-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Wedgetail et Silent Hektik

+7
PizzaRoller
Palica Gringo
goeland_
georgesgiralt
NONO84
sky.fred
jean loup 69
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Lun 5 Juil 2021 - 17:30

Salut la meute,
Des australiens ont pondu et fabriquent un système d'allumage complet pour nos brêles.
Il comprend une "bean can" spéciale qui peut contenir jusqu'à 2 capteurs à effet Hall et un module électronique qui fait l'avance et peut switcher entre les capteurs.
Ils annoncent que ça fait tout sauf le café et peut piloter les doubles allumages (si j'ai bien compris).
Semble que ce soit pas cadeau mais sûrement pas mal. Coté Australie, ils ne sont que sur Fesse de bouc mais l'importateur Ricain a fait un site : https://wedgetailusa.com/
Voila...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  jean loup 69 Lun 5 Juil 2021 - 17:52

Je n'ai pas vu le prix ,mais je pense qu'on peut trouver mieux et moins cher en Europe , chez Bayer en allemagne  .

je veux parler du système d'allumage Silent Hektik à 302€ et qui se monte en bout de vilebrequin : https://www.bmwbayer.de/fr/systeme-d-39-allumage-numerique-quot-silent-hektik-quot

Je pense commander et installer cet allumage sur ma R100R après mes vacances .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Lun 5 Juil 2021 - 22:54

Ben, justement, c'est pour contrer tous les défauts (et ils sont nombreux ) du système Silent Hektic que les Aussies ont bossé.
Moi, je serai toi, je me rencarderai avant d'investir...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  jean loup 69 Mar 6 Juil 2021 - 8:02

Mais quels sont les défauts du système Silent hektik ? Ce produit me semblait bien abouti . Je ne parle que de l'allumage présenté dans le lien que je cite plus haut .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Mar 6 Juil 2021 - 8:57

Le capteur est beaucoup trop proche de l'alternateur. Aux USA des gens se plaignent de ratés semble t'il dus aux interférences causées par l'alternateur.
(Il y a le même problème avec l'allumage d'origine BMW quand on remplace le capteur Hall par un modèle non blindé).
Je n'en sais pas plus que ça et je ne sais pas si les plaignants ont raison ou ont trouvé la cause réelle de leur PB.
Moi, je reste fidèle à la "canette" d'origine et à son module "simple". Ça a marché pour moi depuis 1982. Cela devrait marcher encore quelques années...
Il semble que s'affranchir des parasites électriques soit assez difficile dans le monde de l'automobile. C'est sans doute pour ça que l'on utilise beaucoup de capteurs à base d'un bobinage polarisé qui guette le passage d'un aimant inclus dans le vilebrequin ou le volant moteur. Signal plus fort, impédance plus faible, d'où importance relative des parasites plus faibles.
Après, j'ai un petit problème philosophique avec la prise de repère sur le vilo pas prévu pour ça. L'arbre à came qui porte déjà le repère me semble plus approprié.
Attention, je ne dis pas que le système Silent Hektic est mauvais. Je dis juste que j'ai lu des gens mécontents. Donc fais toit ton opinion en fonction de tes besoins et de ce que tu sais.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  jean loup 69 Mar 6 Juil 2021 - 9:43

merci .Je ne suis pas pressé .

Je voudrais simplement supprimer le système d'avance centrifuge mécanique qui se trouve dans la canette et le remplacer par une avance électronique. Je trouve archaïque ce système ,bien que ça fonctionne bien . Je n'ai d'ailleurs aucun problème sur ma R100R .

C'est plutôt pour moderniser et fiabiliser ma R100R.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Mar 6 Juil 2021 - 9:58

Ah ! L’archaïsme !
Il n'y a pas si longtemps, je regardais une locomotive à vapeur. A coté de moi, deux adultes. L'un dit à l'autre : "heureusement qu'on n'emploie plus ces technologies obsolètes"...
Et l'autre lui répond "Ben sur le Charles De Gaulle c'est toujours d'actualité".... J'ai supposé qu'il étaient marins dans "la Royale"...
Je ne comprends pas pourquoi on veut à tout prix remplacer une technologie qui donne facilement des dizaines d'années de services en étant facile à réparer même au milieu de nulle part par un truc qui n'est pas si sur de marcher...
(EME fait des modules d'allumage avec avance électronique. Quasiment aucuns ne donnent l'avance maxi prévue par Mr BMW.... )
Et pourtant j'ai bossé 40 ans dans l'automatisme et l'informatique....

P.S. : il y a quelque temps, j'ai discuté avec un gars qui travaille dans la prospective automobile. Il disait qu'ils regardaient sérieusement les gazogènes pour le transport. Ceci permet de se passer de pétrole, ne pose pas de PB de batteries et de recyclage et permet d'employer des technos éprouvées (moteur thermique) tout en ne posant pas trop de PB approvisionnement du combustible.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  jean loup 69 Mar 6 Juil 2021 - 10:50

Je suis allé voir sur google , et je n'ai pas trouvé de critique pour cet allumage ; au contraire ,les utilisateurs en sont contents . Certains ont des difficultés pour l'installer ou le régler , mais ça , c'est un autre problème .

Je n'ai peut être pas assez bien cherché ?
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Mar 6 Juil 2021 - 18:45

De mémoire, sur ADVrider. Mais je ne me souviens pas de tout, vu que je ne suis pas intéressé.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty allumage Silent Hektik

Message  sky.fred Mar 13 Juil 2021 - 11:26

Jean Loup, peux tu donner une explication du montage de l'allumage Silent Hektik et dire ce que ça donne à l'usage ?

Wedgetail et Silent Hektik Screen35
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  NONO84 Mar 13 Juil 2021 - 12:14

Je viens de lire un article d'un gars qui est parti très loin très longtemps en flat. La première chose qu'il a fait, c'est de virer l'allumage électronique pour remettre des rupteurs. Perso, c'est plutôt ma philosophie ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  jean loup 69 Mar 13 Juil 2021 - 13:18

Je comprends que lorsqu'on part au bout du monde on préfère remonter un allumage à rupteur qui sera toujours réparable au bord de la route alors que ce n'est pas le cas d'un allumage électronique .

Mais pour l'utilisation que j'ai de ma R100R (balades en France) j'ai décidé de l'équiper de l'allumage silent hektik . S'il ne tombe pas en panne , ce qui sera certainement le cas dans les dix années qui viennent, je n'aurai aucun entretien ,aucun contrôle à faire : la simplicité ! c'est ce que je recherche tout en roulant sur une moto vieille de 30 ans.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Mar 13 Juil 2021 - 20:21

Franchement, l'allumage électronique Bosch d'origine est "bulletproof" comme disent les Grands Bretons.
Et tous ceux qui partent loin avec une moto japonaise n'enlèvent pas l'allumage électronique pour monter un allumage à rupteurs. Doivent être idiots.
Je ne comprends pas le raisonnement qui dit que un truc qui doit être changé ou réglé tous les 3 à 5 000 km est supérieur et plus facile qu'un truc que l'on ne touche que tous les 30 ans et dont la pièce qui peut tomber en panne fait 10 grammes et est remplaçable avec un simple fer à souder. Fer que l'on trouvera partout dans le monde et pièce que l'on peut emporter dans ses bagages. Alors, que trouver un rupteur qui va se monter sur une BMW au fin fond du zoulouhistan, ce doit être super simple....
Mais bon, tout va bien...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  goeland_ Mar 13 Juil 2021 - 23:46

Tu n'as pas du changer beaucoup de capteur à effet Hall parce que c'est pas 5 min et le fer à souder ne suffit pas.....

Et question réglage, comme il est fixé en bout d'AAC, tu dois y passer régulièrement puisque il faut compenser l'usure de la distribution

D'autre part la fiabilité est discutable et bien moins solide que les capteurs des machines actuelles qui ne sont pas du tout basés sur le même principe d'ailleurs (capteur inductif).
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Mer 14 Juil 2021 - 9:49

Bonjour,
Je ne peux parler que de mon cas personnel. Sur ma R65, achetée neuve en 1984, je n'ai eu à ré-régler l'allumage qu'à chaque intervention ayant nécessité la dépose de l'allumeur.
Et pourtant, j'ai, en bon parano, contrôlé le point d'allumage aussi souvent que possible.
Ayant eu des véhicules à rupteur conventionnel, je ne reviendrai pas en arrière. Et je maintien, que pour changer un capteur à effet Hall, le seul outil pas dans le lot de bord c'est le fer à souder.
Étant donné que tu ne fais cet échange que tous les 30 ans environ (durée de vie constatée d'un capteur) tu peux y consacrer l'après midi. Comparé à la somme des heures passées à entretenir un système d’allumage d'un autre age, c'est cadeau. Et si tu ne veut pas, tu as plusieurs solutions :
Installer deux capteurs dans la boite (faisable et des kits existent, tu n'as qu'a brancher le capteur #2 si le premier lâche)
Avoir une canette dans ses bagages et switcher la canette complète
Et si tu es du genre "ceinture et bretelles", avoir deux canettes avec 2 capteurs chacune. Cela te fera 4x30 ans de route.

Quant à l'emploi de capteurs inductifs au lieu de capteurs Hall, il y a plusieurs raisons à cela :
1) le coût
2) l'insensibilité aux champs magnétiques produits par le démarreur et l'alternateur qui permet l'installation n'importe où sans se poser la question de son blindage.
3) la généralisation de l'ABS qui, lui, est obligé d'employer des capteurs inductifs, ce qui les a rendus vraiment vraiment pas cher.

Coté fiabilité, en revanche, sur ma Triumph T3, il ne vivait qu'environ 30 000 km. Sur la Honda, j'en ai changé deux en 70 000 soit la même durée de vie. Alors, je te les laisse avec plaisir et je garde ma canette Bosch avec son p'tit capteur à effet Hall ........ Je reconnais quand même que remplacer le capteur sur une moto moderne est un poil plus facile que dans la canette.
Bon 14 Juillet !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  goeland_ Mer 14 Juil 2021 - 12:28

Si je te rejoins sur la stabilité du capteur à effet Hall mais j'ai du avoir moins de chance que toi : le mien à claqué à 90000 kms en provoquant une panne aléatoire ce que je déteste !

Par contre, tu ne réponds pas vraiment à mon commentaire : comment fais tu pour riveter le capteur neuf sur sa platine avec un fer à souder ?
Les rivets sont en acier mou certes mais quand même.
Sans compter le démontage de la dite platine ?

J'en déduis que tu n'as jamais réalisé le changement ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Mer 14 Juil 2021 - 14:30

Si et plusieurs fois. Mais, malin, j'ai pris les modèles HKH 101 (de mémoire) dont le rivet est un tube d'alu qui se rivette facile au tournevis cruciforme pour ouvrir le rivet et se finit au petit marteau.
Ils sont aussi faciles à remplacer car un petit coup de perçage ôte facile le tube d'alu...

Je pense que le problème vient du fait qu'on compare un système étudié dans les années 70 et qui a souvent 35~40 ans d'âge avec ce qui est à la pointe de la technologie d'aujourd'hui. Mais la technologie ne fait pas tout. Bosch a étudié une "canette" qui remplace l'avance mécanique par une avance électronique. A priori, c'est pas trop au point. Et il semble que BMW ait arrêté d'en vendre.

Edit : C'est HKZ101 le capteur. Et voila une boutique qui en vend :
https://www.ebay.fr/itm/254790357008?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20201210111314%26meid%3Dc1fc6f7a5d7440aaa696c4b08070dd81%26pid%3D101195%26rk%3D2%26rkt%3D12%26sd%3D264320754280%26itm%3D254790357008%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv9PairwiseUnbiasedWeb&_trksid=p2047675.c101195.m1851&amdata=cksum%3A254790357008c1fc6f7a5d7440aaa696c4b08070dd81%7Cenc%3AAQAGAAACEBnJyAED%252BHX7LbrmnXZRCcC5Hu56LJer0p3Y3il12WTtlISzzTNTORviR1Wc41Dwrn5h9pCwnZncSHt4zYrU9ySxEujThXPuBhUtfevKJ6GN7m0AJv3UsT4X5u2vnyYAiqjmneoqWYwkT4MDvsyqsf%252Bs6uwvoDBnShHU%252FRPaySEdYYCL6QEeQSkWPuAEVVCtl%252Bobr9a3wrh%252BGhke%252FdHNCep5moujOYjxs8cY4WnQOaJMsjr1hSMW62TxDidg0LZdUo2y1%252FjbXbqm%252Fq82rmZkhbjn2i%252BkJyeWGROQ2DOPpZuJw%252B6gEUAuADmaDmgKz9%252F4vKIswLOf0FRTSUquoOZOlDCkFj658gPbQnOpVmij3XAwXLwZFK6oviz212mu%252FJMvWS7C7fXGH%252B6hE9LNMYFjVRZyNC8IMtfJMVRpmWDR5vkGb5IMCaDvnvW7AOkZpXcOK0lfiWVGn%252BPeCDjYKoNIJqakrvWjday5mW%252FETIqFhqDQJ3dcMVPBIcKHFhYKho6RYNTAimH%252FI%252BZSS2wck8P2t5C2Xzo3q2jzBxHJy7oZE7emUTDFF430Sl5hF2APrv3SaHuNgcZEVDyGWO7IJhiubi2w8wqmynt%252Fkm2gWq84qSok8L%252BMh%252FdVLIfQ5kYKwFMhSSWTIjTYbWddzQJsKz9ASpKxX1nX7S4ctu%252B23Fl%252FmjKq2plGRvmn50TTYv8xaZ7RfQ%253D%253D%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2047675

Tu verra sur la photo le tube d'alu qui sert au rivetage. "a walk in a park" comme disent les Ricains.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  goeland_ Mer 14 Juil 2021 - 15:44

Merci des infos. Tu aurais du les donner plus tôt  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Mer 14 Juil 2021 - 16:41

Heu, déjà fait plusieurs fois ;-)
P'têt n'ot archiviste les trouverait...
D'ailleurs, c'est pas moi qui les ai inventées ni découvertes.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  Palica Gringo Mer 14 Juil 2021 - 21:23

J’avais mis un allumage Alpha sur ma GS: il se met à la place de la canette d’origine (aucune modif), permet le remplacement du capteur effet Hall facilement (je crois même qu’on peut en monter 2 mais pas sur…), entièrement démontable en enlevant les circlips et utilise un module d’avance électronique au lieu des masselottes. J’ai vraiment aimé! Superbe qualité. Et on revient à la canette d’origine en 3 mns au besoin.

https://shop.maxbmw.com/fiche/PartsDetails.aspx?source=catalog&diagram=EL_ALPHA

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  georgesgiralt Jeu 15 Juil 2021 - 9:25

J'ai lu que certains modules donnant une avance électronique étaient à la peine pour fournir les 26° maxi demandés. 
Mais comme je ne suis pas intéressé, je ne sais pas lesquels ni de combien il sont en "retard"...
Si j'ai tout bien compris, les constructeurs de systèmes d'allumage employant un module similaire au module d'origine utilisent un module déjà existant et qui ne convient pas forcément. (mais il est peut être possible qu'ils en fassent fabriquer un spécifique ) et ceci expliquerait le pourquoi des PB d'avance maxi.


Pour en revenir aux capteurs à induction, ce type est constitué d'une bobine de fil très fin enroulée autour d'un barreau de fer. Simple. Mais le tout est noyé dans une résine et les contraintes thermiques dues aux échauffements/refroidissements font que, des fois, si la résine est mal choisie, le fil se casse et paf. Plus d'allumage. Et ça revient quand ça refroidit. J'ai eu ça sur la Triumph. Elle calait aléatoirement et repartait au premier coup de démarreur 1 heure après. Ces capteurs sont fiables si très bien réalisés ce qui ne va pas forcément avec le faible coût auquel veulent les payer les constructeurs de véhicules...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  jean loup 69 Sam 17 Juil 2021 - 18:24

L'allumage silent hektik que je vais installer , c'est ça :

https://www.bmwbayer.de/fr/systemes-d-39-allumage-silent-hektik#lg=1&slide=2


https://www.bmwbayer.de/fr/systemes-d-39-allumage-silent-hektik


https://www.bmwbayer.de/fr/couvercle-de-fermeture-pour-l-39-ouverture-du-capteur-hall


Pour moi  : simplicité , fiabilité.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  sky.fred Dim 18 Juil 2021 - 17:35

Si j'ai bien compris (pas facile avec le traduction google de l'allemand !), le capteur est fixe sur l'axe d’alternateur et l'avance se règle via le boitier électronique ?
On supprime complétement le capteur a effet hall d'origine et on "bouche" son trou avec la platine alu.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  jean loup 69 Lun 19 Juil 2021 - 9:39

le réglage initial se fait par la position du capteur  sur le vilebrequin .Il y ensuite possibilité de régler l'avance maxi (28°....32°...ou autre ) ainsi que le régime du rupteur par les 2 sélecteurs zzp et upm sur le boitier powerBlock.

le boitier s'installe en lieu et place du boitier d'origine .La bobine et les fils HT sont conservés . Le branchement , comme à l'origine .

je trouve que c'est une solution simple et idéale.


J'en dirai plus quand je l'aurai acheté et que j'aurai la notice d'installation  ; ......après mes vacances .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  goeland_ Lun 19 Juil 2021 - 10:32

Je suis curieux du montage de la platine sur le vilebrequin parce que la solution est plaisante.

Concernant le "bouchon", je pense qu'on peut laisser la canette hall  ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Wedgetail et Silent Hektik Empty Re: Wedgetail et Silent Hektik

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum