Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Kit Luftmeister pour k100

+16
BASQMW
tak
alain berson
fondu-21
Jeff85
ffrd
Monsieur
Seven
jpd
Chris
goeland_
Dom
Palica Gringo
pockaman
Phil...
jbt
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Kit Luftmeister pour k100

Message  jbt Ven 14 Jan 2022 - 17:02

Des fois que ça relance le projet, 5 ans plus tard...?

Les lecteurs les plus assidus de mes contributions ici se souviendront que je nourris une affection particulière, à côté de celle éprouvée pour les flats à carbus, pour les K, notamment parce qu'elles sont mal-aimées et souvent considérées comme des traîne-quinquas tranquilles alors qu'à la base, c'est une moto sacrément bien conçue pour rouler avec et particulièrement efficace, si ce n'est performante. Ce qui a notamment donné naissance à cette rubrique visant à courir au BOC en K.
Et bien sûr, l'esprit de contradiction qui me caractérise selon certains (mais c'est pas vrai, ils se trompent!) m'a amené à préparer quelques K à contre-emploi, en trail ou en sportive, et à rouler de plus en plus en K et de moins en moins en flat, même si je n'ai pas viré ma cuti complètement.

J'ai quand même continué l'idée, même ce projet avorté, en remontant une K100 sur laquelle j'ai pu installer toutes les pièces "racing" de partie-cycle accumulées ici et là au fil des ans. Mais elle conservait toutefois son moteur d'origine, avec juste des injecteurs un peu plus gros, ce qui en fait tout de même un engin que je suis incapable d'exploiter à fond sur route.
Kit Luftmeister pour k100 Img_2136
Quand on parle de prépa de K, (de vraie prépa, pas de scrambleure), y a pas grand monde sur le marché qui s'y est intéressé vraiment. BSK Speedwork au Royaume Uni est le seul aujourd'hui, Michel (GMR) a joué un peu avec en Allemagne, Egli a fait une ou 2 K100 à sa sauce, et Brune ne s'intéressait qu'aux K1. Les préparateur allemands ne se sont intéressés qu'à la partie cycle.

Et puis il y avait Luftmeister aux USA, très connu pour ses turbos installés sur des R100, et qui a poursuivi la démarche avec des K100 suralimentées jusqu'à les pousser à des puissances de l'ordre de 250CV.
La K100 Turbo d'Arcueil Motor était célèbre ici, avec un turbo Luftmeister. Kit Luftmeister pour k100 K100_r10
Comme j'ai toujours sur une étagère un kit turbo pour flat de cette enseigne, j'avais déniché sur eBay un catalogue Lutmeister, par pure curiosité. Et en l'épluchant, surprise, il y avait plein d'autres pièces perfo pour K100, dont je ne connais aucun équivalent ailleurs.

Comme il me manque toujours des silencieux Luftmeister accordés au kit turbo pour flat, je continue de temps à autre à chercher ça sur le net. Et le mois dernier, je tombe sur une annonce sur eBay proposant un kit de pièces Luftmeister pour K100, New Old Stock. Affiché à 500$, il ne déchaine pas les passions. Pas plus à 400 un peu plus tard. Toujours pas à 350$ à Noel. Je résiste, me fais une raison, il y a trop de motos dans le garage et la vue d'une clé de 13 tend à me filer des boutons en ce moment, j'ai déjà du mal à exploiter la K100 standard, mais au final, l'occasion de trouver ces pièces rarissimes neuves est unique et ne se représentera jamais. Je tente le coup, propose 300$, et c'est accepté. Le vendeur n'y connait absolument rien en K, il a du avoir ça dans un lot de pièces Harley, mais m'envoie le tout aussitôt.
En donc, pour environ 450€ taxes et transport compris, on me remet ce matin un colis contenant ce lot de pièces neuves, encore emballées:

Une paire d'arbres à cames pointus,  avec des levées qui évoquent l'érection matinale de Rocco Siffredi:
Kit Luftmeister pour k100 Img_2280

Une paire de pignons de distribution réglables permettant de faire varier le calage de la distribution à loisir, avec ou sans turbo, usage route ou piste :
Kit Luftmeister pour k100 Img_2278

Un disque d'embrayage et un diaphragme renforcés permettant de faire passer la puissance délivrée par la version turbo:
Kit Luftmeister pour k100 Img_2279
(et une plaque noire percée dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité, probablement pas liée au kit)

Un lot de 4 grosses soupapes monobloc (admission? échappement?), plus 2 petites qui n'ont rien à faire là, accompagnés d'un jeu de ressorts de soupapes doublés renforcés avec coupelles en titane et un jeu de rondelle de calage:
Kit Luftmeister pour k100 Img_2282

Et pour finir un lot d'injecteurs à gros débit, des axes de piston renforcés prévus pour supporter 250 HP d'après la notice, et un joint de culasse en cuivre fin pour augmenter le taux de compression:
Kit Luftmeister pour k100 Img_2281

Quelques notices d'époque, tapées à la machine, précisent les valeurs de hauteur de ressorts de soupapes à respecter et les valeurs de décalage de distribution à respecter selon la configuration (atmo ou turbo) et l'usage (route ou piste).

yess En voilà un joli cadeau de Noël!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Phil... Ven 14 Jan 2022 - 17:25

Ah !
enfin un peu de bonne presse sur la K.
en plus par JBT !
AAC à la Rocco Siffredi, pignon de distri réglable...
ça rajoute de l’appétence à cette K que je tâterais bien avant de devenir gâteux ou AVCerisé.

les lecteurs assidus attendent la suite.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  pockaman Ven 14 Jan 2022 - 17:36

Excellent !

Ca c'est de la trouvaille !

Bon, on relance le projet K, alors ??? drunken  Moi je suis chaud ! Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  jbt Ven 14 Jan 2022 - 17:47

On en cause à Lurcy?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Palica Gringo Ven 14 Jan 2022 - 17:48

On a presque attendu… souris
Dis donc le turbo pour R, c’est celui dont j’avais parlé sur le Flatistan?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Dom Ven 14 Jan 2022 - 17:50

Bien joli cadeau de Noël effectivement.
Y a plus K ! souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  goeland_ Ven 14 Jan 2022 - 18:26

Tu vas me réconcilier avec le K. J'ai toujours trouvé que le chassis avait un très gros potentiel mais pas abouti  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Chris Ven 14 Jan 2022 - 18:45

Super !
Oui les K étaient, enfin sont de bonnes bécanes. Je garde un très bon souvenir de ma 750 Drei zylinder avec son sifflement si caractéristique.
Sinon les turbos et autres compresseurs seraient autorisés en compétition de "vieilles" alors que ce ne sont pas des montes d'origine?
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  jpd Ven 14 Jan 2022 - 18:59

bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Palica Gringo Ven 14 Jan 2022 - 19:00

J’ai trouvé un logo pour ton réservoir drunken

Petit clin d’oeil à la K1 en plus.

Kit Luftmeister pour k100 B5c68410

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Seven Ven 14 Jan 2022 - 20:20

jbt a écrit:
La K100 Turbo d'Arcueil Motor était célèbre ici, avec un turbo Luftmeister. Kit Luftmeister pour k100 K100_r10
Celle là, je l'ai bien connu, j'habitais à quelques km et j'étais client  lang Bernard, me prêtait même à l'occasion, des outils spéciaux, quand je restaurais mes /2
Par contre, une des faiblesses de la K, c'était les fines dents entre arbre et pont ... le mien à rendu l'âme à 42000 km, sur ma K 75 ABS  Kit Luftmeister pour k100 176372 alors en dopant la mécanique, quid de la fiabilité de la dite pièce  pige pas
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  jbt Ven 14 Jan 2022 - 21:29

Les premiers accouplements crenelés arbre / couple manquaient de dents. Ça a vite été modifié en en rajoutant et le problème a disparu.
Mais il faut aussi de temps en temps-tous les 10 ans !- déposer le couple pour re-graisser l'accouplement. Et certains nouveaux venus à la K100 découvraient une transmission par arbre, avec une délicatesse de conduite pour une moto à transmission par chaîne...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Seven Ven 14 Jan 2022 - 23:56

Je ne savais pas, à partir de quelle année est arrivée la modif, je chercherai bien un K100 comme daily driver  clin
D'avance merci, jbt
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Monsieur Sam 15 Jan 2022 - 0:57

Il me tarde de connaître la suite.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  ffrd Sam 15 Jan 2022 - 5:39

Voila une aventure qu'il sera bon de suivre.
le Turbo, rien que le nom est magique.
Bravo JB pour cette trouvaille !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  pockaman Dim 16 Jan 2022 - 13:54

jbt a écrit:On en cause à Lurcy?
Carrément !! Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Jeff85 Dim 16 Jan 2022 - 15:17

Seven a écrit:Je ne savais pas, à partir de quelle année est arrivée la modif, je chercherai bien un K100 comme daily driver  clin
D'avance merci, jbt

Prendre aussi une K100 qui a eu la roue libre de démarreur renforcée (à partir de quelle date ?), car en cas de soucis c'est galère à remplacer vu son emplacement  clin
Jeff85
Jeff85


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  fondu-21 Dim 16 Jan 2022 - 15:22

joli projet 
ne prend pas un amortisseur de couple a six rivets  lol!
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  jbt Dim 16 Jan 2022 - 16:10

Mais si, c'est plus léger !
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  alain berson Lun 24 Jan 2022 - 10:01

Bonjour, sur mon impulsion, chez Arcueil Motor, nous avons été importateur Luftmeister et j'ai eu l'occasion à l'époque de réaliser la K100 Turbo (chez un ami à present)  et une K 75 avec un turbo plus évolué (elle a disparue !). autant que je me souvienne(les ravages de l'age !)  il y a avait 3 stades d'arbres à  cames qu'il fallait caler soigneusement grâce aux pignons fournis. La manière la plus efficace était de les caler en "sommet de cames", peut être bien à 105 ° mais je n'en suis plus certain !! il y avait de bons résultats. Luftmeister proposait aussi un boitier qui modifiait la courbe d'avance et déplaçait la coupure. je ne te conseille pas de monter les coupelles de ressorts de soupapes en alu qui se creusent très rapidement au niveau du cônes avec les conséquences que tu peux imaginer. amuse toi bien, veinard  !

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Seven Lun 24 Jan 2022 - 10:07

coucou Alain,
Ca va ?
Yves
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  tak Lun 24 Jan 2022 - 15:08

Je suis tout cela avec intérêt :)
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty seven yves

Message  alain berson Lun 24 Jan 2022 - 16:12

Bonjour Yves je me bats avec mon cancer "dudulle" qui a décidé de remettre ça. Je m'accroche, car je voudrais faire Spa Francorchamps une dernière fois avec la Seven, le trophée Lotus y va cette année. La R100 RS "Arcueil Motor" verte, (que tu as peut être connu) avec la quelle nanar et Didier Daridan descendaient au Bol D'Or au Castellet et que j'avais construite à cet effet, n'a pas tourné depuis longtemps et je me demande si je remonterais dessus !
 amitié

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Seven Lun 24 Jan 2022 - 23:14

coucou Alain,
J'ai vu cette "verte" RS, jolie mob, je te souhaite de tout cœur de la chevaucher à nouveau  yess
Je croise les doigts pour Spa Francorchamps  clin
Amitié
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  BASQMW Mar 25 Jan 2022 - 17:53

J'ai eu une K75C en 1987, bleue, avec le tête de fourche cubique. Modèle très dur à trouver en occase aujourd'hui, entre les RT, les S et les massacrées façon cafrabobberhipster. Je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour juger de la fiabilité, mais j'ai entendu parler de 200 000 voire 300 000 km sans réparations majeures.
Ce qui me ferait peur aujourd'hui c'est l'injection de 30 ans d'âge...je me verrais mal aller en concession BMW pour le sav !

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

Kit Luftmeister pour k100 Empty Re: Kit Luftmeister pour k100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum