(R100GS) vitesses qui sautent
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Philooo
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(R100GS) vitesses qui sautent
Sur ma moto, lors d'accélérations "vigoureuses" en 1 ou en 2, il arrive que le rapport "saute" (je me retrouve au point mort, et le compte-tours aux fraises) avec un bruit sinistre de roulette de dentiste. Pas sur les autres rapports.
Je me doute que c'est le signe d'une usure quelque part, mais je ne connais pas bien le rôle des diverses fourchettes, bagues et synchros. La question est la suivante : si je fais attention à ne pas le faire trop souvent voire pas du tout, je peux espérer encore faire un tour de compteur ? ou c'est caractéristique que tout part en sucette, et il faut absolument démonter et prévoir un billet de trouze mille deutschmark pour des pièces détachées introuvables ?
Merci
Je me doute que c'est le signe d'une usure quelque part, mais je ne connais pas bien le rôle des diverses fourchettes, bagues et synchros. La question est la suivante : si je fais attention à ne pas le faire trop souvent voire pas du tout, je peux espérer encore faire un tour de compteur ? ou c'est caractéristique que tout part en sucette, et il faut absolument démonter et prévoir un billet de trouze mille deutschmark pour des pièces détachées introuvables ?
Merci
Philooo
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
Philooo a écrit:Sur ma moto, lors d'accélérations "vigoureuses" en 1 ou en 2, il arrive que le rapport "saute" (je me retrouve au point mort, et le compte-tours aux fraises) avec un bruit sinistre de roulette de dentiste. Pas sur les autres rapports.
Merci
Est-ce que ce phénomène ne serait pas apparu au cours d'un manif' par hasard ?
ldx
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
C'est effectivement le couple "pignon fou/crabots du baladeur" qui engrene la première qui fatigue et qui saute. Plus tu vas insister, et plus la fourchette commandant le baladeur va se détériorer, dégageant de la limaille qui va user tout le reste de la boîte.
En général quand ça fait ça, au minimum ces trois pièces sont à remplacer (pignon de 1ere de l'arbre de sortie, pignon baladeur sur l'arbre de sortie, fourchette arrière).
Si ça le fait sur le second rapport aussi, c'est que tout commence à bien être usé. Bien contrôler que le mécanisme de sélection n'ait pas de jeu, principalement au niveau de l'axe de la roue commandant la fourchette arrière.
En général quand ça fait ça, au minimum ces trois pièces sont à remplacer (pignon de 1ere de l'arbre de sortie, pignon baladeur sur l'arbre de sortie, fourchette arrière).
Si ça le fait sur le second rapport aussi, c'est que tout commence à bien être usé. Bien contrôler que le mécanisme de sélection n'ait pas de jeu, principalement au niveau de l'axe de la roue commandant la fourchette arrière.
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
Va falloir passer par la case Pocka , Philoo ...
La saison et la météo s'y prêtent .
La saison et la météo s'y prêtent .
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
Damned c'est surtout ça qui m'embête
Et sinon
pockaman a écrit: dégageant de la limaille qui va user tout le reste de la boîte.
Et sinon
ça se contrôle de l'extérieur (et comment ?), ou après avoir tout déposé et ouvert ?pockaman a écrit:Bien contrôler que le mécanisme de sélection n'ait pas de jeu, principalement au niveau de l'axe de la roue commandant la fourchette arrière.
Philooo
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
Non, ça se contrôle une fois que tout est ouvert, en pièces détachées sur l'établi, malheureusement.Philooo a écrit:Damned c'est surtout ça qui m'embêtepockaman a écrit: dégageant de la limaille qui va user tout le reste de la boîte.
Et sinonça se contrôle de l'extérieur (et comment ?), ou après avoir tout déposé et ouvert ?pockaman a écrit:Bien contrôler que le mécanisme de sélection n'ait pas de jeu, principalement au niveau de l'axe de la roue commandant la fourchette arrière.
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
Ah scrogneugneu de scrogneugneu
Merci Pocka pour tes conseils
Merci Pocka pour tes conseils
Philooo
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
Bonsoir, pour moi c'est trop tard, regarde dans "panne et défauts de fonctionnement" "révision R100R 1991, 97034 km"
g-vail
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
C'est exactement ça, je viens d'en réparer une, une rondelle usée en plus et une partie du mécanisme de sélection qui en avait pris un coup, le symptôme était ancien et le proprio roulait depuis longtemps comme ça...pockaman a écrit:C'est effectivement le couple "pignon fou/crabots du baladeur" qui engrene la première qui fatigue et qui saute. Plus tu vas insister, et plus la fourchette commandant le baladeur va se détériorer, dégageant de la limaille qui va user tout le reste de la boîte.
En général quand ça fait ça, au minimum ces trois pièces sont à remplacer (pignon de 1ere de l'arbre de sortie, pignon baladeur sur l'arbre de sortie, fourchette arrière).
Si ça le fait sur le second rapport aussi, c'est que tout commence à bien être usé. Bien contrôler que le mécanisme de sélection n'ait pas de jeu, principalement au niveau de l'axe de la roue commandant la fourchette arrière.
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
De retour...
Mon mécano favori m'ayant dit que les pièces (sauf d'usure) ne se trouvent plus en neuf, je me suis rappelé que j'avais une boîte d'occasion qui traînait dans la poussière, prête à une cannibalisation.
Après démontage de ladite boîte : les pignons, crabots, fourchettes sont en bon état. MAIS le barillet de sélection est juste manquant.
Ce dernier peut-il être suspecté d'être la source de mon problème ? ça se trouve facilement, ou c'est recherché comme la vignette Panini que personne n'a ?
A fins d'identification, les numéros sur la boîte sont les suivants :
- de fonderie sur le carter, côté embrayage : 1 231 593 225, et un rond avec 77 en haut et 78 en bas (un rapport avec les années 1977 et 1978, ou rien à voir ?)
- frappé sur l'extérieur du carter : SAE 2013
- de fonderie à l'intérieur du couvercle : 1241828.1
Aucun des numéros de fonderie ne donne de résultat sur realoem .
Mon mécano favori m'ayant dit que les pièces (sauf d'usure) ne se trouvent plus en neuf, je me suis rappelé que j'avais une boîte d'occasion qui traînait dans la poussière, prête à une cannibalisation.
Après démontage de ladite boîte : les pignons, crabots, fourchettes sont en bon état. MAIS le barillet de sélection est juste manquant.
Ce dernier peut-il être suspecté d'être la source de mon problème ? ça se trouve facilement, ou c'est recherché comme la vignette Panini que personne n'a ?
A fins d'identification, les numéros sur la boîte sont les suivants :
- de fonderie sur le carter, côté embrayage : 1 231 593 225, et un rond avec 77 en haut et 78 en bas (un rapport avec les années 1977 et 1978, ou rien à voir ?)
- frappé sur l'extérieur du carter : SAE 2013
- de fonderie à l'intérieur du couvercle : 1241828.1
Aucun des numéros de fonderie ne donne de résultat sur realoem .
Philooo
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
https://www.siebenrock.fr/37-pieces-detachees-de-boite-de-vitesse?page=2
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%20100/1989/R-100-GS-PD/Boite-de-vitesses-manuelle/Pcs-de-cde-de-vts-int-came-de-commande/5/23_0252/23/516840474
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%20100/1989/R-100-GS-PD/Boite-de-vitesses-manuelle/Pcs-de-cde-de-vts-int-came-de-commande/5/23_0252/23/516840474
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
Effectivement, tu peux retrouver en neuf certaines pièces, notamment les pignons incriminés.
Attention avec la boîte que tu as en stock, si elle est de 77, l'arbre primaire, les fourchettes, les baladeurs et les pignons à taille oblique sont à priori incompatibles avec la boîte qui déconne qui date des années 90.
Il existe plein de modifs qui ont été faites au fil du temps et qui, parfois, sont difficiles à voir.
Attention avec la boîte que tu as en stock, si elle est de 77, l'arbre primaire, les fourchettes, les baladeurs et les pignons à taille oblique sont à priori incompatibles avec la boîte qui déconne qui date des années 90.
Il existe plein de modifs qui ont été faites au fil du temps et qui, parfois, sont difficiles à voir.
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
Merci pour les liensjpd a écrit:https://www.siebenrock.fr/37-pieces-detachees-de-boite-de-vitesse?page=2
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%20100/1989/R-100-GS-PD/Boite-de-vitesses-manuelle/Pcs-de-cde-de-vts-int-came-de-commande/5/23_0252/23/516840474
Le 77 au-dessus du 78 dans un rond de fonderie veut donc dire "année 1977" ?marc D a écrit:Attention avec la boîte que tu as en stock, si elle est de 77, l'arbre primaire, les fourchettes, les baladeurs et les pignons à taille oblique sont à priori incompatibles avec la boîte qui déconne qui date des années 90.
De mémoire visuelle (de poisson rouge), tous les pignons sont à taille droite sauf une paire.
C'est ce que je craignais, même si je m'en doutais un peu...Il existe plein de modifs qui ont été faites au fil du temps et qui, parfois, sont difficiles à voir.
La boîte actuellement sur la moto n'est pas celle d'origine non plus (explosée il y a longtemps), il va donc falloir faire du décodage de numéros. Des liens pour ça ?
Philooo
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
Plus simple qu une longue explication :
http://largiader.com/tech/airtrans/
http://largiader.com/tech/airtrans/
Re: (R100GS) vitesses qui sautent
En effet, mercipockaman a écrit:Plus simple qu une longue explication :
http://largiader.com/tech/airtrans/
Philooo
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