Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tenue route incompréhensible !!

+12
veflat
pierre.dupond
jpd
Seven
nortonton
ffrd
Monsieur
beaujolais racer
goeland_
whitecap
jbt
olive06
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  Seven Lun 2 Mai 2022 - 17:08

Y en a d'autres  clin regarde dans ta région & alentours

Seven


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  olive06 Lun 2 Mai 2022 - 18:30

Y a que les tmax qui les intéresse dans le alpes maritimes !!!
olive06
olive06


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  Seven Lun 2 Mai 2022 - 19:43

... comme à Paris  lang
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  veflat Lun 2 Mai 2022 - 23:18

je me lance et je dit ma connerie ;

ce serai pas une fourche de R27  ,elle ressemble beaucoup , se monte surement ,mais la valeur de chasse est'elle la même Question
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  ffrd Mar 3 Mai 2022 - 6:24

veflat a écrit:je me lance et je dit ma connerie ; ce serai pas une fourche de R27  ,elle ressemble beaucoup , se monte surement ,mais la valeur de chasse est'elle la même.
La fourche de la R27, c'est la même que la R50 ; mais à l'échelle 0.8  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  olive06 Mar 3 Mai 2022 - 6:57

Veflat je ne sais pas si c’est une connerie mais on s’en moque tte idée est intéressante, le but est que l’on trouve ce qui cloche ( je dis on car je remercie encore Pierrot qui m’aide énormément sans qui j’aurais déjà abandonné)….… jeudi on monte une autre fourche pour faire des mesures….. affaire à suivre….
olive06
olive06


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  Nicht über "Max" Mar 3 Mai 2022 - 12:25

olive06 a écrit:....le but est que l’on trouve ce qui cloche...
Salut,
bah, t'as déjà trouvé ce qui clochait !
ta photo parle déjà pas mal :
Tenue route incompréhensible !! - Page 2 A2e75e10

ainsi que les mesures que tu as faites concernant la distance entre broche moteur avant et l'axe de bras oscillant.
J'en déduis donc que ta partie cycle a eu plusieurs vies...dont une en montage bitza.
En 78-79, j'ai fait modifier trois fourches de cette manière (une chez Murit (Motocadre) et deux chez Impeccadre) pour des montages "side" motorisés en /5 et /6 : réalisation du plat sur l'arceau de renfort et cintrage des haubans pour réaliser un avancement de 20 mm des oeillets de fixation du bras. Visiblement le plat sur l'arceau n'a pas été fait sur la tienne, donc les haubans ont dû subir un cintrage plus prononcé ; tu te retrouves donc avec une valeur de chasse très faible, d'où une instabilité terrible (tirage à droite quand tu es sur le bombé droit de la route et tirage à gauche mortel quand tu oses doubler...) ; bref les symptômes de la roulette de Caddie.
Ci-dessous, les préconisations "officielles" à ce sujet et l'image de ce qu'il fallait obtenir sur un bitza attelé : (en solo, il fallait trouver les bonnes astuces...)
Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Modif_10

Nul doute que le changement de fourche va rendre ta moto conforme à ce que tu en attends yess
Je reviendrai plus tard et peut-être dans un autre sujet sur les fourches Earles des monos et les légendes urbaines qui circulent par ci par là...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  olive06 Mar 3 Mai 2022 - 16:16

Bonjour nicht
Je te lis toujours… t’es une bible, un fin technicien et tu argumentes tjrs avec des documents ou de la docs fait par tes soins,… c’est impressionnant toujours intéressant sans jamais etre vindicatif envers les avis des autres cadors de ce forum…. Je te remercie donc de ta participation…. En plus ma fourche semble vrillée en bas dans le sens qui correspond à l’echappé qu’elle a en conduite….. reste plus qu’a trouver une fourche… une bonne cette fois ci….
olive06
olive06


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  jpd Mar 3 Mai 2022 - 16:25

Nicht über \"Max" a écrit:
Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Modif_10


bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  jbt Mar 3 Mai 2022 - 19:26

olive06 a écrit:….. reste plus qu’a trouver une fourche… une bonne cette fois ci….
Un mur epais et un peu d'élan suffiraient.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  olive06 Mar 3 Mai 2022 - 19:34

On peut essayer……
olive06
olive06


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  pierrot Mar 3 Mai 2022 - 19:59

Bonsoir, 
puisqu' Olive 06, m'a cité, je me permets d'intervenir...
Nous n'avons pas de gabarits, ni valeurs pour contrôler les parties-cycles.

Visiblement, l'angle entre les haubans de la fourche et ceux du cadre paraissait plutôt prononcé. 

Pour confirmer notre doute, nous avons comparé les mesures sur plusieurs autres motos.(Pas difficiles à trouver  souris)

Sans être précis au millimètre près, nous avons trouvé environ 240 mm d'entraxe bras oscillant et support moteur (275mm sur les oeillets position sidecar)
 Une autre mesure permettant de vérifier le bras oscillant monté,(sans les amortisseurs), est de le basculer au maximum vers l'arrière jusqu'à s'approcher de l'axe moteur...la distance doit-être identique de par et d'autre.
Je répète que c'est un moyen simple de contrôler, sans bien-sûr, être aussi précis que le matériel d'un professionnel. 

Un dernier contrôle; la distance entre le plat du renfort de fourche et le carter d'allumage (celui qui est souvent appelé "12 volts") est d'environ 20mm.
Je ne sais pas pour les premières fourches Earles et précedents carter (non damper ou 12 volts).

Voilà, si ça peut aider... clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  Nicht über "Max" Mar 3 Mai 2022 - 21:49

pierrot a écrit:....Je ne sais pas pour les premières fourches Earles et précedents carter (non damper ou 12 volts)...
Salut,
- sur une R60/2 6volts de 1963 (carter plat et arceau arrière rond), ma mesure donne 18 mm.
- Avec 240 mm entre oeillets arrières et axe moteur, je pense que cette fourche a subit une transformation "lourde" et en tous cas au delà de ce qui était souhaitable pour un montage bitza ; (edit : réponse à l'arrache sans prendre le soin de vérifier... )  
ça confirme donc bien un pb de valeur de chasse qui pourrait être intéressant en side mais potentiellement risqué et dangereux en solo.
Hélas une remise en état des haubans à la valeur angulaire d'origine nécessite les gabarits spéciaux et un sacré tour de main...(dans mon souvenir, après bridage de la colonne et du haut de fourche, 6 chalumeaux chauffaient les tubes sur une trentaine de centimètres et une presse à vis amenait le bas des haubans à la position voulue ; s'ensuivait un maintien en position avant refroidissement à l'air comprimé ; les techniques ont sans doute évolué mais je pense que le principe est resté le même)


Dernière édition par Nicht über "Max" le Mar 3 Mai 2022 - 23:55, édité 1 fois (Raison : pas toujours bon de se fier à sa mémoire...)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  Topf Mar 3 Mai 2022 - 22:11

Au risque de faire bouillir les oracles du forum, j’ai mesuré la distance entre l’axe arrière du bras de fourche et l’axe de la broche avant du moteur, j’ai lu ~ 239 mm.
Mais tous ceux qui ont un moyen de mesurer et une fourche Earlès sur leur moto peuvent, dorénavant, se baisser et mesurer cet entraxe.


Tenue route incompréhensible !! - Page 2 2814de10

En ce qui concerne l’aisance entre fourche et moteur, je penses que la mesure, en plus ou en moins,risque d’y être plus aléatoire.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  pierrot Mar 3 Mai 2022 - 22:22

Ho, zut ! Mes quatre série 2 ont subit des transformations !!! je pleure
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  pierrot Mar 3 Mai 2022 - 22:26

Pour TOPF  serremain
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  Eric S2 Mar 3 Mai 2022 - 23:33

Bonsoir, entre axe œillet arrière de la fourche  et broche moteur avant = 240mm sur mes 2 machines r60/2 et r69s.
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  Nicht über "Max" Mar 3 Mai 2022 - 23:45

@ Topf et @ pierrot :
Vous avez bien fait de semer le doute... Je suis allé démonter mes jeux de pare-cylindres pour tenter d'être aussi précis que possible :
Sur le R60/2 dont j'ai parlé précédemment : côté gauche de la moto, j'ai mesuré 243 mm entre axe d’œillet arrière et axe de broche moteur et je confirme les 18 mm entre carter plat et arceau rond.
Sur le bitza (avec la fourche modifiée) la même mesure me donne 265 mm et la distance entre le tube d'arceau aplati et le carter de S5 est de 16 mm.

@olive06 :
à défaut d'avoir des cotes angulaires précises (autour de 61 degrés entre le haut des haubans et le tube rectiligne de descente), il est quand même possible de contrôler sommairement l'absence de vrillage d'une part du bras oscillant et d'autre part des haubans ; juste besoin d'un plateau plan assez épais et rigide et de deux morceaux de tube :
Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Contrz10

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Contrz11

S'il y a un défaut uniquement sur les haubans, il sera amplifié par un contrôle de l'assemblage complet :
Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Contrz12
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  Seven Mer 4 Mai 2022 - 0:26

Très bon moyen  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  olive06 Mer 4 Mai 2022 - 6:10

Bonjour à tous,
C’est très motivant pour moi tous vos retours, mesures., avis et compétences ça me permet de ne pas lacher car pierrot peut témoigner cette moto et sa rénovation pour ne pas dire sa reconstruction, nous auras emm….. de A à Z tout à été compliqué sachant que j’avais trés peu de compétences pour me lancer ds ce projet et il m’én manque encore beaucoup mais je suis amoureux de la série 2 que j’ai découvert à 16 ans sur le terrain d’entraînement de la gendarmerie à Fontainebleau d’ou je suis originaire… encore merci….affaire à suivre
olive06
olive06


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  pierrot Mer 4 Mai 2022 - 8:20

T'inquiètes pas Oliv', on va la faire aller droit ta moto! clin
Merci à tous!  coucou
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Tenue route incompréhensible !! - Page 2 Empty Re: Tenue route incompréhensible !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum