Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur

+4
georgesgiralt
jpd
rémi 83
ianzik
8 participants

Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  ianzik Dim 2 Oct 2022 - 17:14

Hello hello,

J'ai tombé la colonne pour refaire en entier la fourche dont tous les éléments datait de la sortie d'usine,
Dans les factures avec la bécane, il y avait (deux ans avant mon achat) des roulements de colonne, j'ai donc fait l'économie, puisque c'était supposé être récent.

En tombant le té, je me suis retrouvé avec tous les rouleaux par terre et la cage qui se baladait.... pas possible de remonter comme ça. Et puis j'ai laissé de côté car autre chose à faire et d'autres bécanes pour rouler.

J'ai viré cet aprem la piste interne du roulement sur la colonne, pas de problème, et pas de rondelle cache poussière non plus.

Question REMONTAGE dudit roulement inférieur : j'ai fait le tour de toute la flatistech (rien), des trois ou quatre pages en fonction "rechercher", rien ou pas grand chose....

La RTM dit de chauffer le roulement à 100 degrés et que le montage s'effectue "sans problème". Je n'y crois pas une seconde comme j'en ai chié à sortir l'ancienne.

On ne va pas chauffer une cage à rouleaux au chalumeau.......

Roulement dans l'huile bien chaude (c'est safe ça ? ça prend feu quand l'huile ?) et le té au congélo et ça devrait aller ? C'est comme ça qu'on fait ?

Un retour d'expérience avant que je ne me retrouve avec mon roulement coincé à mi-colonne serait bienvenu.

Et on parle de tube à frapper aussi pour aider à aller au bout, quelqu'un a un truc ou une astuce ?

Merci d'avance, je suis bien long pour un pauvre roulement, mais sans lui pas de roue avant, ce qui sur un motocycle.........
Yann

(oui je sais avec une presse ça a l'air tout simple, mais j'en ai pas !)

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  rémi 83 Dim 2 Oct 2022 - 17:45

met ton roulement au four a 120 degrés pendant 10 minutes et ton té au congélo toute la nuit , ça va se monter tout seul .
prévois quand meme un morceau de tube pour le pousser au cas ou ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  ianzik Dim 2 Oct 2022 - 17:50

Ok, merci Rémi
Et un bout de tube qui ne vienne pas appuyer sur la cage et la flinguer donc.
Pas facile à trouver ça.......... vais chercher.
Merci, on trouve vingt sept fois l'astuce des points de soudure pour virer les cages du cadre, mais j'ai rien trouvé sur celui-ci.
Je suis rassuré. Je commande et je fais.
Bonne fin de dimanche !

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  jpd Dim 2 Oct 2022 - 17:54

Il n'y a pas de difficulté particulière surtout que tu as fait le plus difficile. clin 

Il suffit de suivre la RMT  :

(moi je n'utilise pas d'huile )

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Scree400
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  ianzik Dim 2 Oct 2022 - 19:21

Merci aussi Jpd,
On a la même RMT (y'en a qu'une...)

Je ne vois pas où ils parlent d'huile, mais je m'étais déjà dit que je lubrifierais chouïa, ça ne peut qu'aider, et une fois monté serré ça ne change rien....

Et faut que je trouve un tube, ça existe peut-être en "standard plomberie en cuivre", sinon ce sera à choc (gentil gentil) sur le pourtour de la bague pour qu'elle aille là où elle doit.

On a tous une première fois en toutes choses, et ça j'ai encore jamais fait sur une béhème... effectivement que si la colonne est correctement réglée ça peut durer un siècle ou plus, mais là, faut que je change, dont acte.

Merci messieurs, commande passée à Gaël.
Prochain jour off je congèle je cuis je serre les f......, et je remonte.

Une bonne soirée !

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  ianzik Dim 2 Oct 2022 - 19:25

ah oui "plongé dans l'huile", pardon, j'étais déjà convaincu par le chauffage au four et avait donc déjà oublié la préco RMT...

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  georgesgiralt Dim 2 Oct 2022 - 21:28

Bonsoir,
Moi, j'emploie un épilateur à cire de marque calor trouvé au bord du trottoir. Rempli d'huile moteur, en position maxi il chauffe son huile à 140~150°C ... Tu met le roulement dedans avec un fil de fer accroché pour le récupérer dans l'huile chaude et tu le glisse en place. N'oublie pas la rondelle anti poussière avant le roulement....
Si tu fais ça vite (moins de 30 s) ça se loge en fond instantanément....
Il est recommandé de ne pas dépasser les 150°C pour ne pas remettre en cause le traitement thermique du roulement.
Et il est aussi recommandé de bien remplir le roulement monté de graisse car l'huile chaude va dissoudre la graisse qu'il contient.
Je te déconseille le four de la cuisine sauf si tu cherches une cause de divorce rapide.... Mais c'est vous qui voyez ™

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  jbt Dim 2 Oct 2022 - 21:54

georgesgiralt a écrit:Bonsoir,
Moi, j'emploie un épilateur à cire de marque calor trouvé au bord du trottoir. 
(...)
Si tu fais ça vite (moins de 30 s) ça se loge en fond instantanément....
Même que ça se loge épile-poil.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  rémi 83 Lun 3 Oct 2022 - 8:16

georgesgiralt a écrit:
Et il est aussi recommandé de bien remplir le roulement monté de graisse car l'huile chaude va dissoudre la graisse qu'il contient.
je n'ai encore jamais vu de roulement neuf graissé .
un roulement neuf est huilé avec de l'huile de stockage qui théoriquement doit être dégraissé avant montage pour ensuite être lubrifié avec le lubrifiant adapté a l'utilisation , dans notre cas c'est de la graisse bien sûr , et encore , pas n'importe laquelle .
je tien ces infos du centre de formation SKF . j'y avait fait un stage très instructif il y a une quinzaine d'années .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  ianzik Lun 3 Oct 2022 - 9:33

A Georges : merci du truc, mais ça je n'en ai pas sous la main...... le four ira bien, j'en ai un vieux est-allemand à l'atelier, écrit en allemand et en russe dessus.

A Jbt : ah ah ! rire le matin c'est bien.

A Rémi : moi aussi j'ai fait un stage chez SKF mais il y a 25 ans (un peu plus même) ! J'avais 18 piges, le seul stage que j'ai eu à faire, je leur avais trouvé une solution à un problème, j'avais eu une enveloppe avec 10 000 balles en liquide à la fin, ça m'avait assuré la moto et j'ai pris la route. C'était en francs français nouveaux..

Le problème c'était justement des bulles dans le graissage des roulements, donc si si, il y avait bel et bien de la graisse au moins dans certains, les tout petits, les flasqués "graissés à vie".

Je ne connais plus la réf du roulement mais c'était le plus courant, le petit en 10 de diamètre (qui allait dans les roues de skates par exemple). Leur problème était dû à des bulles dans l'injection de la graisse avant flasquage, un roulement sur jesaispascombien ne recevait qu'une bulle et n'était pas graissé et donc bon pour la benne. Je leur avais trouvé un système de pompe à vide en amont, ça m'avait plu à faire... et à cet âge là, ça m'avait fait une somme (j'étais parti à Brands Hatch aux 1000 Bikes avec les sous).

Une bonne semaine !

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  PEGJY Lun 3 Oct 2022 - 10:16

Si tu as un tube de diamètre adéquat et une presse, pas besoin de chauffer le roulement.
Il s'emmanche facilement avec un peude graisse sur les portées.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  Fredr90s Lun 3 Oct 2022 - 10:46

Je me sers des anciennes cages bagues siffle  comme martyrs, aussi bien sur la colonne que sur le T.


Dernière édition par Fredr90s le Lun 3 Oct 2022 - 12:19, édité 1 fois
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  PEGJY Lun 3 Oct 2022 - 11:48

PS En langage roulementier un roulement se compose de 2 BAGUES, une intérieure et une extérieure,  D'ÉLÉMENTS ROULANTS (billes ou rouleaux) et en effet souvent aussi d'une CAGE (qui sépare les éléments roulants).
Du coup si je peux pinailler, ne pas confondre cage et bague.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  PEGJY Lun 3 Oct 2022 - 11:53

C'est comme mon collègue qui n'arrêtait pas de parler d' "emmanchage"
L'emmanchement c'est technique, l'emmanchage c'est un acte politique...
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  Phil... Lun 3 Oct 2022 - 14:36

pour remonter la piste interne du roulement inférieur, aucune difficulté...

tu poses la piste (à l'envers) sur l'étau, pointe vers le bas, suffisamment ouvert pour que le tube passe.

tu lui "introduis" le tube, le T inférieur à l'envers, tube vers le bas, si tu me suis...

(ne pas oublier le cache poussière du bas, c'est ballot de devoir ré-extraire la piste quand tu l'as oublié...)

normalement le premier épaulement passe en l'aidant d'un maillet doux, ou d'un marteau sur cale en bois

sur le tube, entre l'épaulement du haut et celui du bas, le diametre est réduit, donc tu ne peux pas rester planté entre le haut et le bas.

en suite, pour rentrer la piste du bas dans le tube, il suffit de le maintenir posé sur les mors de l'étau, le tube libre bien sur,
et de lui expliquer à coup de marteau sur cale en bois.
en principe, il capitule rapidement.
pas besoin de chauffer.
bien venir en butée et voilà.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  ianzik Lun 3 Oct 2022 - 16:34

Phil grand merci, parfois (souvent) réfléchir à l'envers permet d'être à l'endroit, je procéderai ainsi. pas de tube de machin ou autre.
Merci, pas pensé dans ce sens..... en plus ça évite de se cramer les pattes, on pose, on insère, on emmanche, une fois au fond (c'est à dire en haut) c'est ok.
Par-fait.
Merci à tous,
J'ai les pièces semaine prochaine, ce sera fait sous peu, et sans contrainte autre que congélation et cuisson.
Mer-ci. (en espérant que cette conne question serve à d'autres).

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  ianzik Lun 3 Oct 2022 - 16:42

je viens d'aller voir......
et donc re-doute. C'est la cage qui serait en contact avec l'étau, elle est plus haute d'un mille que la bague. (pardon si je me trompe dans le lexique roulementier mais on se comprend), et la cage, j'ai pas très envie de la cogner. D'où l'histoire de tube, tout ça.......
je resterais sur la première soluce, donc.

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  PEGJY Lun 3 Oct 2022 - 19:08

Insère l'ancienne BI ou ce qu'il en reste, a l'envers sous la nouvelle, normalement elle est plus petite en diamètre que la cage que tu veux a juste titre protéger du contact avec l'étau.
Tu peux la fendre (pas fondre lol) pour éviter qu'elle aussi ne se serre sur la portée réceptrice en fin de course.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

(série 7 - 78) Roulement du té inférieur Empty Re: (série 7 - 78) Roulement du té inférieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum