Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

5 participants

Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  pompon Mar 8 Mar 2022 - 2:18

Salut à tous , le démon du retapage de flat m’ayant repris , je suis en train de refaire une r80g/s de 84 . 
Arrivé à la réfection de la boîte , j’ai eu une désagréable surprise 😧
J’ai trouvé au fond de celle-ci trois morceaux qui n’avaient rien à y faire. 
Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] C2228d10Ce sont les crabots de l’arbre intermédiaire. 3 sur 4 on cassé. Après un peu de lecture il semblerait que ce soit dû à un défaut d’ajustage  et qu’ils ne touchaient pas en même temps le pignon correspondant. Je me demande quand même s’il n’y a pas une autre cause possible ? Si vous avez une idée. 

Bm ne détaille pas cet arbre mais j’ai vu que certains le démontait à l’aide d’une presse (chose que je n’ai pas😢) je suis donc à la recherche de cette pièce d’occasion avec le pignon en 17 deg. Si jamais l’un d’entre vous a cela en stock on ne sais jamais. Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] 4f3a0310[/url] 
J’ouvrirai bientôt un post dédié à la restau de la bestiole . ✌
pompon
pompon


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  marc D Mar 8 Mar 2022 - 7:43

Je dois avoir. Tu habites en S et Marne?
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  pompon Mar 8 Mar 2022 - 11:11

Je ne suis plus dans le 77 pour l’instant. Je suis à la Réunion où je retape la g/s . Je te donne mes coordonnées par mp.
Merci.
pompon
pompon


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  Topf Mar 8 Mar 2022 - 11:47

pompon a écrit:Je ne suis plus dans le 77 pour l’instant. Je suis à la Réunion où je retape la g/s . 
Merci.
Ici, l’acier est froid, là-bas, il y fait plus doux. Les presses ne sont pas les mêmes non plus…
Ce problème, qui à défaut d’être résolu, semble traité. Quoi que..
Je fut confronté à ce défaut interne, difficile à contourner et guère aisé à résoudre.
Sans y mettre les moyens.
Enfin c’est ce que j’en ai retenu,
Probable que tu t’y prendras mieux que moi. Tu nous en causeras, merci.

NB: Tu dis R 80 GS de 84, serait-elle encore en ancienne denture. ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  pompon Mar 8 Mar 2022 - 18:04

Que veux-tu dire par ancienne denture ?
Si c’est pour le degré d’angle des pignons , je dirais non . Bmw est passé de 15 à 17 degrés en avril 82 il me semble. Mais il ont peut-être modifié autre chose au niveau de la qualité mais franchement pour ça, je n’en sais rien.
pompon
pompon


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  pompon Mar 8 Mar 2022 - 18:12

Autrement je n’envisage pas de changer juste le pignon mais plutôt remplacer l’arbre complet par un d’occasion.
A part se tromper sur le degré des dents, y a t’il d’autres problème qui pourrait arriver lors du remplacement par un arbre d’occasion ?
pompon
pompon


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  Topf Mar 8 Mar 2022 - 19:43

pompon a écrit:Autrement je n’envisage pas de changer juste le pignon mais plutôt remplacer l’arbre complet par un d’occasion.
A part se tromper sur le degré des dents, y a t’il d’autres problème qui pourrait arriver lors du remplacement par un arbre d’occasion ?
Quand j’évoque l’ancienne denture, en effet, il s’agit des trois pignons à taille oblique.
Quant au phénomène qui t’accable actuellement, les crabots du pignon baladeur, beaucoup d’arbres de boîtes avaient le même mal. 

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Ed323310

Sur cette image, on peut voir les dents de crabotages qui ne touchent pas lors de l’entraînement.

Quant à la fiabilité de ces arbres intermédiaires je n’en sais rien et pour # couper court # dans ce brouillard, j’ai démonté ce pignon (presse + chauffe) et j’ai ajusté, un par un, le crabotage avant / arrière dans les pignons receveurs. moteur et frein moteur. 4x4 positions, ça occupe et prévu pour mouvoir une série deux ce sera bien suffisant.
Je n’ai donc pas eu à me préoccuper de l’année ni de la taille de la denture.
Tous les pro du forum qui nous lisent vont bien partager leur savoir et compétences pour te venir en aide au meilleur coût.
NB: fait une photo avant de désassembler, car remis à l'envers, ça retarde au remontage.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  pompon Mar 15 Mar 2022 - 9:03

Merci Topf pour ta réponse 👍 . J’ai finalement envoyé l’arbre à Marc D qui peut remplacer uniquement le pignon incriminé et qui en plus me le livre à domicile. 😉Quel luxe .
pompon
pompon


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  Topf Mar 15 Mar 2022 - 10:40

Qu’il est agréable que des situations ambiguës se résolvent si vite (et que nous en ayons le retour)
Néanmoins, un détail me manque. 
Sans usurper le savoir faire de ton #sauveteur# je suis curieux de connaître l’origine du pignon de remplacement.
Adaptable ou récupéré sur un autre arbre postérieur dont la fabrication semble plus soignée.
Serais-je passé à côté de cette bonne solution ? Et en plus, il livre..
Pour l’avion, bien l’emballer dans du papier alu, ça risque de sonner au contrôle.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  pompon Mar 15 Mar 2022 - 12:36

Le pignon sera récupéré sur un ancien arbre.
Par contre je ne sais pas s’il sera postérieur à la fabrication de l’ancien.
Je ne suis pas sûr que le papier alu empêche de faire sonner les détecteurs de métaux 😉 de toute façon il fera le trajet en soute 👍
pompon
pompon


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  marc D Mar 15 Mar 2022 - 13:23

Dans un soucis de calmer les angoisses:
- Le pignon sera récupéré sur un arbre BM (j'ai acheté un stock de pièces de boîtes voilà quelques années).
- Je vais passer mes vacances d'été à la réunion en Avril! Le fait du hasard mais, y a t-il un grand HAZARD qui veille? Nul ne sait...
Je vous laisse sur cette question.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  Palica Gringo Mar 15 Mar 2022 - 15:20

marc D a écrit:Je vais passer mes vacances d'été à la réunion en Avril! Le fait du hasard mais, y a t-il un grand HAZARD qui veille? Nul ne sait...
Je vous laisse sur cette question.

Oublie pas de me livrer ma moto quand tu viens passer tes vacances d'hiver au Québec lang

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  Topf Mar 15 Mar 2022 - 18:00

marc D a écrit:Dans un soucis de calmer les angoisses:

- Le pignon sera récupéré sur un arbre BM. ****

(j'ai acheté un stock de pièces de boîtes voilà quelques années).
**** mon allusion était de connaître si la qualité de fabrication de ce crabot baladeur pouvait suppléer le défaillant sans ajustage.
 N’ayant pas eu la possibilité de comparer avec les éléments de cette nouvelle génération.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  marc D Mer 16 Mar 2022 - 7:15

Le Québec me tente bien!
Vive les voyages... En moto!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  Topf Ven 22 Juil 2022 - 22:37

Encore une discussion sans retour.
Fait beau là-bas ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  marc D Dim 24 Juil 2022 - 6:49

Des nouvelles: La moto de Pompon est réparée, on s'est retrouvés à la Réunion avec les pièces...la boîte fonctionne. 
La Réunion, sans BM, c'est déjà magnifique! Avec une BM, What Else?
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  rémi 83 Dim 24 Juil 2022 - 7:43

ben voilà . un souci de moins .
bravo Marc souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  marc D Lun 25 Juil 2022 - 6:00

C'était un vrai plaisir! Il m'a, en plus prêté un R80 pendant mon séjour, que du bonheur!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU] Empty Re: Casse crabots arbre intermédiaire R80g/s [RÉSOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum