-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Décharge batterie moto non utilisé

+10
Zündappmann
Peoplecontact
georgesgiralt
Olympia
Monsieur
Gastair
PizzaRoller
pg44
jpd
pollux700r
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Lun 26 Déc 2022 - 18:16

Bonjour 
Petite question 
Deux moi sans utilisation et batterie à plat 
Aucun consommateurs 
Batterie origine neuve acide 12v 25 ah, mise en acide il y a trois mois donc neuve 
Je sais qu'une batterie acide ce décharge naturellement sans utilisation mais la cela me paraît rapide 
Impossible de trouver des explications sur le net 


Je l'ai remis en charge 

Votre avis svp

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  jpd Lun 26 Déc 2022 - 18:22

Une plomb acide conventionnelle ,je la laisse pas 2 mois sans la recharger. clin

Une gel ou une AGM pas de problème, a condition de ne pas avoir une montre ou une alarme...

En tension tu étais descendu jusqu’à combien ?


Dernière édition par jpd le Mar 27 Déc 2022 - 8:17, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Lun 26 Déc 2022 - 18:30

8 volts
La je l'ai remise en charge et je vais voir si elle a pas prise une baffe   faché

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  jpd Lun 26 Déc 2022 - 18:48

Elle est encore sous garantie, vérifie avec un Ampèremètre si tu n'as pas une fuite ...

8v,c'est pas beaucoup ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Lun 26 Déc 2022 - 18:51

Oui encore sous garantie 
Je testerai une fois rechargé 


Merci

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pg44 Lun 26 Déc 2022 - 19:35

J’ai un chargeur Optimate 3. Est-ce qu’il vaut mieux mettre en charge la batterie une fois par mois, ou laisser le chargeur branché en permanence en période d’inactivité de la moto ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  PizzaRoller Lun 26 Déc 2022 - 19:38

Une fois par mois en vérifiant le niveau …

____________________
Décharge batterie moto non utilisé  Idee-p10 Toutélectrix   Décharge batterie moto non utilisé  569134          Décharge batterie moto non utilisé  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Décharge batterie moto non utilisé  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Gastair Lun 26 Déc 2022 - 22:02

Déjà toutes les batteries au plomb sont à l'acide... gélifié ou non. je sais quand on dit ça on parles en général d'acide liquide... mais une batterie AGM aussi selon sa fabrication peut  être remplie avec de électrolyte par l'utilisateur avant la première utilisation. Donc c'est une AGM (opaque) ou une batterie avec un niveau ?

Tu l'as mise en acide comme tu dis, donc elle est ancienne ? c'est à présent interdit.

Non une batterie chargée et débranchée maintenue au froid ne se s'autodécharge pas suffisamment pour être vidée en deux mois... même l'été mais là, si elle est au chaud elle s'autodéchargera plus vite, il vaut mieux se méfier. Là ce qui l'a déchargée c'est une consommation parasite.

Il vaut mieux la charger de temps en temps que la laisser en charge... même si ça reste possible, mais comme dit plus haut, le niveau d'électrolyte pour les batteries non étanche (étanche = AGM ou GEL ou Liquide VRLA) baissera... il faudra donc le faire régulièrement. Mais surtout il faudra la débrancher quand la moto n'est pas utilisée puisque tu as une conso trop forte. Et puis un chargeur toujours branché ça consomme siffle

Ta batterie est garantie... mais là c'est une faute de ta part, théoriquement ce n'est pas à la garantie de la couvrir. re siffle

A 8v elle est foutue. Oui elle pourra marcher un temps mais elle a définitivement perdu une bonne part de de sa capacité et du courant instantané donné au démarrage.
.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Monsieur Mar 27 Déc 2022 - 0:16

Porte ouverte et plafonnier resté allumé ?  Décharge batterie moto non utilisé  569134



hii
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Olympia Mar 27 Déc 2022 - 0:24

pg44 a écrit:J’ai un chargeur Optimate 3. Est-ce qu’il vaut mieux mettre en charge la batterie une fois par mois, ou laisser le chargeur branché en permanence en période d’inactivité de la moto ?
J'ai un optimate 3+ et je mets en charge 1 fois par mois voire 1 fois tous les 15 jours. C'est tout. Je ne laisse jamais le chargeur en maintien même si on peut.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Mar 27 Déc 2022 - 6:02

Gastair a écrit:Déjà toutes les batteries au plomb sont à l'acide... gélifié ou non. je sais quand on dit ça on parles en général d'acide liquide... mais une batterie AGM aussi selon sa fabrication peut  être remplie avec de électrolyte par l'utilisateur avant la première utilisation. Donc c'est une AGM (opaque) ou une batterie avec un niveau ?

Batterie origine agm opaque avec ligne mini maxi

Tu l'as mise en acide comme tu dis, donc elle est ancienne ? c'est à présent interdit.

Non batterie neuve origine bmw livré avec petit bidon d'electrolite

Non une batterie chargée et débranchée maintenue au froid ne se s'autodécharge pas suffisamment pour être vidée en deux mois... même l'été mais là, si elle est au chaud elle s'autodéchargera plus vite, il vaut mieux se méfier. Là ce qui l'a déchargée c'est une consommation parasite.

Batterie pas au chaud environ 10 degrés en moyenne. Mais par contre pas débranchée 

Quelle consommation peut elle être parasite ? Car une fois sur off contact plus d'alimentation sur le circuit ?

Il vaut mieux la charger de temps en temps que la laisser en charge... même si ça reste possible, mais comme dit plus haut, le niveau d'électrolyte pour les batteries non étanche (étanche = AGM ou GEL ou Liquide VRLA) baissera... il faudra donc le faire régulièrement. Mais surtout il faudra la débrancher quand la moto n'est pas utilisée puisque tu as une conso trop forte. Et puis un chargeur toujours branché ça consomme  siffle

Ta batterie est garantie... mais là c'est une faute de ta part, théoriquement ce n'est pas à la garantie de la couvrir. re siffle

On est d'accord  mais ça c'est pas le problème si je doit en racheter une .


A 8v elle est foutue. Oui elle pourra marcher un temps mais elle a définitivement perdu une bonne part de de sa capacité et du courant instantané donné au démarrage.

je vais vérifier 

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  georgesgiralt Mar 27 Déc 2022 - 7:14

Salut,
Tu as une fuite de courant. (un truc qui consomme même contact coupé).
Il te faut mesurer ce courant contact coupé entre par exemple le plus batterie et son fil débranché.
Ensuite, il te faut débrancher un à un les circuits de la moto pour trouver celui qui consomme.
Une fois le circuit identifié, vérifier tout ce qui est branché dessus.
Sur ma brèle, c'était la crasse dans le contacteur d'allumage qui faisait contact et me vidait la batterie....
Bonne chance.
Si ta moto est une RT avec son carénage, vérifie l'état du gros câble rouge qui va au démarreur. Il se rape souvent sur la traverse du carénage.... Si t'es chanceux, ça vide la batterie, si pas, ça brûle la moto.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Gastair Mar 27 Déc 2022 - 8:13

Pardon georgesgiralt, je retouche ton texte au cas il n'y connaisse rien.

georgesgiralt a écrit:Salut,
Tu as une fuite de courant. (un truc qui consomme même contact coupé).
Il te faut mesurer ce courant contact coupé entre par exemple le plus batterie et son fil débranché.
Pour cela tu mets de rotacteur de ton multimètre sur "Ampère CONTINU" (ou plutôt sur "mA" si tu as) et le fil + de ton multimètre branché sur la sortie "Ampère" du multimètre. Tu relies avec tes deux fils du multimètre le plus batterie et son fil débranché... (ou la masse du véhicule et le fil -débranché) Il faut que l'autre borne soit branchée normalement. Tu lis la fuite en Ampère.
Ensuite, il te faut débrancher un à un les circuits de la moto pour trouver celui qui consomme. (tu verras les Ampères sur le multimètre chuter)
Une fois le circuit identifié, vérifier tout ce qui est branché dessus.
Sur ma brèle, c'était la crasse dans le contacteur d'allumage qui faisait contact et me vidait la batterie....
Bonne chance.
Si ta moto est une RT avec son carénage, vérifie l'état du gros câble rouge qui va au démarreur. Il se rape souvent sur la traverse du carénage.... Si t'es chanceux, ça vide la batterie, si pas, ça brûle la moto.....


Dernière édition par Gastair le Mar 27 Déc 2022 - 12:32, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Gastair Mar 27 Déc 2022 - 8:26

pollux700r a écrit:
Gastair a écrit:Déjà toutes les batteries au plomb sont à l'acide... gélifié ou non. je sais quand on dit ça on parles en général d'acide liquide... mais une batterie AGM aussi selon sa fabrication peut  être remplie avec de électrolyte par l'utilisateur avant la première utilisation. Donc c'est une AGM (opaque) ou une batterie avec un niveau ?

Batterie origine agm opaque avec ligne mini maxi là y'a un truc qui colle pas une AGM n'a pas de niveau mini maxi puisque l'acide est imbibé dans de la fibre.... de plus s'il y a un niveau c'est que ce n'est pas opaque. T'as le modèle ou une photo ? si c'est une batterie classique, le niveau n'est pas trop bas ?

Tu l'as mise en acide comme tu dis, donc elle est ancienne ? c'est à présent interdit.

Non batterie neuve origine bmw livré avec petit bidon d'electrolite Bmw ne fabrique pas de batterie... tu payes la marque. Livrer un bidon d'électrolyte est illégal.
Non une batterie chargée et débranchée maintenue au froid ne se s'autodécharge pas suffisamment pour être vidée en deux mois... même l'été mais là, si elle est au chaud elle s'autodéchargera plus vite, il vaut mieux se méfier. Là ce qui l'a déchargée c'est une consommation parasite.

Batterie pas au chaud environ 10 degrés en moyenne. Mais par contre pas débranchée 

Quelle consommation peut elle être parasite ? Car une fois sur off contact plus d'alimentation sur le circuit ?
Ben justement, ce n'est qu'un coupe contact, pas un coupe circuit, donc une partie du circuit reste alimenté sans quoi l'horloge s'arrêterait par exemple et tu peux laisser allumer le feu de parking.... les veilleuses  (c'est pas le cas ?) ou/et t'a une fuite parasite l
Il vaut mieux la charger de temps en temps que la laisser en charge... même si ça reste possible, mais comme dit plus haut, le niveau d'électrolyte pour les batteries non étanche (étanche = AGM ou GEL ou Liquide VRLA) baissera... il faudra donc le faire régulièrement. Mais surtout il faudra la débrancher quand la moto n'est pas utilisée puisque tu as une conso trop forte. Et puis un chargeur toujours branché ça consomme  siffle

Ta batterie est garantie... mais là c'est une faute de ta part, théoriquement ce n'est pas à la garantie de la couvrir. re siffle

On est d'accord  mais ça c'est pas le problème si je doit en racheter une .


A 8v elle est foutue. Oui elle pourra marcher un temps mais elle a définitivement perdu une bonne part de de sa capacité et du courant instantané donné au démarrage.

je vais vérifier 
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  jpd Mar 27 Déc 2022 - 8:41

J'ai rectifié mon texte . clin 

Tu peux toujours faire jouer la garantie ,très difficile de dire pourquoi elle est HS, tu verras bien.

Si cela ne marche pas ,tu as une batterie conventionnelle à électrolyte liquide (acide),

 pas une AGM comme tu le dis.

Tu as tout intérêt à passer sur une batterie sans entretien, par exemple une gel comme j'ai sur ma 100 RS:

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html

Gros courant de démarrage 300 A au lieu de 130 A pour une conventionnelle,gel,faible courant d'autodécharge.

En plus elle respectent les dimensions d'origine et a un bon rapport qualité/prix: 91,90€ port compris.



Décharge batterie moto non utilisé  Scree490


Par contre,comme dit précédemment,vérifie avec un ampèremètre, tu as probablement une fuite de courant

 parce que descendre à 8v en deux mois sans consommateur,montre ou autre, c'est pas normal.

Si tu n'est pas électricien,fait appelle à un ami clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Peoplecontact Mar 27 Déc 2022 - 8:53

Je te conseille de t'offrir un chargeur adapté aux motos.
Un ami m'avait conseillé celui-ci qu'il utilise depuis 10 ans.
Pas la peine de mettre plus cher car il fait très bien le job.
Plusieurs connections possibles (pinces, câble permanent...)
Je charge ma moto une fois par mois par sécurité car j'ai une RT et la montre pompe forcément sur la batterie mais elle démarre toujours au quart de tour.
Voici le lien de l'appareil que j'ai trouvé chez Leroy Merlin :
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/batterie-et-chargeur/chargeur-automatique-exce-charge-amperage-de-charge-900-ma-65888606.html?storeid=23&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=BREC-09-JARDIN-SHP-LIA-Tier4-LowRevenue&at_source=google&at_market=M2&at_section=R9&at_campaign_id=17422160866&at_campaign_type=SHP&at_campaign_sub_type=LIA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=CjwKCAiAqaWdBhAvEiwAGAQltnWwOsnDu2X0G4bjQUhXofniqSrsiGVgbXKIsrnlE0eMIb_LJFRPhBoCp6gQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  PizzaRoller Mar 27 Déc 2022 - 8:55

Comme consommateur indésirable et qu'on oublie facilement : le redresseur. Il est toujours sous tension.

Il peut avoir des "fuites" par une (ou plus) diode foireuse.

Généralement, ça ne dure pas, la diode finit par claquer et là, c'est plus facile de s'en rendre compte ...

____________________
Décharge batterie moto non utilisé  Idee-p10 Toutélectrix   Décharge batterie moto non utilisé  569134          Décharge batterie moto non utilisé  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Décharge batterie moto non utilisé  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  jpd Mar 27 Déc 2022 - 8:58

C'est vrai.

Et en plus sur une machine de plus de 40 ans, il fini toujours par lâcher...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Mar 27 Déc 2022 - 9:02

Vola mon modèle de batterie  livré avec carton de 6 bouteilles pour la mise en route
Décharge batterie moto non utilisé  Tzolzo10

Pas de consommateur sur le circuit rien ne fonctionne sans le contact 
J'ai refait tout le circuit électrique et me suit bien assuré que  tout est après contact me semble t'il !!!!
Je vais faire des tests 
Pour voir ce qui consomme
Allumage électronique Royer brancher sur après contact
Central clignotant électronique possible être cela 


Chargeur moto j'ai ce qu'il faut merci
Je doit creuser pour trouver ou monter un coupe circuit

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  jpd Mar 27 Déc 2022 - 9:16

Tu as bien une batterie classique ,que tu as du payer bien cher...

Décharge batterie moto non utilisé  Scree491
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  pollux700r Mar 27 Déc 2022 - 9:25

Oui mais j'ai voulu restaurer la machine a l'identique

pollux700r


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  PizzaRoller Mar 27 Déc 2022 - 9:55

pollux700r a écrit:...
Je doit creuser pour trouver ou monter un coupe circuit

Ben comme tout le monde : sur le fil de masse de la batterie. Décharge batterie moto non utilisé  329106

____________________
Décharge batterie moto non utilisé  Idee-p10 Toutélectrix   Décharge batterie moto non utilisé  569134          Décharge batterie moto non utilisé  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Décharge batterie moto non utilisé  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  jpd Mar 27 Déc 2022 - 9:55

A l'origine la batterie était noire ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  PizzaRoller Mar 27 Déc 2022 - 10:07

jpd a écrit:A l'origine la batterie était noire ... clin

Très juste !

____________________
Décharge batterie moto non utilisé  Idee-p10 Toutélectrix   Décharge batterie moto non utilisé  569134          Décharge batterie moto non utilisé  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Décharge batterie moto non utilisé  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  georgesgiralt Mar 27 Déc 2022 - 10:54

Le coupe circuit est un cataplasme sur une jambe de bois.
Si tu as un PB de court-circuit (ce qui est le cas si ça consomme contact coupé) ben tu t'expose à un incendie. Si tu as installé le coupe circuit, tu sera présent lors de l'incendie, mais il y aura un incendie quand même....
La solution à ton problème c'est de trouver où il se trouve et de le réparer....
Je ne sais pas quel age a ta bécane, mais le faisceau doit avoir pas loin de 40 ans. Les isolants s'usent et se craquellent avec le temps... (sans compter les souris qui aiment l'isolant BMW à base de soja...)
Bref, ne passe pas à coté de la recherche du PB .....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie moto non utilisé  Empty Re: Décharge batterie moto non utilisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum