Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

+6
popov1100
westy64
pierre.dupond
Arsène
Eric S2
Monsieur
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Monsieur Mar 17 Mai 2022 - 22:06

Suffirait de rajouter un point d’interrogation au titre pour que la question soit posée.

Mémère (R71) nous a fait une grosse incontinence au niveau de la jonction dynamo/carter moteur, à tel point que j’ai cru un moment que le carter était fissuré.

Au démontage, j’ai trouvé un joint liège intègre mais bien imbibé.
J’ai bien toute une tripotée de joints qui m’ont été fournis avec la moto mais pas celui-là, hormis un joint torique de la bonne dimension.
La seule chose qui permette « d’écraser » le joint est un fer plat recourbé que le manuel du magasinier de la R71 nomme doctement « ressort de poussée» (Druckfeder) et qui est censé pousser la dynamo au cul.

Bref ; un soupçon de relâchement dudit ressort et c’est la fuite assurée.

C’est comment sur une Dnepr ?
La dynamo est-elle bien en appui contre le carter moteur ? Via quel moyen ?
Et s’il s’agit d’un défaut récurrent, existe-t-il une solution ?

Voilà ! Merci aux contributeurs.  clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Eric S2 Mer 18 Mai 2022 - 7:42

Idm sur mon ex M72...Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 M72_0010
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Arsène Mer 18 Mai 2022 - 8:11

Oui, c'est la même chose sur les Dnepr.
Sur le mien le joint était un oring. Tu peux améliorer un peu l'étanchéité en pliant un peu le dit ressort.
Arsène
Arsène


https://arsene-mg.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  pierre.dupond Mer 18 Mai 2022 - 8:13

Sur les R75 le problème est similaire avec la magnéto sur le dessus du carter moteur, si ce n'est que c'est un ressort en spirale qui pousse sur la pièce avec le joint en liège qui fait l'étanchéité. Essaie avec du silicone, après un bon dégraissage, bien sûr, et avec un joint neuf.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Monsieur Mer 18 Mai 2022 - 9:04

Je soupçonne une surpression dûe à un trop plein d’huile moteur. 

J’ai certainement merdé en complétant le niveau de manière pifométrique.
Mais bon ! Là aussi, j’aimerais bien savoir à quoi ressemble une jauge car j’ai des doutes sur l’authenticité de la mienne.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Arsène Mer 18 Mai 2022 - 18:42

La, je ne peux plus t'aider, j'ai revendu le moteur Dnepr.
Arsène
Arsène


https://arsene-mg.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  westy64 Mer 18 Mai 2022 - 19:33

Monsieur a écrit:Je soupçonne une surpression dûe à un trop plein d’huile moteur. 

J’ai certainement merdé en complétant le niveau de manière pifométrique.
Mais bon ! Là aussi, j’aimerais bien savoir à quoi ressemble une jauge car j’ai des doutes sur l’authenticité de la mienne.
Sur les K750, le bouchon a 2 grandes oreilles.
Sur les M72, c'est un bouchon hexagonal (19, je crois).
J'ai les 2, car j'ai racheté un bouchon à oreilles pour la M72, donc je dois avoir le bouchon-jauge hexagonal dans un tiroir.
J'essaie d'y penser ce WE;

Pour la dynamo, j'ai un joint plat, en élastomère, de 5mm de large environ.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  westy64 Mer 18 Mai 2022 - 19:35

Monsieur a écrit:La seule chose qui permette « d’écraser » le joint est un fer plat recourbé que le manuel du magasinier de la R71 nomme doctement « ressort de poussée» (Druckfeder) et qui est censé pousser la dynamo au cul.

Bref ; un soupçon de relâchement dudit ressort et c’est la fuite assurée.
Le collier de maintien de dynamo est quand même là pour assurer la position une fois que le ressort a poussé, non ?
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  popov1100 Mer 18 Mai 2022 - 20:14

westy64 a écrit:
Monsieur a écrit:La seule chose qui permette « d’écraser » le joint est un fer plat recourbé que le manuel du magasinier de la R71 nomme doctement « ressort de poussée» (Druckfeder) et qui est censé pousser la dynamo au cul.

Bref ; un soupçon de relâchement dudit ressort et c’est la fuite assurée.
Le collier de maintien de dynamo est quand même là pour assurer la position une fois que le ressort a poussé, non ?

le collier bloque la rotation
le ressort bloque le recul
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Monsieur Mer 18 Mai 2022 - 20:47

J'ai attaqué le remontage.

Je pense qu'il faut éviter de serrer le collier comme un âne, au risque de tirer la dynamo et faire en sorte que le nez ne soit plus également en contact avec le joint sur tout son pourtour.

Bref ! j'ai serré "gentil" et j'ai mis un contre-écrou pour faire vintâââge. bien
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Palica Gringo Mer 18 Mai 2022 - 22:00

Monsieur a écrit:Je soupçonne une surpression dûe à un trop plein d’huile moteur.
J’en doute un peu… C’est une lubrification par barbotage plus que par circuit d’huile sous pression. saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Monsieur Mer 18 Mai 2022 - 23:48

Palica a écrit:
Monsieur a écrit:Je soupçonne une surpression dûe à un trop plein d’huile moteur.
J’en doute un peu… C’est une lubrification par barbotage plus que par circuit d’huile sous pression. saispas
C’est vrai !  clin

Mais, bon ! J’avais rajouté de l’huile avant de connaître cette défaillance, qui, je crois comprendre, est récurrente sur cette bécane et ses succédanés. 

Le manuel d’utilisateur indique en gras de ne pas mettre d’huile au dessus du niveau, tout en se gardant bien d’indiquer une quantité (2 litres si je me fie à la RTM).

Je viens de remonter avec un joint torique : je pense finir demain. Je croise les doigts.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Monsieur Jeu 19 Mai 2022 - 21:15

Mémère a pété au premier coup de kick. yess

Mais maintenant, elle chante comme une midinette. faché


La dynamo dégueulait d’huile. Je lui ai donc passé un coup de dégraissant (Bardhal) avant de la remettre en place, sans l’ouvrir.

C’est parce qu’elle était bien grasse qu’elle ne chantait pas ?Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 569134

J’ai laissé la pétrolette à un copain qui doit « monter » avec moi au rassemblement « série 2 ».
Il m’a envoyé un message en début de soirée : il est en panne, probablement d’allumage.

Cette bécane commence à me courir sur le haricot. Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 176372


Questions : les Dnepr chantent-t-elles ? Elles aussi ? Façon dedeuche.
Y’a-t-il un positionnement hyper précis de cette pu… de dynamo ?

A vous les studios. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  popov1100 Jeu 19 Mai 2022 - 21:54

Monsieur a écrit:Mémère a pété au premier coup de kick. yess

Mais maintenant, elle chante comme une midinette. faché


La dynamo dégueulait d’huile. Je lui ai donc passé un coup de dégraissant (Bardhal) avant de la remettre en place, sans l’ouvrir.

C’est parce qu’elle était bien grasse qu’elle ne chantait pas ?Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 569134

J’ai laissé la pétrolette à un copain qui doit « monter » avec moi au rassemblement « série 2 ».
Il m’a envoyé un message en début de soirée : il est en panne, probablement d’allumage.

Cette bécane commence à me courir sur le haricot. Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 176372


Questions : les Dnepr chantent-t-elles ? Elles aussi ? Façon dedeuche.
Y’a-t-il un positionnement hyper précis de cette pu… de dynamo ?

A vous les studios. clin
le positionnement de la dynamo regle l'entre dent des pignons
si c'est mal reglé, usure de la pignonerie

le nettoyage de la dynamo au nettoyant frein, risque de détruire le vernis du bobinage.

le mieux est de remplacer la dynamo par un alternateur 
c'est cher
https://oldtimergarage.eu/gb/search?controller=search&s=alternator&page=2

le plus simple, une batterie de voiture dans le coffre du panier
avec des led dans les optiques, plus besoin de dynamo
tu peux rouler toute la journée 
et recharger tranquille de retour au bercail

si ce n'est pour boucher le trou (mais sans pignon, pour ne pas user la distrib, et tu gagnes 0.5cv)


sinon la remise en état et la fiabilisation d'une Dnepr latéral c'est ici : https://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?t=461
 (235 pages)


Dernière édition par popov1100 le Jeu 19 Mai 2022 - 22:33, édité 2 fois
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Diabo Jeu 19 Mai 2022 - 22:19

Chuis pas sûr que ce soit la réponse qu'il attend !  clin

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  popov1100 Jeu 19 Mai 2022 - 22:29

Diabo a écrit:Chuis pas sûr que ce soit la réponse qu'il attend !  clin
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Monsieur Jeu 19 Mai 2022 - 23:35

Merci pour la réponse Popov. clin


Il s'agit d'une BMW R71 solo de 1939.
Elle a beaucoup de points communs avec la Dnepr et pour cause !
D'où mon post dans la partie consacrée aux motos russoviétiques.
Mais il ne s'agit pas d'achever de la bolcheviser, au contraire.  siffle

Bon ! La bête est à présent en panne d'allumage : j'imagine que la dynamo a lâché.
J'en possède une autre (farcie de caractères cyrilliques mais apparemment neuve).
Avant de louper le montage de celle-là aussi, je serais preneur d'une méthode pour le réglage de l'entre-dents en espérant ne pas avoir besoin de redéposer le carter de distribution. bien 

Quant au nettoyage au nettoyant frein, ben... c'est fait !
Et je pensais que ça n'était pas plus mauvais que de baigner dans de l'huile (pas propre au demeurant).
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  popov1100 Jeu 19 Mai 2022 - 23:50

La R71 est la moto dont L'aut' con a fournis les plans à Staline lors du pacte Germano sovietique.
c'est la mère des Ural M72 et des Dnepr K750
(sur les premiers modele la copie est quasi parfaite - au moins sur le moteur)

Les vernis de l'époque sont solubles dans l'alcool (je me suis avoir aussi)

il faut enlever le carter de distribution
https://photos.app.goo.gl/ZZhbY9tPUVWUApAs7

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Img_2072

il faut que le jeu entre le pignon d'aac et de vilo  (qui est fixe et non reglable) soit le même que celui entre la dynamo et le pignon d'aac

si c'est pour rouler, j'y mettrai un allumage electronique (ou au moins un module cartier)


les polonais ont des pieces de fabrication actuelle correctes
https://moto-boxer.com/index.php?cPath=92_79
https://oldtimergarage.eu/gb/45-r51-r61-r66-r71

pour les pièces d'ukraine, il y a un leger contre temps actuellement
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Monsieur Ven 20 Mai 2022 - 0:13

Merci pour toutes ces infos.
J’ai jeté un oeil sur le lien du forum dnepr-ural.
J’ai bien compris qu’on peut « régler » à l’oreille le calage de la dynamo. Je vais donc tenter la chose.

Je note les liens pour les pièces.
Ca va très certainement finir par être utile. bien
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  popov1100 Ven 20 Mai 2022 - 0:17

c'est une moto très agreable (moteur rempli de couple mais peu puissant)
en side, c'est un peu pénible dans la circulation actuelle (350cv à vide pour 22 cv)
mais en moto, ca doit etre super sympa
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Monsieur Ven 20 Mai 2022 - 0:26

Une vue de la bête.

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 P1062110
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Arsène Ven 20 Mai 2022 - 8:40

Très jolie. 👍
Arsène
Arsène


https://arsene-mg.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  westy64 Ven 20 Mai 2022 - 22:46

Monsieur a écrit:Une vue de la bête.

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 P1062110
La R71 (comme la M72) a un superbe profil.
Voici une photo d'une M72 que j'ai sauvegardé à partir du forum Dnepr-Ural.
Une M72 solo qui m'a toujours inspiré :
Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 M72fch11
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Diabo Ven 20 Mai 2022 - 23:17

J'ai couru après une R71 pendant longtemps sans jamais la trouver. Je continue de le regretter. C'est pour moi l'aboutissement ultime du développement du moteur latéral. C'est d'ailleurs le dernier de la marque. C'est souple, coupleux, suspendu et cela fonctionne comme une moto moderne, alors que nous sommes en 38.

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Monsieur Ven 20 Mai 2022 - 23:42

C’est vrai que c’est une moto assez bluffante. bien

Elle en a d’ailleurs bluffé plus d’un à l’occasion de sorties avec des modernes.clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72 Empty Re: Etanchéité dynamo/carter moteur pour R71 et/ou M72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum