Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Application mobile Flatistan (PWA)

+3
Francesco
buzzle
youplaboom
7 participants

Aller en bas

Application mobile Flatistan (PWA) Empty Application mobile Flatistan (PWA)

Message  youplaboom Ven 27 Nov 2020 - 21:27

Bonjour à tous,

pour ceux qui souhaitent utiliser l'application mobile du flatistan voici un petit résumé sur ce qui est possible à l'heure actuelle. Certains d'entre vous utilisaient Topic'IT pour lire le forum mais j'ai lu ici que l'activité s'arrêtait https://bienvenueauflatistan.motards.net/t43990-problemes-avec-l-application-topic-it?highlight=application+mobile . Alors pour ceux qui seraient perdus je propose de vous expliquer la différence entre application mobile, PWA, responsive design. 

Rappel des termes


Les sites internet existent depuis longtemps mais depuis quelques années (une dizaine environ), ce qui a beaucoup changé, c'est la taille des écrans sur lesquels il est possible de consulter ces sites. Smartphone, tablette, Ordinateur, écrans de plus en plus grand et haute qualité et même montre connectée. On a donc fait évoluer le design des sites pour que le look s'adapte à la taille de l'écran. Le design s'adapte on parle alors de Responsive Design. Dans ce cas là, c'est bien un seul et même site qui est consulté. Ce n'est pas très compliqué (et donc cher) à mettre en place. 
Pré-requis pour accéder à un site responsive design : Avoir un navigateur interne (Google Chrome, Safari, Firefox ou autre) 

Dans certains cas de figure, nous avons besoin de fonctionnalités particulières que la version Responsive d'un site ne pourra pas proposer. Soit le programme est trop lourd/gros pour uniquement jouer à travers un navigateur (un jeux mobile). On veut parfois également profiter du contenu de manière déconnectée/hors ligne (par exemple de la musique comme Deezer ou spotify), On souhaite avoir des notifications (Rappel d'impôts, nouvelle annonce leboncoin, nouveau commentaire topic IT). Et dans ce genre de cas il faut mettre en place une Application mobile. C'est un Programme/logiciel qu'on installe sur son téléphone et qui permettra de faire beaucoup, beaucoup de chose. MAIS car il y a un mais, cela nécessite beaucoup de travail pour mettre cela en oeuvre et c'est donc très cher. 
Pré-requis pour avoir une application mobile: Télécharger l'application via un Magasin d'application ( AppStore chez Apple et Google Store sur Android)

Et comme souvent des versions un peu hybrides permettant d'allier simplicité/cout/fonctionnalité ont fait leur apparition. C'est le cas des Progressive Web App  ou PWA (ou en français : des applications web qui vont s'adapter progressivement ). C'est en réalité une version responsive design améliorée pour permettre de proposer quelques fonctionnalités normalement reservées aux Application mobile. Cela permet par exemple : 

  • d'accéder hors ligne aux pages qu'on aurait déjà visitées
  • d'avoir des notifications sur le téléphone si un nouvel évènement intervient (comme la réponse à un sujet de discussion)
  • d'être en plein écran 
  • d'utiliser en parallèle de la PWA, le navigateur (Safari ou Chrome). Pratique si on souhaite vérifier une pièce sur realoem.com pendant qu'on lit un sujet sur le flatistan.
  • de rester connecté.

A noter que pour bénéficier de la version PWA d'un site, il faut juste l'Ajouter en favoris sur l'écran d'accueil de son téléphone. Pas besoin de passer par les fameux appstore ou google store comme une appli mobile normale.

Et comment faire pour le flatistan ?

Depuis votre smartphone, rendez vous sur la page d'accueil du forum Flatistan 
 Application mobile Flatistan (PWA) Screenshot_1

Sur Android cliquez sur les 3 points en haut a droite et sélectionnez "Ajouter sur l'écran d'accueil" 
Sur Iphone  cliquez sur l'icône "actions supplémentaires" en bas de la fenêtre et choisissez "sur l'écran d'accueil"

A noter que cela peut prendre quelques secondes/minutes car il télécharge sur votre téléphone les données minimales pour faire tourner le forum de manière autonome.

Application mobile Flatistan (PWA) Screenshot_2Application mobile Flatistan (PWA) Image5
Application mobile Flatistan (PWA) Screenshot_3

Une fois que c'est fait vous retrouverez l'icône Forum Actif sur votre écran d'accueil (A noter que les admins peuvent mettre le logo du flatistan comme icône plutôt que forum actif si ils le souhaitent  clin)

Sur Android, le téléphone vous proposera d'activer ou non les notifications. Malheureusement sur Iphone ce n'est pas encore le cas  tss tss mais ça viendra un jour et on comprend mieux l'aspect "Progressif" de ces PWA
Application mobile Flatistan (PWA) Screenshot_4

C'est donc une version light d'une application mobile. Sur Android c'est plus avancé que sur Iphone
J'espère que cela vous aidera à profiter toujours plus de flatistan. A noter que vous ne pourrez pas consulter la flatistech en mode PWA car ce n'est pas le même site.

Bonne soirée. Soyez prudent
youplaboom
youplaboom


Revenir en haut Aller en bas

Application mobile Flatistan (PWA) Empty Re: Application mobile Flatistan (PWA)

Message  buzzle Ven 27 Nov 2020 - 21:51

Tu m’as perdu vers la dixième ligne...
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Application mobile Flatistan (PWA) Empty Re: Application mobile Flatistan (PWA)

Message  Francesco Ven 27 Nov 2020 - 21:53

Tu es fort, j'ai craqué à la 3ème.


Mais bon, y'a p'têt des jeunes qui vont tout bien piger, alors merci pour eux !
(Mais j'arrive encore bien à choper le Flatistan sur mon smartphone, comme quoi...)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Application mobile Flatistan (PWA) Empty Re: Application mobile Flatistan (PWA)

Message  jbt Ven 27 Nov 2020 - 22:07

Pareil, perdu à la 3e ligne.
Essaye sur l'Applistan?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Application mobile Flatistan (PWA) Empty Re: Application mobile Flatistan (PWA)

Message  R27 Ven 27 Nov 2020 - 22:47

Merci pour ton explication parfaitement claire pour moi*, j'ai pu installer l'icône sur l'écran d'accueil comme indiqué, c'est parfait.

Il faut dire que ma jeunesse me facilite les choses, vu que je n'ai que 63 ans 😉.

J'approuve et soutiens ta proposition de mettre le logo du Flatistan comme icône. Pour moi, j'ai actuellement un simple M majuscule sur fond gris.

Jusqu'à présent, j'utilisais la version mobile du site (peut-être déjà du PWA ?), accessible par le lien en bas à droite de la version Web.

Je ne reviens sur celle-ci que pour les fonctions inaccessibles sur la version mobile :
- mise au statut [Résolu],
- copie du lien vers un message spécifique,
- modification de la police de caractères,
- insertion d'une vidéo Youtube.

J'aimerais que ces fonctions soient disponibles sur la version mobile et PWA.

* J'ai été confronté à la problématique du format Responsive sur mon site professionnel, depuis que Google considère ce format comme indispensable pour être bien référencé. Comme mon site est sur Wordpress, il m'a suffi de choisir un thème Responsive pour retrouver un référencement moins mauvais.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Application mobile Flatistan (PWA) Empty Re: Application mobile Flatistan (PWA)

Message  Zündappmann Sam 28 Nov 2020 - 8:59

Personnellement, même sur smartphone je préfère utiliser la version web....tant que mes yeux me le permettent ! sourire
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Application mobile Flatistan (PWA) Empty Re: Application mobile Flatistan (PWA)

Message  nortonton Sam 28 Nov 2020 - 9:09

Zündappmann a écrit:Personnellement, même sur smartphone je préfère utiliser la version web....tant que mes yeux me le permettent ! sourire
Pareil.

On ne perd rien et on n'est pas dépaysé.
Le nombre de gens qui renoncent à faire corriger leur vue et font pitié avec leurs yeux froncés dès qu'il s 'agit de voir quelque chose de près !  souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Application mobile Flatistan (PWA) Empty Re: Application mobile Flatistan (PWA)

Message  R27 Sam 28 Nov 2020 - 9:48

nortonton a écrit:
On ne perd rien et on n'est pas dépaysé.

Oui, si on s'est «paysé» sur la version navigateur.

Pour ma part, j'ai commencé avec la version mobile, que je préfère, beaucoup plus lisible. Je ne vais sur la version navigateur que contraint et forcé.

D'autres flatistanais utilisent-ils comme moi la version mobile ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Application mobile Flatistan (PWA) Empty Re: Application mobile Flatistan (PWA)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum