-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Transformation BMW R50US avec moteur R65

+14
Hannogne
Topf
alsaflat
gunthar
Flatman
Seven
Diabo
Palica Gringo
Olympia
jpd
nortonton
rémi 83
PizzaRoller
Euklid55
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Euklid55 Jeu 6 Oct 2022 - 9:04

Bonjour,

Transformation BMW R50US avec moteur R65

Je vous prie d'excuser la traduction automatique. Mon français se limite plus à la lecture du carte de menu.
Fin 2021, après 20 ans de retraite, je voulais enfin faire le ménage dans l'atelier. Depuis des années, un moteur R65 de la série 248 traînait.

Mon objectif était de monter le moteur dans le cadre d'une R50US de 1967. Pour cela, je me suis basé sur le "catalogue de transformation BMW" afin d'obtenir un véhicule pouvant être immatriculé en Allemagne. En même temps, un classement en tant que véhicule de collection pour ne pas être exclu des ZFE, ZPA en France.
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f13

La transformation du R50US avec un moteur de la série 248 est réalisable. L'avantage réside dans la largeur réduite du moteur par rapport à la série 247, qui correspond plus au caractère du moteur BMW R69S. Par rapport à ma R75/5, le HAG 10/32 ne peut toutefois pas rivaliser en termes de vitesse. Il manque tout simplement de couple. Avec l'augmentation de la cylindrée à 860 cm³ (94 mm d'alésage), le couple (75 Nm à 2500 tr/min) et la puissance ~ 40 kW sont désormais abondants.
Lors de la transformation, le temps a complètement dérapé. Le début a eu lieu en décembre 21 et la fin à la mi-mai 22. Le temps de montage était peut-être d'une semaine, le reste était de l'attente, de l'atermoiement et de l'attente.
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f14


La promesse d'un concessionnaire concernant l'aile arrière et le temps de peinture et de retouche sont particulièrement peu glorieux. Plus de 10 semaines dans les deux cas ! Si l'on n'a pas réuni toutes les pièces, cela n'a guère de sens de commencer la transformation. En l'espace de 2 à 3 semaines, le cadre était peint, les roues montées, l'échappement Hoske fabriqué et le bras oscillant transformé. Ces travaux étaient en plus assez bon marché. Pour le réservoir, le garde-boue arrière et l'arbre à cardan, le prix donne l'impression que les pièces sont en or.
Les roues avec jantes en étoile, le HAG, la lampe et le tableau de bord proviennent de la /5, la boîte de vitesses lisse à l'extérieur provient de la /6. La couleur choisie est bleu tourterelle avec des bandes en rouge signal.

Transformation de l'embrayage en 1ère série
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f15


Transformation du bras oscillant arrière avec boîte d'essieu arrière
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f16

Après que l'ancien boîtier d'allumage m'ait laissé tomber une fois, j'ai transformé le moteur en un allumage Ignitech librement programmable.
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f17
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f18

J'ai développé moi-même le générateur d'impulsions sur le vilebrequin et il fonctionne de manière fiable depuis plus de 10 ans dans plus de 250 moteurs boxer.
Transformation BMW R50US avec moteur R65 P1120210

Entre-temps, j'ai changé le compteur de vitesse pour un modèle GPS fabriqué en Chine. Le moteur R65 n'avait pas de raccord pour un arbre de compte-tours mécanique.

Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f19

La moto est très agréable à conduire. Le moteur a tellement de couple qu'il est possible de conduire presque tout en 5ème vitesse.
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f12
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f20

Salutations d'Allemagne
Walter


Dernière édition par Euklid55 le Jeu 6 Oct 2022 - 9:40, édité 4 fois
Euklid55
Euklid55


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  PizzaRoller Jeu 6 Oct 2022 - 9:22

Joli travail bien

Si tu peux ajouter quelques photos ...

____________________
Transformation BMW R50US avec moteur R65 Idee-p10 Toutélectrix   Transformation BMW R50US avec moteur R65 569134          Transformation BMW R50US avec moteur R65 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Transformation BMW R50US avec moteur R65 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Euklid55 Jeu 6 Oct 2022 - 9:31

PizzaRoller a écrit:Joli travail bien

Si tu peux ajouter quelques photos ...
C'est assez compliqué pour moi en ce moment
Euklid55
Euklid55


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  PizzaRoller Jeu 6 Oct 2022 - 11:42

Merci pour les images ! Elles sont arrivées plus tard.

____________________
Transformation BMW R50US avec moteur R65 Idee-p10 Toutélectrix   Transformation BMW R50US avec moteur R65 569134          Transformation BMW R50US avec moteur R65 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Transformation BMW R50US avec moteur R65 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  rémi 83 Jeu 6 Oct 2022 - 11:48

très beau travail . le seul truc qui me choque ce sont les caches culbuteurs carré . saispas .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  nortonton Jeu 6 Oct 2022 - 11:52

Merci !

La couleur décalée est originale et agréable.
Ton frein avant vient je pense d 'une série 5... Ce qui n 'est pas un inconvénient . clin

J'ai aussi une R50US non modifiée.
On imagine comme ça doit être efficace avec une telle augmentation de puissance et une boîte 5 . bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  nortonton Jeu 6 Oct 2022 - 11:54

rémi 83 a écrit:très beau travail . le seul truc qui me choque ce sont les caches culbuteurs carré . saispas .

Ja genau .  

Surprenant, mais bénin . Transformation BMW R50US avec moteur R65 569134
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  jpd Jeu 6 Oct 2022 - 13:10

Jolie Bitza ! 

Moi j'aurais mis une selle biplace ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Olympia Jeu 6 Oct 2022 - 13:14

rémi 83 a écrit:très beau travail . le seul truc qui me choque ce sont les caches culbuteurs carré . saispas .
Oui +1 et les filets rouges. J'aurais fait en blanc.

En tout cas c'est superbe cette transfo, félicitations bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Palica Gringo Jeu 6 Oct 2022 - 15:24

Très beau travail. Merci du partage.
En ce qui me concerne, les cache culbu sont en effet anachroniques, ceux de serie 2 ou 5 se montent sans problème.
Et autant j'aime la couleur bleu poudre (Dominican Blue au catalogue BMW), autant les filets rouges m'écorchent un peu les yeux… En blanc, je trouve ça plus joli (mais plus classique, les filets rouge lui donne un cote sport).

Transformation BMW R50US avec moteur R65 79201c10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Diabo Jeu 6 Oct 2022 - 15:44

c'est une transformation très soignée. Félicitations

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Seven Jeu 6 Oct 2022 - 23:47

Très joli Bitza, assez semblable au mien, j'ai un bas moteur 60/5 avec un haut moteur nikasil de80/7

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Dzopae11


Dernière édition par Seven le Ven 7 Oct 2022 - 16:44, édité 1 fois
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Flatman Ven 7 Oct 2022 - 7:15

Belle réalisation!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  nortonton Ven 7 Oct 2022 - 8:27

Euklid55 a écrit:
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f19

La moto est très agréable à conduire. Le moteur a tellement de couple qu'il est possible de conduire presque tout en 5ème vitesse.
Transformation BMW R50US avec moteur R65 2022_f12


Salutations d'Allemagne
Walter

Le gros réservoir , la grande roue avant, le gros garde boue avant "administration".
Avec l ' absence de selle et de porte bagage à l ' arrière.

Tout cela alourdit visuellement  la moto vers l ' avant .
C 'est peut-être volontaire .

Celle de seven est plus équilibrée , élégante même .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  jpd Ven 7 Oct 2022 - 8:47

Quitte à mélanger les époques ,les couvres culasses vont très bien au moteur R65, les liserés rouges ne me gène pas ,

une selle biplace lui irait très bien ... clin 

Encore une fois,félicitation pour cette belle réalisation !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Palica Gringo Ven 7 Oct 2022 - 9:53

jpd a écrit:Moi j'aurais mis une selle biplace ...

jpd a écrit:une selle biplace lui irait très bien

Tu ne trouves pas qu'une selle biplace, ce serait mieux? Transformation BMW R50US avec moteur R65 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Euklid55 Ven 7 Oct 2022 - 10:11

Palica a écrit:
jpd a écrit:Moi j'aurais mis une selle biplace ...

jpd a écrit:une selle biplace lui irait très bien

Tu ne trouves pas qu'une selle biplace, ce serait mieux? Transformation BMW R50US avec moteur R65 145644

Bonjour,


je suis surpris de l'approbation générale du choix des couleurs. Sur la route, on me parle souvent de la moto de manière positive. Cela n'arrive jamais avec le 2V Boxer.
Encore une information. Le cadre est d'origine R50US selon le numéro de châssis et sans raccords de side-car. En Allemagne, tout ce qui a été fabriqué dans les 10 années qui ont suivi peut être considéré comme une Oltimer. La boîte 5 vitesses est exigée par le "catalogue de transformation BMW". Trois vitesses seraient suffisantes pour le moteur, il est puissant à tous les régimes, certains cuiseurs à riz s'y sont déjà cassé les dents.
Le garde-boue avant provient d'une moto de garde pour les visites d'État en Allemagne. À l'arrière, je monterai encore le porte-bagages sur le garde-boue en hiver. Le cas échéant, le porte-bagages peut être échangé avec une deuxième selle existante. La dimension du trou est la même.

Salutations d'Allemagne
Walter
Euklid55
Euklid55


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  nortonton Ven 7 Oct 2022 - 10:41

Elle est originale. À ton goût. 
Et elle roule. 

Normal que les gens l'admirent. bien

Félicitations pour le travail
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  nortonton Ven 7 Oct 2022 - 10:42

Tu l'as eue sans le train avant américain ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  gunthar Ven 7 Oct 2022 - 23:19

J'adore. 
Le filet rouge sur fond bleu, fallait oser, en imprimerie, on s'interdit ce mélange qui "vibre" mais ça donne beaucoup de caractère à l'engin. 

J'aime bien aussi l'esprit un peu "restomod" avec l'objectif de rouler avec. 
Ca change des café-racer à pneu cross et selle marron.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  alsaflat Ven 7 Oct 2022 - 23:29

Wunderschön! Merci pour ce partage, réalisation très intéressante.
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Seven Sam 8 Oct 2022 - 11:50

gunthar a écrit: 
Ca change des café-racer à pneu cross et selle marron.
priere
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Topf Dim 9 Oct 2022 - 22:15

Euklid55 a écrit:Bonjour,

Transformation BMW R50US avec moteur R65

Je vous prie d'excuser la traduction automatique. Mon français se limite plus à la lecture du carte de menu.
Fin 2021, après 20 ans de retraite, je voulais enfin faire le ménage dans l'atelier. Depuis des années, un moteur R65 de la série 248 traînait.

Mon objectif était de monter le moteur dans le cadre d'une R50US de 1967. Pour cela, je me suis basé sur le "catalogue de transformation BMW" afin d'obtenir un véhicule pouvant être immatriculé en Allemagne. En même temps, un classement en tant que véhicule de collection pour ne pas être exclu des ZFE, ZPA en France.











Transformation BMW R50US avec moteur R65 P1120210

Entre-temps, j'ai changé le compteur de vitesse pour un modèle GPS fabriqué en Chine. Le moteur R65 n'avait pas de raccord pour un arbre de compte-tours mécanique.






Salutations d'Allemagne
Walter

Hallo Walter, super gemacht, Das sage ich auch, toll gemacht !
Befriedigt Sie die Lösung, einen GPS- zähler zu verwenden ?
Welchen Durchmesser hat das Loch im Scheinwerfer ?
Zähler und Drehzahlmesser,Sie haben andere Funktionen,Leerlauf, Scheinwerfer, etc..

Danke.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Euklid55 Jeu 13 Oct 2022 - 13:33

Bonjour à tous,

le diamètre au niveau de la fixation est de 85 mm, la bague extérieure de 95 mm.
En ce qui concerne les témoins lumineux, il y a les clignotants gauche et droit verts, les feux de route bleus.
J'ai fait apparaître séparément les voyants rouge, jaune et vert. Rétroéclairage rouge.
Le prix de l'indicateur était de 75 € en Allemagne. L'électronique est déjà en ordre, seulement sur le premier exemplaire, l'affichage a disparu à cause d'une fixation insuffisante. Il ne faut pas s'attendre à une qualité comme celle de VDO.
Salutations d'Allemagne
Walter

Euklid55
Euklid55


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Hannogne Lun 24 Oct 2022 - 19:09

Bonjour.
Pour la transformation du bras oscillant, avez vous un plan? ou est ce un professionnel qui vous l'a fait? pour quel prix?
Merci.

Hannogne


Revenir en haut Aller en bas

Transformation BMW R50US avec moteur R65 Empty Re: Transformation BMW R50US avec moteur R65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum