Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
+8
nortonton
beaujolais racer
PizzaRoller
Daniel68
fondu-21
pockaman
gabounette77
Gilles31300
12 participants
Page 1 sur 1
Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Hello,
Il y a quelques jours quand Grog a regardé mon R50 et qu'il a fait tourner la roue arrière quand la bécane était sur sa béquille il m'a dit de jeter un coup d'oeil au niveau d'huile du cardan... Apparemment un truc l'intriguait. Ca m'a trotté dans la tête depuis et depuis le temps qu'il connait ces engins j'ai regardé ça ce WE.
Résultat; quelques traces à peine d'huile sur un fil de fer tordu rentré pour aller toucher le fond du carter par le bouchon de remplissage. J'ouvre donc le bouchon de vidange et il y a juste quelques gouttes qui coulent... Gloups.
J'en profite pour regarder le niveau du pont arrière (ce sont mes premières opérations du genre sur cette bécane) et là par contre ça dégueule bien, genre 100ml...
Vous allez me dire que le joint entre les deux et mort: j'ai bon ?
Tant que vous y êtes, vous pouvez me dire si c'est facile et rapide à corriger ? Car je compte filer le WE prochain pour faire un tour dans les 500km et j'aimerai savoir si je peux: soit corriger rapidos avant de partir soit rouler comme ça en faisant "le plein" avant de partir...
Je reste zen grace à vous, car je sais que les réponses vont bientôt tomber et que je vais pas passer la semaine dans le flou.
Bonne semaine à tous,
Gilles
Il y a quelques jours quand Grog a regardé mon R50 et qu'il a fait tourner la roue arrière quand la bécane était sur sa béquille il m'a dit de jeter un coup d'oeil au niveau d'huile du cardan... Apparemment un truc l'intriguait. Ca m'a trotté dans la tête depuis et depuis le temps qu'il connait ces engins j'ai regardé ça ce WE.
Résultat; quelques traces à peine d'huile sur un fil de fer tordu rentré pour aller toucher le fond du carter par le bouchon de remplissage. J'ouvre donc le bouchon de vidange et il y a juste quelques gouttes qui coulent... Gloups.
J'en profite pour regarder le niveau du pont arrière (ce sont mes premières opérations du genre sur cette bécane) et là par contre ça dégueule bien, genre 100ml...
Vous allez me dire que le joint entre les deux et mort: j'ai bon ?
Tant que vous y êtes, vous pouvez me dire si c'est facile et rapide à corriger ? Car je compte filer le WE prochain pour faire un tour dans les 500km et j'aimerai savoir si je peux: soit corriger rapidos avant de partir soit rouler comme ça en faisant "le plein" avant de partir...
Je reste zen grace à vous, car je sais que les réponses vont bientôt tomber et que je vais pas passer la semaine dans le flou.
Bonne semaine à tous,
Gilles
Dernière édition par Gilles31300 le Lun 13 Fév 2017 - 9:22, édité 1 fois
Gilles31300
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Bonjour Gilles,
Je ne pense pas que cela soit facile de changer le joint.
Et ton joint est peut être bon, comme tu ne sais pas ce qui a été fait avant.
Par exemple, sur la R51/3 l'arbre est à l'air libre, donc je ne pense pas que la diminution de l'huile du bras soit bien grave.
Fait tes niveaux , part avec un bidon d'huile au cas où.
Fait tes 500km.
Puis regarde tes niveaux.
Au moins, tu seras sûr de ce que tu as mis comme huile et de ce qui reste.
Je ne pense pas que cela soit facile de changer le joint.
Et ton joint est peut être bon, comme tu ne sais pas ce qui a été fait avant.
Par exemple, sur la R51/3 l'arbre est à l'air libre, donc je ne pense pas que la diminution de l'huile du bras soit bien grave.
Fait tes niveaux , part avec un bidon d'huile au cas où.
Fait tes 500km.
Puis regarde tes niveaux.
Au moins, tu seras sûr de ce que tu as mis comme huile et de ce qui reste.
gabounette77
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Effectivement, joint spi d'entrée de couple conique HS.
Il faut l'outil spécial pour bloquer la noix d'entrée afin de desserrer son écrou, le joint est derrière.
Il faut l'outil spécial pour bloquer la noix d'entrée afin de desserrer son écrou, le joint est derrière.
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
tu peu mettre un coup de bombe pour chaine sur le cardan
sur les basset le cardan est a l'air et ça ne pose pas de problème
jc
sur les basset le cardan est a l'air et ça ne pose pas de problème
jc
fondu-21
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
L'outil spécial pour bloquer le pignon peut être remplacé par un boulon placé judicieusement. Il bloquera le pignon en prenant appui sur une des dents et sur le carter.
Ensuite, il faut se confectionner un outil à partir d'un tube de diamètre extérieur 53 et intérieur 42. On y taille 4 petits créneaux qui serviront à déposer la bague située au dessus du joint.
La bague est tellement serrée qu'il est vain de la faire bouger en tapant avec un pointeau et un marteau.
Le joint coûte un peu moins de 8€ chez Stemler
Ces astuces sont tirées du livre "1000 Tricks..." et ont été testées par moi-même.
Ensuite, il faut se confectionner un outil à partir d'un tube de diamètre extérieur 53 et intérieur 42. On y taille 4 petits créneaux qui serviront à déposer la bague située au dessus du joint.
La bague est tellement serrée qu'il est vain de la faire bouger en tapant avec un pointeau et un marteau.
Le joint coûte un peu moins de 8€ chez Stemler
Ces astuces sont tirées du livre "1000 Tricks..." et ont été testées par moi-même.
Daniel68
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Gabounette, ce n'est pas une 51/3 mais une 50/2 donc comme les /5 et plus, le cardan est lubrifié.
Faute d'outillage, tu as la possibilité de passer voir Sabater, il te proposera peut-être de changer le joint si tu lui portes le couple conique sans la moto autour !
Mais avant d'en arriver là, assure toi que tu as vraiment une fuite. Un remplissage mal fait peu avoir le même aspect.
Et dans tout les cas, il n'y a pas de risque à avoir un peu trop d'huile dans le couple conique et pas assez dans le bras.
Faute d'outillage, tu as la possibilité de passer voir Sabater, il te proposera peut-être de changer le joint si tu lui portes le couple conique sans la moto autour !
Mais avant d'en arriver là, assure toi que tu as vraiment une fuite. Un remplissage mal fait peu avoir le même aspect.
Et dans tout les cas, il n'y a pas de risque à avoir un peu trop d'huile dans le couple conique et pas assez dans le bras.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
De plus le joint est forcément mort, les petits lutins qui viennent remplir les couples coniques la nuit au delà du maxi se faisant de plus en plus raresPizzaRoller a écrit:Gabounette, ce n'est pas une 51/3 mais une 50/2 donc comme les /5 et plus, le cardan est lubrifié.
beaujolais racer
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
beaujolais racer a écrit:De plus le joint est forcément mort, les petits lutins qui viennent remplir les couples coniques la nuit au delà du maxi se faisant de plus en plus raresPizzaRoller a écrit:Gabounette, ce n'est pas une 51/3 mais une 50/2 donc comme les /5 et plus, le cardan est lubrifié.
J'ai vu des gros lutins en concessions qui n'étaient pas foutus de faire une vidange correcte sur une F650GS en y mettant un litre de trop
Je n'ai pas commencé à changer tous les joint du moteur et la pompe à eau, j'ai juste enlevé le litre de trop ...
Les mêmes lutins qui changent un faisceau électrique parce que le joint de culasse est cuit
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
R51/3
Le cardan est bien à l 'abri dans sa coquille à l 'arrière.
Et à l 'avant, c'est à l'air libre, mais ça ne craint pas l' air vu que ça n'est pas un cardan mais une transmission souple avec du caoutchouc, un genre de flector appelé " disque Hardy".
C'est beau !
Le cardan est bien à l 'abri dans sa coquille à l 'arrière.
Et à l 'avant, c'est à l'air libre, mais ça ne craint pas l' air vu que ça n'est pas un cardan mais une transmission souple avec du caoutchouc, un genre de flector appelé " disque Hardy".
C'est beau !
Dernière édition par nortonton le Lun 17 Oct 2016 - 9:57, édité 2 fois
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Certes , je fais l'impasse sur le mécano imbécile.
Pourtant, c'est pas faute d'avoir moulte fois récupéré leur machines.
Il y a quand même deux indices concordants.
En tous cas on peut rouler un certain temps sans huile dans le bras sans dommages.
J'ai parcouru plus d'un millier de km après avoir retiré l'huile du bras qui maculait le pneu suite à un soufflet percé en voyage pour rentrer chez moi.
Pourtant, c'est pas faute d'avoir moulte fois récupéré leur machines.
Il y a quand même deux indices concordants.
En tous cas on peut rouler un certain temps sans huile dans le bras sans dommages.
J'ai parcouru plus d'un millier de km après avoir retiré l'huile du bras qui maculait le pneu suite à un soufflet percé en voyage pour rentrer chez moi.
beaujolais racer
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
beaujolais racer a écrit:
En tous cas on peut rouler un certain temps sans huile dans le bras sans dommages.
J'ai parcouru plus d'un millier de km après avoir retiré l'huile du bras qui maculait le pneu suite à un soufflet percé en voyage pour rentrer chez moi.
C'est tellement vrai, qu'ils ont supprimé l 'huile sur les Paralever.
ça tient quand même un certain temps sans lubrification, même si ça serait plus durable dans un bain/brouillard d'huile..
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
huhummm! sur les Paralever, ils ont supprimé l'huile parce que l'émulsion faisait gonfler le soufflet et provoquait des fuites. Sur les premières GS, il y a encore l'empreinte moulée de l'orifice de remplissage du bras.
A la place, ils y ont mis un "graissage à vie" qu'on a intérêt à surveiller! Certains préparateurs allemands ont même produit des croisillons avec graisseur.
Mais je m'éloigne du sujet...
A la place, ils y ont mis un "graissage à vie" qu'on a intérêt à surveiller! Certains préparateurs allemands ont même produit des croisillons avec graisseur.
Mais je m'éloigne du sujet...
Daniel68
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Euhhhh...
Salut les copains
Sur les 51/3 c'est un flector qui assure la liaison boite de vitesse arbre de transmission, pas un cardan.
Vu le nombre de paralever de GS qui s'explosent dans mon entourage, t'aurais l'adresse de ces croisillons avec graisseur Daniel ?
Par avance un grand merci
Salut les copains
Sur les 51/3 c'est un flector qui assure la liaison boite de vitesse arbre de transmission, pas un cardan.
Vu le nombre de paralever de GS qui s'explosent dans mon entourage, t'aurais l'adresse de ces croisillons avec graisseur Daniel ?
Par avance un grand merci
ffrd
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Ca a été évoqué sur le forum: http://www.flat-twin-bmw.com/t3630p25-faiblesse-du-paralever et http://www.flat-twin-bmw.com/t13893-graissage-axes-du-paralever-r100r
Sinon, j'avais vu ça sur les Veterama, mais ça fait si longtemps que je n'ai plus de R100GS (2004) que je ne me souviens plus des noms, à part Israelmotorrad.
De plus, j'ai filé les extraits de presse à l'un de nous et, s'il a le temps, il fouillera dedans.
Désolé pour l'imprécision...
Sinon, j'avais vu ça sur les Veterama, mais ça fait si longtemps que je n'ai plus de R100GS (2004) que je ne me souviens plus des noms, à part Israelmotorrad.
De plus, j'ai filé les extraits de presse à l'un de nous et, s'il a le temps, il fouillera dedans.
Désolé pour l'imprécision...
Daniel68
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
La mémoire flanche vraiment Daniel, C'est Motoren Israel.
beaujolais racer
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Oops, Daniel, il faut que je fouille ....
si quelqu'un lis bien l'allemand technique, je peux lui scanner tout ça, c'est uniquement sur les 100 GS, en échange de la traduction du texte ! (gros boulot)
si quelqu'un lis bien l'allemand technique, je peux lui scanner tout ça, c'est uniquement sur les 100 GS, en échange de la traduction du texte ! (gros boulot)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Merci à tous pour vos conseils avisés.
Je vais donc remettre 100ml d'huile comme conseillé dans le cardan, puis partir faire mon trip comme ça.
Au retour je regarderai si le niveau du pont a monté. Si oui, cela confirmera la suite... Et cela me laissera les mois d'hiver pour remédier à ça...
Bonne soirée,
G
Je vais donc remettre 100ml d'huile comme conseillé dans le cardan, puis partir faire mon trip comme ça.
Au retour je regarderai si le niveau du pont a monté. Si oui, cela confirmera la suite... Et cela me laissera les mois d'hiver pour remédier à ça...
Bonne soirée,
G
Gilles31300
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Merci de vos réponses, je vais continuer sur le post de Falco13 le sujet des arbres de transmission des GS100.
ffrd
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Au début:
Diagnostic: Pb de joint entre cardan et pont.
D'après mes sources d'information, le fautif sur le schéma, était tout simplement absent !
Un remontage "sauvage" par une personne peu scrupuleuse ?
A la fin:
Après la mise en place d'un joint neuf --> retour à la normale.
Tout est bien qui finit bien !
PS: Gilles, peut on mettre "Résolu" sur ce post ?
- Peu d'huile dans le bras oscillant,
- Trop d'huile dans le pont.
Diagnostic: Pb de joint entre cardan et pont.
D'après mes sources d'information, le fautif sur le schéma, était tout simplement absent !
Un remontage "sauvage" par une personne peu scrupuleuse ?
A la fin:
Après la mise en place d'un joint neuf --> retour à la normale.
Tout est bien qui finit bien !
PS: Gilles, peut on mettre "Résolu" sur ce post ?
grog
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Attention, la ref encadrée en rouge sur le post précédent n'est en aucun cas un joint, mais la rondelle de calage qui détermine le calage de l'arbre d'entrée du couple conique. Ne pas s'amuser à l'enlever ou à en rajouter, ni même à remplacer par un 'qui ressemble', sous peine de destruction rapide du couple conique...
Le joint, c'est le spi avant le roulement !
Le joint, c'est le spi avant le roulement !
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Oops !
C'est bien la Ref: 3038248 qui correspond au joint.
Bien vu Pokaman
C'est bien la Ref: 3038248 qui correspond au joint.
Bien vu Pokaman
grog
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Hello,
Oui Grog on peut dire que c'est désormais résolu (grâce au bon travail de M Sabater ).
Cela l'a même fait rigoler quand je lui ai apporté le pont démonté en lui disant que le joint spi fuyait certainement et qu'il a immédiatement constaté qu'il n'y avait même pas de joint spi. J'ai eu donc l'air un peu con mais depuis le temps je suis habitué.
Bonne fin d'hiver à tous ! (le printemps arrive bientôt !)
Gilles
PS: Qui passe le sujet en "résolu" ? C'est à moi de le faire ?
Oui Grog on peut dire que c'est désormais résolu (grâce au bon travail de M Sabater ).
Cela l'a même fait rigoler quand je lui ai apporté le pont démonté en lui disant que le joint spi fuyait certainement et qu'il a immédiatement constaté qu'il n'y avait même pas de joint spi. J'ai eu donc l'air un peu con mais depuis le temps je suis habitué.
Bonne fin d'hiver à tous ! (le printemps arrive bientôt !)
Gilles
PS: Qui passe le sujet en "résolu" ? C'est à moi de le faire ?
Gilles31300
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Pour mettre "résolu", il te suffit de modifier le titre du premier post.
gabounette77
Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)
Content que ton problème soit résolu.
BMvince
Sujets similaires
» Kick trop haut !! -Résolu-
» [R100 RT] '83 Pont AR, vis de niveau foirée [Résolu]
» [R80 G/S] Branchement pont de diodes (un fil noir en trop???) RESOLU
» (resolu)R100 GS jeu dans le bras oscillant/cardan
» cardan serie5 , impossible de sortir la douille qui se trouve dans le bout du cardan ! ! !
» [R100 RT] '83 Pont AR, vis de niveau foirée [Résolu]
» [R80 G/S] Branchement pont de diodes (un fil noir en trop???) RESOLU
» (resolu)R100 GS jeu dans le bras oscillant/cardan
» cardan serie5 , impossible de sortir la douille qui se trouve dans le bout du cardan ! ! !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|