Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Diagnostic système de charge

+2
Palica Gringo
Rom149
6 participants

Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Diagnostic système de charge

Message  Rom149 Lun 25 Juil 2022 - 19:09

Bonjour, 
Possesseur d'une r80 rt de 82 personnalisée en scrambler j'ai aujourd'hui un problème de charge.

Au premier remontage de ma moto aillant changé le compteur pour un modèle plus récent j'ai détourné la lampe de charge vers une lampe témoin de 3w.

La moto marchait parfaitement avec une charge correcte que je pouvais voir au compteur.

Après réfection du moteur et remontage j'ai un problème. La moto ne charge plus et mon voyant de pression d'huile ne s'allume plus (je ne sais pas si les deux choses ont un lien). J'ai bien entendu vérifié la connexion et continuité du montage qui est resté inchangé au précédent. 

J'ai bien vérifié que les connexions allant au régulateur, pont de diodes et alternateur étaient correctes en les nettoyant et la batterie est neuve.

Je souhaiterais avoir un conseil pour tester les éléments du système de charge pour déterminer le coupable. 

J'ai arpenté les forums pour trouver de l'aide mais je ne trouve rien de précis. J'avais trouvé comment tester le redresseur en branchant deux des cosses pour voir si le voltage montant mais sans succès

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  Palica Gringo Lun 25 Juil 2022 - 19:36

Il faudrait nous en dire un peu plus, et notamment si le faisceau est d’origine ou modifié?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  Rom149 Mar 26 Juil 2022 - 0:17

Le faisceau est d'origine j'ai simplement intégré un compteur digital daytona et ajouté la lampe temoins le reste est intact et à sa place. 

Je voudrais savoir la marche à suivre pour diagnostiquer les éléments un a un afin de déterminer d'où vient le problème.

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  PizzaRoller Mar 26 Juil 2022 - 8:33

Si tu as fouillé la Flatis'Tech, tu aurais dû trouver ça : 

Test redresseur Diagnostic système de charge 329106

Test alternateur Diagnostic système de charge 329106

Le voyant de charge s'allume-t-il moteur arrêté et s'éteint-il après 2000 t/mn ?
C'est la première constatation à faire pour savoir ce qui se passe !

____________________
Diagnostic système de charge Idee-p10 Toutélectrix   Diagnostic système de charge 569134          Diagnostic système de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Diagnostic système de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  pockaman Mar 26 Juil 2022 - 9:31

Avant de lancer tout un tas de tests pour vérifier l'alternateur, je serais toi je me concentrerais déjà sur le problème du témoin de pression d'huile, car si tu as refait le moteur et que ton témoin de pression ne s'éteint pas, il ne faut surtout pas démarrer avant d'être sûr d'avoir de la pression.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  nortonton Mar 26 Juil 2022 - 10:33

pockaman a écrit:Avant de lancer tout un tas de tests pour vérifier l'alternateur, je serais toi je me concentrerais déjà sur le problème du témoin de pression d'huile, car si tu as refait le moteur et que ton témoin de pression ne s'éteint pas, il ne faut surtout pas démarrer avant d'être sûr d'avoir de la pression.

Le plaignant déclare que ce témoin ne s 'allume plus.    old
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  pockaman Mar 26 Juil 2022 - 13:55

nortonton a écrit:
pockaman a écrit:Avant de lancer tout un tas de tests pour vérifier l'alternateur, je serais toi je me concentrerais déjà sur le problème du témoin de pression d'huile, car si tu as refait le moteur et que ton témoin de pression ne s'éteint pas, il ne faut surtout pas démarrer avant d'être sûr d'avoir de la pression.

Le plaignant déclare que ce témoin ne s 'allume plus.    old
Il a donc démarré son moteur refait sans s'assurer d'avoir de la pression d'huile. lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  Rom149 Mar 26 Juil 2022 - 14:40

PizzaRoller a écrit:Si tu as fouillé la Flatis'Tech, tu aurais dû trouver ça : 

Test redresseur Diagnostic système de charge 329106

Test alternateur Diagnostic système de charge 329106

Le voyant de charge s'allume-t-il moteur arrêté et s'éteint-il après 2000 t/mn ?
C'est la première constatation à faire pour savoir ce qui se passe !


Merci du retour,

Le voyant s'allume bien au démarrage mais ne s'éteint pas même à 3500 tr/min

Pour le test du redresseur, la première étape implique de poser son fil sur le repère [30] qui n'est pas indiqué sur la photo. Où est situé ce repère ?

Pour le problème de pression j'ai changé le nouveau capteur pour l'ancien et le problème est réglé. Bizarre que la pièce neuve soit défectueuse.

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  PizzaRoller Mar 26 Juil 2022 - 14:50

Regarde bien l'image, le repère 30 est noté en dessous des cosses, à droite.
Ça correspond à la partie inférieure du redresseur.

Pour mieux comprendre :

30 = + batterie, le positif
31 =  - batterie, le négatif ou la masse.

____________________
Diagnostic système de charge Idee-p10 Toutélectrix   Diagnostic système de charge 569134          Diagnostic système de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Diagnostic système de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  Rom149 Mar 26 Juil 2022 - 14:52

Effectivement je n'avais pas vu, le rouge sur le marron est mal passé à l'imprimante ! Merci je m'en vais tester ça.

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  Rom149 Mer 27 Juil 2022 - 18:35

Retour suite à mes tests : 

Tout est ok, pont de diote, rotor, stator et balais 

La lampe temoins s'allume faiblement au démarrage puis devient plus vive à 2000 tr/min mais ne s'éteint pas. 

La lampe est de 5w, cela pose-t-il un problème ?


Que dois-je tester ensuite ?

Le circuit haute tension peut-il être à l'origine du problème ?

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  georgesgiralt Mer 27 Juil 2022 - 20:00

Salut,
LE système de charge se compose su stator, du rotor, du pont de diode du régulateur et de la batterie.
Dans la liste ci-dessus, trouve ce que tu n'as pas testé ;-)
Pour tester le régulateur, tu le débranches et tu ponte le D+ et le DF. Tout en mesurant le voltage sur la batterie moteur tournant. Si ce dernier monte quand tu pontes D+et DF c'est que le régulateur est en panne...
Attention, ce test ne doit pas durer trop longtemps car l'alternateur ainsi excité peut te donner plus de 20 V....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  Rom149 Mer 27 Juil 2022 - 20:18

Merci du retour, j'avais oublié de préciser que je l'avais testé également et je viens de le refaire mais le résultat est pareil, le voltage ne s'envole pas.

Le régulateur est neuf car j'avais eu le problème précédent et une fois ponté j'avais 16V facilement.

Je précise que quand j'accélère le voltage augmente et redescendant à 12V quand j'arrête d'accélérer mais le témoin reste allumé.

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  georgesgiralt Jeu 28 Juil 2022 - 0:40

LE témoin s'allume quand le voltage de la batterie est supérieur à celui donné par l'alternateur. Donc ton alternateur ne produit pas de tension, ou pas assez.
Si le pont est bon, le rotor est bon les charbons sont OK, il ne reste que le stator dont 1 ou plusieurs enroulements sont soit en court-circuit soit coupés (et donc tu n'as qu'une fraction des 250W prévus), vu que tu as contrôlé le régulateur....
C'est pas très courant comme panne (si j'ose dire) donc, pour moi, tes charbons ne font pas assez bien contact (trop usés ou ressorts trop faibles). Passe un coup de Scotch Brite sur les pistes en cuivre du rotor. Ça peut pas faire de mal... 

Mais tout ceci suppose que le faisceau électrique est conforme à ce qu'il doit être et est en bon état. Sur les café ratés c'est pas souvent le cas.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  Rom149 Jeu 28 Juil 2022 - 9:30

Quand je mets le contact le témoin brille fortement puis ai démarrage et ralenti il devient faiblard et en montant dans les tours il se met à briller fortement.

J'ai réalisé les tests pour le stator également et ils étaient valident aussi. Je vais essayer ce que tu me propose pour les pistes et les ressorts de charbons.

Mais en ce qui concerne mon faisceau il est complet d'origine, je n'est rien changé dessus à part le compteur et j'ai vérifié la continuité de chaque fils en remplaçant les fils abîmés.

Le circuit de charge est indépendant du reste du circuit de la moto ? Le problème ne peut pas venir d'ailleurs ? Une mauvaise masse ? Mais le reste de la moto serait affecté également ?

Rom149


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  PizzaRoller Jeu 28 Juil 2022 - 9:46

Comment est branché ton témoin de charge ?

Il semble être entre le fil bleu et la masse !

Y a-t-il une continuité entre les différentes cosses du fil bleu : témoin de charge, régulateur, redresseur ?

____________________
Diagnostic système de charge Idee-p10 Toutélectrix   Diagnostic système de charge 569134          Diagnostic système de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Diagnostic système de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic système de charge Empty Re: Diagnostic système de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum