-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Schöne R100R

+9
Palica Gringo
Olympia
Dom
Francesco
PEGJY
jbt
armando
pascal69
Schöne R100R
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Schöne R100R Empty Schöne R100R

Message  Schöne R100R Ven 2 Sep 2022 - 19:12

Bonjour,

Je vous présente ma R100R achetée neuve le 01/04/1992  Schöne R100R 1f420

Elle fait suite à une Triumph T140E qui m'avais causé beaucoup de soucis.

Je voulais un Twin européen fiable à cardan équipé de valises.

Schöne R100R Mini_22083009332326123317982651

Je l'ai équipé d'un guidon de Mystic pour moins de prise au vent et une position de conduite à mon goût.

Je détaillerai plus tard les autres modifications et les réparations.
Schöne R100R
Schöne R100R


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  pascal69 Ven 2 Sep 2022 - 20:06

coucou bonjour à ta jolie R100R (j'ai la même), tu es de....
Schöne R100R Logo-fleurieu
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Schöne R100R Ven 2 Sep 2022 - 21:03

La photo a été prise lors d'une petite balade clin

Voici quelques petites balades, je suis un petit peu de tous les endroits où elle a roulé...

Schöne R100R Mini_22090210031826123317984849

Pour ses trente ans, j'ai un peu trafiqué le compteur...


Dernière édition par Schöne R100R le Ven 2 Sep 2022 - 21:34, édité 1 fois
Schöne R100R
Schöne R100R


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  armando Ven 2 Sep 2022 - 21:31

Très belle moto, j'en entends que du bien de ce modèle apparemment son utilisation est un plaisir ????
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  jbt Ven 2 Sep 2022 - 21:58

Pour moi, ça reste le plus fade des flats possédés et celle qui ne m'a pas donné un soupçon de plaisir en selle. Etonnant vu que la R100GS très proche m'enchante toujours autant depuis 20 ans!

Vite revendue et bon débarras.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Ven 2 Sep 2022 - 22:14

Pour avoir eu une GS de 92 a 2022, et maintenant une R100R,  je ne partage pas du tout ta vision.
C'est une moto tres proche en terme de sensation, avec un.meilleur freinage mais un confort un.peu trop ferme.
Pour le reste cest exactement la meme moto.
Et l'esthétique que je n'ai jamais aimée et bien maintenant me plaît plutôt bien,
même si une GS fait plus mythique.

En tout cas aucune raison objective de la dénigrer ainsi, tu n'as pas su l'apprecier c'est tout et c'est tant mieux pour ceux qui savent.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  jbt Ven 2 Sep 2022 - 23:56

La même moto? Que nenni. Si la mécanique est identique, la partie cycle est différente. 
Géométrie différente, roue de 21 vs 18, fourche différente, débattement de l'amortisseur différent, repose pieds différents. 
L'échappement, le guidon, l'habillage bien entendu, n'ont rien à voir. Le comportement dynamique non plus.
Même les selles  ou les roues arrières qu'on croirait identiques sont différentes. 
Et question freinage: ma R100GS avec son disque 320mm Brembo  et son étrier en provenance d'une Ducati est bien meilleur que le double disque d'origine de la R100R.
Esthétiquement, je trouve que c'est une caricature ratée de BM. Dommage. 
Bref, je ne la dénigre pas sans savoir; j'ai roulé avec quelques mois et rien ne m'a plu dans cette moto. C'est tout.
 Ca n'empêche pas que certains aiment.

Curieusement, j'ai ressenti le même ennui sur R1150R, vite remplacée par une R1100GS dont je ne me lasse pas non plus. 
Par contre, arrivé aux R1200, là, il n'y a plus de différence: GS ou R, je déteste autant rouler avec l'une que l'autre! souris J'ai encore fait un tour en NineT la semaine dernière : quelle tristesse, quel vide de caractère, quel manque de personnalité... je pleure Le seul moment d'émotion ressenti fut lorsque j'ai coupé le moteur pour laisser passer un convoi funéraire, et la seule sensation agréable fut ressentie lorsque je l'ai rendue à son propriétaire pour reprendre ma Ducati!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Sam 3 Sep 2022 - 8:46

On a bien compris que tu t'es trompé en en achetant une.
Une R100R s'apprécie différemment d'une GS et invite à une conduite plus touristique et quand on l'a compris c'est un régal.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Sam 3 Sep 2022 - 9:56

Schöne R100R a écrit:Bonjour,

Je vous présente ma R100R achetée neuve le 01/04/1992  Schöne R100R 1f420

Elle fait suite à une Triumph T140E qui m'avais causé beaucoup de soucis.

Je voulais un Twin européen fiable à cardan équipé de valises.

Schöne R100R Mini_22083009332326123317982651

Je l'ai équipé d'un guidon de Mystic pour moins de prise au vent et une position de conduite à mon goût.

Je détaillerai plus tard les autres modifications et les réparations.

Raconte nous l'histoire de ta R100R, que tu as achetée en Avril 92, l'année ou je sortais de la concession au guidon de ma R100GS neuve.
As tu eu des ennuis significatifs ?

Pour ma part en dehors d'une consommation d'huile pas excessive mais qu'il fallait surveiller (et ce dès le neuf), et quelques démontage/remontage des cylindres et culasses pour renouveler des joints de colonnettes, je n'ai eu strictement aucun autre problème....mais j'ai fais en 30 ans 6x moins de km que toi donc je me fais tout petit, respect !
Amortisseur et cardan m'ont laissé tranquille 29 ans aussi, et l'an dernier la GS est partie toute d'origine en retraite chez un passionné à Marseille qui l'a acheté sur photos sans même la voir.

Quelques mois après j'ai racheté ensuite une R100R à un Papy, avec 14.700kms, j'ai changé préventivement tout ce qui pouvait vieillir en 30 ans, remis de l'ordre dans la BV non équipée d'origine du fameux segment sur l'arbre de sortie, vérifié que le pion d'arrêt du palier lisse AV du vilebrequin était encore à sa place, remis un poil de Staburags sur le cardan et voilà.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Francesco Sam 3 Sep 2022 - 10:20

J'ai beaucoup apprécié ma R100R, en usage touristique effectivement ( what else avec ce genre de bécane ? ).

Par contre, je ne l'ai jamais trouvée belle, c'est une des raisons qui me l'a fait revendre, en plus de son poids conséquent à l'arrêt.
Et je suis assez déçu par les fuites moteurs ( joints de colonnette, carter d'huile), et pont ( sortie de boîte).
Au final je n'avais pas plus de fuites sur mes T140, une fois remontée proprement. Pourtant on n'entend pas parler des BM pisseuses d'huile.
Le démarreur qui lâche avant les 50000 aussi, et d'autres problèmes apparus après sa vente, alors qu'elle a toujours eu un usage calme et un entretien maniaque.....alors bof bof la fiabilité.
Quand à l'agrément de la boîte.....même Yamaha fait mieux.
L'amorto d'origine est une merde infâme qui n'atteint pas les 35000 kms.
Ah puis les pointeaux qu'il faut périodiquement déposer pour éviter d'avoir un pied dans l'essence et une bécane qui broute à la moindre poussière qui arrive jusque là ( je les ai changés 2 fois ).
J'imagine si c'était sur une Enfield, comment qu'elle se ferait descendre ! souris

Schöne R100R Dscf3623
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Dom Sam 3 Sep 2022 - 11:00

Francesco a écrit:
Le démarreur qui lâche avant les 50000 aussi, et d'autres problèmes apparus après sa vente, alors qu'elle a toujours eu un usage calme et un entretien maniaque.....alors bof bof la fiabilité.
Quand à l'agrément de la boîte.....même Yamaha fait mieux.
L'amorto d'origine est une merde infâme qui n'atteint pas les 35000 kms.
Ah puis les pointeaux qu'il faut périodiquement déposer pour éviter d'avoir un pied dans l'essence et une bécane qui broute à la moindre poussière qui arrive jusque là ( je les ai changés 2 fois ).

Fumier de lapin qui m'a vendu une brêle que j'ai conservée deux ans, et qui m'a causé pas mal de soucis effectivement. Schöne R100R 176372 Schöne R100R 477638
Revendue sans aucuns regrets.
Fade, comme l'écrit si bien jbt un peu plus haut. La 100GS que j'ai possédée pendant quatre ans, m'a apporté bien plus de plaisir à son guidon. mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Sam 3 Sep 2022 - 11:01

Une R100R ou GS ne pisse pas d'huile si les montages sont faits correctement.

En général les suintements proviennent (rarement) du joint plat de carter d'huile, (souvent) de la sonde de PM sous la BV, ou (parfois) de l'avant, le carter d'alternateur.
Parfois ce sont les joints de colonnettes.

Mais si tout ça est fait correctement, le moteur reste sec de chez sec et normalement longtemps.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Dom Sam 3 Sep 2022 - 11:04

Bin non, pas sur toutes, même si le montage a été effectué correctement. Schöne R100R 145644 moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Sam 3 Sep 2022 - 11:07

Francesco a écrit:.....en plus de son poids conséquent à l'arrêt.
Et je suis assez déçu par les fuites moteurs ( joints de colonnette, carter d'huile), et pont ( sortie de boîte).
Au final je n'avais pas plus de fuites sur mes T140, une fois remontée proprement. Pourtant on n'entend pas parler des BM pisseuses d'huile.
Le démarreur qui lâche avant les 50000 aussi, et d'autres problèmes apparus après sa vente, alors qu'elle a toujours eu un usage calme et un entretien maniaque.....alors bof bof la fiabilité.
Quand à l'agrément de la boîte.....même Yamaha fait mieux.
L'amorto d'origine est une merde infâme qui n'atteint pas les 35000 kms.
Ah puis les pointeaux qu'il faut périodiquement déposer pour éviter d'avoir un pied dans l'essence et une bécane qui broute à la moindre poussière qui arrive jusque là ( je les ai changés 2 fois ).
....


Ce sont des problèmes potentiels entre une GS et une R, amorto mis à part.
Encore une fois, aucune raison d'accabler la R spécifiquement pour ça.
A ce moment là il ne faut pas non plus s'asseoir sur une GS.

Quand je vois certaines GS ou R tartinées d'huile, je me demande comment font leur proprio, enfin si, ils ne font rien.
Parce que sur mes moteurs, on peut manger.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Sam 3 Sep 2022 - 11:07

Dom a écrit:Bin non, pas sur toutes, même si le montage a été effectué correctement.  Schöne R100R 145644 moque

Bah tu me la dépose alors.


Cherche de l'huile ici par exemple:

GS

ou ici

R
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Dom Sam 3 Sep 2022 - 11:54

PEGJY a écrit:
Dom a écrit:Bin non, pas sur toutes, même si le montage a été effectué correctement.  Schöne R100R 145644 moque

Bah tu me la dépose alors.

Déposer quoi ? saispas
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Sam 3 Sep 2022 - 12:20

Ta mob, que je m’occupe de son incontinence.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Schöne R100R Sam 3 Sep 2022 - 13:08

Et bien, je suis étonné que ma sage (et jolie) R100R suscite autant de commentaires.

Par quoi commencer, tient pourquoi pas le freinage.

Comme j'étais content du freinage, épaulé par un bon frein moteur, de ma Bonneville, lors de l'achat de ma R100R, je n'avais pas pris l'option double-disque.
A cause de ses suspensions de meilleurs qualité la R100R permet de rentrer plus vite dans les virages des petites routes bosselées.
Son point faible est la faiblesse de son frein moteur, il y a également son poids plus important.

La première amélioration a été la mise en place d'une durit aviation.
Vers 120 000 km, le disque étant usé, il a été remplacé par une piste fonte Beringer.
Mon concessionnaire m'a trouvé le support alu de disque d'une K75 sur lequel il a monté une piste fonte Beringer.
J'ai trouvé un étrier d'occasion, il me restait à acheter le maître cylindre de 16 et la durite rigide reliant les deux étriers.
Le freinage a été nettement amélioré surtout avec des plaquettes SBS Racing.
Deux fois j'ai changé les pions des disques Beringer quand il avaient trop de jeu.

Vers 330 000 km les disques Beringer étant hors côtes je les ai changé par des disques Brembo, Beringer ne produisant plus les pistes fonte pour ma moto.

Deux autres facteurs influent le freinage de ma R100R en entrée de virage: ce sont sa carburation souvent un peu trop riche et sa boite de vitesse.
Le passage des vitesses de 3ème en 2ème et de 2ème en première nécessite que le régime moteur soit le plus bas possible.
Or souvent ma moto était réglée trop riche ce qui donne l'impression lors de la décélération que le moteur va caler, donc maintient d'un filet de gaz ce qui pénalise le freinage.
Donc il est nécessaire que la carburation soit bien réglée et la boite de vitesse améliorée mais ceci est une autre histoire.

Prenez bien soins de vous et de vos motos, surtout les FlaTwin BMW classiques.
Schöne R100R
Schöne R100R


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Dom Sam 3 Sep 2022 - 15:20

PEGJY a écrit:Ta mob, que je m’occupe de son incontinence.

Comme je l'ai écrit un peu plus haut. mort de rire clin

Dom a écrit:
Revendue sans aucuns regrets.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Jeu 8 Sep 2022 - 19:17

jbt a écrit:............

Curieusement, j'ai ressenti le même ennui sur R1150R, vite remplacée par une R1100GS dont je ne me lasse pas non plus. 
Par contre, arrivé aux R1200, là, il n'y a plus de différence: GS ou R, je déteste autant rouler avec l'une que l'autre! souris J'ai encore fait un tour en NineT la semaine dernière : quelle tristesse, quel vide de caractère, quel manque de personnalité... je pleure Le seul moment d'émotion ressenti fut lorsque j'ai coupé le moteur pour laisser passer un convoi funéraire, et la seule sensation agréable fut ressentie lorsque je l'ai rendue à son propriétaire pour reprendre ma Ducati!

Je n'avais pas réagi immédiatement tout simplement parce que à ce moment là ma seule expérience sur une 1200 se limitait aux 10kms faits cet été lors de l'essai de la R1200GS DOHC que j'ai ensuite achetée.

Cet AM j'ai eu le plaisir d'alelr la faire brider de 81 à 79 kW (sic !) chez BMW en vue de son homologation en France, les données en version 81kW n'étant pas saisies dans les bases UTAC/DREAL/ANTS, et au retour j'en ai profité pour faire un petit détour de 150km.

Pour avoir eu des motos de caractères (900SS puis MHR, Laverda 10003CL, Guzzi LM3) et d'autres excellentes BMW R100 (GS, RT et R), je peux te dire que le 1200 DOHC est un pur régal, de souplesse, de puissance, de sonorité.
Pas de caractère ??? Je ne sais pas quelle version de 1200 tu as testée, mais je crois que la NineT est une DOHC (?).

On a un bon gros matou sous la poignée de droite, avec un bruit bien rauque, un moteur feutré exempt de bruits et de vibrations dérangeantes, au RDV dès 2000 tr/mn voir 1500, ...non franchement, pas du tout d'accord. Et encore j'étais avec des pneus neufs, la fin de la ballade sous la pluie, donc plus que cool sur la poignée de droite.

Le seul reproche que j'ai à faire à ma 1200 DOHC est sa suspension trop ferme pour mes 75kgs tout mouillés, même en mode "SOFT" et la 6eme trop courte sur autoroute.

Mais sinon elle frise la perfection et l'agrément est réellement au RdV, à tel point que sur la fin du parcours je suis reparti dans l'autre sens et j'ai fini en faisant le double des kms et sous la flotte. Mais HEUREUX.

Ces GS DOHC sont LES occasions à saisir du moment.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  jbt Jeu 8 Sep 2022 - 19:52

J'ai essayé plein de R1200, GS, RT,  R, mais jamais de LC. 
Je me suis toujours épouvantablement fait chier dessus et n'ai jamais ressenti quoi que ce soit. Zéro émotion.
Encore plus que sur une R1150RT, c'est dire...
Ça ne  me dérange pas que certains aiment. Moi, la perfection m'emmerde.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Olympia Jeu 8 Sep 2022 - 20:01

Et bien moi avec une 1250 j'ai fait un petit tour de 500 km et quand je suis arrivé je me suis dit, déjà ? J'étais prêt à refaire le chemin dans l'autre sens  bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Jeu 8 Sep 2022 - 20:06

Olympia a écrit:Et bien moi avec une 1250 j'ai fait un petit tour de 500 km et quand je suis arrivé je me suis dit, déjà ? J'étais prêt à refaire le chemin dans l'autre sens  bien

J'ai essayé une 1200LC il y quelques années, je voulais en acheter une, l'essai m'en a totalement dissuadé (Bruits mécaniques du moteur cauchemardesques).

L'an dernier j'ai essayé une 1250LC GSA, RAS, nickel. Mais au final j'ai acheté une MX5...

Par contre au niveau petits ennuis la 1250LC est en tête, alors que sur une 1200 DOHC il ne se passera rien ou presque.

Et au niveau moteur, je n'ai pas ressenti de différences flagrantes entre ces 3 motos (en mode ballade, le reste je ne sais pas)
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Olympia Jeu 8 Sep 2022 - 20:16

Je t'assure qu'il y a une différence notable entre la 1250 et la 1200 et je n'ai aucun souci, c'est un avion, un vaisseau amiral bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  PEGJY Jeu 8 Sep 2022 - 20:17

Oui sans nul doute, il y a encore une fois un monde d'écart en CV.

Mais en usage ballade en Forêt noire lors des essais je n'ai pas trouvé ça flagrant.

Après sur grands espaces etc...oui je veux bien croire que ça doit se ressentir.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Schöne R100R Empty Re: Schöne R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum