-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vattier .... chicane maison

+7
Dom
PizzaRoller
flatlaurent56
Palica Gringo
Seven
buzzle
Yorossi46
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Vattier .... chicane maison

Message  Yorossi46 Jeu 20 Mai 2021 - 8:04

Vattier .... chicane maison 4138dc10
Bonjour à tous 

Je suis à peu près sûr que le titre de mon poste en a fait sourire plus d un...ou au contraire agacé plus d un ici 😡

Mon R100RS est équipé d une paire de Vattier piste... que j adore, j ai l impression ( peut être fausse ) que ça a a libéré la bestiole
Mais aujourd’hui, ayant pris quelques années ( ah les jeunes années avec le Leovonci vidé full baroud sur mon Piaggio course sont bien loin lol! ) et surtout ayant déménagé dans un quartier ... vraiment calme je cherche à atténuer un peu le bruit ... pour ne pas me faire plomber par mes voisins  coucou 

avant de ne pas faire de bêtises, Avez vous quelques conseils à me donner pour installer une chicane ?

Est ce que la base c est de virer les  rivets à la perceuse , sur le cône des flûtes afin de bricoler qqchose / Souder des chicanes ?

Avez vous un modèle de chicane à me recommander ?
J ai vu bcp de choses et des choses très variables niveau taille 
J ai souvenir par exemple d avoir lu que les chicanes de VW Cox y allaient parfaitement.... 

Voilà je m en remets à vous clin et à vos conseils avisés 
Merci !!!
Yorossi46
Yorossi46


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  buzzle Jeu 20 Mai 2021 - 8:45

Question intéressante, je vais suivre ce sujet.
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Seven Jeu 20 Mai 2021 - 8:45

Si tu veux réduire le bruit, il faut éviter la sortie des gaz en direct, comme c'est en ce moment, glisse un tube du diamètre de la sortie, long de 20 cm par exemple, bouché à l'extrémité et ensuite, perce une multitude de trous plus ou moins gros sur toutes la longueur, pour évacuer les gaz ... il faut y aller à tâtons, pour trouver le bon compromis bruit/performances 
Dans les années 80, les chicanes de VW étaient une bonne solution  clin
Yapluka
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Palica Gringo Jeu 20 Mai 2021 - 8:45

Les rivets vont permettre d'accéder à l'isolant installé dans le "silencieux" pour le changer quand il est brulé. Si tu veut mettre une chicane, il faut passer par l'autre coté (entrée du silencieux). Tu peux contacter Mecatig Vattier, je crois qu'ils offrent une chicane. Sujet déjà évoqué ici, tu devras peut etre adapter un peu l'atténuateur de bruit pour éviter qu'il étouffe trop le moteur (en faisant des trous dans l'atténuateur).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  flatlaurent56 Jeu 20 Mai 2021 - 9:55

sinon....tout prêt déjà....a voir comment ça peut se monter 
https://fr.aliexpress.com/item/32958808103.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.69fc3f99LFZdIu&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=0bb0623016215187279204791e5c2b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
j'ai des pots pistes (pas des vattiers,mais même conception) avec une laine intérieure neuve,le bruit est raisonnable,si t'habites pas en ville
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  PizzaRoller Jeu 20 Mai 2021 - 10:09

Comme ça, ça respire mieux ...

Vattier .... chicane maison Img_0515

____________________
Vattier .... chicane maison Idee-p10 Toutélectrix   Vattier .... chicane maison 569134          Vattier .... chicane maison Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Vattier .... chicane maison 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Yorossi46 Jeu 20 Mai 2021 - 10:46

Je suis toujours surpris par la qualité / rapidité des réponses !
Je lis bcp le flatistan, participe très peu ou simplement pour poser 1 question et chaque fois la même remarque ; Merci pour ces retours super rapides 👍 
Et même le lien du « tout prêt « 

Quelques éléments de réponses aux posts plus hauts : 
Oui j avais contacté Vattier ... mais il fallait que je me déplace .... et étant en IDF, je n ai pas fait le voyage 

J ai trouvé ce qu il me faut sur Amazon à 10 boules, diamètre qui qui va  bien ( enfin côté Vattier car mesure prise au pied à coulisses
Je passe commande direct et je vous tiens au courant 

Mais.... pour  éviter de la perdre, niveau fixation : je rentre à force et voilà ???
Rien d autre ?
Yorossi46
Yorossi46


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Seven Jeu 20 Mai 2021 - 11:15

A force ne suffira pas, au minimum, tu perces en sortie et tu mets un rivet inox, pas alu ... ne me demande pas comment je le sais  clin ou bien une vis de 4mm et un écrou nylstop  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Dom Jeu 20 Mai 2021 - 11:31

Voilà la sourdine by Vattier-Mécatig:

Guillaume37 a écrit:J'ai récupéré les vattier avec leurs sourdines. 
J'ai payé 40 € (avec un polissage des silencieux offert 🙂)
Il me propose de repasser à l'atelier pour les raccourcir si besoin. Vattier .... chicane maison 20210513
Vattier .... chicane maison 20210512
Guillaume37 a écrit:Le tube et creux et juste élargi à la base pour tenir en place. Plus le tube est long et plus le détour que doivent faire les gaz d'échappement est long donc moins de bruit et moins de puissance.
Guillaume37 a écrit:
Dom a écrit:
Quelle est la longueur actuelle du tube ?  clin
12 cm moins les 3 cm de l'embout du silencieux= 9 cm 
Je lui ai parlé de mon idée de percer le tube mais comme je l'ai dit plus haut il me conseille plutôt de raccourcir .
Guillaume37 a écrit: En l'occurrence là c'est l'association d'un silencieux à absorption (vattier piste) et d'une "sourdine". Il y aura forcément une incidence sur le comportement moteur et d'après mecatig vattier moins de monté en régime.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  dirapon Jeu 20 Mai 2021 - 11:39

Seven a écrit:A force ne suffira pas, au minimum, tu perces en sortie et tu mets un rivet inox, pas alu ... ne me demande pas comment je le sais  clin ou bien une vis de 4mm et un écrou nylstop  bien
Je confirme, ne me demande pas comment je le sais  (c'est mon fils qui m'a fait un retour d'expérience) les rivets alu ne tiennent pas 50 bornes.
Rivet Inox, si disponible ?, ou vis + écrou, mais je doute que le nylon de l'écrou Nylstop survive longtemps à la température du flux d'air de l'échappement: plutôt écrou standard + rondelle fendue?
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Yorossi46 Jeu 20 Mai 2021 - 13:05

Merci pour les tuyaux Seven
Note pour l inox 👍
Une question pour toi, et qui s adresse aussi à guillaume 37 : est ce toi qui a percé ? Ou c’est Vattier qui te l a fait ?
Yorossi46
Yorossi46


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Guillaume37 Jeu 20 Mai 2021 - 13:28

Yorossi46 a écrit:Merci pour les tuyaux Seven
Note pour l inox 👍
Une question pour toi,  et qui s adresse aussi à guillaume 37 : est ce toi qui a percé ? Ou c’est Vattier qui te l a fait ?

C'est Mecatig Vattier qui a percé (j'ai la chance d'habiter à côté).
J'ai un peu roulé avec et le moteur a du mal à prendre des tours donc démontés aussitôt.
J'hésite entre percer des trous comme je l'avais fait sur mes hoske où le raccourcir comme il m'a conseillé.
Guillaume37
Guillaume37


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Yorossi46 Jeu 20 Mai 2021 - 14:32

Ok merci
Je vais essayer de percer ça proprement avec un foret qui va bien...
Perso je reçois ça demain... version hyper ajourée mais de même longueur que la tienne
Je te dirai si la mienne  prend bien ses tours à là normale
Vattier .... chicane maison D3a60210
Yorossi46
Yorossi46


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Palica Gringo Jeu 20 Mai 2021 - 14:34

Percer un échappement si c'est de l'inox, ça va. Mais si il est chromé, ça vaut le coup de chercher un autre systeme ou au moins de protéger les perçages sont la corrosion.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Guillaume37 Jeu 20 Mai 2021 - 14:45



Merci,  je vais attendre ton retour avant de me lancer😉
Guillaume37
Guillaume37


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Seven Jeu 20 Mai 2021 - 18:32

Yorossi46 a écrit:Merci pour les tuyaux Seven
Note pour l inox 👍
Une question pour toi,  et qui s adresse aussi à guillaume 37 : est ce toi qui a percé ? Ou c’est Vattier qui te l a fait ?
Perso, je roule en Vattier piste "stock" mais l'exemple que je mentionnais, je l'ai imaginé pour un pote il y a des décennies  old
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Seven Jeu 20 Mai 2021 - 18:37

Guillaume37 a écrit:

J'ai un peu roulé avec et le moteur a du mal à prendre des tours donc démontés aussitôt.
J'hésite entre percer des trous comme je l'avais fait sur mes hoske où le raccourcir comme il m'a conseillé.
Comme je le précisais plus haut, faut essayer en modifiant petit à petit ... tu coupes par tranche de 1 cm, jusqu'au bon compromis bruit/puissance  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Dom Ven 21 Mai 2021 - 9:49

Palica a écrit:Les rivets vont permettre d'accéder à l'isolant installé dans le "silencieux" pour le changer quand il est brulé.

Isolant neuf qui est immédiatement brûlé lors d'un trajet autoroutier de 120 kms à 130 km/h. drunken
Ne me demandez pas comment je le sais. siffle
Le volume sonore augmentant au fil des kms est un bon indicateur de brûlage de l'isolant. moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  goeland_ Ven 21 Mai 2021 - 10:00

Dom a écrit:
Palica a écrit:Les rivets vont permettre d'accéder à l'isolant installé dans le "silencieux" pour le changer quand il est brulé.

Isolant neuf qui est immédiatement brûlé lors d'un trajet autoroutier de 120 kms à 130 km/h. drunken
Ne me demandez pas comment je le sais. siffle
Le volume sonore augmentant au fil des kms est un bon indicateur de brûlage de l'isolant. moque

Tu as monté quoi comme laine ? 

Une laine de roche (ca se trouve dans les magasins de TT), tient plutot bien sans être éternelle  drunken

A noter : le montage d'un Db killer ou atténuateur augmente le température du silencieux donc diminue la durée de vie de l'absorbant
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Dom Ven 21 Mai 2021 - 10:08

goeland_ a écrit:
Dom a écrit:
Palica a écrit:Les rivets vont permettre d'accéder à l'isolant installé dans le "silencieux" pour le changer quand il est brulé.

Isolant neuf qui est immédiatement brûlé lors d'un trajet autoroutier de 120 kms à 130 km/h. drunken
Ne me demandez pas comment je le sais. siffle
Le volume sonore augmentant au fil des kms est un bon indicateur de brûlage de l'isolant. moque

Tu as monté quoi comme laine ? 

Une laine de roche (ca se trouve dans les magasins de TT), tient plutot bien sans être éternelle  drunken

A noter : le montage d'un Db killer ou atténuateur augmente le température du silencieux donc diminue la durée de vie de l'absorbant

J'ai monté de la laine de roche, et il n'y a pas de Db killer ou atténuateur.
Donc, l'éternel a été éphémère. mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  goeland_ Ven 21 Mai 2021 - 10:13

arfff....  je pleure

Il y a une astuce : 

entourer la chicane de laine d'acier de faible épaisseur puis de laine de roche.

Mais les Vattier sont très très faibles en volume, ca arrange pas les choses  Twisted Evil
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Dom Ven 21 Mai 2021 - 10:15

Ouaip, bin maintenant, ça reste comme c'est. drunken moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  goeland_ Ven 21 Mai 2021 - 10:16

clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Yorossi46 Ven 21 Mai 2021 - 10:57

Bon c est reçu de mon côté
Le truc sympa je pense est que je vais pouvoir jouer sur la longueur sans couper ( c est réglable en fait avec une autre Btr qui tient une sorte de pastille )
Ça va sortir la chignole pas tard après le boulot Vattier .... chicane maison 89eba010
Vattier .... chicane maison 552d5e10
Yorossi46
Yorossi46


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Seven Ven 21 Mai 2021 - 11:07

Ce modèle réglable est bien, tu déplaces le "bouchon plus ou moins loin, donc parcours des gaz modifiés  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Vattier .... chicane maison Empty Re: Vattier .... chicane maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum