Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

+5
Richard
marco
ffrd
breizracer
MARCO25
9 participants

Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  MARCO25 Mer 23 Juil 2014 - 21:35

Bonjour à tous !
Après 2500 bornes avec ma belle, gros bruit de boite en revenant du Vercors ... du bol je suis rentré en 4eme sans pb.
Bon je dépoile la bête et constat: le roulement arbre secondaire (coté entrée boite) est bouffé ... voici les dégâts je pleure 
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_4710
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_4711

Je fais un nettoyage complet pour virer toute la limaille et je change tous les roulements et joints divers. Je coince pour démonter les roulements de l'arbre intermédiaire, car je n'ai pas l'outil qui va bien. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Autrement selon les experts quels sont les points que je dois vérifier sur l'ensemble avant de remonter le tout ??

Merci pour vos conseils et bonne journée  coucou 

Marco

MARCO25


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  breizracer Mer 23 Juil 2014 - 21:52

regarde là,si tu trouves ton bonheur:

http://www.flat-twin-bmw.com/t5770-refection-boite-5-vitesses

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  MARCO25 Jeu 24 Juil 2014 - 8:54

Merci pour le lien ! Très bon tuto c'est vraiment agréable. bien 
Je vois que pour démonter les 2 roulements arbre intermédiaire, c'est un outillage spécifique. Je peux trouver ce matos pas trop cher quelque part ?

Bon je vais abuser de tes conseils, voici des photos des 3 arbres, que penses tu de l'état à priori ?
Merci encore !
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_2010
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_2011
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_2012
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_2013
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_2014

MARCO25


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  ffrd Jeu 24 Juil 2014 - 9:54

MARCO25 a écrit:Autrement quels sont les points que je dois vérifier sur l'ensemble avant de remonter le tout ??
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_4710
Si tu n'utilises pas un roulement BMW spécifique, intercale entre le circlips et le roulement un jonc disponible aussi chez BMW, cela efface le congé de la cage intérieure du roulement.
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Dscn6810
le jonc est à droite dans ma main.
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE 23_0310
repère 3 sur la vue éclatée.
Référence BMW 23 21 1 235 006 prix 0.91€ HT.
Sans ce jonc tu va re-bousiller ton roulement, pas assez maintenu en place par le circlips.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  MARCO25 Jeu 24 Juil 2014 - 18:21

Ce jonc était bien présent lorsque j'ai démonté le roulement .... Je me demande bien pourquoi et comment il a pu se bouffer de la sorte ce roulement !!!! Peut être faut il que je monte un modèle renforce ? Ca existe ?

MARCO25


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  ffrd Jeu 24 Juil 2014 - 18:41

MARCO25 a écrit:Ce jonc était bien présent lorsque j'ai démonté le roulement .... Je me demande bien pourquoi et comment il a pu se bouffer de la sorte ce roulement !!!! Peut être faut il que je monte un modèle renforce ? Ca existe ?
Pourquoi ce roulement c'est bouffé ?
Sais-tu combien de Km ce roulement à fonctionné dans la boite ?
les roulements sont aussi un élément d'usure et passé un certain kilométrage ils sont usés, l'utilisation de la moto est un autre facteur d'usure, à titre d'exemple, la boite de la BM du Bol avait deux roulages circuit en 2012, 2 fois deux journées soit 24 séances de roulage de 20mn soit 10 tours de 4Km par séance au total moins de 1000 Km, plus tous les roulages pré-bol , avril, mai, juin début septembre en plus des essais du bol et le bol et le roulage de Spa (nous avons doublé les relais Gaston et moi) environ 500 Km, je viens de remplacer la boite pour Nogaro, car elle devenait dure. Je la réviserai cet hiver.
Lorsque je roulais en championnat afamac, la boite durait une demi saison, environ 6 ou 7 roulages course et entraînement.
Roulements renforcés, je ne connais pas, je ne monte que des roulements d'origine ou des FAG, publicité gratuite.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  breizracer Jeu 24 Juil 2014 - 19:39

Quant à tes arbres, pas facile de juger sur photo!Regarde l'état des dents, si les crabots ne sont pas arrondis...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  MARCO25 Jeu 24 Juil 2014 - 20:58

Merci pour toutes ces precisions, c'est clair que ces pieces sont tres sollicitees mais j'etais tellement surpris de voir des billes completements explosees au fond de la boite que j'en perd mon latin !!! Le precedent proprio avait la becanne depuis 14 ans donc je pense que la boite a deja bien vecue
Pour ma part, je ne fais pas de circuit et je roule plutot pepere sans tirer sur la mecanique. Je vais faire cette refection au p´tit oignon et je pense que ma belle pourra me balader un bon bout, enfin j'espere !


MARCO25


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  marco Ven 25 Juil 2014 - 18:22

j'ai eu le cas sur mon premier R 100 , le meme roulement

je n'ai changer que ce roulement , la moto devait avoir 90 000 environ
ensuite RAS
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  breizracer Ven 25 Juil 2014 - 18:59

Et tant que c'est ouvert, change aussi tes ressorts de sélecteur...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  Richard Ven 25 Juil 2014 - 19:09

...comme ça tu pourras remplacer un ressort solide contre une merde neuve en refabrication avec de l'acier qu'on ferre les ânes.Merci qui? tss tss
Bon, en fait je plaisante mais ça peut arriver.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  breizracer Ven 25 Juil 2014 - 23:37

Les vieux ressorts cassent aussi, je témoigne...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  MARCO25 Mer 6 Aoû 2014 - 23:09

Bonsoir à tous
J'ai un doute sur une pièce de l'arbre secondaire : sur la RMT la vue éclatée indique une bague (N°11 sur le croquis) et j'ai bien cette pièce sur l'arbre de ma boite et elle a l'air bien usée
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_4910
Mais impossible de la trouver en pièce détachée sur le site BMW ni sur les microfiches A&S Cycles ....

Une idée ou je dois fouiner ???  confused 

Merci !

MARCO25


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  Nicht über "Max" Jeu 7 Aoû 2014 - 0:25

MARCO25 a écrit:...Une idée ou je dois fouiner ???...
Salut,
j'ai bien peur que tu sois vraiment obligé de fouiner !
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Arbre_10
L'arbre à été modifié (1979 ???) et le pignon de seconde n'est plus porté par une douille bronze.
La microfiche de 77 indique bien, elle aussi, la présence de cette douille, mais sa référence ainsi que celle de l'arbre sont désormais obsolètes.
La solution chez BM est donc de changer d'arbre....
Chez un gars qui a un vieux stock, c'est peut-être "trouvable", mais je pense que tu gagneras ton temps à rendre visite à un bon atelier de mécanique générale dans ton secteur...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  MARCO25 Jeu 7 Aoû 2014 - 17:06

Salut!

Merci pour ces infos, je vais tenter de faire refaire la pièce ce sera certainement plus simple ....
Bonne journée à toi.

Marco

MARCO25


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  MARCO25 Dim 24 Aoû 2014 - 15:04

Nicht über \"Max" a écrit:
MARCO25 a écrit:...Une idée ou je dois fouiner ???...
Salut,
j'ai bien peur que tu sois vraiment obligé de fouiner !
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Arbre_10
L'arbre à été modifié (1979 ???) et le pignon de seconde n'est plus porté par une douille bronze.
La microfiche de 77 indique bien, elle aussi, la présence de cette douille, mais sa référence ainsi que celle de l'arbre sont désormais obsolètes.
La solution chez BM est donc de changer d'arbre....
Chez un gars qui a un vieux stock, c'est peut-être "trouvable", mais je pense que tu gagneras ton temps à rendre visite à un bon atelier de mécanique générale dans ton secteur...

Salut "Max"

Je viens de recevoir mes roulements de chez BMW et j'ai un doute sur les affectations entre arbre primaire et intermédiaire.
Ci dessous j'ai repéré les références selon BMW sur la vue de RMT:
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Dsc_0110
La réf 808 est équipée d'une flasque caoutchouc d'un coté et la réf 495 aucune. Sur la vue RMT les roulements N°11 sont a priori les mêmes, selon BMW j'ai 2 références et lorsque j'ai démonté la boite le roulement de l'arbre primaire n'a pas de flasque comme le montre la photo RMT, alors que celui de l'intermédiaire est avec une flasque ???? Quel est le bon montage et dans quel sens se monte le modèle à flasque ??
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Dsc_0111Merci pour ton aide
Marco

MARCO25


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  pockaman Dim 24 Aoû 2014 - 18:08

Ca se monte comme sur la photo.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  MARCO25 Ven 5 Sep 2014 - 21:20

pockaman a écrit:Ca se monte comme sur la photo.  clin

Ben c'est la que je comprends pas ! la photo ne correspond pas au schéma technique BMW ... mon souci c'est que entre un roulement 6304 et 6304 C3 le jeu radial n'est pas le même.
Selon la photo le 6304 C3 est monté sur l'arbre intermédiaire et selon la fiche technique BMW il est monté sur l'arbre primaire confused

Ou est l'erreur ???

J'voudrais ben les monter ces maudits roulements help

MARCO25


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  Jeanlin Lun 18 Jan 2016 - 11:31

MARCO25 a écrit:
pockaman a écrit:Ca se monte comme sur la photo.  clin

Ben c'est la que je comprends pas ! la photo ne correspond pas au schéma technique BMW ... mon souci c'est que entre un roulement 6304 et 6304 C3 le jeu radial n'est pas le même.
Selon la photo le 6304 C3 est monté sur l'arbre intermédiaire et selon la fiche technique BMW il est monté sur l'arbre primaire confused

Ou est l'erreur ???

J'voudrais ben les monter ces maudits roulements help

Je dois commander les roulements de boîte pour ma R60/6 et remonter l'ensemble, et je voudrais avoir les références complètes et l'emplacement exact de chaque roulement. J'ai vu aussi plus haut qu'il fallait mettre un jonc sous le circlip. Il n'y a que sur ce roulement ? Malgré un repérage au démontage, je ne suis pas sur de la position des roulements démontés.
J'ai trouvé les roulements suivants :
1 x NU204E (à priori on ne le trouve que chez BMW)
1 x 6403
1 x 6304 C3 1RS
3 x 6304

Quelqu'un peux t-il me préciser tout cela sur un schéma ?
Merci d'avance aux connaisseurs.

Jeanlin


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  Jeanlin Lun 18 Jan 2016 - 11:36

La fiche technique dans le Flatis'Tech parle d'une R65. Est t-elle applicable à la R60/6 ?
Si oui, j'ai une partie des réponses à mes questions .....

Jeanlin


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  PATOCHE40 Jeu 21 Jan 2016 - 1:22

Le montage des roulements et références sont  les mêmes sur tout les flats 2 V à BV 5 vitesses quelques soit le type.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  ffrd Jeu 21 Jan 2016 - 7:19

MARCO25 a écrit:Bonsoir à tous
J'ai un doute sur une pièce de l'arbre secondaire : sur la RMT la vue éclatée indique une bague (N°11 sur le croquis) et j'ai bien cette pièce sur l'arbre de ma boite et elle a l'air bien usée
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Img_4910
Mais impossible de la trouver en pièce détachée sur le site BMW ni sur les microfiches A&S Cycles ....

Une idée ou je dois fouiner ???  confused 

Merci !
Je déterre ce post pour une petite info, la bague N°11 sur la vue éclatée ci dessous (et ci dessus)  n'est plus disponible détaillée mais livrée avec l'arbre.
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Arbre_10
L'ETK BMW est corrigé depuis plus de 2 ans.
R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Arbre_11
Et le dernier arbre de sortie commandé m'avait été livré avec la bague (ref 11) acier en place
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE Empty Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum