Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Claquement au pont/cardan

+5
PEGJY
Palica Gringo
jeannot 87
tontonrico
Blump
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Claquement au pont/cardan

Message  Blump Jeu 23 Juin 2022 - 18:20

Bonsoir ! 
J'ai remarqué que des fois sur ma R 80 G/S quand je repartais en première un peu séchement, j'avais un (et un seul) petit claquement au niveau de la roue arrière. 
Est ce normal ? 

J'ai démonté la roue arrière, si rien ne retient le fonctionnement, pas de claquement. 
J'ai pensé que cela doit venir du jeu de la boite de vitesse, est ce possible ? 
Merci du coups de main ! 


Blump


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  tontonrico Jeu 23 Juin 2022 - 18:27

Blump a écrit:Bonsoir ! 
J'ai remarqué que des fois sur ma R 80 G/S quand je repartais en première un peu séchement, j'avais un (et un seul) petit claquement au niveau de la roue arrière. 
Est ce normal ? 

J'ai démonté la roue arrière, si rien ne retient le fonctionnement, pas de claquement. 
J'ai pensé que cela doit venir du jeu de la boite de vitesse, est ce possible ? 
Merci du coups de main ! 

ça pourrait être l'amortisseur de couple... ou alors les engrenages qui ont pris une claque
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Blump Jeu 23 Juin 2022 - 18:31

tontonrico a écrit:
Blump a écrit:Bonsoir ! 
J'ai remarqué que des fois sur ma R 80 G/S quand je repartais en première un peu séchement, j'avais un (et un seul) petit claquement au niveau de la roue arrière. 
Est ce normal ? 

J'ai démonté la roue arrière, si rien ne retient le fonctionnement, pas de claquement. 
J'ai pensé que cela doit venir du jeu de la boite de vitesse, est ce possible ? 
Merci du coups de main ! 

ça pourrait être l'amortisseur de couple... ou alors les engrenages qui ont pris une claque
L'amortisseur de couple est où ? Dans la boite de vitesse ? 

Engrenages de la boite tu parles ? 

Merci !

Blump


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  jeannot 87 Jeu 23 Juin 2022 - 18:39

Le cardan ?

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Blump Jeu 23 Juin 2022 - 19:21

jeannot 87 a écrit:Le cardan ?
J'y ai pensé aussi. 

J'ai réussi a reproduire le bruit en freinant la roue arrière et en relachant un peu sec l'embrayage et rembrayant direct après pour pas que la moto cale.
tu en pense quoi ?


Blump


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  jeannot 87 Jeu 23 Juin 2022 - 19:32

je penserai au cardan mais difficile à dire comme ça ; tout dépend aussi du kilométrage , de la conduite ....

La réputation du cardan ( suivant utilisation ) était  "" fragile "" sur la GS . Perso je commencerai par la ; tu es toujours à temps d'aller voir plus loin après dépose de ce dernier . Procède par élimination si tu n'est pas sur ,le cardan étant la première chose à regarder .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Blump Jeu 23 Juin 2022 - 20:50

jeannot 87 a écrit:je penserai au cardan mais difficile à dire comme ça ; tout dépend aussi du kilométrage , de la conduite ....

La réputation du cardan ( suivant utilisation ) était  "" fragile "" sur la GS . Perso je commencerai par la ; tu es toujours à temps d'aller voir plus loin après dépose de ce dernier . Procède par élimination si tu n'est pas sur ,le cardan étant la première chose à regarder .
Ok je vais me pencher la dessus ... 

Un petit claquement ne peut pas etre "normal" ? Causée par le jeu qu'il y a une fois la vitesse enclenchée ? (comme on voit sur ma première vidéo)

Merci beaucoup du coup de main !

Blump


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Palica Gringo Jeu 23 Juin 2022 - 21:37

jeannot 87 a écrit:La réputation du cardan ( suivant utilisation ) était  "" fragile "" sur la GS

C’est le Paralever des GS qui avait (et a toujours) mauvaise réputation. Là, on parle d’une G/S donc d’un Monolever, qui est probablement le meilleur système acatène que BMW a developpé.


C’est Gastair qui m’a dit d’écrire ça.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  PEGJY Jeu 23 Juin 2022 - 21:55

Ta G/S a combien de km ?

Si je prends ma roue AR, que je passe la première moteur à l'arrêt, et que je fais ce type d'A-R alors je peux aussi générer un claquement (je parle moi certes d'un paralever) mais donc il n'est pas du tout dit que ton bruit soit anormal.
Je trouve juste qu'il est un peu "sec" comme bruit.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Nicht über "Max" Ven 24 Juin 2022 - 1:41

PEGJY a écrit:.... il n'est pas du tout dit que ton bruit soit anormal....
Ah que si ! totalement anormal ! dès la première video, ça vrille les oreilles....
Dans le meilleur des cas, le ressort de l'amortisseur de couple est pété
dans les pires cas :
- le croisillon de cardan est en cause et ne va pas tarder à lâcher définitivement
- la pignonnerie du pont est à l'agonie

Je pense que le premier réflexe de Blump a été de vérifier les niveaux du pont et de l'arbre de transmission et que le second a été de comprendre l'anatomie de la transmission de sa G/S.
Bref, la boîte n'est pas en cause !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  sky.fred Ven 24 Juin 2022 - 8:43

Non ce n'est pas un bruit normal mais personne ne pourra te dire à distance d'où ça vient.
Le diagnostic est facile et rapide a faire.
Tu démontes le pont (une vidange et 4 boulons) et tu pourras rapidement voir si le jeux vient du couple conique ou du cardan.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  pockaman Ven 24 Juin 2022 - 9:25

Blump a écrit:
jeannot 87 a écrit:Le cardan ?
J'y ai pensé aussi. 

J'ai réussi a reproduire le bruit en freinant la roue arrière et en relachant un peu sec l'embrayage et rembrayant direct après pour pas que la moto cale.
tu en pense quoi ?

Ressort d'amortisseur de couple pété ou  tassé, ou système d'amortisseur de couple bien malade.
Il se situe dans le bras oscillant.

J'y crois moins, mais une usure des dents du couple cloche/noix d'entrée de couple conique peut faire ça aussi. Mais il aurait fallu rouler sans huile dans le bras oscillant pendant un moment avant d'obtenir un jeu produisant un bruit pareil.

Si c'était le joint de cardan en lui-même, ça ferait une énorme vibration à la mise en charge lors d'accélération.
Quant à la pignonnerie, pareil, ça le ferait tout le temps.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  PEGJY Ven 24 Juin 2022 - 12:40

Pas encore convaincu que quelquechose soit cassé mais vous pouvez avoir raison.
En tout cas un truc est bizarre c'est que le bruit soit si "sec",
Faut ouvrir.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Blump Ven 24 Juin 2022 - 18:49

pockaman a écrit:
Blump a écrit:
jeannot 87 a écrit:Le cardan ?
J'y ai pensé aussi. 

J'ai réussi a reproduire le bruit en freinant la roue arrière et en relachant un peu sec l'embrayage et rembrayant direct après pour pas que la moto cale.
tu en pense quoi ?

Ressort d'amortisseur de couple pété ou  tassé, ou système d'amortisseur de couple bien malade.
Il se situe dans le bras oscillant.

J'y crois moins, mais une usure des dents du couple cloche/noix d'entrée de couple conique peut faire ça aussi. Mais il aurait fallu rouler sans huile dans le bras oscillant pendant un moment avant d'obtenir un jeu produisant un bruit pareil.

Si c'était le joint de cardan en lui-même, ça ferait une énorme vibration à la mise en charge lors d'accélération.
Quant à la pignonnerie, pareil, ça le ferait tout le temps.
Bon j'ai tout démonté ! 
Claquement au pont/cardan Image210
Les croisillons ne pouvaient pas totalement librement comme on voit sur la video:

Mais après un gros netoyage, cela va beaucoup mieux, ils bougent librement et ils ont zéro jeux. 

Mais par contre le système d'amortisseurs de couple est bien marqué:
Claquement au pont/cardan Image111

Tu en pense quoi ? :/
Merci de ton avis !!! :)

Blump


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Blump Ven 24 Juin 2022 - 18:53

Nicht über \"Max" a écrit:
PEGJY a écrit:.... il n'est pas du tout dit que ton bruit soit anormal....
Ah que si ! totalement anormal ! dès la première video, ça vrille les oreilles....
Dans le meilleur des cas, le ressort de l'amortisseur de couple est pété
dans les pires cas :
- le croisillon de cardan est en cause et ne va pas tarder à lâcher définitivement
- la pignonnerie du pont est à l'agonie

Je pense que le premier réflexe de Blump a été de vérifier les niveaux du pont et de l'arbre de transmission et que le second a été de comprendre l'anatomie de la transmission de sa G/S.
Bref, la boîte n'est pas en cause !
J'ai tout démonté comme ça, je serais fixé,
Claquement au pont/cardan Image211
Les croisillons ne bougeaient pas totalement libre: 

J'ai tout dégraissé et après ils bougent beaucoup plus correctement et n'ont aucun jeu !

Le systyème d'amortisseur de couple par contre c'est une autre hsitoire, le système est bien marqué :
Claquement au pont/cardan Image112

Tu en penses quoi ? Le bruit pourrait venir de là ? 
Merci beaucoup !!!

Blump


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  PEGJY Ven 24 Juin 2022 - 19:54

Non le bruit ne vient pas de là: Sans ressort en place c'est normal que papa bouge dans maman librement en ce qui concerne la noix de l'amortisseur.
Et ça ne ferait pas un bruit aussi "sec"


Regarde quand même en torsion (pas comme dans ta vidéo !!) si tu n'as aucun jeu en rotation dans le cardan  lui même, et  aussi entre la cannelure femelle de la noix de l'amortisseur et la mâle sur l'arbre, ou dans la cannelure de liaison de l'arbre vers le pont: Les flancs de dents des cannelure sont ils usées ??

Sur la photo on ne voit pas bien mais la cannelure de l'arbre semble éventuellement usée, ou me trompe je  ?

Si oui il faudra remplacer.

Si rien de tout ça: Roule !!
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Palica Gringo Ven 24 Juin 2022 - 20:03

Moi, je ne suis pas sur que je remonterais les croisillons tels quels, même après nettoyage saispas
Le fait qu’ils ne coulissaient pas librement fait qu’ils sont probablement marqués. C’est vrai qu’ils baignent dans l’huile mais je ne pourrais m’empêcher d’avoir l’impression de remonter une pièce pas en bon état.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  PEGJY Ven 24 Juin 2022 - 20:13

Si les pistes de roulements ou les aiguilles sont marquées, ça ne disparait pas. Mais il faut essayer longtemps pour être certain que ça ne le fait plus.
Si ça disparait, c'est de la graisse sèche ou quelquechose mais rien de mécaniquement HS.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Palica Gringo Ven 24 Juin 2022 - 21:50

PEGJY a écrit:Si les pistes de roulements ou les aiguilles sont marquées, ça ne disparait pas. Mais il faut essayer longtemps pour être certain que ça ne le fait plus.
Si ça disparait, c'est de la graisse sèche ou quelquechose mais rien de mécaniquement HS.
De la graisse sèche alors que ça barbote dans l’huile?  Claquement au pont/cardan 569134
Sur un Paralever, je comprendrais mais là…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  georgesgiralt Ven 24 Juin 2022 - 22:18

A mon avis, ton amortisseur de torsion est mort.
Portées marquées et ressort faible.
Il te faut changer cette partie la. Et le clac au passage de la première  vitesse disparaîtra...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  pockaman Ven 24 Juin 2022 - 22:50

georgesgiralt a écrit:A mon avis, ton amortisseur de torsion est mort.
Portées marquées et ressort faible.
Il te faut changer cette partie la. Et le clac au passage de la première  vitesse disparaîtra...
Je ne dirais pas mieux.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  PEGJY Sam 25 Juin 2022 - 16:30

Pour pouvoir dire que les portées de l'amortisseur de couple sont marquées, il faudrait des photos des portées...
Pour les cannelures, il faudrait aussi des photos.

Maintenant su tu ne veux pas prendre de risque à remonter des éléments peut-être usés , rachète des neufs.

Mais personnellement je reste d'avis que le clac clac et l'angle de jeu dans ta première vidéo ne sont pas alarmants en soit, en tout cas ça ne suffit pas pour poser un diagnostic.

Ce qui peut par contre l'être c'est l'état de ce que tu dois concrètement vérifier: Les flancs des cannelures mâles et femelles, et les portées de l'amortisseur de couple.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Nicht über "Max" Sam 25 Juin 2022 - 20:42

Les deux doigts du taquet entraîneur montrent déjà un degré d'usure assez conséquent :
Claquement au pont/cardan Taquet10

Donc je pense, hélas, qu'il n'y a pas trop d'illusions à se faire sur le reste...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  pockaman Sam 25 Juin 2022 - 22:02

PEGJY a écrit:Pour pouvoir dire que les portées de l'amortisseur de couple sont marquées, il faudrait des photos des portées...
[...]

Mais personnellement je reste d'avis que le clac clac et l'angle de jeu dans ta première vidéo ne sont pas alarmants en soit, en tout cas ça ne suffit pas pour poser un diagnostic.

Ce qui peut par contre l'être c'est l'état de ce que tu dois concrètement vérifier: Les flancs des cannelures mâles et femelles, et les portées de l'amortisseur de couple.
La seule photo que l'on voit des portées suffit à voir que l'amortisseur de couple est mort.
De plus, le son qu'on entend sur la vidéo est caractéristique d'un amortisseur de couple qui arrive en butée. C'est un problème assez courant sur nos bécanes avec un fort kilométrage. Il suffit de changer le ressort et au moins la moitié de l'amortisseur de couple pour que ça reparte pour 100000kms.
Les flancs des cannelures mâle et femelle peuvent être inspectées ça ne mange pas de pain, mais elles sont "protégées" par l'amortisseur de couple, il n'y a pas de raison qu'elles prennent de l'usure. Même sur des arbres de transmission qui ont 200000 bornes, je n'ai jamais relevé d'usure à ce niveau.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  PEGJY Sam 25 Juin 2022 - 22:35

Et ça ? C'est une usure ou c'est la forme normale dans cette zone ?
Claquement au pont/cardan Captur18
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Claquement au pont/cardan Empty Re: Claquement au pont/cardan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum