Jeu important fourche r51/3 + rénovation
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Palica Gringo
Topf
Monsieur
clemkeum
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Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Salut à tous!
Moto : R51/3 1954
J'ai un jeu d'au moins 2cm au niveau de la fourche de droite (entre le tube de fourche et le fourreau : lorsque celle ci est fixée dans le T de fourche et que je fais des mouvements d'avant en arrière en prenant l'extrémité inférieure).
Il me semble qu'à part un changement d'huile ces fourches n'ont jamais été révisées.
J'aurais voulu faire une remise à neuf complète de ces fourches :
- Je vois dans la revue technique qu'il faut un outils spécifiques, est il possible de faire sans ?
- une fois démontées, quelles sont les pièces d'usures à changer (sur les fourches récentes j'ai pour habitude de changer bagues de friction, joints spi, cache poussière et huile mais je n'ai encore jamais fait sur celles ci).
Merci d'avance pour vos lumières, ce forum est une véritable mine !
Moto : R51/3 1954
J'ai un jeu d'au moins 2cm au niveau de la fourche de droite (entre le tube de fourche et le fourreau : lorsque celle ci est fixée dans le T de fourche et que je fais des mouvements d'avant en arrière en prenant l'extrémité inférieure).
Il me semble qu'à part un changement d'huile ces fourches n'ont jamais été révisées.
J'aurais voulu faire une remise à neuf complète de ces fourches :
- Je vois dans la revue technique qu'il faut un outils spécifiques, est il possible de faire sans ?
- une fois démontées, quelles sont les pièces d'usures à changer (sur les fourches récentes j'ai pour habitude de changer bagues de friction, joints spi, cache poussière et huile mais je n'ai encore jamais fait sur celles ci).
Merci d'avance pour vos lumières, ce forum est une véritable mine !
clemkeum
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
- outil spécifique ? Je n’en utilise pas de particuliers hormis ceux qui sont dans la trousse à outils. Peut-être parle-t-on de la clé à ergots.clemkeum a écrit:- Je vois dans la revue technique qu'il faut un outils spécifiques, est il possible de faire sans ?
- une fois démontées, quelles sont les pièces d'usures à changer (sur les fourches récentes j'ai pour habitude de changer bagues de friction, joints spi, cache poussière et huile mais je n'ai encore jamais fait sur celles ci).
- Plus simple qu’une fourche actuelle mais avec les mêmes besoins : tout ce que tu changes habituellement sera là aussi probablement à changer.
Ces fourches n’offrent vraiment aucune difficulté.
Leur plus gros défaut est de ne permettre aucun réglage ; seuls les ressorts plus ou moins forts permettent de durcir ou au contraire d’assouplir l’amortissement.
Monsieur
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Merci pour ton retour.
La difficulté pour moi c'est l'inconnu sur cette machine ;)
Au niveau des suspensions arrière, est ce que tu sais si il y a un entretien particulier ?
La difficulté pour moi c'est l'inconnu sur cette machine ;)
Au niveau des suspensions arrière, est ce que tu sais si il y a un entretien particulier ?
clemkeum
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
RAS à l’arrière.clemkeum a écrit:Merci pour ton retour.
La difficulté pour moi c'est l'inconnu sur cette machine ;)
Au niveau des suspensions arrière, est ce que tu sais si il y a un entretien particulier ?
Il y a cependant 1 graisseur pour chaque côté : donc on met de la graisse
Mais il est inutile de remplir, c’est juste pour que le ressort ne fonctionne pas à sec et ne se colle pas à ses guides.
Monsieur
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Ok merci beaucoup ! Plus qu'à trouver les pièces et espérer que le jeu important n'est pas causé trop de dégâts.
clemkeum
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Quand j’ai mis des coups de pompe à graisse, c’était surtout pour les coulisseaux mais les ressorts n’ont pas bronché.Monsieur a écrit:RAS à l’arrière.clemkeum a écrit:Merci pour ton retour.
La difficulté pour moi c'est l'inconnu sur cette machine ;)
Au niveau des suspensions arrière, est ce que tu sais si il y a un entretien particulier ?
Il y a cependant 1 graisseur pour chaque côté : donc on met de la graisse :clin:
Mais il est inutile de remplir, c’est juste pour que le ressort ne fonctionne pas à sec et ne se colle pas à ses guides.
Et comme à l’avant, la broche est maintenue après.
NB: t’en profite pour contrôler tes tubes avant de remonter.
Topf
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Je déterre un peu le sujet, je n'avais pas pris le temps de m'en occuper cet été, et j'ai finalement démonter les 2 fourches, effectivement rien de bien compliqué !
Les 2 bagues de friction des fourches gauche et droite sont complètement usées, absence quasi totale du revêtement, c'est carrément l'alu qui frottait !
Le tube chromé et le fourreaux de droite ne présente pas de marques d'usures particulières.
Par contre le chrome du tube côté gauche est très marqué, si je remonte comme ça à mon avis le joint spi va faire 5.000km maximum, vous savez si ça se rattrape ?
Idem pour le fourreau de gauche : on voit des traces de frottement assez marqué, est ce que cela va poser problème avec une nouvelle bague de fiction ? J'imagine que ça va l'user prématurément ?
Encore merci pour vos lumières !
clemkeum
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
As tu vérifié les tubes sur un marbre? Même sur la photo, ils n'ont pas l'air droit...
Selon moi, il faut les vérifier et les faire rechromer, à moins d'en trouver des neufs.
Selon moi, il faut les vérifier et les faire rechromer, à moins d'en trouver des neufs.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Oui il y a des entreprises spécialisées qui les redressent et les rechroment.clemkeum a écrit:vous savez si ça se rattrape ?
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Rectichrome à Albens (Entrelacs) en Savoie.
Je leur ai déposé deux tubes de fourche il y a 3 semaines,je dois les récupérer cette semaine remis à neuf, rectifiés et rechromés avec du chrome de qualité industrielle, indestructible. 125 € par tube. EDIT: deux mois après les avoir déposés, d'innombrables coups de fils et tout autant de promesses, je suis allé les récupérer dans le même état que je les ai déposés. Du grand art dans le foutage de gueule. La boite est en liquidation, ça ne m'étonne aucunement.
Pour les bagues de friction, ça se trouve aussi en fournitures industrielles standard. Mais il est probable que si elles sont démontables, elles sont encore disponibles en neuf, soit chez BMW, soit en refabrication chez les spécialistes.
Je leur ai déposé deux tubes de fourche il y a 3 semaines,
Pour les bagues de friction, ça se trouve aussi en fournitures industrielles standard. Mais il est probable que si elles sont démontables, elles sont encore disponibles en neuf, soit chez BMW, soit en refabrication chez les spécialistes.
Dernière édition par jbt le Lun 24 Oct - 10:13, édité 1 fois
jbt
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Merci pour vos retours, j'avais imaginé les faire refaire apparemment ça existe ! je vais essayer de trouver ça autour de chez moi.
Pour les fourreaux marqués vous en pensez quoi ? Est ce que ça "re-chemise" ?
Pour les fourreaux marqués vous en pensez quoi ? Est ce que ça "re-chemise" ?
clemkeum
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
En ce dimanche, je donne un coup d’œil dans le rétro et ici, tout est resté en plan.
De toutes ces bonnes intentions et solutions grandioses (enfin pour moi) qu’en est-il ?
Ça s’est concrétisé.. ces bras à réaléser les tubes redressés, rectifiés chromés,
jbt, t’as reçu les tiens, c’est satisfaisant.. à 125 € le bout, je serais émerveillé de voir ce résultat en images.
NB: la boîte est en liquidation depuis le mois de février. Faudra attendre pour acheter les bagues à la demande.
Merci de nous faire voir la suite, à vous lire,
Quant à les faire re chemiser, là, je ne connais pas tes moyens, mais il me semble que tu pousses le bouchon un peu loin…
De toutes ces bonnes intentions et solutions grandioses (enfin pour moi) qu’en est-il ?
Ça s’est concrétisé.. ces bras à réaléser les tubes redressés, rectifiés chromés,
jbt, t’as reçu les tiens, c’est satisfaisant.. à 125 € le bout, je serais émerveillé de voir ce résultat en images.
NB: la boîte est en liquidation depuis le mois de février. Faudra attendre pour acheter les bagues à la demande.
Merci de nous faire voir la suite, à vous lire,
Quant à les faire re chemiser, là, je ne connais pas tes moyens, mais il me semble que tu pousses le bouchon un peu loin…
Topf
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Encore un sujet pas très compliqué qui pouvait être passionnant. Hélas !
Et qui fut absorbé par les imaginations débordantes de technologies créatives….
Pour finir (encore) dans les ténèbres des oubliettes.
Et qui fut absorbé par les imaginations débordantes de technologies créatives….
Pour finir (encore) dans les ténèbres des oubliettes.
Topf
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
jbt a écrit:Rectichrome à Albens (Entrelacs) en Savoie.
Je leur ai déposé deux tubes de fourche il y a 3 semaines,je dois les récupérer cette semaine remis à neuf, rectifiés et rechromés avec du chrome de qualité industrielle, indestructible. 125 € par tube.EDIT: deux mois après les avoir déposés, d'innombrables coups de fils et tout autant de promesses, je suis allé les récupérer dans le même état que je les ai déposés. Du grand art dans le foutage de gueule. La boite est en liquidation, ça ne m'étonne aucunement.
C'est pour la Benelli ?
Sinon en neuf en Italie :
https://www.genialmotor.it/fr/tube-de-fourche-chrome-tnk-35-x-526-mm-benelli-500-4-cilindri-1967-1974-87105.html
C'est peut-être les mêmes que la 600...
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Pour une 51/3 de 1954, les tubes de Benelli seraient compatibles ?
Ça c’est futile, tu vas en intéresser quelques uns..
Ça c’est futile, tu vas en intéresser quelques uns..
Topf
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Topf,
La réponse concernait l'intervention de JBT qui racontait ses mésaventure avec son chromeur rectifieur. Et donc des déboires sur une moto qui n'a aucun rapport avec la vieille BMW citée au début....
C'est ça le Flatistan, il faut suivre en détail en prenant des notes car ça dégénère et foisonne à tout va !
La réponse concernait l'intervention de JBT qui racontait ses mésaventure avec son chromeur rectifieur. Et donc des déboires sur une moto qui n'a aucun rapport avec la vieille BMW citée au début....
C'est ça le Flatistan, il faut suivre en détail en prenant des notes car ça dégénère et foisonne à tout va !
georgesgiralt
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Ah bon, je connais un ancien, quand il va en courses chercher le pain, il revient avec des chaussettes.
La vieillesse est un naufrage, ce n’est pas de moi mais encore une fois, hélas, elle s’applique.
La vieillesse est un naufrage, ce n’est pas de moi mais encore une fois, hélas, elle s’applique.
Topf
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Tu surestimes peut-être tout simplement un peu trop le temps libre des membres du Flatistan, ce qui te rend quelque peu...impatient !Topf a écrit:Encore un sujet pas très compliqué qui pouvait être passionnant. Hélas !
Et qui fut absorbé par les imaginations débordantes de technologies créatives….
Pour finir (encore) dans les ténèbres des oubliettes.
Pour ma part, j'ai déjà fait rechromer des tubes de fourche. En Belgique.
Travail impeccable. Mais un peu de foutage de gu... également quant aux délais annoncés et à la communication...
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Qui, ici, n’est pas intéressé de connaître ces possibilités ?Zündappmann a écrit:Oui il y a des entreprises spécialisées qui les redressent et les rechroment.clemkeum a écrit:vous savez si ça se rattrape ?
À lui communiquer, sans attendre, tes bonnes adresses lui aurait fait gagner un temps précieux.
Topf
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
D'une part il semble moins pressé que toi, d'autre part JBT lui a communiqué une adresse 9 min après mon message. Ce à quoi il a répondu "je vais essayer de trouver autour de chez moi"...Topf a écrit:À lui communiquer, sans attendre, tes bonnes adresses lui aurait fait gagner un temps précieux.
À quoi bon proposer une adresse en Belgique ?
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Je disais il y a peu, il y a des aventures sur lesquelles, la nuit tombe vite.
Nous pouvons toujours lui souhaiter qu’elle revive… un jour.
Nous pouvons toujours lui souhaiter qu’elle revive… un jour.
Topf
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Zündappmann a écrit:
Pour ma part, j'ai déjà fait rechromer des tubes de fourche. En Belgique.
Travail impeccable. Mais un peu de foutage de gu... également quant aux délais annoncés et à la communication...
C'était pas chez MOTOFOURCHE.BE ?
http://www.motofourche.be/
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
C'est çajpd a écrit:C'était pas chez MOTOFOURCHE.BE ?
http://www.motofourche.be/
Re: Jeu important fourche r51/3 + rénovation
Bonjour à tous ! Une nouvelle fois je reviens après qques mois d'absence pour vous donner des nouvelles. Après avoir commandé toutes les pièces nécessaires cet hiver, le plus long a été de trouver qqun d'avisé pour me donner son avis sur les fourreaux qui, pour moi, étaient en très mauvais état.
Après vérification (si je me souviens bien le gars m'a parlé de télémétrie), les fourreaux n'etaient quasi pas ovalisés, seul un léger rodage a été effectué.
Ce qui a été changé :
- tubes de fourche (les anciens étaient trop tordu et rouillés)
- bagues de friction
- joints spi
- soufflet caoutchouc
Etc...
Plus de jeu dans le train avant...enfin !
Pas encore eu l'occasion d'aller essayer, je vous tiendrais au courant.
Il ne me reste "plus qu'à" trouver le moyen de régler le frein avant : seule une mâchoire sur deux freine.
Après vérification (si je me souviens bien le gars m'a parlé de télémétrie), les fourreaux n'etaient quasi pas ovalisés, seul un léger rodage a été effectué.
Ce qui a été changé :
- tubes de fourche (les anciens étaient trop tordu et rouillés)
- bagues de friction
- joints spi
- soufflet caoutchouc
Etc...
Plus de jeu dans le train avant...enfin !
Pas encore eu l'occasion d'aller essayer, je vous tiendrais au courant.
Il ne me reste "plus qu'à" trouver le moyen de régler le frein avant : seule une mâchoire sur deux freine.
clemkeum
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