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Culasse foirée ?

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Culasse foirée ? Empty Culasse foirée ?

Message  tontons Sam 27 Déc 2014 - 17:12

J'ai réglé le jeu aux culbuteurs.
J'ai bien remonté le cache culbuteur gauche mais en remontant le cache culbuteur droit je n'arrivais pas à serrer au couple le goujon central, je tournais dans le vide.
J'ai dévissé: le goujon est venu.



Culasse foirée ? Img_1811


Culasse foirée ? Img_1814


Culasse foirée ? Img_1815

Je dois vous dire que j'avais anticipé la dépose des cache culbuteurs et le réglage du jeu aux soupapes parce que de ce cache culbuteur tombait quelques gouttes d'huile ... 


Que fais-je: je coupe au ras le filetage qui dépasse en aspirant la limaille et en espérant qu'une partie de filetage soit restée intacte dedans ... j'en doute ... mais ça ne coute peut être pas grand chose d'essayer...
Ou alors ?
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Culasse foirée ? Empty Re: Culasse foirée ?

Message  Phil... Sam 27 Déc 2014 - 17:27

le filetage que tu vois c'est un filet rapporté,
donc le problème n'est pas nouveau, c'est une réparation, un hélicoil en quelque sorte.

moi je répare en mettant un bout de tige fileté qui dépasse et un écrou à l’intérieur.
mais je ne sais pas si c'est possible sur toutes les culasses.
je vais essayer de te trouver une photo.

Phil...
***
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Message  Phil... Sam 27 Déc 2014 - 17:37

voilà.

Culasse foirée ? Ecrou_10

Culasse foirée ? Ecrou_11

Culasse foirée ? Ecrou_12
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Message  tontons Sam 27 Déc 2014 - 17:41

Phil... a écrit:le filetage que tu vois c'est un filet rapporté,
donc le problème n'est pas nouveau, c'est une réparation, un hélicoil en quelque sorte.

moi je répare en mettant un bout de tige fileté qui dépasse et un écrou à l’intérieur.
mais je ne sais pas si c'est possible sur toutes les culasses.
je vais essayer de te trouver une photo.

Phil...
***
Je crois avoir compris.
Je mets ta tige filetée à la place du goujon (coupée à la bonne dimension pour qu'elle dépasse du cache culbuteur mais pas trop), je bloque avec un écrou là où le filetage foiré dépasse (après avoir enlevé le filetage foiré qui dépasse bien sûr) et je repose mon cache culbuteur en mettant un écrou sur la tige filetée qui dépasse à la place de mon écrou central.
C'est ça ?
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Message  tontons Sam 27 Déc 2014 - 17:43

Non visiblement c'est pas ça (j'avais posté avant la photo)
Bon je vais de ce pas voir au garage ...
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Culasse foirée ? Empty Re: Culasse foirée ?

Message  Phil... Sam 27 Déc 2014 - 18:15

mais avec le trou mahousse que tu as maintenant...
ça va pas être facile,
vu que le taraudage a du être réalésé au diamètre supérieur pour y mettre l'hélicoil,

pour bien faire, il faudrait que tu arrives à revisser le filet rapporté qui dépasse,
mais ça, c'est pas gagné.
ou au mieux à en remettre un neuf.
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Message  Seven Sam 27 Déc 2014 - 18:29

Au pis-aller, tu fais réaliser un goujon de 2 diamètres, un en 10/150 (coté culasse) et un autre en 8/125 (coté cache culbu)  yess
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Message  tontons Sam 27 Déc 2014 - 18:32

Phil... a écrit:pour bien faire, il faudrait que tu arrives à revisser le filet rapporté qui dépasse,
mais ça, c'est pas gagné.
J'ai essayé mais ça prend pas, je tourne dans le vide.
Je vais peut être essayer ta solution en perçant à un petit diamètre le haut du cache culb et de la culasse et les solidariser avec une petite tige filetée (et idem en bas quitte à faire pour équilibrer les serrages ...)
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Message  tontons Sam 27 Déc 2014 - 18:35

Seven a écrit:Au pis-aller, tu fais réaliser un goujon de 2 diamètres, un en 10/150 (coté culasse) et un autre en 8/125 (coté cache culbu)  yess
Mais dans la culasse je le fais prendre sur quoi le goujon, un nouveau hélicoil après avoir taraudé au diamètre supérieur ?
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Message  Mick13 Sam 27 Déc 2014 - 19:46

faut aussi voir combien il te reste de matière, si ça se trouve, tu peux remettre un helicoil plus au fond ?
Une autre solution : douille Timesert ou Ameca (le parçage est plus gros)
Si tu as besoin, j'ai le matos pour les helicoils

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Message  tontons Sam 27 Déc 2014 - 20:06

Mick13 a écrit:faut aussi voir combien il te reste de matière, si ça se trouve, tu peux remettre un helicoil plus au fond ?
Une autre solution : douille Timesert ou Ameca (le parçage est plus gros)
Si tu as besoin, j'ai le matos pour les helicoils
Merci Mick  clin
Je te tiens au jus
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Message  Phil... Sam 27 Déc 2014 - 21:15

te prends pas la tête,
c'est juste pour fermer,
il n'y a pas de pression dans le cache culbu.

j'ai vu des flats tourner sans l'écrou central.
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Message  Seven Dim 28 Déc 2014 - 1:05

tontons a écrit:
Seven a écrit:Au pis-aller, tu fais réaliser un goujon de 2 diamètres, un en 10/150 (coté culasse) et un autre en 8/125 (coté cache culbu)  yess
Mais dans la culasse je le fais prendre sur quoi le goujon, un nouveau hélicoil après avoir taraudé au diamètre supérieur ?
Oui, un Helicoil M 10 si y a la place ... autre solution, rentrer en force un p'tit cylindre en alu (pré-percé à 4 ou 5 pour le centrage) que tu perces et taraude en 8/125
Seven
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Message  ffrd Dim 28 Déc 2014 - 7:52

Pour ne pas te prendre la tête, tu trouves sur ta ville un atelier de rectification moteurs (ou réparation moteurs marine), tu refermes tes caches culbus et tu va les voir, ils te reposent un nouvel hélicoil 
Culasse foirée ? 37g10
Culasse foirée ? 22g10
ou une douille auto-taraudeuse, ça va te coûter 20€ maxi.
Culasse foirée ? Douill17
ffrd
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Message  tontons Dim 28 Déc 2014 - 8:35

Bon, je crois que je vais m'orienter vers la pose de l'hélicoil ou de la douille auto taraudeuse.
Ca ne me dérange pas de me prendre la tête à essayer de réparer seul ... je préfère même souris
Mais pas au point d'aggraver le problème parce que mes compétences sont limitées Culasse foirée ? 145644
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Message  Gandalf2 Dim 28 Déc 2014 - 8:44

ffrd a écrit:ou une douille auto-taraudeuse, ça va te coûter 20€ maxi.
Culasse foirée ? Douill17

Ha ouais, pas mal ça, je connaissais pas
Il est fort ce François bien
Gandalf2
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Message  tontons Dim 28 Déc 2014 - 8:54

Gandalf2 a écrit:
ffrd a écrit:ou une douille auto-taraudeuse, ça va te coûter 20€ maxi.
Culasse foirée ? Douill17

Ha ouais, pas mal ça, je connaissais pas
Il est fort ce François bien
Il me semble que c'est ce que me recommandait Mick aussi, c'est ça ? (Ameca).

Une question: 

Si je repose un hélicoil, je dois poser un hélicoil au diamètre supérieur et donc faire usiner un goujo aux dimensions préconisées par Seven (à moins de poser un hélicoil plus au fond et dans ce cas je dois quand même changer le goujon qui sera trop court)

Mais si je choisis la douille auto taraudeuse, est-ce qu'elle est suffisamment épaisse pour tarauder directement dans le trou de l'hélicoil foiré tout en restant en diamètre intérieur de 8 (pour ne pas avoir à faire usiner un goujon) ? (j'espère que j'ai été clair là, je peux essayer de reformuler si ce n'est pas le cas)
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Message  flatmanu Dim 28 Déc 2014 - 9:01

et en rechargeant à la soudure ? tu bouches tu perces et tu retaraudes., juste trouver un bon soudeur biker
flatmanu
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Message  tontons Dim 28 Déc 2014 - 9:12

flatmanu a écrit:et en rechargeant à la soudure ? tu bouches tu perces et tu retaraudes., juste trouver un bon soudeur biker
Ca me paraît pas le plus simple . 
Il y a de la place pour tarauder au diamètre supérieur sans avoir à souder.
en plus il faudra repercer très précisément pour avoir un centrage identique à l'origine ...
tontons
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Message  alfred_grouniache Dim 28 Déc 2014 - 9:20

ffrd a écrit:Pour ne pas te prendre la tête, tu trouves sur ta ville un atelier de rectification moteurs (ou réparation moteurs marine), tu refermes tes caches culbus et tu va les voir, ils te reposent un nouvel hélicoil 


ou une douille auto-taraudeuse, ça va te coûter 20€ maxi.
Culasse foirée ? Douill17
Bonjour François,

cette douille taraudée /filetée me semble la bonne solution,

mais crois tu qu'elles soient AUTO taraudeuse,
m'est avis qu'il faut jouer du taraud avant de la poser.....

Bonnes fêtes de fin d'année François
alfred_grouniache
alfred_grouniache


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Message  ffrd Dim 28 Déc 2014 - 12:11

flatmanu a écrit:et en rechargeant à la soudure ? tu bouches tu perces et tu retaraudes., juste trouver un bon soudeur
Salut Manu.
pour recharger à la soudure alu il faut :
démonter la culasse, 
retirer les soupapes, ressorts et les coupelles, 
chauffer la culasse uniformément à plus de 120°
recharger ? pas évident daller au fond d'un trou de 8mm et 20mm de profond avec le TIG
prendre le risque de voir bouger un siège ? -déjà vu lorsque je tentais la réparation des filetages d'échappement par rechargement-
prendre le risque de déformer le plan de joint de la culasse.
prendre le risque de déformer les chemises acier des tiges de soupape serties
C'est prendre beaucoup de risque.

Je préfère conseiller l'hélicoïl ou la douille.

bonnes fêtes de fin d'année.
biker
ffrd
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Message  ffrd Dim 28 Déc 2014 - 12:15

alfred_grouniache a écrit:Bonjour François,

cette douille taraudée /filetée me semble la bonne solution,

mais crois tu qu'elles soient AUTO taraudeuse,
m'est avis qu'il faut jouer du taraud avant de la poser.....

Bonnes fêtes de fin d'année François
Salut Alfred, 
non, pas besoin de taraud, je perce au bon diamètre et ça rentre comme dans du beurre.

Bonnes fêtes de fin d'année.
biker

PS : la modif des culasses façon side, pfffff !!! c'est pas de la tarte et puis trouver des ronds d'alu soudable en petite dimension, c'est mission impossible !saispas
Et que faire des 6 mètres de chute après ? faché
Mais je vais y arriver. jap
ffrd
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Message  tontons Dim 28 Déc 2014 - 13:33

ffrd a écrit:Salut Alfred, 
non, pas besoin de taraud, je perce au bon diamètre et ça rentre comme dans du beurre.
Je suppose qu'il faut avoir l'outil ad hoc pour visser la douille et que c'est vendu avec ?

Avec cette douille, faut-il percer au diamètre supérieur comme avec un hélicoil ou l'épaisseur de la douille peut-elle faire qu'on la visse sans repercer et que le diamètre intérieur est toujours ok ?
tontons
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Message  Seven Dim 28 Déc 2014 - 17:08

tontons a écrit:
ffrd a écrit:Salut Alfred, 
non, pas besoin de taraud, je perce au bon diamètre et ça rentre comme dans du beurre.
Je suppose qu'il faut avoir l'outil ad hoc pour visser la douille et que c'est vendu avec ?

Avec cette douille, faut-il percer au diamètre supérieur comme avec un hélicoil ou l'épaisseur de la douille peut-elle faire qu'on la visse sans repercer et que le diamètre intérieur est toujours ok ?
Faut pas exagérer quand même, c'est pas une vis auto foreuse  lang
Seven
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Message  ffrd Dim 28 Déc 2014 - 17:19

C"est bien une douille auto-foreuse, elle se met en place a l'aide d'un outil d'entraînement assez simple.
A la rentrée, je dois en poser quelques-unes, je vous réaliserais un tutos à cette occasion.
ffrd
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