Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bougie noire

+3
goeland_
Phil...
Flat53
7 participants

Aller en bas

Bougie noire Empty Bougie noire

Message  Flat53 Lun 27 Sep 2021 - 17:19

Bonjour,

Je possède une R75/5 qui fonctionne correctement, démarre bien et tient bien le ralenti, consommation essence normale, pas de fumée en sortie des échappements, pas de consommation d'huile particulière...
Maintenant à chaque fois que je démonte la bougie droite je constate qu'elle est noire, présence de suie et donc un sérieux nettoyage est nécessaire, je remarque aussi qu'il y a de la calamine au niveau du puits de cette même bougie. Autre précision, côté gauche la bougie est de bonne couleur et pas de trace évidente de calamine.

Comment pourrai-je améliorer cette situation? (réglage carbu?) et d’où vient cette huile en fait brulée?

Merci d'avance pour vos réponses.

(J'ai cherché sur le site avant de poster sans réel succès, peut être ai-je raté quelques explications auquel cas je m'en excuse)

Bmwistement
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Phil... Lun 27 Sep 2021 - 18:04

75/5 tu as des carbus à dépression, regarde si la commande de starter revient bien en butée starter enlevé...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  goeland_ Lun 27 Sep 2021 - 18:24

Le reniflard recrache dans le conduit droit donc...

De plus ca doit être un ancien modèle à rondelle et non pas un clapet
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Diabo Lun 27 Sep 2021 - 19:09

goeland_ a écrit:Le reniflard recrache dans le conduit droit donc...

De plus ca doit être un ancien modèle à rondelle et non pas un clapet

ça change quoi? On peut remplacer l'un par l'autre ?

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  goeland_ Lun 27 Sep 2021 - 19:25

Le système "à rondelles" est moyennement fiable contrairement au clapet.

Ils sont interchangeables mais l'extraction du corps de reniflard dans le bloc peut être sportif. Il y a plein de posts sur le sujet  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Flat53 Lun 27 Sep 2021 - 20:42

Merci à tous pour vos réponses...si je comprends bien, le reniflard serait la cause de ces calamines, je vais essayer de trouver les explications ou améliorations possibles sur le forum.
En résumé vos bougies du cylindre droit sont également toujours plus encrassées que les gauche sur vos machines, non?

Bmwistement
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Jucmoto Lun 27 Sep 2021 - 23:23

La rondelle "bakélite je crois" peut être complètement détruite, et changer le système ne pose pas réellement de PB.  clin
Me demande pas comment je le sais...  siffle
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  goeland_ Mar 28 Sep 2021 - 5:22

Il pourrait être la cause. 

Facile à vérifier en regardant la pipe d'admission entre FaA et carbu. L'hypothèse du starter de phil est également tout à fait juste
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Flat53 Mar 28 Sep 2021 - 9:32

Merci pour vos idées, concernant le starter j'ai vérifié et il est bien "repoussé" au maximum donc à écarter, côté reniflard je regarderai mais j'ai cru comprendre que ce n'ai pas simple à démonter!!!
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  daniel24 Mar 28 Sep 2021 - 10:45

Flat53 a écrit:Merci pour vos idées, concernant le starter j'ai vérifié et il est bien "repoussé" au maximum donc à écarter, côté reniflard je regarderai mais j'ai cru comprendre que ce n'ai pas simple à démonter!!!
Je confirme: le remplacement du reniflard c'est chiant faché  , mais c'est faisable yess .

J'avais depuis longtemps des écoulements d'huile à la jonction de la pipe d'admission droite sur le carbu. En désespoir de cause, j'ai décidé de remplacer le reniflard qui ne montrait pourtant pas de trace spéciale de détérioration, ni sur la rondelle ni sur le ressort.

J'ai réussi à extraire le corps du reniflard avec un câble de vélo et un extracteur à inertie (il y a plusieurs posts explicatifs sur le forum), en chauffant le carter autour et en refroidissant le reniflard avec un coton tige et de l'eau froide.  Mais attention quand ça part, il ne faut pas rester en face sinon.. je pleure

Je l'ai remplacé par un modèle pour série 7 (je pense que l'on ne trouve plus l'ancien modèle), et je n'ai plus de fuite d'huile bien
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  PizzaRoller Mar 28 Sep 2021 - 11:13

Pour la suie sur la bougie, un niveau de cuve trop haut fait le même résultat.

____________________
Bougie noire Idee-p10 Toutélectrix   Bougie noire 569134          Bougie noire Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Bougie noire 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  goeland_ Mar 28 Sep 2021 - 11:24

Certes, d'où l'examen du conduit d'admission en amont du carburateur  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Jucmoto Mar 28 Sep 2021 - 13:13

Pour le reniflard, plusieurs méthodes ont été énoncées dans la rubrique adéquate, perso je me suis fait un petit arrache qui va bien

Bougie noire <a href=Bougie noire 100_0910" />

mais avec les sangles ça fonctionne aussi.  clin
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Flat53 Mar 28 Sep 2021 - 20:05

Pour le reniflard c'est les pièces 3, 4, 5, 6, 7 qu'il faut commander ici par exemple: https://shop.maxbmw.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51885&rnd=07242017

C'est emmanché à force, donc délicat à enlever mais quid de la remise en place? avec un outil particulier?
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Jucmoto Mar 28 Sep 2021 - 20:21

Flat33 pour reprendre ton schéma, tu parles du cache reniflard alors que dans le schéma 11 1725 on voit très bien l'ancien reniflard (2) et le nouveau (3) pas besoin de remplacer le couvercle ni les vis, juste le joint (et encore).  clin
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  daniel24 Mer 29 Sep 2021 - 11:45

Flat53 a écrit:Pour le reniflard c'est les pièces 3, 4, 5, 6, 7 qu'il faut commander ici par exemple: https://shop.maxbmw.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51885&rnd=07242017

C'est emmanché à force, donc délicat à enlever mais quid de la remise en place? avec un outil particulier?

Il faut juste le pièce 3, qui correspond au nouveau reniflard complet, et éventuellement le joint du couvercle s'il est vraiment mort. Sinon un peu de pâte à joint fait très bien l'affaire.

Pour le remontage du nouveau reniflard, passage au congélateur pendant une heure, et juste une douille au bon diamètre et un marteau. Le nouveau fait 2 mm de moins que le corps de l'ancien en épaisseur. Je ne sais pas s'il y a une façon particulière de le monter, moi je l'ai amené en butée. Il est en retrait de 2mm par rapport au carter, mais pas d'incidence particulière.
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Flat53 Mer 29 Sep 2021 - 18:36

Merci pour vos conseils...je vais regardé tout cela et voir l'état du clapet...

Bonne route
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  goeland_ Mer 29 Sep 2021 - 20:54

Commence par le conduit d'admission amont
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Flat53 Jeu 21 Oct 2021 - 15:10

Bonjour,

Un point sur le sujet initial ou j'évoquais un constat sur la bougie droite noire et huileuse...

a/ j'ai démonté la valve/reniflard d'huile: verdict tout est ok, la rondelle bakélite dont il a été question est en bon état.

b/ j'ai roulé environ 15km avec la moto ce matin pour la faire chauffer et ceci pour vérifier les compressions, donc je mets 2 photos des bougies

bougie gauche : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie10.jpg

bougie droite : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie11.jpg

c/ mesure de la compression:
exactement la même valeur pour les 2 cylindres : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/compre10.jpg


La moto fonctionne bien, un mécanicien m'a dit que ces BMW ont souvent ce symptôme de la bougie droite noire et qu'il faut vivre avec.

C'est ce que je vais suivre!!! je vais simplement mettre un produit Facom pour décrasser les soupapes car comme je l'ai dit, je vois un peu de calamine sur le puits de la  bougie droite.

Bmwistement
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  daniel24 Jeu 21 Oct 2021 - 16:07

Flat53 a écrit:Bonjour,

Un point sur le sujet initial ou j'évoquais un constat sur la bougie droite noire et huileuse...

a/ j'ai démonté la valve/reniflard d'huile: verdict tout est ok, la rondelle bakélite dont il a été question est en bon état.

b/ j'ai roulé environ 15km avec la moto ce matin pour la faire chauffer et ceci pour vérifier les compressions, donc je mets 2 photos des bougies

bougie gauche : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie10.jpg

bougie droite : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie11.jpg

c/ mesure de la compression:
exactement la même valeur pour les 2 cylindres : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/compre10.jpg


La moto fonctionne bien, un mécanicien m'a dit que ces BMW ont souvent ce symptôme de la bougie droite noire et qu'il faut vivre avec.

C'est ce que je vais suivre!!! je vais simplement mettre un produit Facom pour décrasser les soupapes car comme je l'ai dit, je vois un peu de calamine sur le puits de la  bougie droite.

Bmwistement


Bonjour,

Quand j'ai démonté mon reniflard, j'ai fait exactement le même constat que toi: la rondelle et le ressort sont en parfait état, c'est dommage de les remplacer.. saispas
Mais comme j'avais un reniflard neuf, je l'ai quand-même changé sans conviction.

Le résultat, c'est que le suintement d'huile que j'avais à la pipe d'admission droite a disparu, et que je n'ai plus de tâche au sol dans mon garage. bien

Je pense que le ressort devait être avachi.
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Bougie noire Empty Re: Bougie noire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum