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Jeu important fourche r51/3 + rénovation

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Jeu important fourche r51/3 + rénovation  Empty Jeu important fourche r51/3 + rénovation

Message  clemkeum Mar 28 Juin - 20:39

Salut à tous!

Moto : R51/3 1954

 J'ai un jeu d'au moins 2cm au niveau de la fourche de droite (entre le tube de fourche et le fourreau : lorsque celle ci est fixée dans le T de fourche et que je fais des mouvements d'avant en arrière en prenant l'extrémité inférieure). 

Il me semble qu'à part un changement d'huile ces fourches n'ont jamais été révisées.

J'aurais voulu faire une remise à neuf complète de ces fourches : 

- Je vois dans la revue technique qu'il faut un outils spécifiques, est il possible de faire sans ?

- une fois démontées, quelles sont les pièces d'usures à changer (sur les fourches récentes j'ai pour habitude de changer bagues de friction, joints spi, cache poussière et huile mais je n'ai encore jamais fait sur celles ci).

Merci d'avance pour vos lumières, ce forum est une véritable mine !

Jeu important fourche r51/3 + rénovation  Img_2014

clemkeum


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Message  Monsieur Mar 28 Juin - 23:47

clemkeum a écrit:- Je vois dans la revue technique qu'il faut un outils spécifiques, est il possible de faire sans ?

- une fois démontées, quelles sont les pièces d'usures à changer (sur les fourches récentes j'ai pour habitude de changer bagues de friction, joints spi, cache poussière et huile mais je n'ai encore jamais fait sur celles ci).
- outil spécifique ?  Jeu important fourche r51/3 + rénovation  569134 Je n’en utilise pas de particuliers hormis ceux qui sont dans la trousse à outils. Peut-être parle-t-on de la clé à ergots.

- Plus simple qu’une fourche actuelle mais avec les mêmes besoins : tout ce que tu changes habituellement sera là aussi probablement à changer.

Ces fourches n’offrent vraiment aucune difficulté.
Leur plus gros défaut est de ne permettre aucun réglage ; seuls les ressorts plus ou moins forts permettent de durcir ou au contraire d’assouplir l’amortissement.
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Message  clemkeum Mer 29 Juin - 9:18

Merci pour ton retour.

La difficulté pour moi c'est l'inconnu sur cette machine ;)

Au niveau des suspensions arrière, est ce que tu sais si il y a un entretien particulier ?

clemkeum


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Message  Monsieur Mer 29 Juin - 10:00

clemkeum a écrit:Merci pour ton retour.

La difficulté pour moi c'est l'inconnu sur cette machine ;)

Au niveau des suspensions arrière, est ce que tu sais si il y a un entretien particulier ?
RAS à l’arrière.
Il y a cependant 1 graisseur pour chaque côté : donc on met de la graisse clin
Mais il est inutile de remplir, c’est juste pour que le ressort ne fonctionne pas à sec et ne se colle pas à ses guides.
Monsieur
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Message  clemkeum Mer 29 Juin - 10:05

Ok merci beaucoup ! Plus qu'à trouver les pièces et espérer que le jeu important n'est pas causé trop de dégâts.

clemkeum


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Message  Monsieur Mer 29 Juin - 10:16

Dans quelle région es-tu ?
Monsieur
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Message  Topf Jeu 30 Juin - 23:32

Monsieur a écrit:
clemkeum a écrit:Merci pour ton retour.

La difficulté pour moi c'est l'inconnu sur cette machine ;)

Au niveau des suspensions arrière, est ce que tu sais si il y a un entretien particulier ?
RAS à l’arrière.
Il y a cependant 1 graisseur pour chaque côté : donc on met de la graisse :clin:
Mais il est inutile de remplir, c’est juste pour que le ressort ne fonctionne pas à sec et ne se colle pas à ses guides.
Quand j’ai mis des coups de pompe à graisse, c’était surtout pour les coulisseaux mais les ressorts n’ont pas bronché.
Et comme à l’avant, la broche est maintenue après.
NB: t’en profite pour contrôler tes tubes avant de remonter.
Topf
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Message  clemkeum Mar 20 Sep - 19:07

Jeu important fourche r51/3 + rénovation  Img_2015
Jeu important fourche r51/3 + rénovation  Img_2017
Jeu important fourche r51/3 + rénovation  Img_2016
Je déterre un peu le sujet, je n'avais pas pris le temps de m'en occuper cet été, et j'ai finalement démonter les 2 fourches, effectivement rien de bien compliqué !


Les 2 bagues de friction des fourches gauche et droite sont complètement usées, absence quasi totale du revêtement, c'est carrément l'alu qui frottait !


Le tube chromé et le fourreaux de droite ne présente pas de marques d'usures particulières.


Par contre le chrome du tube côté gauche est très marqué, si je remonte comme ça à mon avis le joint spi va faire 5.000km maximum, vous savez si ça se rattrape ? 


Idem pour le fourreau de gauche : on voit des traces de frottement assez marqué, est ce que cela va poser problème avec une nouvelle bague de fiction ? J'imagine que ça va l'user prématurément ?


Encore merci pour vos lumières !

clemkeum


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Message  Palica Gringo Mar 20 Sep - 19:41

As tu vérifié les tubes sur un marbre? Même sur la photo, ils n'ont pas l'air droit...

Selon moi, il faut les vérifier et les faire rechromer, à moins d'en trouver des neufs.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  Zündappmann Mar 20 Sep - 20:46

clemkeum a écrit:vous savez si ça se rattrape ? 
Oui il y a des entreprises spécialisées qui les redressent et les rechroment.
Zündappmann
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https://zundapp.jimdo.com/

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Message  jbt Mar 20 Sep - 20:55

Rectichrome à Albens (Entrelacs) en Savoie. 
Je leur ai déposé deux tubes de fourche il y a 3 semaines, je dois les récupérer cette semaine remis à neuf, rectifiés et rechromés avec du chrome de qualité industrielle, indestructible. 125 € par tube.  EDIT: deux mois après les avoir déposés, d'innombrables coups de fils et tout autant de promesses, je suis allé les récupérer dans le même état que je les ai déposés. Du grand art dans le foutage de gueule. La boite est en liquidation, ça ne m'étonne aucunement.

Pour les bagues de friction, ça se trouve aussi en fournitures industrielles standard. Mais il est probable que si elles sont démontables, elles sont encore disponibles en neuf, soit chez BMW, soit en refabrication chez les spécialistes.


Dernière édition par jbt le Lun 24 Oct - 10:13, édité 1 fois
jbt
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Message  clemkeum Mar 20 Sep - 22:40

Merci pour vos retours, j'avais imaginé les faire refaire apparemment ça existe ! je vais essayer de trouver ça autour de chez moi.

Pour les fourreaux marqués vous en pensez quoi ? Est ce que ça "re-chemise" ?

clemkeum


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Message  Topf Dim 23 Oct - 11:08

En ce dimanche, je donne un coup d’œil dans le rétro et ici, tout est resté en plan.
De toutes ces bonnes intentions et solutions grandioses (enfin pour moi) qu’en est-il ? 
Ça s’est concrétisé.. ces bras à réaléser les tubes redressés, rectifiés chromés, 
jbt,   t’as reçu les tiens, c’est satisfaisant.. à 125 € le bout, je serais émerveillé de voir ce résultat en images.

NB: la boîte est en liquidation depuis le mois de février. Faudra attendre pour acheter les bagues à la demande.

Merci de nous faire voir la suite, à vous lire,


Quant à les faire re chemiser, là, je ne connais pas tes moyens, mais il me semble que tu pousses le bouchon un peu loin…
Topf
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Message  Topf Lun 5 Déc - 12:00

Encore un sujet pas très compliqué qui pouvait être passionnant. Hélas !
Et qui fut absorbé par les imaginations débordantes de technologies créatives….
Pour finir (encore) dans les ténèbres des oubliettes.
Topf
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Message  jpd Lun 5 Déc - 18:44

jbt a écrit:Rectichrome à Albens (Entrelacs) en Savoie. 
Je leur ai déposé deux tubes de fourche il y a 3 semaines, je dois les récupérer cette semaine remis à neuf, rectifiés et rechromés avec du chrome de qualité industrielle, indestructible. 125 € par tube.  EDIT: deux mois après les avoir déposés, d'innombrables coups de fils et tout autant de promesses, je suis allé les récupérer dans le même état que je les ai déposés. Du grand art dans le foutage de gueule. La boite est en liquidation, ça ne m'étonne aucunement.

coucou 

C'est pour la Benelli ?

Sinon en neuf en Italie :

https://www.genialmotor.it/fr/tube-de-fourche-chrome-tnk-35-x-526-mm-benelli-500-4-cilindri-1967-1974-87105.html

C'est peut-être les mêmes que la 600... clin

Jeu important fourche r51/3 + rénovation  450x4010
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  Topf Lun 5 Déc - 19:20

Pour une 51/3 de 1954, les tubes de Benelli seraient compatibles ?
Ça c’est futile, tu vas en intéresser quelques uns..
Topf
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Message  georgesgiralt Lun 5 Déc - 20:48

Topf,
La réponse concernait l'intervention de JBT qui racontait ses mésaventure avec son chromeur rectifieur. Et donc des déboires sur une moto qui n'a aucun rapport avec la vieille BMW citée au début....
C'est ça le Flatistan, il faut suivre en détail en prenant des notes car ça dégénère et foisonne à tout va !

georgesgiralt


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Message  Topf Lun 5 Déc - 20:57

Ah bon, je connais un ancien, quand il va en courses chercher le pain, il revient avec des chaussettes.
La vieillesse est un naufrage, ce n’est pas de moi mais encore une fois, hélas, elle s’applique.
Topf
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Message  Zündappmann Lun 5 Déc - 21:13

Topf a écrit:Encore un sujet pas très compliqué qui pouvait être passionnant. Hélas !
Et qui fut absorbé par les imaginations débordantes de technologies créatives….
Pour finir (encore) dans les ténèbres des oubliettes.
Tu surestimes peut-être tout simplement un peu trop le temps libre des membres du Flatistan, ce qui te rend quelque peu...impatient ! souris
Pour ma part, j'ai déjà fait rechromer des tubes de fourche. En Belgique.
Travail impeccable. Mais un peu de foutage de gu...  également quant aux délais annoncés et à la communication... faché
Zündappmann
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https://zundapp.jimdo.com/

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Message  Topf Lun 5 Déc - 21:51

Zündappmann a écrit:
clemkeum a écrit:vous savez si ça se rattrape ? 
Oui il y a des entreprises spécialisées qui les redressent et les rechroment.
Qui, ici, n’est pas intéressé de connaître ces possibilités ? 

À lui communiquer, sans attendre, tes bonnes adresses lui aurait fait gagner un temps précieux.
Topf
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Message  Zündappmann Lun 5 Déc - 22:04

Topf a écrit:À lui communiquer, sans attendre, tes bonnes adresses lui aurait fait gagner un temps précieux.
D'une part il semble moins pressé que toi, d'autre part JBT lui a communiqué une adresse 9 min après mon message. Ce à quoi il a répondu "je vais essayer de trouver autour de chez moi"...
À quoi bon proposer une adresse en Belgique ? tss tss
Zündappmann
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https://zundapp.jimdo.com/

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Message  Topf Lun 5 Déc - 23:48

Je disais il y a peu, il y a des aventures sur lesquelles, la nuit tombe vite.
Nous pouvons toujours lui souhaiter qu’elle revive… un jour.
Topf
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Message  jpd Mar 6 Déc - 8:15

Zündappmann a écrit:
Pour ma part, j'ai déjà fait rechromer des tubes de fourche. En Belgique.
Travail impeccable. Mais un peu de foutage de gu...  également quant aux délais annoncés et à la communication... faché

C'était pas chez MOTOFOURCHE.BE ?

http://www.motofourche.be/
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  Zündappmann Mar 6 Déc - 22:23

jpd a écrit:C'était pas chez MOTOFOURCHE.BE ?
http://www.motofourche.be/
C'est ça bien
Zündappmann
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https://zundapp.jimdo.com/

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Message  clemkeum Mar 23 Mai - 13:09

Bonjour à tous ! Une nouvelle fois je reviens après qques mois d'absence pour vous donner des nouvelles. Après avoir commandé toutes les pièces nécessaires cet hiver, le plus long a été de trouver qqun d'avisé pour me donner son avis sur les fourreaux qui, pour moi, étaient en très mauvais état.
Après vérification (si je me souviens bien le gars m'a parlé de télémétrie), les fourreaux n'etaient quasi pas ovalisés, seul un léger rodage a été effectué.

Ce qui a été changé :

- tubes de fourche (les anciens étaient trop tordu et rouillés)
- bagues de friction
- joints spi
- soufflet caoutchouc
Etc...

Plus de jeu dans le train avant...enfin !

Pas encore eu l'occasion d'aller essayer, je vous tiendrais au courant.

Il ne me reste "plus qu'à" trouver le moyen de régler le frein avant : seule une mâchoire sur deux freine.Jeu important fourche r51/3 + rénovation  Img_2018
Jeu important fourche r51/3 + rénovation  Img_2019
Jeu important fourche r51/3 + rénovation  Img_2020Jeu important fourche r51/3 + rénovation  Img_2018
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