Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Info sur les filtres à huile tous modèles

+23
rhonyx
breizracer
arnofouc
georgesgiralt
goeland_
PizzaRoller
daniel04
Motocine
wafid
Henri
Palica Gringo
ivanovitch
Lou2
ctai
zini
flatourien
Dom
GeorgeS 69
Klong
Benoit 67
Mick13
Tofgasp
ffrd
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  ffrd Ven 21 Aoû 2009 - 17:26

Filtre a huile BMW

Voici ma contribution et quelques précisions qui seront utiles pour alimenter le sujet filtres à huile. Je serais heureux si d’autres personnes pouvaient compléter et augmenter –par des informations, textes, dessins techniques, et photos- ce texte, ce serait ainsi un texte « à plusieurs mains » et non pas un article solo.

Au début était la cartouche simple…

A l’origine (série 5 et 6) le flats est équipés d’un système de filtration d’huile moderne, a comparé du filtrage d’huile des précédentes séries (R50 R69S). Le nouveau moteur à paliers lisses reçoit en plus de la grille de la crépine une cartouche de filtration enfermée dans le carter moteur. Le filtre à huile monobloc (8) -longueur 120mm sans les joints- est placé dans un tube acier de gros diamètre formant enveloppe extérieure (16)*, le filtre s’enfile dans un tube perforé (15)*, l’étanchéité est assurée par deux anneaux en élastomère (7), un couvercle en aluminium (6) maintenu par une vis centrale a filetage fin (5) ferme l’ensemble. Le joint papier (4) assure l’étanchéité du couvercle (3) maintenu par 3 vis M6X20 (1) munies de rondelle élastique (2)
* l’éclaté n’est pas exact, le tube perforé 15 est beaucoup plus long tout comme le tube enveloppe 16, pour retrouver la conformité du montage reportez-vous à la planche 11_1781 de l’ETK BMW les repères pièces sont 9 et 10.

Info sur les filtres à huile tous modèles Aclata14
Éclaté du système de filtration (doc BMW).

Info sur les filtres à huile tous modèles Fh_111
Filtre monobloc et ses deux joints (photo frd).


Avec l’arrivée de la série 7 si la cartouche de filtration reste toujours enfermée dans le carter moteur et le filtre à huile (8) reste logé dans un tube (non représenté sur l’éclaté), le système est modifié de la façon suivante : le filtre s’enfile dans un tube perforé (non représenté sur l’éclaté) de petite longueur (38mm.), l’étanchéité est assurée comme à l’origine par deux anneaux en élastomère (7), le couvercle en aluminium et sa vis de fermeture disparaissent au profit d’un nouveau couvercle de carter (3) équipé d’un « nez » ou doigt de maintient, d’une rondelle (6) (épaisseur = 0.3mm, Ø int.= 45.3mm et Ø ext.=51.9), cette rondelle à pour fonction la protection d’un joint (5) de grand diamètre (int.= 44mm, X ext.=52, mm Ø = 4mm) Ce joint est très souple et fragile, au serrage il serait proprement découpé par le tube extérieur formant enveloppe s’il n’y avait pas la rondelle mince. Comme sur les séries antérieures, un joint papier (4) assure l’étanchéité du couvercle (3) toujours maintenu par 3 vis M6X20 (1) munies de rondelle élastique (2)

Info sur les filtres à huile tous modèles Acclat11
Éclaté du système de filtration série 7 (doc BMW).

L’arrivée du Radiateur d’Huile…

Avec l’arrivée de la R100RS munie d’un carénage intégral, il apparaît bien vite aux mécaniciens des concessions et aux utilisateurs effectuant eux-mêmes l’entretien courant de leur machine un problème technique. Le flanc droit du carénage empêche l’extraction du filtre, la notice d’utilisateur indique la nécessité de démonter cette partie du carénage, ce qui oblige la dépose du tube d’échappement !
Bien vite le flanc de carénage sera modifié pour ne pas avoir à dévisser l’écrou a ailettes de fixation du tube d’échappement –source de nombreux arrachage du filetage de la pipe d’échappement sur la culasse-, mais surtout la mise au point d’une cartouche « articulée » munie de 2 joints rectangulaire sertis –en lieu et place des anneaux repère 7 de l’éclaté ci-dessus-, autorisant son extraction par la pliure sans avoir à démonter le flanc du carénage.

Info sur les filtres à huile tous modèles Fh_211
Filtre articulé et la pochette de joints
du kit vidange BMW photo frd

Pendant ce temps la R100RS s’envole…

Le moteur de la R100RS développe 70CV, la moto file à près de 200km/h, le carénage intégral soulage le pilote de la pression de l’air ce qui lui autorise de longs parcours a grande vitesse. Malgré la grande ouverture munie de « persiennes » de la face avant du carénage, le flux d’air est insuffisant pour refroidir correctement le moteur et l’huile de graissage dans ces conditions de roulage extrêmes.

Info sur les filtres à huile tous modèles 1976_r11
Le carénage de la R100RS (photo BMW)

Plus encore, les records battus en 1977 par la R100RS sur l’anneau de Nardo (dont celui des 1000km à 222,4km/h) sont réalisés avec une R100RS équipée d’un carénage « silhouette » monobloc démuni des éléments latéraux couvrant les cylindres et de la fenêtre frontale devant le carter d’allumage, ce qui favorise le refroidissement*. Cette moto est démunie de radiateur d’huile, mais la pression et la température du précieux liquide sont surveillés par une paire d’instruments situés de part et d’autres du compte tours, les cinq pilotes avaient reçu des consignes sévères de la part de l’ingénieur chargé du développement (voir l’épisode du bol d’or 1974).

Info sur les filtres à huile tous modèles 1977_n11
La R100RS des records (photo BMW)

* les tentatives pour battre les records sont des entreprises périlleuses, la marge d’accroissement du précédent record est ténue, aussi tout arrêt intempestif et non prévu au stand bouleverse le tableau de marche et compromet le succès de la tentative

L’usine adapte un radiateur d’huile en avril mai 1979, il est placé idéalement dans le flux d’air derrière les tubes de fourche, les persiennes disparaissent alors, de simples ouïes en partie basse subsistent.

Info sur les filtres à huile tous modèles R100rs12
Le radiateur d’huile intégré au carénage (le pare cylindre n’est pas un accessoire BMW mais R&D Jouvin) (photo Frd)

Le Radiateur (19) est équipé en amont d’un thermostat (ensemble 2) qui s’ouvre et se ferme en fonction de la température d’huile. La cartouche filtrante (17) est modifiée –plus longue d’un centimètre- elle perd au passage un des deux joint rectangulaire (attention au sens du montage !). D’autres modifications interviennent comme ; le tube (16) plus long -mesure 162mm-, un joint (18) rectangulaire de plus grand diamètre se place dans un logement du corps du thermostat.


Info sur les filtres à huile tous modèles Aclata15
Éclaté du système de filtration R100RS (doc BMW).

Info sur les filtres à huile tous modèles Fh_311
Filtre articulé et la pochette de joints
du kit vidange avec radiateur d’huile BMW (photo frd.)
Notez les deux petits joints cuivre, mais l’absence des joints du bouchon de vidange et du joint papier du carter.


Avec la R100GS le radiateur d’huile perd en complexité…
Par l’abandon du système thermostatique, BMW privilégie le refroidissement en rendant le fonctionnement du radiateur permanent.

Info sur les filtres à huile tous modèles R100gs11
Départ et retour des conduites d’huile sur une R100GS (photo frd)

Le radiateur (2) est alimenté traversé par l’huile de graissage en permanence et non plus selon un gradient de température. La cartouche filtrante (14) reste inchangée, le tube (15) est le même que celui de la R100RS, tout comme on retrouve la rondelle (13) (épaisseur = 0.3mm, Ø int.= 45.3mm et Ø ext.=51.9), et le joint (12) de grand diamètre (int.= 44mm, X ext.=52, mm Ø = 4mm) que l’on trouve sur le premier montage des séries 7. La plaque de fermeture (3) ne comporte plus de thermostat

Info sur les filtres à huile tous modèles Aclata16
Éclaté du système de filtration R100GS (doc BMW).

Remplacer un filtre a huile, oui mais par quoi …
Il existe deux types de filtre à huile pour nos flat 2 soupapes ; un modèle pour moteur sans radiateur d’huile et un autre pour moteur équipé de radiateur. La différence porte sur la longueur et la taille des joints d’étanchéité aux extrémités du filtre. Pour les modèles sans radiateur le filtre mesure hors tout avec les deux joints) 130mm. Pour les modèles avec radiateur le filtre mesure avec 1 joint rectangulaire 140mm.

En allant chez votre concessionnaire vous pouvez acheter le filtre seul ou le filtre et tous les joints nécessaires au montage.

Les références et les tarifs * BMW sont les suivants :

Modèles Référence BMW tarif *

Filtre nu pour moteur sans radiateur 11 42 1 337 570 15.67€
Filtre nu pour moteur avec radiateur 11 42 1 337 575 15.55€
Filtre et joints pour moteur sans radiateur 11 00 9 056 145 19.85€
Filtre et joints pour moteur avec radiateur 11 00 9 056 146 19.14€

* juin 2009

Mais lorsque vous regardez attentivement un filtre à huile BMW vous remarquez le logo BMW, la référence BMW à 11 chiffres bien sûr mais aussi le logo de la firme Knecht et une autre référence, par exemple sur le modèle avec radiateur bous lisez BMW 11 42 1 337 575 puis OX36.
Allez chez un distributeur de filtres Knecht (fournisseur de pièces détachées automobile) et là vous trouvez l’ensemble des filtres à huile (mais aussi a air et essence pour les modèles K et Boxer) moto BMW
Modèles Référence BMW Réf : Knecht tarif *
Filtre nu pour moteur sans radiateur 11 42 1 337 570 OX37 15.43€
Filtre nu pour moteur avec radiateur 11 42 1 337 575 OX36 16.15€
Filtre et joints pour moteur sans rad. 11 00 9 056 145 OX37D ** 19.65€
Filtre et joints pour moteur avec rad. 11 00 9 056 146 OX36D ** 19.65€

* juillet 2009
** D pour Dichtung ; joint en allemand.

Et pour les puristes ou fan de la restauration le filtre OX35 qui est le filtre monobloc d’origine des séries 5 et 6 ! Ce dernier n’est pas livrable avec les joints.

Info sur les filtres à huile tous modèles Fh_410
A gauche le filtre OX35 des premières séries 5 et 6, à droite le filtre OX37 « articulé » (photo frd)

Les distributeurs de pièces auto sont plus souples en terme de remise et une petite discussion avec le vendeur doit être possible, vous obtenez un tarif plus abordable.


Note d’info filtres.
Cette note du service information datée de janvier 1982 informe les ateliers BMW des modifications, les références indiquées ne sont plus les mêmes, mais le contenu complètera utilement je pense mon propos.
Info sur les filtres à huile tous modèles Filtre10
Info sur les filtres à huile tous modèles Filtre11
Info sur les filtres à huile tous modèles Filtre12
Info sur les filtres à huile tous modèles Filtre13

Note d’info tube filtre a huile.
Note d’information de mars 1983 que je pense utile d’ajouter, une fois le carter ouvert cette mesure ne prend que quelques instants.
Info sur les filtres à huile tous modèles Tube_f10
Info sur les filtres à huile tous modèles Tube_f11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Invité Ven 21 Aoû 2009 - 18:01

t'es un tout bon toi bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Tofgasp Ven 21 Aoû 2009 - 18:55

Pour quelques éléments complémentaires, voir la rubrique correspondante içi.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Mick13 Ven 21 Aoû 2009 - 22:40

La je dis chapeau pour le tuto, clair, précis, bien renseigné je connaissait pas cette RS de records, la vitre de phare semble inclinée, et le carenage rabaisse, pour améliorer le coef frontal. Il semble aussi qu'il y ait un carter d'huile maouse

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Benoit 67 Sam 22 Aoû 2009 - 0:01

Mick13 a écrit:La je dis chapeau pour le tuto, clair, précis, bien renseigné je connaissait pas cette RS de records, la vitre de phare semble inclinée, et le carenage rabaisse, pour améliorer le coef frontal. Il semble aussi qu'il y ait un carter d'huile maouse

Et la découpe de la bulle, belle machine !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Klong Sam 22 Aoû 2009 - 3:08

En passant des Japonaises et de MZ à Bm, on se rend compte à quel point les Munichois étaient les champions du bordel organisé.
Un post bien pratique pour s'y retrouver en tout cas.
Question: serait on en droit de s'autoriser à penser qu'on peut monter un kit accordéon R100RS dans une série 7 pas RS ?
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Mick13 Sam 22 Aoû 2009 - 7:57

Un kit acordéon ????

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  GeorgeS 69 Sam 22 Aoû 2009 - 8:12

Je pense qu'il veut dire articulé... et pour répondre c'est oui.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Dom Sam 22 Aoû 2009 - 10:41

merci pour ce tuto on ne peut plus clair bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  flatourien Mer 8 Juin 2011 - 15:37

Concernant les moteurs Nickasil.
A priori, ils devraient tous être montés avec le tube intérieur dernière version ( bord embouti), qui ne nécessite que le montage du joint blanc et éventuellement de la pâte à joint en lieu et place du joint papier.
Néanmoins par exemple sur mon ST, de 1984, qui a le moteur d'origine ( numéro moteur,chassis et CG identiques), le tube est une ancienne version qui nécessite le montage du joint papier et de la rondelle métallique en plus du joint blanc.
Ne pas se fier au milésime donc et bien regarder le modèle du tube d'autant plus que connaitre l'historique de nos machine est bien souvent impossible.
Bonne route..

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  zini Mer 8 Juin 2011 - 20:16

Merci pour toutes ces informations intéressantes!

Je ne sais pas ce que ça vaut mais je suis tombé sur cette page avec des références de filtres de substitution compatibles: http://wiki.airheads.org/index.php?title=Parts_Substitutions

zini


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  ctai Sam 2 Juin 2012 - 7:53

Merci pour ces infos très détaillées.
Je viens de m'offrir une 90/6, et c'est ma première vidange...
Après avoir parcouru le forum sur tous les sujets concernant huile moteur, vidange, filtre, etc, etc, etc...
Je suis allé chez BMW me procurer un kit filtre à huile. (OX37)
Ma question porte plutôt sur la pochette de joints.
En démontant l'ancien filtre j'ai été heureux de constater que c'est bien un OX37.
Mais questions joints...à part le joint papier de la trape et celui du bouchon de vidange et de la jauge, je m'interroge sur le joint torique blanc et le joint plat qui est fourni dans la pochette.
Quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet?
D'avance, merci
ctai
ctai


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Lou2 Sam 2 Juin 2012 - 8:01

Ils sont fournis avec ,ce qui leur permet de faire un seul conditionnement pour plusieurs modèles, et tu les mets ou pas selon ta mob. Dans ton cas ils ne servent à rien..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  ctai Sam 2 Juin 2012 - 10:53

Milles Mercis Lou pour cette reponse qui me soulage vu que j avais tout remonte et fait le plein d huile.
Meme chose si c est un filtre d un tenant?
Y a t il une difference de qualite entre differente marque de filtres?
Merci pour tes lumieres.
Cdlt
Cedric
ctai
ctai


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Lou2 Sam 2 Juin 2012 - 12:31

Pareil pour le filtre en un seul morceau, pas de soucis... Concernant les marques j'ai pris chez bm , c'est prévu pour et ça me va très bien.. je ne sais pas s'il y a des différences entre les marques, mais je n'ai jamais entendu ou lu quelqu'un dire ou écrire avoir eu des problèmes de qualité avec ce consommable .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  ivanovitch Lun 29 Avr 2013 - 8:20

Bonjour
Je me permet de remonter ce poste peut être ancien ( la date est indiquée, mais pas l' année !)
Je viens d' acheter une R90 de 1970 et voudrait faire la vidange, donc commander le filtre.
J' ai bien lu les informations détaillées de frrd pourtant bien claires, mais je me pose la question quel filtre je commande
J' ai bien vu que le filtre en 2 parties a été crée pour des problèmes de montage que je ne dois pas avoir sur ma moto
Sur "roule toujours" les 2 types de filtres sont proposés pour la série 5 jusqu' a 1975. Je suppose que les 2 sont compatibles. Et ce exact ?
Si ils sont compatibles lequel des 2 dois je commander ? Je voudrais commander un kit, avec les joints
Merci
ivanovitch
ivanovitch


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Palica Gringo Lun 29 Avr 2013 - 11:57

Tu prends le filtre pour moto sans radiateur d'huile. Qu'il soit articule ou pas ne change rien.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Henri Lun 29 Avr 2013 - 12:21

ivanovitch a écrit:Bonjour

...... ( la date est indiquée, mais pas l' année !)
......


Tu vas dans ton "profil" puis "préférences" puis "format de la date" et tu indiques un format avec l'année. clin
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  wafid Lun 29 Avr 2013 - 12:48

ivanovitch a écrit:Bonjour
Je me permet de remonter ce poste peut être ancien ( la date est indiquée, mais pas l' année !)
Je viens d' acheter une R90 de 1970 et voudrait faire la vidange, donc commander le filtre.
J' ai bien lu les informations détaillées de frrd pourtant bien claires, mais je me pose la question quel filtre je commande
J' ai bien vu que le filtre en 2 parties a été crée pour des problèmes de montage que je ne dois pas avoir sur ma moto
Sur "roule toujours" les 2 types de filtres sont proposés pour la série 5 jusqu' a 1975. Je suppose que les 2 sont compatibles. Et ce exact ?
Si ils sont compatibles lequel des 2 dois je commander ? Je voudrais commander un kit, avec les joints
Merci

Je ne connais que celles importées par nos administrations mais ça existe des R90 de 1970 ? Info sur les filtres à huile tous modèles 569134
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Mick13 Lun 29 Avr 2013 - 13:32

la 90/6 a du apparaitre en 73 avec la 90S

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  ivanovitch Lun 29 Avr 2013 - 16:38

Misère, ça commence bien !!!!!
Erreur de frappe ou plutot erreur dans ma tête
Il s' agit d' une R60/5 1ère immatriculation 23/12/1970
Je relis 3 fois, c' est bien ça !!!!!!!! confused

Donc indifféremment en 1 pièce ou 2
Merci
ivanovitch
ivanovitch


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Motocine Sam 24 Mai 2014 - 6:01

Je tiens à ajouter pour les R100RS radiateur et thermostat que pour vidanger le circuit il faut préalablement utiliser la vis 11 en remplacement de la vis 12. Pour ouvrir le circuit du radiateur vers le bac à huile. Autre piège , après le remplissage du moteur , il est nécessaire de faire tourner le moteur au démarreur pour récupérer le voyant de pression qui garanti le remplissage du circuit radiateur. Remettre les bougies et la vis 12. C'est OK  yess 
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  daniel04 Lun 26 Mai 2014 - 11:35

>Avec la R100GS le radiateur d’huile perd en complexité…
>Par l’abandon du système thermostatique, BMW privilégie le refroidissement en rendant le fonctionnement du >radiateur permanent.


>Départ et retour des conduites d’huile sur une R100GS (photo frd)

>Le radiateur (2) est alimenté traversé par l’huile de graissage en permanence et non plus selon un gradient de >température.



Bonjour
Est ce qu'il faut comprendre que toute l'huile traverse le radiateur avant de ressortir du filtre?
Pourrait on utiliser ce montage pour installer un filtre externe de voiture?

Cordialement

Daniel
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Motocine Lun 26 Mai 2014 - 13:59

Oui sur la GS sans thermostat , le circuit d'huile passe par le radiateur. Dans ce cas , il me semble que n'importe quel radiateur puisse faire l'affaire. Mais attention, l'huile trop froide est trop visqueuse. Attention à la pompe à huile. Il ne faut pas monter un radiateur trop efficace ?  biker confused 
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  PizzaRoller Lun 26 Mai 2014 - 15:17

Elle ne va pas descendre en dessous de zéro sinon on a inventé la clim !

____________________
Info sur les filtres à huile tous modèles Idee-p10 Toutélectrix   Info sur les filtres à huile tous modèles 569134          Info sur les filtres à huile tous modèles Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Info sur les filtres à huile tous modèles 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Info sur les filtres à huile tous modèles Empty Re: Info sur les filtres à huile tous modèles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum