Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

4 participants

Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  xav32 Dim 5 Juin 2022 - 10:17

Salut,
toujours dans mes soucis de croisillon, en plus de faire réparer celui d’origine, j’ai pu récupérer un bras oscillant de série 7 avec arbre à amortisseur de couple

Mon soucis, un des roulements ne semble pas terrible et ils sont assez spéciaux et difficile à trouver. 
J’ai vu quelques sujets sur le forum, mais pas trouvé la réponse. 
Peut on faire le même montage que les séries 6 en remplacement de ce roulement ?

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus 81d85510

Vous remerciant par avance
Je pense monter celui là, si vraiment le confort de boîte doit être amélioré

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus 4202
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  Risson Dim 5 Juin 2022 - 18:31

Je viens de changer les miens par des neufs achetés chez le concessionnaire BMW du coin.
Je n'ai pas la facture sous les yeux mais ce n'était pas hors de prix.
C'est juste un peu particulier à démonter ( extracteur à inertie) après soudure d'une rondelle du bon diamètre
Très facile à remonter
Profites en pour vérifier les filetages du cadre et ceux des deux pivots
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  Nicht über "Max" Dim 5 Juin 2022 - 20:40

Salut,
il y a eu 3 montages différents...
Si ton bras "série7 post81" t'a été vendu avec les 2 pivots courts, tu remplaces ton roulement malade et tu montes l'ensemble ;
Si tu n'as pas les pivots courts, il faut alors que tu remplaces tes deux roulements (et les pièces annexes) qui correspondent au montage /6 et premières /7 (avec les classiques 30203).
Dernière solution : monter l'arbre avec amortisseur dans le bras S6, ça passe sans problème mais il faut l'outillage adapté au montage-démontage des deux types d'arbres..
Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus 3_mont12
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  xav32 Dim 5 Juin 2022 - 21:04

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
il y a eu 3 montages différents...
Si ton bras "série7 post81" t'a été vendu avec les 2 pivots courts, tu remplaces ton roulement malade et tu montes l'ensemble ;
Si tu n'as pas les pivots courts, il faut alors que tu remplaces tes deux roulements (et les pièces annexes) qui correspondent au montage /6 et premières /7 (avec les classiques 30203).
Dernière solution : monter l'arbre avec amortisseur dans le bras S6, ça passe sans problème mais il faut l'outillage adapté au montage-démontage des deux types d'arbres..
Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus 3_mont12
Sympa ce petit schéma  bien
Non je n’ai pas eu les pivots en 42,5 confus
Vu que j’ai tout en stock (roulements 30203 et spi), le plus simple pour moi sera donc de démonter le roulement foirouille (et l’autre en bon état) et tout passer en montage type séries 6 avec les pivots 48mm

Merci pour cette info que je n’ai pas réussi à retrouver sur le forum et qui pourra donc servir à d’autre serremain
Et changer les roulements ce sera plus simple pour moi que de changer les arbres, surtout qu’il me semble que mon bras oscillant « origine » soit plutôt un série 5 et non un 6, et je crois avoir lu que l’arbre a amortisseur de couple ne passe pas dans le bras des /5. 

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus 4202
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  Mick13 Lun 6 Juin 2022 - 19:24

j'avais monté un bras a amortisseur sur ma 75/5, Je n'avais pas changé les pivots, ça se montait direct, il me semble

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  xav32 Mar 7 Juin 2022 - 7:41

Mick13 a écrit:j'avais monté un bras a amortisseur sur ma 75/5, Je n'avais pas changé les pivots, ça se montait direct, il me semble
Avec les roulements "spéciaux" de ce type ?

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Srb-ke10
Si c'est le cas, c'est bon à savoir pour une prochaine fois ou pour quelqu'un d'autre

Dans mon cas, tout est démonté et la peinture est en train de sécher
Je ferais le montage des roulements + spi type série 6

Au final, un roulement était mal en point et les deux portées étaient marquées, donc ça ne fera pas de mal de passer en neuf

Merci en tout cas pour les infos bien
Plus qu'à tout remonter et espérer que mon soucis soit corrigé et que je puisse enfin rouler pour finir les derniers réglages carbu
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  xav32 Dim 19 Juin 2022 - 12:07

Après quelques jours à laisser sécher la peinture du nouveau bras
J’ai fait quelques contrôles et vérification

En fait il est impossible de faire le montage bleu avec un bras oscillant rouge ou vert
La profondeur pour rentrer les roulements est plus courte dans les bras rouge et vert

Donc il faut absolument les pivots courts et faire un montage soit rouge soit vert. 

Sinon a tester, mais je ne sais pas si ça va rentrer, c’est démonter les arbres de transmission et mettre l’arbre à amortisseur de direction dans mon bras oscillant qui semble être un de serie 5 mais qui a ses roulements et spi déjà tout neufs
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  Nicht über "Max" Dim 19 Juin 2022 - 15:02

Salut, il est donc probable que ton nouveau bras oscillant provienne d'une version tardive (84 ou 85) avec un montage analogue aux monolever. Le dessin que j'ai proposé plus haut est tiré des microfiches de sept 82 et depuis il y a eu un paquet de modifs :
- la référence 33411239504 (capsule de fond de roulement) a été réattribuée à une autre pièce qui n'a rien voir (rondelle de broche !)
- la référence 33171236956 n'est plus disponible...
Dans ce cas le dessin ne présente plus d'intérêt et le passage vers des pivots courts me semble obligatoire (vraiment dommage que tu n'as pas pu les avoir...)

l'hypothèse de pouvoir monter l'arbre avec amortisseur dans ton bras de S5 long m'apparaît aussi plus compliquée ; en version tardive, il est identique à celui des monolever et ne possède donc pas les méplats qui lui auraient permis de rentrer dans le bras des S5, S6 et premières S7 :

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Cardan10

La réalisation des deux méplats est toujours possible mais attention ce n'est pas de l'acier à ferrer les escargots....
Après, il faut jouer un peu de la Dremel pour supprimer quelques bourrelets de soudure qui traînent à l'intérieur des bras de S5 et S6...
Avec en plus l'histoire des roulements, c'est un poil compliqué tout ça...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  xav32 Dim 19 Juin 2022 - 15:12

Merci pour ces précisions  bien

Je vais essayer de regarder à la lampe si je vois les méplats, mais ça risque d’être difficile. 
ÉDIT : je confirme par de méplats

J’ai envoyé un petit mail à Pocka pour une demande de devis pour les pièces du montage rouge ou repasser en roulements « spéciaux » du vert

J’ai recontacté le gars a qui j’ai acheté le bras pour voir si il n’avait pas les pivots
Au pire je peux aller voir pour raccourcir un long au tour Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus 569134

A suivre, mais ça va encore retarder le remontage confus
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus Empty Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum