Guidonnage R100R
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Guidonnage R100R
Salut à tous, j'ai constaté que ma bécane guidonne surtout à la décélération, or après avoir tout vérifié il s'avère que mon pneu avant neuf et je n'ai pas utilisé la moto depuis un bon moment, à été monté à l'envers chez MAXXES à Toulon, alors bien sûr je vais y retourner mais cela peut-il provoquer les guidonnages ?
Merci pour vos lumières .
Merci pour vos lumières .
forrest83
Re: Guidonnage R100R
effectivement , il y a des grandes chances que ce montage inversé en soi la cause . n'oublie pas de leur "mettre un tir" et tu nous diras
rémi 83
Re: Guidonnage R100R
Oui, je veux bien que l'erreur soit humaine mais quand même ! En plus la flèche du pneu est juste au dessus de celle gravée sur la jante, au départ je n'ai pas du tout pensé à ça, comme quoi la confiance...!
forrest83
Re: Guidonnage R100R
Vu le caractère de la moto , pas si sûr que ça vienne de ça.
Tu n'avais pas remarqué ce guidonnage à l 'issue de ce remplacement ?
Ton pneu tourne bien rond ?
C 'est bien gonflé ?
T ' as essayé de gonfler un peu plus que la normale ?
Sinon , ton monteur doit te remettre le pneu à l endroit si tu as la facture, ou si il est honnête .
Maintenant toutes les factures sont en mémoire chez les professionnels modernes.
Tu n'avais pas remarqué ce guidonnage à l 'issue de ce remplacement ?
Ton pneu tourne bien rond ?
C 'est bien gonflé ?
T ' as essayé de gonfler un peu plus que la normale ?
Sinon , ton monteur doit te remettre le pneu à l endroit si tu as la facture, ou si il est honnête .
Maintenant toutes les factures sont en mémoire chez les professionnels modernes.
Re: Guidonnage R100R
Non, je n'avais rien remarqué car je n'ai quasiment pas roulé avec, quant à la pression, elle est bonne car je surgonfle toujours un peu et il est évident pour moi que l'accessoiriste va proceder au remontage du pneu sinon cela va sûrement mal se passer. .
forrest83
Re: Guidonnage R100R
forrest83 a écrit:Non, je n'avais rien remarqué car je n'ai quasiment pas roulé avec, quant à la pression, elle est bonne car je surgonfle toujours un peu et il est évident pour moi que l'accessoiriste va proceder au remontage du pneu sinon cela va sûrement mal se passer. .
Ben voilà.
Et ce faisant , il va peut-être remédier à une éventuelle petite anomalie de montage, en plus du mauvais sens .
Ca devrait se voir à l ' équilibrage qu'il va devoir refaire bien sûr.
Re: Guidonnage R100R
Je vais peut-être dire une connerie, mais je me lance :
Et je suis quand même descendu voir sur ma moto avant de me lancer.
La roue AV sur la R100R, elle ne semble pas avoir de sens de montage.
Le moyeu est symétrique.
Donc on peu la monter à l'endroit ou à l'envers du sens du pneu sans y faire attention.
Ce n'est pas le pneu qui est mal monté, c'est la roue qui n'a pas été remonté correctement.
Et je n'ai pas vu de flèche gravée sur ma jante, à part les marquages du fabricant, rien d'autre n'est inscrit dessus.
Dites-moi si je me goure.
Par ailleurs on a déjà vu des pneus avec des défauts et des équilibrage difficiles.
Ce qui ne valorise pas plus que ça le boulot du monteur de Maxxess
Et je suis quand même descendu voir sur ma moto avant de me lancer.
La roue AV sur la R100R, elle ne semble pas avoir de sens de montage.
Le moyeu est symétrique.
Donc on peu la monter à l'endroit ou à l'envers du sens du pneu sans y faire attention.
Ce n'est pas le pneu qui est mal monté, c'est la roue qui n'a pas été remonté correctement.
Et je n'ai pas vu de flèche gravée sur ma jante, à part les marquages du fabricant, rien d'autre n'est inscrit dessus.
Dites-moi si je me goure.
Par ailleurs on a déjà vu des pneus avec des défauts et des équilibrage difficiles.
Ce qui ne valorise pas plus que ça le boulot du monteur de Maxxess
jacques
Re: Guidonnage R100R
Si tu regarde sur le flanc de la jante Akron d'origine, tu verras une flèche gravée et de plus comme ma bécane n'a qu'un seul disque, on ne peut se tromper de sens, par contre pour le pneu oui, j'en ai la preuve (hélas).
forrest83
Re: Guidonnage R100R
Perso j'ai roulé avec un train de bt 45 monter a l'envers, je m'en suis rendu compte le jour du remplacement !
rien remarqué de particulier, pas plus ni moins de km.
rien remarqué de particulier, pas plus ni moins de km.
flattwin66
Re: Guidonnage R100R
Oui, mais comme je m'en suis rendu compte, je ne peux pas rouler comme ça, ça va m'obséder !
forrest83
Re: Guidonnage R100R
Et attention aux pressions de gonflage.
Les gommes actuelles demandent plus de pression que ce qui est écrit sur l'autocollant sous la selle.
Et ça change pas mal le comportement de la machine....
Les gommes actuelles demandent plus de pression que ce qui est écrit sur l'autocollant sous la selle.
Et ça change pas mal le comportement de la machine....
georgesgiralt
Re: Guidonnage R100R
forrest83 a écrit:Oui, mais comme je m'en suis rendu compte, je ne peux pas rouler comme ça, ça va m'obséder !
c'est quoi comme pneu ? J'ai rien senti avec un bt 45, peut etre qu'un autre pneu serait plus sensible ...
flattwin66
Re: Guidonnage R100R
Si un technicien monte un pneu à l'envers, on peut se questionner sur ses compétences ou à tout le moins sa concentration. Donc il n'est pas exclus que le pneu soit aussi mal équilibré.
Peut-être que le pneu monté à l'envers n'est pas à l'origine du problème, mais c'est quand même il me semble la première chose à rectifier avant de partir dans toutes sortes de scénarios…
Peut-être que le pneu monté à l'envers n'est pas à l'origine du problème, mais c'est quand même il me semble la première chose à rectifier avant de partir dans toutes sortes de scénarios…
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Guidonnage R100R
Pour répondre à ta question première, non un peu monté à l'envers ne peut pas provoquer de guidonnage.
Un pneu mal monté (concentricité du talon et de la jante), mal équilibré ou défectueux en revanche oui.
Demande à ton monteur de pneu de le faire tourner sur l'équilibreuse ( après l'avoir remis à l'endroit tant qu'à faire)pour vérifier sa circularité.
Si le balourd est supérieur à 50g le pneu à un défaut et doit être retourné au fabricant.
Le lazertec n'est pas exempt de ce genre de défaut.
Un pneu mal monté (concentricité du talon et de la jante), mal équilibré ou défectueux en revanche oui.
Demande à ton monteur de pneu de le faire tourner sur l'équilibreuse ( après l'avoir remis à l'endroit tant qu'à faire)pour vérifier sa circularité.
Si le balourd est supérieur à 50g le pneu à un défaut et doit être retourné au fabricant.
Le lazertec n'est pas exempt de ce genre de défaut.
beaujolais racer
Re: Guidonnage R100R
Je vais y aller demain après-midi et j'espère bien que cela va solutionner le problème, mais chez MAXXES je n'ai plus trop confiance et on n'a pas accès à l'atelier....
forrest83
Re: Guidonnage R100R
Tu n'as pas tout simplement un top-case ?
Toutes mes bécanes guidonnent en lâchant le guidon en décélération si je leur colle un top-case. Surtout si je rentre de courses avec le pinard....
Toutes mes bécanes guidonnent en lâchant le guidon en décélération si je leur colle un top-case. Surtout si je rentre de courses avec le pinard....
Francesco
Re: Guidonnage R100R
J'y ai pensé, et j'ai donc fait un essai avec la bécane à poil, et ça n'a rien changé .
forrest83
Re: Guidonnage R100R
Francesco a écrit:Tu n'as pas tout simplement un top-case ?
Toutes mes bécanes guidonnent en lâchant le guidon en décélération si je leur colle un top-case. Surtout si je rentre de courses avec le pinard....
Et quand il n'y a plus de pinard dans le top case, ça guidonne encore plus !
beaujolais racer
Re: Guidonnage R100R
Pneu avant neuf, OK, l'arrière en est où ?
J'ai eu exactement le même souci sur une Bonneville, shimmy pas rassurant à la décélération, encore pire si c'était en descente.
Et ça s'aggravait avec le temps. Mais en virage, rien à signaler, à l'accélération, pareil.
J'avais même fait essayer la moto à Beaujo, de passage chez lui.
Et c'était le pneu arrière, pas du tout rincé mais bien carré. Sans rien toucher à l'avant, il a suffit de mettre un arrière neuf et tout est redevenu nickel.
Le mécano qui m'a diagnostiqué (et arrangé) ça m'a dit que c'était courant comme blague, encore plus avec les motos à long empattement comme cette Bonneville (je vois pas pourquoi) : en gros, l'arrière un peu carré fige la moto avec une grosse surface de contact alors que l'avant bien rond a bcp moins de surface. Avec le transfert de masse à la décélération, ça accroit le déséquilibre.
Pour ce que j'en ai compris....
J'ai eu exactement le même souci sur une Bonneville, shimmy pas rassurant à la décélération, encore pire si c'était en descente.
Et ça s'aggravait avec le temps. Mais en virage, rien à signaler, à l'accélération, pareil.
J'avais même fait essayer la moto à Beaujo, de passage chez lui.
Et c'était le pneu arrière, pas du tout rincé mais bien carré. Sans rien toucher à l'avant, il a suffit de mettre un arrière neuf et tout est redevenu nickel.
Le mécano qui m'a diagnostiqué (et arrangé) ça m'a dit que c'était courant comme blague, encore plus avec les motos à long empattement comme cette Bonneville (je vois pas pourquoi) : en gros, l'arrière un peu carré fige la moto avec une grosse surface de contact alors que l'avant bien rond a bcp moins de surface. Avec le transfert de masse à la décélération, ça accroit le déséquilibre.
Pour ce que j'en ai compris....
gunthar
Re: Guidonnage R100R
Je vois bien ce que tu veux dire, mais le pneu arrière est en très bon état sans être neuf et je ne me vois pas le changer alors qu'il lui reste plusieurs milliers de kms.
Je verrai bien quand le pneu avant sera retourné.
Je verrai bien quand le pneu avant sera retourné.
forrest83
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