Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

+2
georgesgiralt
pg44
6 participants

Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  pg44 Sam 20 Aoû 2022 - 11:13

Bonjour à tous,

Le pas de vis du cache-culbuteur droit de ma R100T est foiré et le goujon ne tient plus. En le démontant j'ai constaté qu'un filet rapporté avait déjà été posé, avec apparemment un re-taraudage à 8.

Côté gauche le pas de vis a été aussi re-taraudé et le goujon de 6 remplacé par un boulon à tête hexagonale de 8.

Questions :

1. Jusqu'à quel diamètre peut-on aller en re-taraudant le pas de vis dans la culasse ? Est-ce que ça passe encore en 10 ?

2. Avant de tarauder en 10, faut-il agrandir le trou à 8 ?

3. Peut-on faire l'opération culasse montée, ou faut-il la déposer ?

4. Pour le boulon qui va remplacer le goujon, faut-il mieux de l'acier zingué, de l'inox A2 ou A4 ?

Merci !
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  georgesgiralt Sam 20 Aoû 2022 - 13:50

Bonjour,
Plan B : tu achètes un bout de tige filetée du bon diamètre (normalement du 6 mais tu risques de devoir prendre plus gros).
tu met la tige sur ta culasse avec un écrou derrière et tu colles l'écrou à la Loctite (prends du démontable).
Calcule la longueur de la tige afin de pouvoir utilise l'écrou chromé d'origine sur le cache culbu...
Tu risques de devoir limer un peu l'écrou pour qu'il passe mais cela peut se faire. Je l'ai eu comme ça pendant quelque temps sur ma R65.
Le jour où tu démonte tes culasses, tu fait recharger le trou et percer+tarauder au bon diamètre et pas...
Moi, j'avais trouvé un écrou plus fin que la normale et lavais usiné pour qu'il passe dans l'espace derrière. Palica te fournira la lime.... lol!

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  PizzaRoller Sam 20 Aoû 2022 - 17:08

C’est du M8, le goujon central.

____________________
Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Idee-p10 Toutélectrix   Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré 569134          Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  georgesgiralt Sam 20 Aoû 2022 - 17:30

Ah que bien sur ! Fô pas répondre sur le Flatistan avant d'avoir bu son café (pour moi, il était presque 5h du mat....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  Palica Gringo Sam 20 Aoû 2022 - 20:02

Gros classique ce soucis. La solution de Georges est très bonne. Tu peux même coller l’écrou au silicone: ça sert juste à le tenir en place, et ce sera plus facile à enlever que l’époxy). Il est aussi fréquent de prendre une M8 CHC en inox de la bonne longueur (l’inox, c’est juste pour rappeler le chromage de l’écrou d’origine souris)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  nortonton Sam 20 Aoû 2022 - 20:05

georgesgiralt a écrit:Ah que bien sur ! Fô pas répondre sur le Flatistan avant d'avoir bu son café (pour moi, il était presque 5h du mat....

T 'en fais pas. 
La combine Komoblèd que tu expliques est éprouvée et gratuite.  bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  pg44 Dim 21 Aoû 2022 - 13:52

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Plan B : tu achètes un bout de tige filetée du bon diamètre (normalement du 6 mais tu risques de devoir prendre plus gros).
tu met la tige sur ta culasse avec un écrou derrière et tu colles l'écrou à la Loctite (prends du démontable).
Calcule la longueur de la tige afin de pouvoir utilise l'écrou chromé d'origine sur le cache culbu...
Tu risques de devoir limer un peu l'écrou pour qu'il passe mais cela peut se faire. Je l'ai eu comme ça pendant quelque temps sur ma R65.
Le jour où tu démonte tes culasses, tu fait recharger le trou et percer+tarauder au bon diamètre et pas...
Moi, j'avais trouvé un écrou plus fin que la normale et lavais usiné pour qu'il passe dans l'espace derrière. Palica te fournira la lime.... lol!

Je ne comprends par trop où tu mets l'écrou. Il vient se coller sur la surface du plan de joint de la culasse avec le couvre-culasse ? Le collage de l'écrou sur le plan de joint suffit à serrer le couvre-culasse contre la culasse ?

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Untitl10
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  Palica Gringo Dim 21 Aoû 2022 - 15:40

Non non, is se met dans le vide au niveau de la culasse.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  pg44 Dim 21 Aoû 2022 - 15:53

Donc il faut déposer la culasse ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  georgesgiralt Dim 21 Aoû 2022 - 15:56

"Je ne comprends par trop où tu mets l'écrou. Il vient se coller sur la surface du plan de joint de la culasse avec le couvre-culasse ? Le collage de l'écrou sur le plan de joint suffit à serrer le couvre-culasse contre la culasse ?"
Le goujon d'origine se visse dans un pont en alu. Le filetage dans ce pont est mort. D'un coté du pont se met le couvre culbu, et de l'autre tu met le fameux écrou. Il y a, normalement, juste la place d'un écrou fin.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  Phil... Dim 21 Aoû 2022 - 16:31

georgesgiralt a écrit:"Je ne comprends par trop où tu mets l'écrou.


c'est plus clair là ?  clin

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Img_3710
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  PizzaRoller Dim 21 Aoû 2022 - 16:35

Belle image, Phil...

Et c'est encore mieux avec un écrou frein ou au moins du frein filet rouge.

____________________
Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Idee-p10 Toutélectrix   Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré 569134          Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  pg44 Dim 21 Aoû 2022 - 17:07

Phil... a écrit: c'est plus clair là ?  clin

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Img_3710

Ça y est, j’ai compris yess
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  Palica Gringo Dim 21 Aoû 2022 - 17:13

Et le serrage de l’écrou central doit se faire avec un couple très faible. Il sert principalement à maintenir en place le cache culbu, l’étanchéité étant assurée par les 2 écrous de M6 sur les cotés. Les pas de vis foirés viennent de ceux qui serrent trop fort pour ne pas que ça fuit: c’est inutile.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  pg44 Dim 21 Aoû 2022 - 17:24

Dans mon cas j’avais à peine serré l’écrou central, bien serré les écrous latéraux, et ça pulvérisait de l’huile par le haut. J’ai dû enduire le joint de silicone pour étanchéifier. Mon plan de joint n’est peut-être pas parfaitement plan, ou le cache-culbuteurs a pris un jeton saispas
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  nortonton Dim 21 Aoû 2022 - 17:39

pg44 a écrit:Dans mon cas j’avais à peine serré l’écrou central, bien serré les écrous latéraux, et ça pulvérisait de l’huile par le haut. J’ai dû enduire le joint de silicone pour étanchéifier. Mon plan de joint n’est peut-être pas parfaitement plan, ou le cache-culbuteurs a pris un jeton saispas

Si  tes plans de joints et ton joint sont bons... Même sans l ' écrou central... ça ne devrait pas fuir, même sans pâte à joint .  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  PizzaRoller Dim 21 Aoû 2022 - 17:56

J’ai réussi à perdre les deux écrous M8 tellement je les avais peu serrés moque

Je m’en suis rendu compte après 500 bornes ….

____________________
Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Idee-p10 Toutélectrix   Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré 569134          Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  Phil... Dim 21 Aoû 2022 - 18:12

PizzaRoller a écrit:Belle image, Phil...

Et c'est encore mieux avec un écrou frein....

c'est ça, et avec une rondelle, ça sera un écrou frein à disque... confus
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  georgesgiralt Dim 21 Aoû 2022 - 19:33

Phil, tu t'es raté dans ta citation. Lui y comprends pas. Moi, j'explique.... lol! 
Coté écrou, il existe des écrous 1/2 hauteur qui servent en contre-écrou et que l'on n'a pas trop de place. C'est ce que j'avais trouvé. J'avais limé deux faces opposées pour pouvoir le passer plus "facile" car avec mes mains d'étrangleur, je ne l'ai pas facile pour l'horlogerie... Mais on y arrive. Il est fort possible qu'un écrou épaisseur standard passe.
Quant aux fuites, sur mes vielles culasses, j'avais remarqué que en collant le joint au Drei Bond coté culasse, ça fuyait pas. Je pense que c'est la portée sur la culasse qui n'est pas parfaitement plane (z'avez remarqué que BMW a fait ces joints épais ?) Et en plus, quand tu ouvres, le joint reste à sa place. C'est plus facile pour remonter, après...
Quant à l'écrou chromé, j'ai perdu l'écrou ET le goujon et j'ai bien roulé 1500 ou 2000 bornes avant de m'en apercevoir. Donc c'est pas lui qui fait étanche....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  PizzaRoller Dim 21 Aoû 2022 - 20:26

Phil... a écrit:
PizzaRoller a écrit:Belle image, Phil...

Et c'est encore mieux avec un écrou frein....

c'est ça, et avec une rondelle, ça sera un écrou frein à disque... confus

Mais bien sûr moque

hahaha

____________________
Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Idee-p10 Toutélectrix   Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré 569134          Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  Palica Gringo Dim 21 Aoû 2022 - 21:11

georgesgiralt a écrit:z'avez remarqué que BMW a fait ces joints épais ?
Je crois que le joint est épais pour éviter le pont thermique et rendre les cache culbus trop chauds... lit

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré Empty Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum