Problème démarreur
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Problème démarreur
Hello tous.
Suite à mes mésaventures de batterie le problème semble plus grave...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50682-batterie-ensorcelee
Jeudi j'ai rechargé ma batterie à fond et la moto démarre au quart de tour.
Je pars 3 jours et ce matin à mon retour plus de batterie, vide. Le démarreur reste silencieux mais les voyants s'allument.
Du coup je vais acheter une batterie chargée, je remonte celle-ci et toujours pareil.
Le démarreur fait toujours "Clac, clac, clac" ce qui prouve qu'il y a du courant.
Après plusieurs essais elle finit par démarrer.
Est-ce que le démarreur en aurait un coup d'après vous...?
Suite à mes mésaventures de batterie le problème semble plus grave...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50682-batterie-ensorcelee
Jeudi j'ai rechargé ma batterie à fond et la moto démarre au quart de tour.
Je pars 3 jours et ce matin à mon retour plus de batterie, vide. Le démarreur reste silencieux mais les voyants s'allument.
Du coup je vais acheter une batterie chargée, je remonte celle-ci et toujours pareil.
Le démarreur fait toujours "Clac, clac, clac" ce qui prouve qu'il y a du courant.
Après plusieurs essais elle finit par démarrer.
Est-ce que le démarreur en aurait un coup d'après vous...?
Re: Problème démarreur
Hello.rémi 83 a écrit:tien , tien , c'est qui qui avait raison ???
Comme tu me l'avais conseillé j'ai vérifié le câblage et tout resserré.
J'ai rien vu de ce côté...
Re: Problème démarreur
Peoplecontact a écrit:.......
Du coup je vais acheter une batterie chargée, je remonte celle-ci et toujours pareil
..........
acheter une batterie neuve chargée, c'est une vue de l'esprit,
quand j’achète une batterie, même si elle indique 12v (ce qui ne veut rien dire sur le % de sa charge),
je la mets à charger pendant une nuit,
et là je suis sur d'avoir une batterie neuve chargée...
Re: Problème démarreur
C'est ce que je viens de faire....
J'avais commandé ma batterie ce matin et le gars du magasin l'a remplie d'acide et chargée dans la journée, mais bon je constate que mon chargeur n'a pas le voyant "vert" d'allumé.
J'avais commandé ma batterie ce matin et le gars du magasin l'a remplie d'acide et chargée dans la journée, mais bon je constate que mon chargeur n'a pas le voyant "vert" d'allumé.
Re: Problème démarreur
ok , mais ce n'est pas parce que c'est serré que le courant passe correctement . il arrive assez souvent que l'oxydation qui se crée entre les bornes et les cosses soit mis en cause il faut démonter et tout bien nettoyer avec de la toile émeri et une brosse métallique pour être sur que ça passe bien .Peoplecontact a écrit:Hello.rémi 83 a écrit:tien , tien , c'est qui qui avait raison ???
Comme tu me l'avais conseillé j'ai vérifié le câblage et tout resserré.
J'ai rien vu de ce côté...
rémi 83
Re: Problème démarreur
Et dans le cas d'une oxydation les voyants s'allumeraient normalement et c'est juste le démarreur qui ferait des caprices ? Car tous le reste fonctionne correctement.
Re: Problème démarreur
ça peut être uniquement le câble du pole positif qui va directement sur le démarreur , il m'est aussi arrivé de trouver de l'oxydation entre le conducteur et le fut de la cosse, là c'est impossible a nettoyer , il faut couper et ressertir une cosse neuve . tu peux essayer en mettant un câble de démarrage ( digne de ce nom , pas une me.de de chez bricolauto ) entre ton pole positif de ta batterie et la borne du démarreur . tout le reste fonctionne bien car le reste passe par l'autre fil de 6 mm2 qui alimente le faisceau . et comme ta batterie est bonne ( en supposant que ) tu n'as pas de chute de tension sur le faisceau principal , donc pas de chute de tension qui pourrait faire baisser la luminosité de tes voyants . après il se peu aussi qu'il y ai un problème sur le démarreur , c'est un Bosch ou un Valéo ?
rémi 83
Re: Problème démarreur
mais le clac clac clac , c'est un manque de courant . c'est pour cette raison que je pense a un problème de mauvais contact sur le circuit de puissance . mais bon , c'est pas du 100% .
rémi 83
Re: Problème démarreur
Un Valeo de mémoire !rémi 83 a écrit:ça peut être uniquement le câble du pole positif qui va directement sur le démarreur , il m'est aussi arrivé de trouver de l'oxydation entre le conducteur et le fut de la cosse, là c'est impossible a nettoyer , il faut couper et ressertir une cosse neuve . tu peux essayer en mettant un câble de démarrage ( digne de ce nom , pas une me.de de chez bricolauto ) entre ton pole positif de ta batterie et la borne du démarreur . tout le reste fonctionne bien car le reste passe par l'autre fil de 6 mm2 qui alimente le faisceau . et comme ta batterie est bonne ( en supposant que ) tu n'as pas de chute de tension sur le faisceau principal , donc pas de chute de tension qui pourrait faire baisser la luminosité de tes voyants . après il se peu aussi qu'il y ai un problème sur le démarreur , c'est un Bosch ou un Valéo ?
Re: Problème démarreur
Le mien aussi fait clac clac clac parfois, avant de lancer le moteur, le bendix doit être bien sale (ou ressort, fourchette etc...), et la plaque de contact alimentant la partie moteur pas mal oxydée.
Un peu de travail en perspective.
Un peu de travail en perspective.
Jucmoto
Re: Problème démarreur
Bonjour.
Après montage de la nouvelle batterie j'ai tout de même refait une charge complète avec mon chargeur lent.
Elle démarre au quart de tour mais j'attends de récupérer un ohmmètre précis pour mesurer les valeurs. (batterie et alternateur)
J'espère que je n'aurai pas à tout démonter...
Encore merci pour vos conseils.
Après montage de la nouvelle batterie j'ai tout de même refait une charge complète avec mon chargeur lent.
Elle démarre au quart de tour mais j'attends de récupérer un ohmmètre précis pour mesurer les valeurs. (batterie et alternateur)
J'espère que je n'aurai pas à tout démonter...
Encore merci pour vos conseils.
Re: Problème démarreur
Plutôt un multimètre ou au moins un voltmètre mais un ohmmètre seul ne te servira pas beaucoup.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème démarreur
Oui bien sûr mais généralement les modèles digitaux font toutes les mesures....PizzaRoller a écrit:Plutôt un multimètre ou au moins un voltmètre mais un ohmmètre seul ne te servira pas beaucoup.
Re: Problème démarreur
C'est bien pour ça qu'on les nomme "multimètre" : voltmètre, ampèremètre, ohmmètre et plein d'autres fonctions plus ou moins utiles selon les modèles ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème démarreur
Le mien est ancien et encore à aiguille avec des valeurs approximatives !PizzaRoller a écrit:C'est bien pour ça qu'on les nomme "multimètre" : voltmètre, ampèremètre, ohmmètre et plein d'autres fonctions plus ou moins utiles selon les modèles ...
On va m'en prêter un plus performant.
Re: Problème démarreur
Voilà, mesures effectuées :
Aux plots de la batterie j'ai : 12,8 volts moteur éteint et 13,3 volts à 3/4000 tours !
J'espère que ce sont des valeurs correctes en tout cas elle démarre impeccable...
Aux plots de la batterie j'ai : 12,8 volts moteur éteint et 13,3 volts à 3/4000 tours !
J'espère que ce sont des valeurs correctes en tout cas elle démarre impeccable...
Re: Problème démarreur
C'est plutôt bien ! La charge fonctionne. Plus haut en régime, on devrait atteindre 14 V une fois que la batterie à récupéré du démarrage.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème démarreur
Ok je suis rassuré ! merci.PizzaRoller a écrit:C'est plutôt bien ! La charge fonctionne. Plus haut en régime, on devrait atteindre 14 V une fois que la batterie à récupéré du démarrage.
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