Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Décharge batterie moto non utilisé

+10
Zündappmann
Peoplecontact
georgesgiralt
Olympia
Monsieur
Gastair
PizzaRoller
pg44
jpd
pollux700r
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  georgesgiralt Mar 27 Déc 2022 - 10:54

Le coupe circuit est un cataplasme sur une jambe de bois.
Si tu as un PB de court-circuit (ce qui est le cas si ça consomme contact coupé) ben tu t'expose à un incendie. Si tu as installé le coupe circuit, tu sera présent lors de l'incendie, mais il y aura un incendie quand même....
La solution à ton problème c'est de trouver où il se trouve et de le réparer....
Je ne sais pas quel age a ta bécane, mais le faisceau doit avoir pas loin de 40 ans. Les isolants s'usent et se craquellent avec le temps... (sans compter les souris qui aiment l'isolant BMW à base de soja...)
Bref, ne passe pas à coté de la recherche du PB .....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  PizzaRoller Mar 27 Déc 2022 - 11:14

georgesgiralt a écrit:Le coupe circuit est un cataplasme sur une jambe de bois.
Si tu as un PB de court-circuit (ce qui est le cas si ça consomme contact coupé) ben tu t'expose à un incendie. Si tu as installé le coupe circuit, tu sera présent lors de l'incendie, mais il y aura un incendie quand même....
La solution à ton problème c'est de trouver où il se trouve et de le réparer....
Je ne sais pas quel age a ta bécane, mais le faisceau doit avoir pas loin de 40 ans. Les isolants s'usent et se craquellent avec le temps... (sans compter les souris qui aiment l'isolant BMW à base de soja...)
Bref, ne passe pas à coté de la recherche du PB .....

Je pense que tu as des raccourcis assez expéditifs.

Le coupe batterie est un moyen sûr de ne pas avoir de souci et plus simple que de déposer la batterie.

Avant de refaire le circuit électrique, on peut se poser des questions sur l'état de la batterie, de ses connexions et des consommateurs toujours branchés par construction.

Les conducteurs électrique sont rarement en cause si le circuit n'a pas été "caférisé", pas plus que dans une maison avec des fils de 50 ans qui transportent du 230 V ...

____________________
Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 569134          Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Gastair Mar 27 Déc 2022 - 11:35

Les temps changent, il y a quelques années on me branchait sur mon respect de l'origine et là on parle de la couleur d'origine de la batterie. siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Mar 27 Déc 2022 - 11:36

Pour ce qui est du faisceau j'ai tout refait à neuf avec cosse de connexion neuve avec étamage de chaques cosses à l'étain 

Il faut que je cherche ce qui consomme

J'ai tester avec ampèremètre sur mon multimètre et il m'affiche zéro  la j'ai pas du faire comme il faut  siffle 
Comme j'ai jamais fait cela j'essaye de comprendre comment cela marche avec ce multimètre

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  PizzaRoller Mar 27 Déc 2022 - 11:50

Tu as peut-être fait comme il faut mais tu n'as pas de "fuite". 
C'est l'état normal si tu n'as pas d'horloge ou de système antivol. 

Dans ce cas, c'est la batterie qui est en cause et qui se décharge toute seule comme une grande.

Si tu as le temps, débranche la batterie, charge la à 100 % (12,6. V au repos) et reviens dans un mois pour voir ce qu'il reste.
Si c'est descendu vers 10 V, tu peux en commander une neuve.

____________________
Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 569134          Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Zündappmann Mar 27 Déc 2022 - 11:54

pollux700r a écrit:
J'ai tester avec ampèremètre sur mon multimètre et il m'affiche zéro  la j'ai pas du faire comme il faut  siffle 
Comme j'ai jamais fait cela j'essaye de comprendre comment cela marche avec ce multimètre
Ne pas oublier : normalement pour l'utilisation en ampèremètre, il y a une borne dédiée (A) sur laquelle il faut brancher le cordon rouge. Le noir restant sur le commun. Ensuite, à brancher en série et non en parallèle comme on fait pour la tension.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Mar 27 Déc 2022 - 12:11

Bon voilà ça sens la batterie ko 
Faire le test débrancher pour voir si elle tient la charge 

Test multimètre 
Branchement
Sans contact pas de fuite
Avec contact 

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Img_2035
Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Img_2034
Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Img_2036

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  PizzaRoller Mar 27 Déc 2022 - 12:22

Pas de fuite !

Au passage, deux remarques :

Le câble de masse par sous le réservoir. D'habitude il va sur la vis de retenue du câble de compteur de vitesse.

La bride de batterie dans ce sens marque le dessus, il vaut mieux la mettre à l'envers, la portée sur le plastique est moins agressive

____________________
Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 569134          Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Gastair Mar 27 Déc 2022 - 12:24

Et attention aux termes... une fuite de courant n'est pas dans les termes un court circuit. Un court circuit est un circuit privilégié par le courant devant toute autre consommation normale car il présente une résistance plus faible que la plus faible résistance nominale.

- Un court circuit est un contact accidentel entre le + et - via une trop faible résistance. De même, si on causait de canalisation d'eau, on ne parle pas de fuite quand il s'agit d'une rupture de canalisation.

- Une fuite de courant telle qu'on l'évoque est une résistance non nulle là où elle devait être infinie.
A la fuite s'ajoute les consommations normales de veille (horloge, alarme etc... )

Un court circuit provoque un incendie voire une explosion de la batterie... là le coupe circuit n'est pas la solution. Risque d'incendie.

Une fuite provoque une lente consommation anormale (mais parfois inévitable) de courant et vide la batterie en quelques heures, quelques jours, quelques mois... le coupe circuit est une solution provisoire pour les fuites anormales évitables, une solution efficaces contre les fuites inévitables et bien entendu les consommation de veille.

Outre les fuites et les consommations, une batterie présente toujours une autodécharge (due à la résistance interne qui n'est jamais infinie). Là le coupe circuit ne sert à rien, la solution et d'avoir la batterie chargée au froid (ça diminue l'autodécharge)


Remarque, les autos et motos avec calculateur ne doivent pas avoir de coupe circuit. En effet le calculateur (ou les calculateurs si on a du GPL par exemple) ont une mémoire d'apprentissage longue qui permet d'affier les réglages moteur. Si on met un coupe circuit, à chaque démarrage le moteur repart sur ses réglages par défaut et consommera plus et aura même parfois sur les premiers kilomètres un fonctionnement légèrement erratique.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Gastair Mar 27 Déc 2022 - 12:28

pollux700r a écrit:Bon voilà ça sens la batterie ko 
Faire le test débrancher pour voir si elle tient la charge 


Si tu mettais ton multimètre sur mA ça serait mieux... une fuite c'est en milliAmpère plus qu'en Ampère.

A refaire donc.

Et quel rapport avec un test de charge de batterie ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Mar 27 Déc 2022 - 12:38

J'ai fait le test aussi en milliampères et même résultat tout à zéro 

Je veux dire charger la batterie au max, non branchée à la moto  et tester le voltage sur une période pour voir si elle tient la charge .

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Mar 27 Déc 2022 - 12:44

PizzaRoller a écrit:Pas de fuite !

Au passage, deux remarques :

Le câble de masse par sous le réservoir. D'habitude il va sur la vis de retenue du câble de compteur de vitesse.

Non la il part sur le cadre en ayant pour même connexion aux cadre la vis de bride de bobine 

La bride de batterie dans ce sens marque le dessus, il vaut mieux la mettre à l'envers, la portée sur le plastique est moins agressive.     

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Gastair Mar 27 Déc 2022 - 12:49

Je suis tout de même surpris d'un 0 mA en fuite. C'est un peu trop parfait pour être bon et si tu as une horloge c'est faux.

Ta batterie quoi qu'il en soit comme je le disais plus haut est cuite avec 8V, la décharge est trop profonde. Elle a pris une claque définitive.

Je te conseille d'arrêter d'acheter des batteries de marque BMW (fabriquées par le groupe chinois CATL...) et d'arrêter d'acheter des batteries à entretien.
Prend une AGM et terminé les vérif de niveau... et maintenant ce n'est pas plus cher. En plus elles sont souvent noires.

De plus il faut recharger ta batterie avant qu'elle ne descende à moins de 80% de charge... ou chargeur automatique branché en permanence mais ça consomme du courant en permanence. Avec un coupe circuit (ou un fil débranchée) et au frais une batterie peut rester chargée suffisamment de 6 moins à 2 ans selon sa technologie.


Dernière édition par Gastair le Mar 27 Déc 2022 - 12:53, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Mar 27 Déc 2022 - 12:52

Alors pas d'horloge ni autre consommateur hors contact 

Et oui ci celle ci et cuite je reprendrais une gel comme le lien donné plus haut 

Merci

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  jpd Mar 27 Déc 2022 - 15:01

Moi,je raménerai celle la pour échange ... clin 

A 150 €, ils vont pas discuter .


Dernière édition par jpd le Mar 27 Déc 2022 - 15:03, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Mar 27 Déc 2022 - 15:03

Sauf que commandé sur internet 
La demande est faite en attente de la réponse  clin

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Gastair Mar 27 Déc 2022 - 18:02

Et surtout attention, ta batterie n'est pas étanche (son vrai nom est d'ailleurs "batterie au plomb ouvert") donc tu ne peux pas la retourner ainsi dans un colis.

Tout le monde pense Gel alors que AGM c'est généralement moins cher et plus adapté (ou autant au moins) aux motos (petite batterie pour forte demande instantanée...). De plus une AGM est tout autant étanche et sans entretien.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  jpd Mer 28 Déc 2022 - 10:21

Gastair a écrit:
Tout le monde pense Gel alors que AGM c'est généralement moins cher et plus adapté (ou autant au moins) aux motos (petite batterie pour forte demande instantanée...). De plus une AGM est tout autant étanche et sans entretien.

Pour trouver une AGM de 30 A/h  en boitier 53030, à moins de 90 € port compris, bon courage . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Gastair Mer 28 Déc 2022 - 11:18

Chacun sa peine saispas mais il faut savoir sortie des Ah pour regarder surtout les A (EN), c'est à dire le CCA Europe. Ce qui est parfois improprement appelé courant max instantané ou courant de démarrage.
Pour caricaturer, situ cherches un batterie lithium en regardant les Ah (30), t'es pas sorti de l'auberge.

De plus la technologie Gel est plus couteuse que l'AGM... donc dans ces belle gel à pas cher il y a un loup... ou une raison commerciale que je ne connais pas.


https://eurobikes.fr/piece-de-rechange-moto-moto-12v-batterie-agm-exide-agm53030-equivalence-yuasa-53030-12111
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  patn58 Mer 28 Déc 2022 - 15:13

pollux700r a écrit:
PizzaRoller a écrit:Pas de fuite !

Au passage, deux remarques :

Le câble de masse par sous le réservoir. D'habitude il va sur la vis de retenue du câble de compteur de vitesse.

Non la il part sur le cadre en ayant pour même connexion aux cadre la vis de bride de bobine 

La bride de batterie dans ce sens marque le dessus, il vaut mieux la mettre à l'envers, la portée sur le plastique est moins agressive.     
Sur ma R75/7, le cable de masse va aussi du "-' de la batterie jusqu'à une des vis de fixation de la bobine droite sur le cadre et mon faisceau électrique est d'origine et pas bricolé.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  jpd Mer 28 Déc 2022 - 15:17

Oui celle là,je l'avais vu,en promotion:
Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Scree494
Prix normal 170 € en promotion ,peut etre en stock depuis longtemps...

Et de toutes façons,le bornier ne correspond pas avec les cosses de nos bm,galére ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  PizzaRoller Mer 28 Déc 2022 - 16:09

patn58 a écrit:
pollux700r a écrit:
PizzaRoller a écrit:Pas de fuite !

Au passage, deux remarques :

Le câble de masse par sous le réservoir. D'habitude il va sur la vis de retenue du câble de compteur de vitesse.

Non la il part sur le cadre en ayant pour même connexion aux cadre la vis de bride de bobine 

La bride de batterie dans ce sens marque le dessus, il vaut mieux la mettre à l'envers, la portée sur le plastique est moins agressive.     
Sur ma R75/7, le cable de masse va aussi du "-' de la batterie jusqu'à une des vis de fixation de la bobine droite sur le cadre et mon faisceau électrique est d'origine et pas bricolé.

D'origine, la câble de masse va sur la vis de retenue du compteur de vitesse (qui sert aussi d'évent de la boîte).

Mais, comme une ribambelle de bourrins sont déjà passé par là, le taraudage de la vis est mort et elle ne tient plus que par habitude ...Twisted Evil

Donc le bricolage simple et rapide est de dévoyer le câble de masse vers une vis M6 à sa portée. Justement, les vis de fixation des bobines sont juste à la bonne distance. souris

La méthode plus rationnelle est de poser un filet rapporté pour réparer le taraudage de la boîte mais ce n'est pas facile avec les boîtes 5 installée sur la moto, d'où le bricolage couramment utilisé.

Certains puristes iront jusqu'à dire que la résistance électrique entre le cadre et le carter moteur ferait perdre de l'énergie donc il faudrait barder la pétoire de tresse des masse et autres grigris du même acabit siffle

Hormis l'authenticité, ça marche très bien, ma 600 tourne depuis 10 ans comme ça.

____________________
Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 569134          Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Seven Mer 28 Déc 2022 - 16:18

Au pis-aller, la borne négative reliée au cadre, à coté de la batterie, donnera une masse pour tout les équipements électrique de la moto ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Olympia Mer 28 Déc 2022 - 16:24

jpd a écrit:Oui celle là,je l'avais vu,en promotion:
Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Scree494
Hors de prix pour une AGM. Quelle puissance de démarrage ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Philooo Mer 28 Déc 2022 - 16:42

PizzaRoller a écrit:D'origine, la câble de masse va sur la vis de retenue du câble du compteur de vitesse (qui sert aussi d'évent de la boîte).

Seven a écrit:Au pis-aller, la borne négative reliée au cadre, à coté de la batterie, donnera une masse pour tout les équipements électrique de la moto ...
Via les vis de fixation du moteur au cadre, c'est effectivement la même chose... sauf pour le démarreur, qui draine un paquet d'ampères et nécessite justement la "meilleure" masse possible (avec zéro résistance en série), donc au moteur ou à la boîte.
Il a d'ailleurs, sur ma moto en tout cas, un câble + dédié.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  rémi 83 Mer 28 Déc 2022 - 17:06

pour rajouter un détail , je trouve que le plus facile adapté pour trouver une fuite de courant , ça reste la pince ampèremétrique  , mais bon , il faut en avoir une et ce n'est pas donné ces bestiole , mais quel confort ...
j'en ai meme deux , fluke et metrix .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  - Page 2 Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum