-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

+7
jpd
ldx
jbt
PizzaRoller
ffrd
Palica Gringo
Forty twice
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Forty twice Mar 28 Fév 2023 - 15:36

Hello à tous, 

Je cale sérieusement depuis plusieurs mois sur le faisceau électrique de ma R80/7 de 1980 que j'ai remis à plat complètement, 

Il ne s'agit pas de bricoler l'ancien, non mais de tout refaire à partir des pseudo plan qu'on trouve ça et là sur le net pour installer les nouveau équipements que j'ai sur la moto :
- M-Unit Blue
- Allumage électronique neuf (ce modèle là ), 

Je vous promets que j'ai retourner tout internet pour tacher d'identifier le bon schéma qui se prête à ma configuration mais il y a toujours un truc qui ne correspond pas et là je désespère un peu...

Si quelqu'un s'est retrouvé sur le même type de branchement je suis preneur, je m'y perd entre les connectiques M-Unit - Relai de démarreur, démarreur lui même - allumage electro -...)

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Img_1413
Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Img_1414
Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Img_1412Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Img_1415

Forty twice


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Forty twice Mar 28 Fév 2023 - 15:37

J'ai télécharge mille milliard de schémas mais je bloque....

Forty twice


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Palica Gringo Mar 28 Fév 2023 - 15:48


____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Forty twice Mar 28 Fév 2023 - 16:04

Et oui... beaucoup d'entre eux en tous les cas, la plupart sont des sujets lancés sans vraiment solution trouvé, d'autres traitent de circuit différents du mien...

Je suis sans doute passé à coté d'une réponse qui me conviendrai dans l'un d'eux mais je ne trouve pas.

Sur les photos que j'ai posté plus haut on, retrouve les fils des différents éléments, et honnêtement, un coup le relai démarreur 30 se branche direct au démarreur, d'autre fois au M-Unit,... je m'y perd..

Forty twice


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  ffrd Mar 28 Fév 2023 - 17:10

Courage l'ami.  coucou
Tout n'est pas perdu, notre Champion de la fée électricité est sur le chantier.  yess
Il faut patienter un peu  clin

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Pizza10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  PizzaRoller Mar 28 Fév 2023 - 18:00

Ça va pas être simple yaaa

Déjà, la première image me fait peur : un relais avec un fil bleu et deux bruns. 
Les suivantes ne sont pas plus rassurantes. 
C’est vrai que le couleur des fils ne fait pas la fonction mais pour arriver à parler de la même chose à travers internet, il faut un minimum de bases communes. 

Le circuit d’origine est particulièrement simple, y rajouter un Motogadget complique pas mal les choses. 
Les branchements du système sont clairement expliqués dans la doc jointe. 

L’utilisation du relais de démarreur d’origine n’est pas absolument indispensable mais il sert pour les sécurités anti-enclenchement d’origine que le Motogadget ne sait pas faire. Il faut bien sûr ne pas avoir monté le relais autrement que d’origine pour garder ces fonctions. 

Explique davantage ce que tu as fait, ce que tu veux faire, peut-être on pourra avancer …

____________________
Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 569134          Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  jbt Mar 28 Fév 2023 - 18:18

PizzaRoller a écrit:
Explique davantage ce que tu as fait, ce que tu veux faire, peut-être on pourra avancer …

M'enfin, Pizza, tu y mets de la mauvaise volonté.
L'évidence saute aux yeux: le monsieur a voulu monter un M-Unit pour SIM-PLI-FIER le faisceau électrique, voyons.

hahaha
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  PizzaRoller Mar 28 Fév 2023 - 18:39

jbt a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Explique davantage ce que tu as fait, ce que tu veux faire, peut-être on pourra avancer …

M'enfin, Pizza, tu y mets de la mauvaise volonté.
L'évidence saute aux yeux: le monsieur a voulu monter un M-Unit pour SIM-PLI-FIER le faisceau électrique, voyons.

hahaha

Eh oui, c'est très compliqué d'être simple ! tss tss

____________________
Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 569134          Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  ldx Mar 28 Fév 2023 - 18:58

Non. La complication, c'est quand on n'arrive plus à gérer simplement la complexité clin
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  jpd Mar 28 Fév 2023 - 19:25

Ça me fait toujours rigoler tous ces gens qui mettent une fortune sur des systèmes qui coutent la peau des fesses

et qui n'apportent rien par rapport à l'origine ...M uni,t allumage électronique, faisceau simplifié...

Alors que l'origine fonctionne très bien si en état .

Et après on vient crier au secours sur le Flatistan ...

Mais bon . pige pas
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  ldx Mar 28 Fév 2023 - 19:41

Tu n'es plus fan de ton allumage électronique ?
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  jpd Mar 28 Fév 2023 - 20:05

Sur ma RS je n'ai qu'une assistance du rupteur,(qui marche très bien et qui m'a couté 40 €).

en cas de panne,Je peux repasser en origine avec un simple inverseur double. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  ldx Mar 28 Fév 2023 - 20:08

Ah ok merci, je n'avais pas compris.
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  jpd Mar 28 Fév 2023 - 20:14

L'avantage:moins de consommation ,plus de souplesse,prix et retour à l'origine très rapide en cas de panne sur la route. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Slide Mar 28 Fév 2023 - 22:38

Allons allons.. on va arrêter de râler et on va revenir au principe même de l'existence de ce forum, l'entraide.

Primo, avec un M-Unit, il n'y a pas besoin du relais démarreur. 
Sur ce machin, hormis la masse et le +12V permanent qui vient de la batterie, tu as un côté "entrée", ce sont tes commandes. De l'autre côté se trouve les sorties, ce sont les lumières, le démarreur et tout ce que tu veux alimenter électriquement.

La sortie "démarreur" contrôle le contacteur du démarreur, qui se situe sur le démarreur lui-même. C'est un cosse plate à côté de la où tu as le gros câble qui vient de la batterie sur le démarreur. 
Lorsque la sortie démarreur est activée, elle envoie du +12V, le contacteur du démarreur va donc se fermer, puis le démarreur va être alimenter sur le +12V via le gros câble qui relie directement la batterie au démarreur sur la cosse à œil de 8mm que tu retrouves au cul du démarreur.

Les différents schémas et notices fournies par Motogadget sont très explicites et compréhensibles. Il faudrait être plus précis sur tes interrogations pour que nous t'aidions.

Deuzio, il est nécessaire de bien saisir que ton faisceau châssis et que ton faisceau allumage sont deux circuits bien distincts, qui ne communiquent (presque) pas. Il faut que tu respectes le schéma électrique donnée par le constructeur de ton allumage électronique.

Troizio, laisse le témoin de charge, il est plus qu'utile  siffle
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  PizzaRoller Mar 28 Fév 2023 - 23:50

Slide a écrit:...
Troizio, laisse le témoin de charge, il est plus qu'utile  siffle

souris

____________________
Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 569134          Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Forty twice Mer 1 Mar 2023 - 10:09

PizzaRoller a écrit:Ça va pas être simple yaaa

Déjà, la première image me fait peur : un relais avec un fil bleu et deux bruns. 
Les suivantes ne sont pas plus rassurantes. 
C’est vrai que le couleur des fils ne fait pas la fonction mais pour arriver à parler de la même chose à travers internet, il faut un minimum de bases communes. 

Le circuit d’origine est particulièrement simple, y rajouter un Motogadget complique pas mal les choses. 
Les branchements du système sont clairement expliqués dans la doc jointe. 

L’utilisation du relais de démarreur d’origine n’est pas absolument indispensable mais il sert pour les sécurités anti-enclenchement d’origine que le Motogadget ne sait pas faire. Il faut bien sûr ne pas avoir monté le relais autrement que d’origine pour garder ces fonctions. 

Explique davantage ce que tu as fait, ce que tu veux faire, peut-être on pourra avancer…

Pour la petite histoire, j'ai acheté mes équipements auprès d'un "professionnel" de la rénovation et transformation de BMW, et ce relais est branché tel qu'il l'est sur les motos qu'il restaure, avec ces fils bleus et bruns livré avec (bruns ponté)

Je n'ai jamais eu la prétention de croire que le M-unit rendrait les choses plus "simple" à effectuer, mais il permet de réduire le volume du faisceau et compte tenu que je prépare un bobber, moins j'en vois mieux ce sera, du moins j'essaye.

Mais je lis avec plaisir ce que tu dis concernant le relais de démarreur qui n'est plus forcément utile, car ça corrobore certains schémas de câblage que je n'osais interpréter comme cela, 

Pour expliquer plus clairement, ma problématique "ne concerne que" la  partie cablage entre M-unit - Relais (ou pas du coup) - Bobine - Régulateur - démarreur... bref vraiment que la partie allumage il me semble.




jbt a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Explique davantage ce que tu as fait, ce que tu veux faire, peut-être on pourra avancer …

M'enfin, Pizza, tu y mets de la mauvaise volonté.
L'évidence saute aux yeux: le monsieur a voulu monter un M-Unit pour SIM-PLI-FIER le faisceau électrique, voyons.

hahaha

lol! mais je n'avais pas employé ce mot il me semble 0:-) 

ldx a écrit:Non. La complication, c'est quand on n'arrive plus à gérer simplement la complexité clin

J'adore cette vision de la chose !! je la note celle la.

jpd a écrit:Ça me fait toujours rigoler tous ces gens qui mettent une fortune sur des systèmes qui coutent la peau des fesses

et qui n'apportent rien par rapport à l'origine ...M uni,t allumage électronique, faisceau simplifié...

Alors que l'origine fonctionne très bien si en état .

Et après on vient crier au secours sur le Flatistan ...

Mais bon . pige pas

Peut être n'ai-je pas été suffisamment explicite et descriptif sur e projet que je mène, sans quoi cela nous aurait sans doute épargné ce message ... je vous laisse rigoler du coup et suis bien heureux d'avoir égaillé votre journée.  clin



Slide a écrit:Allons allons.. on va arrêter de râler et on va revenir au principe même de l'existence de ce forum, l'entraide.

Primo, avec un M-Unit, il n'y a pas besoin du relais démarreur. 
Sur ce machin, hormis la masse et le +12V permanent qui vient de la batterie, tu as un côté "entrée", ce sont tes commandes. De l'autre côté se trouve les sorties, ce sont les lumières, le démarreur et tout ce que tu veux alimenter électriquement.

La sortie "démarreur" contrôle le contacteur du démarreur, qui se situe sur le démarreur lui-même. C'est un cosse plate à côté de la où tu as le gros câble qui vient de la batterie sur le démarreur. 
Lorsque la sortie démarreur est activée, elle envoie du +12V, le contacteur du démarreur va donc se fermer, puis le démarreur va être alimenter sur le +12V via le gros câble qui relie directement la batterie au démarreur sur la cosse à œil de 8mm que tu retrouves au cul du démarreur.

Les différents schémas et notices fournies par Motogadget sont très explicites et compréhensibles. Il faudrait être plus précis sur tes interrogations pour que nous t'aidions.

Deuzio, il est nécessaire de bien saisir que ton faisceau châssis et que ton faisceau allumage sont deux circuits bien distincts, qui ne communiquent (presque) pas. Il faut que tu respectes le schéma électrique donnée par le constructeur de ton allumage électronique.

Troizio, laisse le témoin de charge, il est plus qu'utile  siffle

Merci Slide pour ce message c'est top !!!
Comme compris plus haut avec un précédent message je note que le relais de démarreur peut sauter donc... 

J'ai bien saisi le fonctionnement du M-unit, d'ailleurs tout ce qui est de la partie commande d'éclariage, cligno etc... tout cela fontcionne bien.. je pêchais vraiment sur la partie allumage.

Concernant le témoin de charge... j'ai cru comprendre qu'il y avait une private-joke sur le forum non ... on m'explique ? souris

Forty twice


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Forty twice Mer 1 Mar 2023 - 10:17

PizzaRoller a écrit:Ça va pas être simple yaaa

Déjà, la première image me fait peur : un relais avec un fil bleu et deux bruns. 
Les suivantes ne sont pas plus rassurantes. 
C’est vrai que le couleur des fils ne fait pas la fonction mais pour arriver à parler de la même chose à travers internet, il faut un minimum de bases communes. 

Le circuit d’origine est particulièrement simple, y rajouter un Motogadget complique pas mal les choses. 
Les branchements du système sont clairement expliqués dans la doc jointe. 

L’utilisation du relais de démarreur d’origine n’est pas absolument indispensable mais il sert pour les sécurités anti-enclenchement d’origine que le Motogadget ne sait pas faire. Il faut bien sûr ne pas avoir monté le relais autrement que d’origine pour garder ces fonctions. 

Explique davantage ce que tu as fait, ce que tu veux faire, peut-être on pourra avancer …

Si je supprime le relais... qu'est ce qui se branche sur les bobines ?
Sur certains schéma de câblage les bobines sont raccordées sur le port "Aux" du M-Unit (curieux non ?) sur d'autres c'est sur le port "Ignition"...

Forty twice


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  ldx Mer 1 Mar 2023 - 10:22

"Concernant le témoin de charge... j'ai cru comprendre qu'il y avait une private-joke sur le forum non ... on m'explique ? Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 810249"

C'est vrai, ce sont des jeunes hipsters qui voulaient supprimer ce témoin et qui n'arrivaient plus à rouler avec leur brêle, d'où les taquineries reprises en boucle par les anciens clin
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  jbt Mer 1 Mar 2023 - 10:32

Le faisceau le plus simple possible ET qui intègre toutes les fonctions nécessaires, cherche pas, c'est celui d'origine.
Et en plus il a le bon goût de planquer toute la connectique bien à l'abri dans le cuvelage du phare, à l'abri des intempéries, des manipulations malencontreuses et des interventions divines, avec des cosses solides et soignées. Je suis en train de bosser sur une italienne, je regrette les faisceaux BMW...
En plus, pour les divinités pas trop douées en électricité, la plaque de connection propose un code couleur par fonction, histoire d'éviter de faire des conneries.

Mais non, la M-Unit est à la mode... hahaha

Tu n'es ni le premier, ni le dernier à débarquer ici perdu dans les affres de la confrontation à un gadget inutile.
Ca finit en général soit par un incendie, soit par une annonce sur leboncoin précisant "projet bobber à finir, juste à câbler deux trois trucs..."

Quoi qu'il me semble bien qu'une fois, on en a vu un réellement fini et fonctionnel.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Forty twice Mer 1 Mar 2023 - 10:41

jbt a écrit:Le faisceau le plus simple possible ET qui intègre toutes les fonctions nécessaires, cherche pas, c'est celui d'origine.
Et en plus il a le bon goût de planquer toute la connectique bien à l'abri dans le cuvelage du phare, à l'abri des intempéries, des manipulations malencontreuses et des interventions divines, avec des cosses solides et soignées. Je suis en train de bosser sur une italienne, je regrette les faisceaux BMW...
En plus, pour les divinités pas trop douées en électricité, la plaque de connection propose un code couleur par fonction, histoire d'éviter de faire des conneries.

Mais non, la M-Unit est à la mode... hahaha

Tu n'es ni le premier, ni le dernier à débarquer ici perdu dans les affres de la confrontation à un gadget inutile.
Ca finit en général soit par un incendie, soit par une annonce sur leboncoin précisant "projet bobber à finir, juste à câbler deux trois trucs..."

Quoi qu'il me semble bien qu'une fois, on en a vu un réellement fini et fonctionnel.

Rebelote... je ne cherche pas à "simplifier" mais à minimiser le volume car le faisceau d'origine est effectivement d'une redoutable efficacité et plutôt simple à comprendre quand on se penche un peu dessus, mais il ne colle PLUS DU TOUT avec mon projet... 

Quant à aboutir... je n'ai aucun doute... en restauration auto ou moto, le temps est une notion toute relative...

Forty twice


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  PizzaRoller Mer 1 Mar 2023 - 12:35

Forty twice a écrit:
Si je supprime le relais... qu'est ce qui se branche sur les bobines ?
Sur certains schéma de câblage les bobines sont raccordées sur le port "Aux" du M-Unit (curieux non ?) sur d'autres c'est sur le port "Ignition"...

Ne mélange pas allumage et démarrage

Allumage, c'est tout ce qui concerne la production d'étincelles aux bobines. En principe, ce circuit est actif quand on enclenche le contact. Au minimum, c'est l'alimentation des bobines. Avec un allumage électronique, il faut aussi alimenter le module d'allumage.

Démarrage, c'est le circuit de commande du démarreur. On peut s'en passer en démarrant au kick.
Normalement, ce circuit n'est actif que si le circuit d'allumage est alimenté.
D'origine, un système anti-enclenchement permet d'éviter d'exploser le nez du démarreur si on essaye de l'enclencher quand le moteur est en régime.

Pour revenir à ta question, normal qu'on branche les bobines sur AUX ou IGNITION, c'est la même chose, un +12V après contact

Le relais de démarreur câblé en brun et bleu est une hérésie sur un flat, bleu est la couleur du fil du système de charge et brun est dédié à la masse. Ça peut être ue source d'erreur pour quelqu'un qui interviendra sur cette machine.

Quant au témoin de charge (en principe une lampe de 3 ou 4 W) on peut le remplacer par une bidouille (diode, relais, résistance) dans la mesure ou le montage sera vu par le circuit de charge comme équivalent à la lampe. 

La plaisanterie est due au nombre incalculable de fois où il suffit d'ajouter une lampe pour réparer un alternateur, très souvent après remplacement du rotor, du stator, du redresseur et du régulateur pour rien ...

____________________
Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 569134          Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Forty twice Mer 1 Mar 2023 - 12:47

PizzaRoller a écrit:
Forty twice a écrit:
Si je supprime le relais... qu'est ce qui se branche sur les bobines ?
Sur certains schéma de câblage les bobines sont raccordées sur le port "Aux" du M-Unit (curieux non ?) sur d'autres c'est sur le port "Ignition"...

Ne mélange pas allumage et démarrage

Allumage, c'est tout ce qui concerne la production d'étincelles aux bobines. En principe, ce circuit est actif quand on enclenche le contact. Au minimum, c'est l'alimentation des bobines. Avec un allumage électronique, il faut aussi alimenter le module d'allumage.

Démarrage, c'est le circuit de commande du démarreur. On peut s'en passer en démarrant au kick.
Normalement, ce circuit n'est actif que si le circuit d'allumage est alimenté.
D'origine, un système anti-enclenchement permet d'éviter d'exploser le nez du démarreur si on essaye de l'enclencher quand le moteur est en régime.

Pour revenir à ta question, normal qu'on branche les bobines sur AUX ou IGNITION, c'est la même chose, un +12V après contact

Le relais de démarreur câblé en brun et bleu est une hérésie sur un flat, bleu est la couleur du fil du système de charge et brun est dédié à la masse. Ça peut être ue source d'erreur pour quelqu'un qui interviendra sur cette machine.

Quant au témoin de charge (en principe une lampe de 3 ou 4 W) on peut le remplacer par une bidouille (diode, relais, résistance) dans la mesure ou le montage sera vu par le circuit de charge comme équivalent à la lampe. 

La plaisanterie est due au nombre incalculable de fois où il suffit d'ajouter une lampe pour réparer un alternateur, très souvent après remplacement du rotor, du stator, du redresseur et du régulateur pour rien ...

Merci à toi, 

Est ce que l'éventualité d'un échange par téléphone pourrait se faire pour simplifier la chose ? 

J'ai fait quelques modif ce matin selon les conseils reçu (j'ai viré le relai) et pas mal de choses sont rentrés dans l'ordre depuis ... je sens que je touche au but...

Forty twice


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  PizzaRoller Mer 1 Mar 2023 - 13:45

Regarde tes MP. lit

____________________
Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 569134          Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  jeannot 87 Mer 1 Mar 2023 - 18:27

Moto gadget , hahaha le mot est fuste et simplifié .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu Empty Re: Faisceau M-Unit - Allumage électronique - Relai démarreur... bref... je suis perdu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum