Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

5 participants

Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  pob Mar 26 Avr 2022 - 14:38

Bonjour,
En voulant vidanger la fourche de ma 90s je constate que la vis d'étanchéité (celle qu'on maintient avec la clé allen) est pratiquement foirée.. Et voila qu'en resserrant pourtant assez modérément (il me semble) l'écrou final de 13, elle lâche complètement je pleure 

Du coup j'en ai commandé une pour quelques euros mais je me pose la question de son remplacement. Est-ce possible de changer cette pièce sans démonter le fourreau, voire la fourche ??

Je n'ai pas encore essayé mais j'ai l'impression qu'en la desserrant ça va tourner dans le vide vu qu'il faut normalement la maintenir avec la clé allen.. Mais là ce n'est plus possible puisque c'est cassé.
D'avance merci pour vos conseils

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Fourch10


Dernière édition par pob le Ven 6 Mai 2022 - 11:01, édité 1 fois
pob
pob


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  goeland_ Mar 26 Avr 2022 - 19:52

Je ne comprends pas : c'est l'empreinte CHC qui est foirée ou le filetage dans la pipe ?

De toute facon, il faut commencer par enlever le fourreau
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  ffrd Mer 27 Avr 2022 - 5:41

Salut  coucou
Ce n'est pas une vis de vidange mais le corps du clapet inférieur.
Tu es bon pour démonter la fourche.
Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée P1120911
J'ai vu dans ma carrière ce genre de panne.
Souvent c'est un écrou normal de 8 -au pas de 125- que l'apprenti bricoleur avait essayé de monter alors que le pas est de 100.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  pob Mer 27 Avr 2022 - 7:06

Oui c'est bien ça ! Mais y a pas moyen de la dévisser par le bas sans démonter ?
pob
pob


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  ffrd Mer 27 Avr 2022 - 9:15

Pas à ma connaissance
Voici ma technique pour démonter l'amortisseur
Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Pa030410
Le corps du clapet pris dans une clé à pipe de 13 immobilisée entre les mors d'un étau, un tournevis du diamètre adéquat -avec un minimum de jeu- qui agit sur la tête qui porte les segments.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  pob Mer 27 Avr 2022 - 9:29

pfff... mince alors ! Moi qui pensais m'en sortir au pire en enlevant le fourreau de fourche..

Je pense plutôt l'amener chez mon mécano du coup, parce que je suis pas équipé pour faire ça. 

Dernière question : c'est possible de faire 2 km sans avoir d'huile dans la fourche ou ça va butter et créer encore plus de dégâts ?
pob
pob


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  auflo Mer 27 Avr 2022 - 10:38

pob a écrit:pfff... mince alors ! Moi qui pensais m'en sortir au pire en enlevant le fourreau de fourche..

Je pense plutôt l'amener chez mon mécano du coup, parce que je suis pas équipé pour faire ça. 

Dernière question : c'est possible de faire 2 km sans avoir d'huile dans la fourche ou ça va butter et créer encore plus de dégâts ?
Pour info la fourche peut se refaire en laissant les tubes sur la moto, j’ai refait complètement la mienne ainsi, par le bas car je ne voulais pas galérer avec les fils de clignotants et leur passage délicats 😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  goeland_ Mer 27 Avr 2022 - 10:41

Refaire une fourche ? cad les joints spi et l'huile ? on n'est pas vraiment dans ce cas là  drunken

Pour rouler 2 km sans huile : mets l'amortisseur de direction à fond : le guidonnage est en train de saliver  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  pob Mer 27 Avr 2022 - 15:09

Désolé d'insister mais je me demande quand même si en enlevant juste le fourreau je ne pourrais pas simplement bloquer l'amortisseur pour pas qu'il tourne (par exemple avec un tournevis dans un des trous) et dévisser cette fameuse vis ?
Quelqu'un a-t-il fait cette expérience ?
pob
pob


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  GgDd Mer 27 Avr 2022 - 15:28

Oui, déjà fait.
De toutes façons tu peux commencer par là, prévoir remplacement du ressort de la bille clapet qui va pas aimer le tournevis.
Si ça marche pas tu peux sortir l'amortisseur du tube sans démonter le tube du Té; la difficulté sera de rentrer le piston (segments) dans le tube au remontage.
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  pob Jeu 28 Avr 2022 - 16:25

Mais cette vis du corps du clapet inférieur elle est si dure à enlever ? Elle est serrée à mort ?  je pleure
pob
pob


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  pob Jeu 5 Mai 2022 - 16:09

Bon bin voilà c'est résolu en démontant le fourreau sans démonter la fourche. Il a fallu un peu de poigne pour maintenir la fourche avec le tournevis dans le trou qui va bien tout en dévissant le clapet avec la clé de 13. J'ai suivi le conseil de mettre un cric sous le moteur pour la stabilité de la moto. Le ressort du clapet n'a pas été endommagé en utilisant le trou supérieur. La pièce d'origine coûte 16 euros donc je m'en sors bien finalement et je poste au cas où ça peut servir à d'autres..
A part ça je trouve assez étonnant que ce soit juste les deux écrous finaux de 13 qui retiennent le poids de l'ensemble roue-freins-fourreaux plein d'huile, lorsque la bécane est sur la béquille centrale.. Ca parait un peu light comme système non ?

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Bmw_111
pob
pob


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  ffrd Jeu 5 Mai 2022 - 16:24

pob a écrit:J'ai suivi le conseil de mettre un cric sous le moteur pour la stabilité de la moto. 
Bravo  bien
Système D.

Juste une information complémentaire, avant de mettre le cric, penses à sangler la travers inférieure de la béquille à la jante arrière, cela évite que la béquille se replie sur une fausse manip.  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée Empty Re: Vis du corps de clapet inférieur de la fourche foirée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum