Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

+10
Smally
jpd
nonomoon
Flatosaure
the thing
Mick13
pockaman
goeland_
pierval08
ffrd
14 participants

Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  ffrd Dim 27 Mar 2011 - 12:57

Le plus souvent dans les récriminations au sujet des fourches équipant vos machines vous citez ; flou, amorces de guidonnages ou plus graves guidonnages, manque d’amortissement, top grande souplesse, j’arrête ici cette litanie, les réponses sont invariablement les mêmes « change l’huile », « met des cales sur les ressorts », « met un ressort de soupape –de voiture, de tracteur- sur les ressorts », « vire les tubes d’amortisseur de ta série 5 par des 90S », vous oubliez un fondamental ! C’est une fourche sans bague de guidage amovible, autrement dit c’est glissement tube contre fourreau.

Examinez la conception et la construction de cette fourche, elle fêtera son demi siècle d’existence sous peu :

Première apparition 1963 sur des Maïco de tout terrain :
de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Maico110

BMW la reprend l’année suivante pour équiper son proto des six jours :

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Gs1s10

Parallèlement elle est conservée pour le proto routier de la partie cycle de la nouvelle BMW de route qui devra succéder à la R69S.
de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Pre5bs10

Elle apparaît sur les machines de série en 1968 sur les versions exportées aux Etats-Unis sur les vénérables séries 2, ici sur une R69S.
de la fourche BMW en général et de sa maintenance. F69sus10

Elle est fabriquée par BMW d’après un brevet Maïco acheté par la firme munichoise (je n’arrive pas a dire berlinoise) pour équiper la série 5 :
de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Pub19710

Cette fourche a grand débattement, 214mm, se démarque des autres fourches par sa conception, les tubes plongeurs coulissent directement dans les fourreaux sans palier ou bagues de friction amovible. Elle demande pour obtenir un fonctionnement optimum une grande précision d’usinage des jeux minimums, de l’ordre de cinq centième à un dixième de mm (indiqué dans les zones A et B).
de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Fches510

Une fourche traditionnelle avec ses bagues de glissement.
de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Rmt1m10

Après de longues années de service et un fort kilométrage, il n’est pas rare de trouver des tubes plongeurs diminués et des fourreaux ovalisés, il n’y a pas d’autre solution que de remplacer l’ensemble tubes et fourreaux.
(A suivre...)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  pierval08 Mer 30 Mar 2011 - 18:54

salut,
c'est super intéressant ton post, merci.
j'ai pu effectivement trouver des comportements différents avec des fourches plus ou moins usées. du coup, j'ai une question sur l'huile : on mets de la 10 ou 15 classiquement, certains mettent plus épais, et certains mettent meme de l'huile moteur genre 10w40. un avis la dessus ?
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  goeland_ Mer 30 Mar 2011 - 19:18

la formulation des huiles de fourche différe des huiles moteurs sur les additivations : pas besoin d'agent anti acide ou anti base, la précipitation des suies est moins importantes et surtout dans une huile moteur, une visco faible à froid est recherchée en même temps qu'une visco plutot élevée à chaud

Dans les huiles de fourche, une viscosité constante est plutot souhaitée.

Mis à part ces considérations, une huile moteur peut dépannée clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  pockaman Mer 30 Mar 2011 - 19:34

ffrd a écrit:
Après de longues années de service et un fort kilométrage, il n’est pas rare de trouver des tubes plongeurs diminués et des fourreaux ovalisés, il n’y a pas d’autre solution que de remplacer l’ensemble tubes et fourreaux.
(A suivre...)

Y a-t-il moyen de vérifier l'état de l'ensemble sans un matériel de mesure couteux, de manière simple, l'usure des tubes et fourreaux ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  goeland_ Mer 30 Mar 2011 - 19:45

RC3D met la fourche sur ve et mesure le desaxage au comparateur de chaque ensemble tube / fourreau, les valeurs limites (de mémoire) sont inférieures à 0,5 mm...

la ce n'est plus RC3D, mais pour l'ovalisation, mesure des tubes en externe à 90° et des fourreau au comparateur comme pour un cylindre
et surtout......... fréquence des changements de spi : c'est un bon indice
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  Mick13 Mer 30 Mar 2011 - 21:09

c'est aussi cette conception qui rends ces fourches beaucoup plus sensibles au désalignement : toute la surface du fourreau fait guide, c'est aussi ce qui accéléreras leur usure non réparable facilement (si ce n'est usinage de logement de pallier supérieur.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  the thing Mer 30 Mar 2011 - 22:13

J'adore ces sujets techniques et explicatifs, merci Francois..... coeur bien
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  Flatosaure Dim 2 Oct 2011 - 23:13

Je déterre ce post puisque justement j'ai démonté aujourd'hui la fourche de la 75/5.
j'ai acheté le kit de réfection Motobins, déjà les grands joints cuivre des bouchons inférieurs ne sont pas au bon diamètre... ça m'agace un peu.
C'est possible de vérifier facilement si les tubes ou les fourreaux sont usés ou déformés ?
Je veux dire avec juste un pied à coulisse, un comparateur et un réglet sur mon établi ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  nonomoon Ven 18 Nov 2011 - 13:45

Très bon post,je commence a comprendre pourquoi par moment ma bécane fait des amorce de guidonnage....
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty guidonnage

Message  jpd Ven 18 Nov 2011 - 20:34

amorce de guidonnage sur un bm = pneu avant usagé.... lol!
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  nonomoon Ven 18 Nov 2011 - 20:54

jpd a écrit:amorce de guidonnage sur un bm = pneu avant usagé.... lol!

Eh ben pas toujours,surtout quand tu as les pneus pratiquement neuf. lol!
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty guidonnage

Message  jpd Sam 19 Nov 2011 - 9:15

Bonjour,

Dans ce cas, il faut reprendre et vérifier tout ce qui peut avoir du jeu,
(Direction, roulement de roues, bras oscillant, amortisseur, quantité et qualité de l'huile de fourche...)

L’amorce de guidonnage pour cause d'usure des pneus et toujours a basse vitesse (vers 50 km/h et à basse vitesse de rotation moteur.)

J'ai eu un vrai guidonnage avec une r 100 s (de butée à butée, heureusement à basse vitesse),
J'étais fortement chargé à deux, avec le plein d'essence, au redémarrage d'une station service.
J'ai soupçonné à l'époque un pneu triangulaire à l'avant (k 81) et un pneu rond à l'arriere, avec probablement un manque d'habitude du comportement routier spécial d'une BMW. (On aime ou on abandonne tout de suite...)

Ce serait intéressant que tu nous envoie une photo de ta bm, et des précisions sur ce que tu ressens précisément. serremain

qui sait ,peut etre que quelqu'un pourra t aider... serremain
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  nonomoon Sam 19 Nov 2011 - 19:11

jpd a écrit:Bonjour,

Dans ce cas, il faut reprendre et vérifier tout ce qui peut avoir du jeu,
(Direction, roulement de roues, bras oscillant, amortisseur, quantité et qualité de l'huile de fourche...)

L’amorce de guidonnage pour cause d'usure des pneus et toujours a basse vitesse (vers 50 km/h et à basse vitesse de rotation moteur.)

J'ai eu un vrai guidonnage avec une r 100 s (de butée à butée, heureusement à basse vitesse),
J'étais fortement chargé à deux, avec le plein d'essence, au redémarrage d'une station service.
J'ai soupçonné à l'époque un pneu triangulaire à l'avant (k 81) et un pneu rond à l'arriere, avec probablement un manque d'habitude du comportement routier spécial d'une BMW. (On aime ou on abandonne tout de suite...)

Ce serait intéressant que tu nous envoie une photo de ta bm, et des précisions sur ce que tu ressens précisément. serremain

qui sait ,peut etre que quelqu'un pourra t aider... serremain

Je te remercie,mais j'ai déjà les amortisseurs de naze que je vais changé avec les roulements de bras oscillant.
Donc déjà ça aide pas.
En général elle guidonne et encore pas tout le temps,vers 120kmh.[img]de la fourche BMW en général et de sa maintenance. R65ls_10[/img]
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  Smally Sam 19 Nov 2011 - 19:39

Pour info :
Remplissage d'huile par montant de fourche = 0.25l
Sorte d'huile : Shell 4001 ; Shell Aero Fluid 4 ; BP Aero hydraulique ; Castrol DB Hydraulik Fluid ; Castrol Shock Absorber
(copier dans le manouel d'atelier pour série 7.)
Lien intéressant : http://bmwserie5.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50:lubrifiants-graissage&catid=16:fiches-techniques&Itemid=28[/url]
Smally
Smally


https://www.tribalsystem.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  aquajip Dim 20 Nov 2011 - 10:40

Salut,
Pour ce qui est du guidonnage , j'ai lu quelquepart qu'un mauvais serrage de la colonne de direction entrainait des guidonnages vers les 70-80km/h.
le type avait simplement repris tous les serrages avec les couples de la rmt et ca ne guidonnait plus... c'etait sur le forum bm'istes je crois que j'ai vu ca..
j'ai essaye sur la mienne pour voir , c'est vrai que ca tremble moins ... a voir ..
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  loiclux Dim 24 Fév 2013 - 0:30



Merci François, super article, je compile tout ce que je peux avant d'ouvrir ma fourche.

goeland_ a écrit:RC3D met la fourche sur ve et mesure le desaxage au comparateur de chaque ensemble tube / fourreau, les valeurs limites (de mémoire) sont inférieures à 0,5 mm...

la ce n'est plus RC3D, mais pour l'ovalisation, mesure des tubes en externe à 90° et des fourreau au comparateur comme pour un cylindre
et surtout......... fréquence des changements de spi : c'est un bon indice

Les copains, vous m'aidez? J'ai pas compris la réponse de Goeland: comment qu'on voit que c'est ovalisé?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  jbt Dim 24 Fév 2013 - 7:53

La définition d'un cercle, c'est que le diametre est identique quelque soit le point ou il coupe le cercle.
Pour un ovale, le diametre varie: donc si tu relèves des cotes différentes selon l'endroit où tu mesures le diametre de l'alésage du fourreau, c'est qu'il est ovalisé.
L'usure se concentre plutot sur la face avant et arrière des fourreaux, pas sur les côtés.

Cependant, vu que nos flats ont souvent eu des vies pas faciles, les tubes sont facilement pliés, même légèrement, vers l'arrière.
Tant que ça reste dans une valeur minime, ça n'a pas franchement d'influence: en cas de bisou à l'arrière d'une voiture, les tubes plient juste sous le té, ça passe inaperçu si on ne les dépose pas et les soufflets de fourche masquent la misère, et tant que la partie en contact avec le fourreau reste parallèle avec sa voisine, il n'y a aucun souci.
Le problème apparait lorsqu'au gré d'un démontage/remontage, les tubes pivotent et leur pliure n'est plus sur le même plan: vu de face, ça donne des tubes en forme de X, de <> ou de K au lieu d'être en l l . C'est là que les soucis commencent...les spi fuient, le chrome s'use, l'intérieur du fourreau aussi, voire la fourche reste bloquée en position enfoncée et ne retrouve pas tout son débattement.
Le réflèxe consiste souvent à incriminer les ressorts et à se ruer sur le catalogue Hyperpro alors que les pauvres n'y sont pour rien et assurent parfaitement leur boulot tant qu'ils ne sont pas cassés en deux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  loiclux Dim 24 Fév 2013 - 9:30

Merci pour ce complément d'info!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  Skill Ven 12 Juil 2013 - 21:32

jbt a écrit:Cependant, vu que nos flats ont souvent eu des vies pas faciles, les tubes sont facilement pliés, même légèrement, vers l'arrière.
Tant que ça reste dans une valeur minime, ça n'a pas franchement d'influence: en cas de bisou à l'arrière d'une voiture, les tubes plient juste sous le té, ça passe inaperçu si on ne les dépose pas et les soufflets de fourche masquent la misère, et tant que la partie en contact avec le fourreau reste parallèle avec sa voisine, il n'y a aucun souci.
Le problème apparait lorsqu'au gré d'un démontage/remontage, les tubes pivotent et leur pliure n'est plus sur le même plan: vu de face, ça donne des tubes en forme de X, de <> ou de K au lieu d'être en l l . C'est là que les soucis commencent...
Merci pour ces précisions intéressantes de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Super01
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

de la fourche BMW en général et de sa maintenance. Empty Re: de la fourche BMW en général et de sa maintenance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum