comparatif filtres à huile et options d'installation
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comparatif filtres à huile et options d'installation
Bonsoir
Comparaison de filtres ou cartouches filtrantes
La surface filtrante du filtre à huile interne sur la R100r est plus petite que celle de la cartouche filtrante située sous le carter d'une R1150RT par exemple.
L'accessibilité/maniabilité du filtre à huile de la R1150RT est aussi plus grande, une seul outil BMW cloche qui se fixe sur une clé à cliquet.
Sur mes vieilles anglaises, j'ai ajouté dans le circuit de l'huile à carter sec, entre la sortie du réservoir d'huile et le retour au moteur, un filtre à huile des Norton commando. Caché dans la boite à outils qu'il suffit d'ouvrir ou entre la boite de vitesses et le garde-boue arrière, accessible par le dessous.
Est ce que quelqu'un a déjà installé/ajouté ce type de filtre automobile sur une R100R et où l'a t'il positionné?
Je serai tenté de le mettre sur le circuit allant au radiateur d'huile, situé devant le cadre ou fixé peut-être sur le parecylindre?
Suggestions bienvenues
René
Comparaison de filtres ou cartouches filtrantes
La surface filtrante du filtre à huile interne sur la R100r est plus petite que celle de la cartouche filtrante située sous le carter d'une R1150RT par exemple.
L'accessibilité/maniabilité du filtre à huile de la R1150RT est aussi plus grande, une seul outil BMW cloche qui se fixe sur une clé à cliquet.
Sur mes vieilles anglaises, j'ai ajouté dans le circuit de l'huile à carter sec, entre la sortie du réservoir d'huile et le retour au moteur, un filtre à huile des Norton commando. Caché dans la boite à outils qu'il suffit d'ouvrir ou entre la boite de vitesses et le garde-boue arrière, accessible par le dessous.
Est ce que quelqu'un a déjà installé/ajouté ce type de filtre automobile sur une R100R et où l'a t'il positionné?
Je serai tenté de le mettre sur le circuit allant au radiateur d'huile, situé devant le cadre ou fixé peut-être sur le parecylindre?
Suggestions bienvenues
René
rené milas
Re: comparatif filtres à huile et options d'installation
Franchement, le filtrage d'origine des BMW est pas mal fait. Ajoute à ça que les huiles d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celle des années 60~70 et tu verras que tu perds ton temps et ton argent à vouloir modifier...
Mais c'est toi qui voit.
Mais c'est toi qui voit.
georgesgiralt
Re: comparatif filtres à huile et options d'installation
Exact, je trouve que c'est vraiment chercher les problèmes. Il n'y a pas que la surface filtrante, il y a aussi la matière filtrante, qui peut se colmater plus vite sur un filtre moderne et actionner la valve de dérivation. Les filtres Mahle sont conçus pour nos motos, pas très chers, très faciles à acheter, faciles à changer, et conviennent parfaitement à nos moteurs. Si sur une anglaise sans filtre, l'intérêt de mettre un filtre en ligne peut avoir un certain avantage, sur nos BMW, j'en doute... En tout cas, je ne me baserais pas sur la quantité de matière filtrante pour juger de la qualité et de l'adaptabilité du filtre.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: comparatif filtres à huile et options d'installation
Toi, pour écrire ça, tu n'as pas encore eu droit au filtre à huile bloqué au fond de son logement parce qu'il s'est arrondi sur les R11XX...rené milas a écrit:
L'accessibilité/maniabilité du filtre à huile de la R1150RT est aussi plus grande, une seul outil BMW cloche qui se fixe sur une clé à cliquet.
Un grand classique qui peut t'occuper la journée sans problème, le temps d'éplucher à la pince radio façon boite de sardines le filtre pour accéder à son socle et pouvoir y emmancher un outil fabriqué sur mesure pour enfin le dévisser.
A coté de ça quel bonheur de pouvoir y accéder sans souci sur un flat R2V!
Sinon, meme avis que les autres. La surface filtrante est largement suffisante et si le filtre était colmaté, il y a un bypass qui pallie le problème;
Le seul véritable problème d'accessibilité se pose lorsqu'on réhausse le moteur dans le cadre et que ça bloque l'accès à la trappe.
Il existe des entretoises de carter qui déportent le logement du filtre vers l'avant du moteur. Certains ont fait les frais de cette "solution pas très fiable au vu des retours faisant état de désamorçage du circuit.
Moi je préfère faire pivoter le moteur en déposant un axe le temps de changer le filtre. C'est sûr, gratuit et ça ne prend pas de temps.
jbt
Re: comparatif filtres à huile et options d'installation
Salut René.rené milas a écrit:La surface filtrante du filtre à huile interne sur la R100r est plus petite que celle de la cartouche filtrante située sous le carter d'une R1150RT par exemple.
Tu as les valeurs de surface filtrante entre les deux cartouches ?
Je suis preneur, merci.
ffrd
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