Allumage VDH
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BMWBSATER1955
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Allumage VDH
Bonjour à tous,
Pour remplacer le rupteur, l'ancienne bobine, le dispositif centrifuge etc, j'ai trouvé un allumage électronique proposé par VDH.
La moto: R 50/ 2 de 1967 ex gendarmerie avec alternateur 12 volts.
Mon souci: quel fi raccorder sur la borne rouge de la bobine "VDH"?
Je pense au fil blindé que j'ai relié à la borne 15 de la plaquette dans le phare.
Le blindage restant connecté à la masse.
Je pense retirer le condensateur présent sur la platine qui supporte le régulateur et la cellule redresseuse.
Merci à qui aurait procédé à ce même montage et aux électriciens patentés de proposer une solution.
Si l'une ou l'un d'entre vous possède un shéma ...
Bonne route à tous
Pour remplacer le rupteur, l'ancienne bobine, le dispositif centrifuge etc, j'ai trouvé un allumage électronique proposé par VDH.
La moto: R 50/ 2 de 1967 ex gendarmerie avec alternateur 12 volts.
Mon souci: quel fi raccorder sur la borne rouge de la bobine "VDH"?
Je pense au fil blindé que j'ai relié à la borne 15 de la plaquette dans le phare.
Le blindage restant connecté à la masse.
Je pense retirer le condensateur présent sur la platine qui supporte le régulateur et la cellule redresseuse.
Merci à qui aurait procédé à ce même montage et aux électriciens patentés de proposer une solution.
Si l'une ou l'un d'entre vous possède un shéma ...
Bonne route à tous
BMWBSATER1955
Re: Allumage VDH
Bah non … je bricole pas ce genre de truc mais ça doit pas être bien compliqué, 3 ou 4 fils à brancher mais sans être dessus, difficile d’en dire plus
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Allumage VDH
Salut et bienvenue,
On est donc ici dans la rubrique "Présentation"... On ne sait encore rien de toi et de ce qui t'amène ici hormis le souci dont tu nous parles ; tu aurais sans doute eu davantage d'avis pertinents si tu avais posté directement dans la rubrique "série 2" ;
Quoi qu'il en soit :
comme vdh ne fabrique rien ou presque, en tant que commerçant et vendeur d'un produit, il a dû te fournir au moins un plan ou un schéma de câblage... Sais-tu qui fabrique cet allumage, y-a-t'il une marque ou au moins un logo permettant de l'identifier ? Une photo du montage permettrait de te répondre sans naviguer dans le brouillard... As-tu la procédure de réglage du bazar ?
Tu peux virer le condensateur d'antiparasitage qui est sur la platine "cellule-régulateur", il n'était utile que pour les S2 équipées de la radio. Tu peux aussi supprimer le fil (parfois rouge/noir, parfois blanc) qui arrive sur la borne 2 de la platine du phare vu que tu ne pourras plus arrêter le moteur par la mise à la masse de la bobine.
On est donc ici dans la rubrique "Présentation"... On ne sait encore rien de toi et de ce qui t'amène ici hormis le souci dont tu nous parles ; tu aurais sans doute eu davantage d'avis pertinents si tu avais posté directement dans la rubrique "série 2" ;
Quoi qu'il en soit :
comme vdh ne fabrique rien ou presque, en tant que commerçant et vendeur d'un produit, il a dû te fournir au moins un plan ou un schéma de câblage... Sais-tu qui fabrique cet allumage, y-a-t'il une marque ou au moins un logo permettant de l'identifier ? Une photo du montage permettrait de te répondre sans naviguer dans le brouillard... As-tu la procédure de réglage du bazar ?
Tu peux virer le condensateur d'antiparasitage qui est sur la platine "cellule-régulateur", il n'était utile que pour les S2 équipées de la radio. Tu peux aussi supprimer le fil (parfois rouge/noir, parfois blanc) qui arrive sur la borne 2 de la platine du phare vu que tu ne pourras plus arrêter le moteur par la mise à la masse de la bobine.
Nicht über "Max"
Re: Allumage VDH
+1Nicht über \"Max" a écrit:Salut et bienvenue,
On est donc ici dans la rubrique "Présentation"... On ne sait encore rien de toi et de ce qui t'amène ici hormis le souci dont tu nous parles ; tu aurais sans doute eu davantage d'avis pertinents si tu avais posté directement dans la rubrique "série 2
Urgence, détresse et maladresse sans doute.
Se présenter plaisamment , et remplir son profil font beaucoup pour encourager les bénévoles à se pencher sur son problème.
Bienvenue donc et d'abord.
PS . Tu roules en BSA ? Si oui, tout est pardonné
Re: Allumage VDH
+1
C'est dommage de supprimer le système d'allumage par magnéto qui est très fiable sur la série2 !
C'est dommage de supprimer le système d'allumage par magnéto qui est très fiable sur la série2 !
Allumage VDH
Tout d'abord merci pour les diverses interventions autour du sujet "allumage VDH".
Pour avoir quelquefois fréquenté ce forum, il me semblait m'être déjà présenté mais bon...
Produit de 1955, j'attribue ma "déviance" vers le monde motard au spectacle que m'offraient les estafettes d'une caserne que fréquentait mon père. j'avais entre 8 et 10 ans...
Plus tard élève en cinquième, je passais chaque jour devant une gendarmerie pour me rendre au collège. Et là encore je pouvais admirer quelques motos noires.
Comprenez que très tôt j'ai été vacciné (à mon insu) à la BMW et à l'époque, je pense qu'il s'agissait beaucoup de R 50 et consoeurs.
Puisque je ne pouvais plus y échapper, j'ai acheté ma première BM à 22 ans. (R 60/5 d'occasion). Plus tard, et toujours d'occasion, j'ai roulé en R 75/6.
Je lui ai retiré le moteur que j'ai installé dans un cadre de R 50 attelée (Précision break) pour une escapade d'un an entre Bolivie et Québec.
Un p'tit tour pour découvrir l'Irlande a suivi. Et me voici à ce jour sur une R 50/2 que je vais accoupler au panier rénové et en faire profiter mes petits enfants..
En réponse au message de Nortonton, oui je fréquente une anglaise (BSA A7 coulissante en cours de restauration).
C'est une longue histoire dont je reparlerai.
Désolé pour la mauvaise utilisation des rubriques, manque de formation!
Bonne journée à tous.
Pour avoir quelquefois fréquenté ce forum, il me semblait m'être déjà présenté mais bon...
Produit de 1955, j'attribue ma "déviance" vers le monde motard au spectacle que m'offraient les estafettes d'une caserne que fréquentait mon père. j'avais entre 8 et 10 ans...
Plus tard élève en cinquième, je passais chaque jour devant une gendarmerie pour me rendre au collège. Et là encore je pouvais admirer quelques motos noires.
Comprenez que très tôt j'ai été vacciné (à mon insu) à la BMW et à l'époque, je pense qu'il s'agissait beaucoup de R 50 et consoeurs.
Puisque je ne pouvais plus y échapper, j'ai acheté ma première BM à 22 ans. (R 60/5 d'occasion). Plus tard, et toujours d'occasion, j'ai roulé en R 75/6.
Je lui ai retiré le moteur que j'ai installé dans un cadre de R 50 attelée (Précision break) pour une escapade d'un an entre Bolivie et Québec.
Un p'tit tour pour découvrir l'Irlande a suivi. Et me voici à ce jour sur une R 50/2 que je vais accoupler au panier rénové et en faire profiter mes petits enfants..
En réponse au message de Nortonton, oui je fréquente une anglaise (BSA A7 coulissante en cours de restauration).
C'est une longue histoire dont je reparlerai.
Désolé pour la mauvaise utilisation des rubriques, manque de formation!
Bonne journée à tous.
BMWBSATER1955
Re: Allumage VDH
Merci pour ta présentation!
A propos de ce périple: n'avais tu pas fait, à l'époque, un compte-rendu dans Le monde de la moto?
A propos de ce périple: n'avais tu pas fait, à l'époque, un compte-rendu dans Le monde de la moto?
BMvince
Re: Allumage VDH
Exact BMvince,
Nous étions 3 couples sur 3 side-cars dans cette aventure sur les 3 Amériques.
Tu avais de bonnes lectures pour ton âge à cette époque!!
Nous étions 3 couples sur 3 side-cars dans cette aventure sur les 3 Amériques.
Tu avais de bonnes lectures pour ton âge à cette époque!!
BMWBSATER1955
Re: Allumage VDH
Je n'ai pas de schéma fournisseur.
D'après ce que je comprends de l'effet Hall:
la pastille aimantée logée sur le disque en bout de vilo agit à chaque rotation sur le semi-conducteur fixe, noyé dans de la résine et "supporté" par l'alternateur.
Le semi-conducteur devient passant à chaque tour de vilo, envoyant une polarité vers la bobine.
Je suppose qu'il s'agit d'un "moins".
Le "plus" étant apporté par l'âme du fil blindé que je raccorde à la borne 15 de la plaquette du phare, et dont l'autre extrémité viendrait se connecter à la borne rouge de la bobine VDH.
Précision: je lis sur la bobine: PVL Art. Nr. 356 1 04.
Pour "Nicht ûber Max: que dois-je comprendre de ces mystérieuses paroles: "urgence, détresse et maladresse"? Amical Tchuss
Pour l'administration: comment joindre une photo, un fichier? J'ai tenté avec un PDF sans succès. Peut-on transférer ce sujet en rubrique "Série 2"?
Cordialement
D'après ce que je comprends de l'effet Hall:
la pastille aimantée logée sur le disque en bout de vilo agit à chaque rotation sur le semi-conducteur fixe, noyé dans de la résine et "supporté" par l'alternateur.
Le semi-conducteur devient passant à chaque tour de vilo, envoyant une polarité vers la bobine.
Je suppose qu'il s'agit d'un "moins".
Le "plus" étant apporté par l'âme du fil blindé que je raccorde à la borne 15 de la plaquette du phare, et dont l'autre extrémité viendrait se connecter à la borne rouge de la bobine VDH.
Précision: je lis sur la bobine: PVL Art. Nr. 356 1 04.
Pour "Nicht ûber Max: que dois-je comprendre de ces mystérieuses paroles: "urgence, détresse et maladresse"? Amical Tchuss
Pour l'administration: comment joindre une photo, un fichier? J'ai tenté avec un PDF sans succès. Peut-on transférer ce sujet en rubrique "Série 2"?
Cordialement
BMWBSATER1955
insérer une image
Merci pour le tuto, mais je n'arrive pas à le lire. Les docs sont flous.
BMWBSATER1955
Re: Allumage VDH
je patauge dans l'envoi des photos mais au moins ça marche...
Ma question: dois-je apporter un "plus" sur la borne rouge de la bobine?
Si oui, je l'apporte via l'âme du fil blindé raccordé au 15 de la plaquette phare.
Quelqu'un est-il d'accord?
Bonne journée à tous.
Ma question: dois-je apporter un "plus" sur la borne rouge de la bobine?
Si oui, je l'apporte via l'âme du fil blindé raccordé au 15 de la plaquette phare.
Quelqu'un est-il d'accord?
Bonne journée à tous.
BMWBSATER1955
Re: Allumage VDH
J'ai aussi un peu de mal à piger.....BMWBSATER1955 a écrit:....Pour "Nicht ûber Max: que dois-je comprendre de ces mystérieuses paroles: "urgence, détresse et maladresse"? Amical Tchuss ...
Quoiqu'il en soit...grâce à tes photos (tu peux éditer tes messages pour éventuellement supprimer celles en trop), je pense qu'il s'agit de ce montage :
Donc effectivement il faut amener le 12V : du 15 sur la plaquette de phare (+ après contact) vers le 15 de la bobine pvl
Nicht über "Max"
Re: Allumage VDH
Bonsoir Nicht über "Max",
désolé , je t'ai attribué une remarque de Nortonton (urgence, maladresse...)
Ton schéma m'a l'air de convenir à ce que je pense.
Le montage nécessite un "plus" permanent qu'il faut amener sur la borne rouge de la bobine VDH.
Merci pour ton attention.
Tchuss
désolé , je t'ai attribué une remarque de Nortonton (urgence, maladresse...)
Ton schéma m'a l'air de convenir à ce que je pense.
Le montage nécessite un "plus" permanent qu'il faut amener sur la borne rouge de la bobine VDH.
Merci pour ton attention.
Tchuss
BMWBSATER1955
Re: Allumage VDH
Non, non attention ce n'est surtout pas un + permanent mais un + après contact !
Je viens de comprendre le blindage du fil venant de la borne 15 de la plaquette du phare : c'est encore un reste du câblage "administration" .
Bon câblage et bonne mise au point
Je viens de comprendre le blindage du fil venant de la borne 15 de la plaquette du phare : c'est encore un reste du câblage "administration" .
Bon câblage et bonne mise au point
Nicht über "Max"
Re: Allumage VDH
Oui Nicht über "Max", le "plus" permanent est soumis à la position enfoncée du "clou".
Je fais un retour dès que tout fonctionne.
Ce soir, je remonte les cylindres etc...
Je fais un retour dès que tout fonctionne.
Ce soir, je remonte les cylindres etc...
BMWBSATER1955
Re: Allumage VDH
Salutations et bienvenue !!!
Je n'ai monté que 1X un allumage électronique et c'était sur ... une 2cv.
Dans ce cas, 3 fils à raccorder: 2 sur les + et - bobine et le 3 ème, sur le + après contact.
Le principe doit rester le même sur nos "flats".
P.S: Dans la rubrique side car du forum, il y a un tuto sur le recensement des sides, c'est sympa de nous parler du tien.
J'ai encore beaucoup de Mdlm, quel n° retrace ton roadtrip ?
Je n'ai monté que 1X un allumage électronique et c'était sur ... une 2cv.
Dans ce cas, 3 fils à raccorder: 2 sur les + et - bobine et le 3 ème, sur le + après contact.
Le principe doit rester le même sur nos "flats".
P.S: Dans la rubrique side car du forum, il y a un tuto sur le recensement des sides, c'est sympa de nous parler du tien.
J'ai encore beaucoup de Mdlm, quel n° retrace ton roadtrip ?
GISLI
Re: Allumage VDH
Et ton allumage?
Tu veux que je déplace cette discussion dans Serie 2? Il y a un peu de tout: une question technique, une présentation, une discussion sur le voyage etc… Mais bon. Dis moi si je déplace.
Tu veux que je déplace cette discussion dans Serie 2? Il y a un peu de tout: une question technique, une présentation, une discussion sur le voyage etc… Mais bon. Dis moi si je déplace.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Allumage VDH
Bonjour Palica,
oui, tu peux déplacer cette conversation.
L'allumage: je pense que tout est bien câblé mais je ne peux faire de test. La boîte n'est pas remontée, j'ai un souci de suintement. En cours de traitement.
oui, tu peux déplacer cette conversation.
L'allumage: je pense que tout est bien câblé mais je ne peux faire de test. La boîte n'est pas remontée, j'ai un souci de suintement. En cours de traitement.
BMWBSATER1955
Il a grondé...
Bonsoir tous,
qui dit rénovation bannit la précipitation!
voici enfin une bonne nouvelle:
retardé par une fuite sur la boîte de vitesses, j'ai patienté pour tester l'allumage VDH de ma R 50/2 (1967).
En effet sans kick, difficile de lancer le moulin.
Le temps de trouver le bon mécano qui peut fabriquer le bon outil pour dévisser et revisser ce satané écrou de sortie de boîte.
Vous l'avez deviné, le moteur a "cracké". Au deuxième coup de kick j'ai reconnu le ronron caractéristique.
Merci à ceux qui ont tenté une solution.
J'ai supprimé le blindage, effectivement spécificité d'une administration. Viré tous condos, et confirme le schéma de "Nicht über max".
J'étudie un câblage qui permettrait de se passer de la plaquette dans le phare, en sauvant les apparences extérieures.
Il y aura une suite...
qui dit rénovation bannit la précipitation!
voici enfin une bonne nouvelle:
retardé par une fuite sur la boîte de vitesses, j'ai patienté pour tester l'allumage VDH de ma R 50/2 (1967).
En effet sans kick, difficile de lancer le moulin.
Le temps de trouver le bon mécano qui peut fabriquer le bon outil pour dévisser et revisser ce satané écrou de sortie de boîte.
Vous l'avez deviné, le moteur a "cracké". Au deuxième coup de kick j'ai reconnu le ronron caractéristique.
Merci à ceux qui ont tenté une solution.
J'ai supprimé le blindage, effectivement spécificité d'une administration. Viré tous condos, et confirme le schéma de "Nicht über max".
J'étudie un câblage qui permettrait de se passer de la plaquette dans le phare, en sauvant les apparences extérieures.
Il y aura une suite...
BMWBSATER1955
Re: Allumage VDH
pour amener le plus du phare a l'allumage tu peu te servir du fil qui met a la masse la magnéto tu le branche sur un plus après contact dans le phare
fondu-21
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