Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Batterie ou autre chose ?

+7
Dom
Olympia
rémi 83
PizzaRoller
jpd
Palica Gringo
Lesmickeys
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Batterie ou autre chose ?

Message  Lesmickeys Mer 20 Juil 2022 - 14:20

Bonjour à tous,

Petite virée à veule des Roses pour 3 jours au bord de mer avec mon R100 (et ma femme 🙄) mais voilà, au moment de repartir plus de batterie.

Depuis quelques semaines, mon voyant rouge de charge au tableau de bord s'allume au démarrage (normal) puis s'éteint seulement vers 2000 tours, chose qu'elle ne faisait pas auparavant. Je m'en suis pas trop occupé car à chaque petite sortie, je branche la batterie sur un chargeur permanent.

Pour revenir à ma panne, j'ai consulté de nombreux post sur le forum mais je suis un peu perdu ( batterie hs, pont de diodes, régulateur, alternateur ?), Je ne sais pas trop par quoi commencer.

Pour rentrer, j'ai démarré dans une descente et fais env. 200 bornes non stop. A mon arrivée, la batterie s'est rechargée, elle m'indique 12.9v au voltmètre et la moto redémarre sans soucis. Quand je roule, le voyant ne s'allume jamais et le voltmètre au tableau de bord indique un 13.5v

Auriez-vous une idée concernant mon problème de batterie qui s'est déchargée avant que je change tout et n'importe quoi.

Merci.

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Palica Gringo Mer 20 Juil 2022 - 14:27

Un voyant qui s’éteint à 2000 tr/mn, c’est un peu haut. Je jetterais un coup d’oeil aux charbons, et je vérifierais qu’il n’y a pas de corrosion sur les bornes de la batterie aussi. Parlant de la batterie, quel modele? Acide/Pb standard, scellée, gel? Certaines aiment une tension de charge plus élevée (que tu peux obtenir avec un régulateur ajustable). D’autres nécessitent un entretien (mise à niveau du liquide, surtout si tu la branches souvent sur un chargeur d’entretien. Mais ça peut aussi venir d’une batterie qui arrive en fin de vie, qui tient le voltage mais ne fournit pas l’ampérage. Certains garages sont équipés pour tester les batteries en simulant une conso comme un démarreur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Lesmickeys Mer 20 Juil 2022 - 14:45

La batterie est à l'acide/plomb standard. Les cosses ne sont pas oxydées (je les avaient graissées). Il y a peu de temps, j'ai regardé les charbons qui étaient nickel.
En ce qui concerne le voyant, il s'éteignait auparavant vers 1200tr.





Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Lesmickeys Mer 20 Juil 2022 - 14:46

*avais (désolé pour les fautes ☹)

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Palica Gringo Mer 20 Juil 2022 - 15:43

Un message avec faute peut être édité et corrigé clin

Une acide plomb qui est branchée sur un chargeur d’entretien, faut faire attention: l’évaporation peut être rapide et nécessiter un appoint en eau distillée assez fréquent, faute de quoi la batterie va rendre l’ame prématurément.
Pour la charge, il y a certainement un petit soucis de ce coté, il faudrait vérifier et nettoyer la piste du rotor, voir si les choses s’améliorent. Il arrive aussi qu’un charbon se mette de travers et ne fasse plus qu’un contact partiel avec la piste. Il suffit de pousser un peu dessus pour voir si il se remet en place.
Ta description incrimine beaucoup plus la charge que la batterie pour le moment.
Sinon, Pizza devrait bientot venir faire un tour.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Lesmickeys Mer 20 Juil 2022 - 15:53

Palica a écrit:Un message avec faute peut être édité et corrigé clin

Une acide plomb qui est branchée sur un chargeur d’entretien, faut faire attention: l’évaporation peut être rapide et nécessiter un appoint en eau distillée assez fréquent, faute de quoi la batterie va rendre l’ame prématurément.
Pour la charge, il y a certainement un petit soucis de ce coté, il faudrait vérifier et nettoyer la piste du rotor, voir si les choses s’améliorent. Il arrive aussi qu’un charbon se mette de travers et ne fasse plus qu’un contact partiel avec la piste. Il suffit de pousser un peu dessus pour voir si il se remet en place.
Ta description incrimine beaucoup plus la charge que la batterie pour le moment.
Sinon, Pizza devrait bientot venir faire un tour.

Je pense que tu m'as réglé une bonne partie de mon problème.
En effet, j'ai regardé le niveau dans la batterie et il manquait beaucoup d'eau. J'ai ajouté env. 1/2 l

Je recharge et je verrai bien.

Merci de ton aide

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  jpd Mer 20 Juil 2022 - 16:11

La prochaine fois que tu changes de batterie passe à la batterie au gel:

plus de problèmes de manque de liquide

Plus de pêche au démarrage et pas beaucoup plus cher . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Lesmickeys Mer 20 Juil 2022 - 16:16

jpd a écrit:La prochaine fois que tu changes de batterie passe à la batterie au gel:

plus de problèmes de manque de liquide

Plus de pêche au démarrage et pas beaucoup plus cher . clin

Merci pour le conseil 👍

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  PizzaRoller Mer 20 Juil 2022 - 18:03

Bé voilà, le problème est réglé !  souris

____________________
Batterie ou autre chose ? Idee-p10 Toutélectrix   Batterie ou autre chose ? 569134          Batterie ou autre chose ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie ou autre chose ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Lesmickeys Mer 20 Juil 2022 - 18:15

PizzaRoller a écrit:Bé voilà, le problème est réglé !  souris

J'espère.
Voici une panne de débutant ☹ mais grâce à vous on apprend petit à petit 🥵


Dernière édition par Lesmickeys le Mer 20 Juil 2022 - 18:34, édité 1 fois

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  rémi 83 Mer 20 Juil 2022 - 18:16

si je peux mettre mon grain de sel , quand une batterie pers de l'eau c'est que la charge est trop importante , ça a pour effet de faire bouillir électrolyte et l'eau s’évapore . cela arrivait fréquemment quand le régulateur était HS . ou alors une charge externe ( chargeur de batterie ) non adaptée .
il faut contrôler ces deux points .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Olympia Mer 20 Juil 2022 - 18:26

rémi 83 a écrit:si je peux mettre mon grain de sel , quand une batterie pers de l'eau c'est que la charge est trop importante , ça a pour effet de faire bouillir électrolyte et l'eau s’évapore . cela arrivait fréquemment quand le régulateur était HS . ou alors une charge externe ( chargeur de batterie ) non adaptée .
il faut contrôler ces deux points .
Tu penses que les chargeurs intelligents type Optimate et autres ne risquent donc pas de faire baisser le niveau d'eau si on laisse brancher en maintien de charge ? (exemple quand on a une alarme).
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  rémi 83 Mer 20 Juil 2022 - 18:32

Olympia a écrit:
rémi 83 a écrit:si je peux mettre mon grain de sel , quand une batterie pers de l'eau c'est que la charge est trop importante , ça a pour effet de faire bouillir électrolyte et l'eau s’évapore . cela arrivait fréquemment quand le régulateur était HS . ou alors une charge externe ( chargeur de batterie ) non adaptée .
il faut contrôler ces deux points .
Tu penses que les chargeurs intelligents type Optimate et autres ne risquent donc pas de faire baisser le niveau d'eau si on laisse brancher en maintien de charge ? (exemple quand on a une alarme).
franchement , je ne pense pas , vu que ce type de chargeur prend en compte la quantité de courant qui se trouve a l'instant T dans la batterie , donc il envoi du courant en fonction de cet état de charge . par contre le bon vieux chargeur de année 80 avec le mode " fort / faible " lui il n'a pas de retour d'info et il envois du courant tant qu'il est branché .
alors effectivement , un mainteneur de charge "intelligent" de qualité médiocre peut être mis en doutes , mais ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Lesmickeys Mer 20 Juil 2022 - 18:45

rémi 83 a écrit:
Olympia a écrit:
rémi 83 a écrit:si je peux mettre mon grain de sel , quand une batterie pers de l'eau c'est que la charge est trop importante , ça a pour effet de faire bouillir électrolyte et l'eau s’évapore . cela arrivait fréquemment quand le régulateur était HS . ou alors une charge externe ( chargeur de batterie ) non adaptée .
il faut contrôler ces deux points .
Tu penses que les chargeurs intelligents type Optimate et autres ne risquent donc pas de faire baisser le niveau d'eau si on laisse brancher en maintien de charge ? (exemple quand on a une alarme).
franchement , je ne pense pas , vu que ce type de chargeur prend en compte la quantité de courant qui se trouve a l'instant T dans la batterie , donc il envoi du courant en fonction de cet état de charge . par contre le bon vieux chargeur de année 80 avec le mode " fort / faible " lui il n'a pas de retour d'info et il envois du courant tant qu'il est branché .
alors effectivement , un mainteneur de charge "intelligent" de qualité médiocre peut être mis en doutes , mais ...

Voici le type de chargeur permanent que j'utilise.Batterie ou autre chose ? Img_2034

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Dom Mer 20 Juil 2022 - 18:51

Bien sûr que le niveau d'eau dans une batterie acide fluctue au fil du temps.
L'utilisation d'un maintien de charge, en permanence, augmente la baisse du niveau. Ne me demandez pas comment je le sais.
Autre facteur de baisse, les fortes chaleurs.
Quoiqu'il en soit, le contrôle du niveau d'une batterie fait partie des opérations à effectuer régulièrement, tout comme le niveau d'huile.
En parlant de niveau, c'est l'heure !  drunken
Santé  Batterie ou autre chose ? 984657  souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  PizzaRoller Mer 20 Juil 2022 - 18:54

Le niveau descend avec un Optimale comme avec un Lidl, pas de jaloux.

____________________
Batterie ou autre chose ? Idee-p10 Toutélectrix   Batterie ou autre chose ? 569134          Batterie ou autre chose ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie ou autre chose ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Lesmickeys Mer 20 Juil 2022 - 19:00

Dom a écrit:Bien sûr que le niveau d'eau dans une batterie acide fluctue au fil du temps.
L'utilisation d'un maintien de charge, en permanence, augmente la baisse du niveau. Ne me demandez pas comment je le sais.
Autre facteur de baisse, les fortes chaleurs.
Quoiqu'il en soit, le contrôle du niveau d'une batterie fait partie des opérations à effectuer régulièrement, tout comme le niveau d'huile.
En parlant de niveau, c'est l'heure !  drunken
Santé  Batterie ou autre chose ? 984657  souris

A la tienne 🥂

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Palica Gringo Mer 20 Juil 2022 - 19:13

Toute recharge de la batterie entrainant une augmentation de température, il accélère l’évaporation. Que ce soit sur un chargeur d’entretien restant branché un chargeur pour recharger une batterie à terre. C’est sur que plus l’ampérage de charge augmente, plus la température aussi. Et bien évidemment, les batteries AGM ou gel ne sont pas concernées.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Olympia Mer 20 Juil 2022 - 19:18

rémi 83 a écrit:franchement , je ne pense pas , vu que ce type de chargeur prend en compte la quantité de courant qui se trouve a l'instant T dans la batterie , donc il envoi du courant en fonction de cet état de charge . par contre le bon vieux chargeur de année 80 avec le mode " fort / faible " lui il n'a pas de retour d'info et il envois du courant tant qu'il est branché .
alors effectivement , un mainteneur de charge "intelligent" de qualité médiocre peut être mis en doutes , mais ...
Ah d'accord bien
Par contre, on ne peut pas vérifier le niveau d'eau sur une batterie AGM comme il est dit plus haut. La batterie est scellée une fois pour toute à la mise en service je pleure
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Jucmoto Mer 20 Juil 2022 - 21:22

Comme les anciens me l'on fait remarquer quand j'assurais la maintenance des batteries dans les locaux adaptés, l'aération de ces locaux était un facteur déterminant pour la sécurité. 

texte issu d'internet :

En fin de charge, l'électrolyte est dépourvu des ions Pb2+. Par conséquent, sous la tension imposée par le générateur, la réaction qui se produit est l'électrolyse de l'eau :
  • Oxydation à l'anode : 3 H2O + ½ O2 → 2 H3O+ + 2 e-

  • Réduction à a cathode : 2 H3O+ + 2e- → H2 + 2 H2O


On obtient la réaction d'électrolyse de l'eau : H2O → ½ O2 + H2

La réaction d'électrolyse de l'eau se traduit donc par la production de dioxygène (O2) et de dihydrogène (H2) sous forme gazeuse.


Ce n'est pas une évaporation, mais une transformation chimique de l'eau en gaz.

lit
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Gastair Mer 20 Juil 2022 - 23:06

Palica a écrit:Toute recharge de la batterie entrainant une augmentation de température, il accélère l’évaporation. Que ce soit sur un chargeur d’entretien restant branché un chargeur pour recharger une batterie à terre. C’est sur que plus l’ampérage de charge augmente, plus la température aussi. Et bien évidemment, les batteries AGM ou gel ne sont pas concernées.

Juste pour précision.
Oui bien entendu, mais en fait ce n'est pas tant la température qui fait baisser le niveau d'électrolyte par évaporation de l'eau que le phénomène électrolytique qui brise les molécules d'eau et les transforme en hydrogène (dihydrogène) et de l'oxygène.

Cela se produit surtout en fin de charge quand la batterie ne peut plus accepter de charge. Les chargeurs "intelligents" limitent fortement ce phénomène puis qu'ils évitent les surcharge...



Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Palica Gringo Jeu 21 Juil 2022 - 5:12

Merci pour ces précisions d’experts jap

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  georgesgiralt Jeu 21 Juil 2022 - 8:12

Bonjour à tous,
Avant ™ on mesurait la charge des batteries en mesurant la densité du liquide dedans.
L'eau a une densité de 1 (c'est la définition). En fin de charge on devait avoir une densité plus proche de celle de l'acide sulfurique (de mémoire 1,2 ~ 1,3) .
Si la densité augmente c'est qu'il y a moins d'eau.....
Souvenez vous du calcul du barycentre quand vous étiez petits....
Ceci pour dire que toute charge, même incomplète, entraîne la disparition de l'eau. Évidemment, cela se produit beaucoup plus en fin de charge mais il s'en perd entre charge 0% et charge 50%.....Et c'est accentué par la canicule, mais là, c'est par évaporation naturelle.
Pour palier à ça, les batteries AGM ont un circuit pour recycler les gaz et reconstituer l'eau évaporée. Mais elles en perdent quand même par la charge.
Donc, même si tu laisse ta batterie toute seule posée dans le garage, il te faut en vérifier le niveau quand il fait chaud et le compléter. Et quand tu la charges, en fin de charge, tu en vérifie le niveau, sachant que cela fera baisser la charge (diminution de la densité du liquide....)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Olympia Jeu 21 Juil 2022 - 16:08

georgesgiralt a écrit:
Pour palier à ça, les batteries AGM ont un circuit pour recycler les gaz et reconstituer l'eau évaporée. Mais elles en perdent quand même par la charge.
Donc, même si tu laisse ta batterie toute seule posée dans le garage, il te faut en vérifier le niveau quand il fait chaud et le compléter. Et quand tu la charges, en fin de charge, tu en vérifie le niveau, sachant que cela fera baisser la charge (diminution de la densité du liquide....)
Et comment tu vérifies le niveau d'eau et comment tu complètes lorsque la batterie est sans entretien, scellée de type AGM ? Batterie ou autre chose ? 569134
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Lesmickeys Jeu 21 Juil 2022 - 16:12

Un peu de nouvelles,

après avoir fait le niveau de la batterie et une nuit de charge, tout est nickel. Après démarrage, le voyant de charge s'éteint vers 1400tr/mn.

Merci à tous, problème résolu 😀

Lesmickeys


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou autre chose ? Empty Re: Batterie ou autre chose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum