-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

+3
Palica Gringo
Benmonvieux
m2m
7 participants

Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Sam 27 Fév 2021 - 21:06

Bonsoir, 

Je suis confronté à un problème qui semble être un problème de carburation. Lorsque je mets la poignée dans l'angle, la moto ne prend pas ses tours, elle toussote. Si je tire un peu moins, la moto monte dans les tours, plus doucement. Quelle en est la cause ??
Quelques indices : 
- J'ai de l'essence qui coule à flot dans les carbus.
- Le filtre à air est quasi neuf.
- Les joints, membranes et ressorts, gicleurs, aiguilles des carbus sont neufs.
- Les manchons carbu-moteur sont quasi neufs.
- J'ai vérifié le bon réglage de l'avance de l'allumage ainsi que le jeu aux soupapes. 

Je pense à la hauteur d'aiguille que j'ai réglé basiquement en position 2.(pas testé les autres hauteurs)

Vous en pensez quoi ? 
L'un de vous s'est-il déjà retrouvé dans ce cas ? 

Bonne soirée, 
Alex


Dernière édition par m2m le Ven 23 Avr 2021 - 16:33, édité 1 fois
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Benmonvieux Sam 27 Fév 2021 - 22:45

Je comprends que ça te fait ça depuis que tu as refait les carburateurs...
Oui, essaie de remonter les aiguilles.

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Palica Gringo Dim 28 Fév 2021 - 1:41

As tu controlé le niveau des flotteurs dans les cuves?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Gastair Dim 28 Fév 2021 - 10:27

+1 concernant la verif du niveau des flotteurs au préalable... ; on fait les choses dans l'ordre !


Mais de plus...
Ca veut dire quoi "remettre la poignée dans l'angle" ? accélérer quand elle est penchée dans un virage ou quand t'accélère à fond brutalement ?

Un carbu à dépression ne remet pas directement à donf quand on accélère à fond. Tes membranes sont neuves ? si elles sont détendues mais non percées ça modifie la réponse. Ce sont des membranes d'origine ?

Et les ressorts ? selon leur année de production les G/S en ont eu de deux sortes, et depuis 1981 ils peuvent être avachis.

Moi sur ma G/S qui est aussi de 81, j'ai mis les ressorts BMW plus fermes d'après 1984 et c'est mieux. Il furent donc mis d'origine dans les Bing à partir de 1985.

Voila quand je les avais changés... à gauche les anciens plus courts, à droite les nouveaux avec le tube en carton de livraison :
problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Dsc07012


Le ralenti serait plus stable et la réponse plus franche. (je parle au conditionnel car il me semble que depuis qu'ils sont installés c'est mieux, mais je n'avait aucun réel problème avant... il est donc difficile de faire un Avant/après rigoureux. Dans mon cas c'est tout de même une impression réelle)

Nous en avions parlé. Et il y a ça : ICI (faire clic droit sur la page et : "traduire en français"...)

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Dim 28 Fév 2021 - 21:14

Bonsoir, 
Le problème était présent avant que je m'occupe du rafraichissement des carbus (c'est pour cela que j'y ai touché d'ailleurs). 
J'ai suivi cette note technique de BMW de 1984 : http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+%C3%A0+air/13-Am%C3%A9lioration+carburation+R80GS.ST.RT.pdf
Contrairement à ce que je disais, j'avais laissé les aiguilles en position 1 (1ère encoche en partant du sommet) comme c'était préconisé. 
Cet après midi, après avoir remonté d'un cran les aiguilles, le problème semble résolu ! 
Au passage, les flotteurs semblaient bien parallèles au plan de joint des cuves.

Je vous confirme cela après le prochain essai  biker
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Mer 3 Mar 2021 - 11:09

Bonjour, 

Pour faire suite, plus de problème lorsque la poignée est tournée à fond, l'accélération est franche et sans trous. En revanche, à bas régime lorsque je souhaite rouler sur un filet de gaz, je ressens une mauvaise carburation, ce que je n'avais pas avant...
Une idée de l'origine de cela ? 

Alex
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Gastair Mer 3 Mar 2021 - 17:06

Bonjour,

Tu peux déjà lire et réagir à ce qui t'es proposé plus haut...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Mer 3 Mar 2021 - 18:06

En effet, quelques éléments manquent. 
- membranes constructeur neuves (achetées sur Motobins)
- ressorts de seconde génération (comme les grands de la photo)
En ce qui concerne la précision sur ce que veux dire "poignée dans l'angle", j'entends accélérer à fond !
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Gastair Mer 3 Mar 2021 - 19:00

Merci

Pour l'aiguille tu ne l'a pas mise comme il faut.... il est indiqué "4eme cran" c'est donc le 4eme en partant du haut. (2eme en partant du bas...)
Il ne faut pas oublier que l'aiguille à une action sur une très large plage de régime.

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] 90589910
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  jeaned Mer 3 Mar 2021 - 19:33

Gastair a écrit:Merci

Pour l'aiguille tu ne l'a pas mise comme il faut.... il est indiqué "4eme cran" c'est donc le 4eme en partant du haut. (2eme en partant du bas...)
Il ne faut pas oublier que l'aiguille à une action sur une très large plage de régime.

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] 90589910

Clair, net, précis, tout est dit, le poids des mots, le choc des photos ! bien

coucou

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Gastair Mer 3 Mar 2021 - 20:01

souris

Heureux de te voir papillonner sur le forum...
En espérant que te faire pomper t'a redonné la forme (je parle du poumon bien entendu)  souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Mer 3 Mar 2021 - 20:13

Merci pour le tuyau ! C'est bien plus clair que le commentaire sur la note technique BMW "4ème encoche, du haut".
Ceci dit, j'ai une aiguille à 4 encoches... je vais la positionner sur la 3ème encoche, puis sur la 4ème et dernière si ca ne tourne pas "rond". 
A suivre...

Alex
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Dim 7 Mar 2021 - 17:03

La suite...
Essai routier ce week end avec aiguille en position 3, puis en position 4, et toujours le même problème: ca ratatouille un peu lorsque je roule sur un filet de gaz. J'ai l'impression que cela vient au moment ou la poignée d'accélérateur est dans une certaine position, peut importe le vitesse engagée. 
Je commence à être à court d'idée...
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Boxy Dim 7 Mar 2021 - 17:10

Tu as vérifié la hauteur des flotteurs comme mentionné plus haut ?
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Dom Dim 7 Mar 2021 - 17:49

Boxy a écrit:Tu as vérifié la hauteur des flotteurs comme mentionné plus haut ?

clin

m2m a écrit:
Au passage, les flotteurs semblaient bien parallèles au plan de joint des cuves.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Gastair Dim 7 Mar 2021 - 19:39

T'as équilibré les carbus et l'action de l'accélérateur est donc bien symétrique ? (action des câbles d'accélérateurs au niveau des carbus)
...et quand tu retires le starter, il est bien relâché des deux cotés au niveau des carbus ?
T'as changé les joints d'axe de papillons ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Lun 8 Mar 2021 - 20:02

Synchro dynamique bien faite. C'est vrai que les cables sont vieux mais ils me semblent être bien en phase lorsque j'actionne la poignée.
Tu me mets le doute sur le starter, j'avais vérifié mais j'ai tellement monté/démonté pour les aiguilles que ca vaut je coup que je rejette un coup d'œil. 
Pas changé les joints de papillons... ca fait une piste de plus. Je vais essayer de vaporiser du start pilote voir si une prise d'air s'y trouve...
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Mer 10 Mar 2021 - 18:51

A défaut d'avoir réglé le problème de carburation, je viens avec des éléments :
-   Les cables d'accélérateur ont été remplacés => problème toujours présent.
-   J'ai changé les flotteurs en me disant qu'ils étaient peut être devenu un peu perméables => aucune différence.
-   Starters en positions bien relâchés !
-   Pas de changement de régime lorsque je pulvérise du start pilote vers l'axe de papillon...

J'ai pensé aux bougies que j'ai remplacé : j'ai mis des NKG BP6ES au lieu des Bosch R6 présentes quand j'ai récupéré la moto. Ca peut faire la diff ? 

Sinon je suis bon pour un nettoyage des carbus un de ces soirs... je l'avais fait mais j'ai peut être laissé passer quelques chose  faché
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Gastair Mer 10 Mar 2021 - 19:27

Pourquoi ne pas mettre les Bosch préconisées à savoir les W7DC (ou WR7DC+) ? les NGK que tu as mis semble équivalentes à des WR6DC... saispas
t'façon je préfère les Bosch. souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Mer 10 Mar 2021 - 21:11

J'avais ca a stock ! Va pour les Bosch. J'ai quand même des doutes sur le fait que cela soit l'origine du problème mais au moins ca sera une piste d'écartée...
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Mer 10 Mar 2021 - 22:06

Autre idée : il ne me semble pas avoir vu la pièce n°20 en démontant les carbus il y a quelques semaines... C'est peut-être bien là l'origine du problème. Ou alors c'est normal sur un modèle de 81 ?!

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Carbu_10
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  m2m Ven 23 Avr 2021 - 16:29

Hello la compagnie, 

Ayant résolu mon problème, je vous dois bien un petit retour ! Et c'est tout bête : le tuyau mélangeur (pièce entre le puit d'aiguille et le gicleur) n'était pas assez serré. Je n'avais pas trop serré lorsque j'ai changé le joint d'étanchéité de peur d'abimer le taraudage du carbu qui est plus fragile que le filetage du tuyau. Je pense qu'il s'est légèrement desserré avec les vibrations. 
Entre temps j'ai quand même changé les bougies pour des Bosch d'origine, les joints du starter, les joints des axes papillons, rien n'y faisait. Et c'est quand j'ai changé de gicleur pour revenir à ceux en 123 d'origine que je me suis aperçu que c'était légèrement desserré.  

Voila  souris

Moralité : toujours reprendre ou revérifier ce qu'on a modifié et ne pas abandonner !

J'espère que ca pourra aider quelqu'un si jamais.

PS : Ca fonctionne bien mieux avec des gicleurs 135 et des aiguilles bien réglées !
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu] Empty Re: problème carburation poignée dans l'angle - R80 G/S 81 [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum