R60/7 1978 , remise en route
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BastienM
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R60/7 1978 , remise en route
Bonjour à tous, pour faire suite à ma présentation dans la rubrique dédiée, je viens ici vous présenter ma BMW, et vous poser quelques questions et avoir vos avis sur différents points. J'ai beaucoup lu le forum, j'ai la RMT ainsi que pleins de vidéos sur youtube, flatistech.... J'espère pas faire de doublons.
L'idée de la restauration: refaire une bonne remise en état mécanique moteur et partie cycle pour pouvoir rouler quotidiennement avec. Je roule déjà en 125 xls honda de 1980 et je sais que je peu tomber en panne, je suis à mon compte et je peux me permettre de ne pas y être à l'heure le matin. Dans tout les cas je garderais la XLS le temps que tout soit fiabiliser et avoir deux motos ancienne pour une utilisation moderne.
Voici la bête telle que je l'ai récupéré: ( vous remarquerez une ténéré 3AJ en fond, d'un ami, en cours de remontage)
Donc une R60/7 de 1978, 85000 kilomètres au compteur... pas d'historique mais en parlant avec le vendeur, qui l'avait acheté il y a un an, puis n'avait rien fait dessus, et en vérifiant avec l'immatriculation sur internet je serait le 3ème propriétaire. En démontant la moto, le moteur et en observant les pièces d'usures cela me semble plausible.
J'ai donc tout démonté, sans trop rouler avec, j'avais bien l'impression qu'elle avait été arrêté depuis un moment et je ne voulais pas faire de dégâts. J'ai avant de tout démonter, pris les compressions, avec un compressiomètre chinois mais les compressions sont bonnes et surtout équilibrées. La moto démarre aux quart de tour mais fume un peu du cylindre droit.
Où j'en suis:
Le moteur est sorti pour un bilan avant de commander toutes les pièces:
- Cylindre piston: après métrologie, nickel, en compte origine, juste une segmentation à faire
- Coussinet de bielles: RAS.
- pas de faux rond sur l'allumeur
- Disque d'embrayage loin des 4.5mm d'épaisseur.
Tout semble d'origine et en bon état, à part de la crasse et des nids d'araignées... J'ai même retrouvé un nid de souris (j'imagine) dans le cache filtre à air ( noisettes, plein de feuilles et autres surprises.
L'idée de la restauration: refaire une bonne remise en état mécanique moteur et partie cycle pour pouvoir rouler quotidiennement avec. Je roule déjà en 125 xls honda de 1980 et je sais que je peu tomber en panne, je suis à mon compte et je peux me permettre de ne pas y être à l'heure le matin. Dans tout les cas je garderais la XLS le temps que tout soit fiabiliser et avoir deux motos ancienne pour une utilisation moderne.
Voici la bête telle que je l'ai récupéré: ( vous remarquerez une ténéré 3AJ en fond, d'un ami, en cours de remontage)
Donc une R60/7 de 1978, 85000 kilomètres au compteur... pas d'historique mais en parlant avec le vendeur, qui l'avait acheté il y a un an, puis n'avait rien fait dessus, et en vérifiant avec l'immatriculation sur internet je serait le 3ème propriétaire. En démontant la moto, le moteur et en observant les pièces d'usures cela me semble plausible.
J'ai donc tout démonté, sans trop rouler avec, j'avais bien l'impression qu'elle avait été arrêté depuis un moment et je ne voulais pas faire de dégâts. J'ai avant de tout démonter, pris les compressions, avec un compressiomètre chinois mais les compressions sont bonnes et surtout équilibrées. La moto démarre aux quart de tour mais fume un peu du cylindre droit.
Où j'en suis:
Le moteur est sorti pour un bilan avant de commander toutes les pièces:
- Cylindre piston: après métrologie, nickel, en compte origine, juste une segmentation à faire
- Coussinet de bielles: RAS.
- pas de faux rond sur l'allumeur
- Disque d'embrayage loin des 4.5mm d'épaisseur.
Tout semble d'origine et en bon état, à part de la crasse et des nids d'araignées... J'ai même retrouvé un nid de souris (j'imagine) dans le cache filtre à air ( noisettes, plein de feuilles et autres surprises.
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
la suite:
Aujourd'hui j'ai sortie le carter d'allumage pour vérifier ma distribution, mon patin est comme neuf, mais la chaine (une duplex) vous en pensez quoi? Le carte d'allumage n'est pas marqué, elle me semble bien mais si vous pouvez me donner votre avis:
Et je pense avoir trouvé le fautif de ma fumée bleu dans le cylindre droit, outre mes segments à changer:
Si j'ai bien tout lu et compris, il s'ait de l'ancien reniflard? Il est pas en super état. Je vais le remplacer par le nouveau modèle. Pour le changement, je prend juste le nouveau et je peux garder l'ancien couvercle?
en vous remerciant
Aujourd'hui j'ai sortie le carter d'allumage pour vérifier ma distribution, mon patin est comme neuf, mais la chaine (une duplex) vous en pensez quoi? Le carte d'allumage n'est pas marqué, elle me semble bien mais si vous pouvez me donner votre avis:
Et je pense avoir trouvé le fautif de ma fumée bleu dans le cylindre droit, outre mes segments à changer:
Si j'ai bien tout lu et compris, il s'ait de l'ancien reniflard? Il est pas en super état. Je vais le remplacer par le nouveau modèle. Pour le changement, je prend juste le nouveau et je peux garder l'ancien couvercle?
en vous remerciant
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/7 1978 , remise en route
Merci pour le reniflard
Pour le garde boue c'est le genre de détails, avec pleins d'autres, qui m'ont dit de tout démonter et vérifier avant de trop m'amuser à la faire pétarader...
Pour le garde boue c'est le genre de détails, avec pleins d'autres, qui m'ont dit de tout démonter et vérifier avant de trop m'amuser à la faire pétarader...
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
Le garde boue, c'est un jeu ! Je suis préposé à la détection des gardes boues à l'envers
Bon courage pour la suite, une 60, c'est un tréteau pour certains mais c'est une excellente machine largement assez puissante pour rouler aujourd'hui.
Tu as une base qui semble correcte. Une visite approfondie de la mécanique et une peinture, elle sera aussi belle que quand elle est née.
Bon courage pour la suite, une 60, c'est un tréteau pour certains mais c'est une excellente machine largement assez puissante pour rouler aujourd'hui.
Tu as une base qui semble correcte. Une visite approfondie de la mécanique et une peinture, elle sera aussi belle que quand elle est née.
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Re: R60/7 1978 , remise en route
oui, pour une première "vrai" moto après le permis ça m'ira très bien. L'idée est de vraiment fiabiliser la mécanique, tout nettoyer et changer ce qui doit l'être et ensuite, après les premières gamelles, on repeint la carrosserie....
Je suis confronté à un soucis récurrent, les collecteurs coincé dans la culasse. J'y arrivais pas moteur en place, j'ai réussis à démonter les culasses avec les pots, du coup maintenant je dois me frotter au problème. En 2 heures j'ai tourné un collecteur de 20°!
je l'ai mis dans un étaux en ayant tout protégé, aspergé de dégrippant, chauffé au chalumeaux un moment. ça tourne un peu, je remet du dégrippant et je recommence.
J'imagine qu'à part cette méthode, pas de recette miracle? ( je n'ai pas de congélateur assez grand pour le choque thermique).
Merci
Je suis confronté à un soucis récurrent, les collecteurs coincé dans la culasse. J'y arrivais pas moteur en place, j'ai réussis à démonter les culasses avec les pots, du coup maintenant je dois me frotter au problème. En 2 heures j'ai tourné un collecteur de 20°!
je l'ai mis dans un étaux en ayant tout protégé, aspergé de dégrippant, chauffé au chalumeaux un moment. ça tourne un peu, je remet du dégrippant et je recommence.
J'imagine qu'à part cette méthode, pas de recette miracle? ( je n'ai pas de congélateur assez grand pour le choque thermique).
Merci
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
Tu as réussi à desserrer les écrous à ailettes, c'est souvent là que ça coince.
Le tube qui a pris racine dans la culasse, pas de miracle : à force de tourner, chauffer, dégripper et taper dessus (gentiment), ça devrait venir.
Le tube qui a pris racine dans la culasse, pas de miracle : à force de tourner, chauffer, dégripper et taper dessus (gentiment), ça devrait venir.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: R60/7 1978 , remise en route
oui pour les collerettes, je me suis procuré l'outils pour et ça c'est bien passé après une petite chauffe et dégrippant, tout en douceur.
Je pense que je vais me faire un montage avec des sangles pour le collecteur, en tapant en rotation elles tireront en même temps.
Je pense que je vais me faire un montage avec des sangles pour le collecteur, en tapant en rotation elles tireront en même temps.
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
Bon, en revérifiant et on comparant aux différents posts sur le sujet, je crois que ma chaine commence à se détendre, je vois un bout de carter légèrement frotté sur mes photos et une bonne courbe de ma chaine. Si vous pouviez me confirmer.
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
Bonjour à tous, après quelques boulots qui m'ont pris du temps je peux me remettre à la restauration.
J'ai fait une grosse commandes de pièces chez Motobins.
>Concernant le moteur, les culasses sont chez le rectifieur pour remplacement des guides et soupapes/rectif siège.
J'ai amené aussi mes cylindre pour contrôle ainsi que les pistons===> il faut rectifier.... ( hors côtes et ovalisé).
J'ai deux questions:
-Votre meilleur plan qualité/prix pour l'achat de pistons en côtes réparation? ( en +0.5)
- Mon rectifieur me demande 114 euros HT par cylindre pour la rectification ( en région Parisienne), vous en pensez quoi?
je vous remercie.
J'ai fait une grosse commandes de pièces chez Motobins.
>Concernant le moteur, les culasses sont chez le rectifieur pour remplacement des guides et soupapes/rectif siège.
J'ai amené aussi mes cylindre pour contrôle ainsi que les pistons===> il faut rectifier.... ( hors côtes et ovalisé).
J'ai deux questions:
-Votre meilleur plan qualité/prix pour l'achat de pistons en côtes réparation? ( en +0.5)
- Mon rectifieur me demande 114 euros HT par cylindre pour la rectification ( en région Parisienne), vous en pensez quoi?
je vous remercie.
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
Effectivement ça semble bien sale avec des vrais morceaux de moteur dedans....
Ce que tu as dans la main ressemble à de l'acier de ressort de tendeur de chaîne ....
Ce que tu as dans la main ressemble à de l'acier de ressort de tendeur de chaîne ....
beaujolais racer
Re: R60/7 1978 , remise en route
ça me parait beaucoup plus fin, ça a l'épaisseur du papier alu...
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
Un vestige d'un coussinet ... Pour en arriver là, faut que ça chauffe mais j'en ai vu
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/7 1978 , remise en route
Les cylindres sont réalésés en côtes réparation. On a rien remarqué comme usure "anormale". Pour les biellettes j'attend la douille spéciale et je démonte, on verra au démontage. Sinon un reste d'un ancien soucis...
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
Bonjour à tous, j'ai reçus la douille pour démonter les bielles, voici le résultat.
[url=https://servimg.com/view/20278509/15][/url]
Dans tout les cas je changer les coussinets ainsi que les vis de chapeaux. Je suis pas sûre que ça explique mes bouts de métal ... Que pensez-vous de l'état général? je peux prendre des coussinets côtes standard?
Merci
[url=https://servimg.com/view/20278509/15][/url]
Dans tout les cas je changer les coussinets ainsi que les vis de chapeaux. Je suis pas sûre que ça explique mes bouts de métal ... Que pensez-vous de l'état général? je peux prendre des coussinets côtes standard?
Merci
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
C'est pas joli joli quant à l'aspect de surface.
C'est tout ce qu'on peut dire d'après photo.
Les manetons semblent un peu rayés, si aucune rayure n'est sensible à l'ongle c'est pas forcément grave.
La seule méthode rigoureuse pour mesurer le jeu vilebrequin en place c'est le plastigage.
Pour savoir ce que c'est, fouille le forum ou Google est ton ami.
Sinon y'a la méthode Komhobled que j'ai utilisée avec bonheur à plusieurs reprises :
Une paire de coussinets neufs, très léger toilage des manetons au papier 1000 à l'huile, remontage des bielles.
Celles ci doivent pivoter "gras" sur les manetons quand tu les lâche depuis l'horizontale.
Si elles rebondissent sur le carter moteur, c'est mort.
C'est tout ce qu'on peut dire d'après photo.
Les manetons semblent un peu rayés, si aucune rayure n'est sensible à l'ongle c'est pas forcément grave.
La seule méthode rigoureuse pour mesurer le jeu vilebrequin en place c'est le plastigage.
Pour savoir ce que c'est, fouille le forum ou Google est ton ami.
Sinon y'a la méthode Komhobled que j'ai utilisée avec bonheur à plusieurs reprises :
Une paire de coussinets neufs, très léger toilage des manetons au papier 1000 à l'huile, remontage des bielles.
Celles ci doivent pivoter "gras" sur les manetons quand tu les lâche depuis l'horizontale.
Si elles rebondissent sur le carter moteur, c'est mort.
beaujolais racer
Re: R60/7 1978 , remise en route
Petite question Bastien: rendu ou tu es et puisque tu sembles quand même à l’aise en mécanique, et compte tenu de ce que tu as trouvé dans le carter, pourquoi ne pas aller au bout et démonter tout pour une métrologie?
Si tu t’arrêtes là, tu auras tjrs un petit doute. En finissant le démontage, en controlant tout et en remontant, tu repars sur un moteur quasi-neuf et tu seras tranquille.
Si tu t’arrêtes là, tu auras tjrs un petit doute. En finissant le démontage, en controlant tout et en remontant, tu repars sur un moteur quasi-neuf et tu seras tranquille.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R60/7 1978 , remise en route
bonjour, merci pour vos réponses.
Les photos des manetons accentues, avec le flash, les rayures. Celui du cylindre de droite est très propre, et le gauche un peu marqué mais l'ongle n'accroche pas, un toilage devrais suffire.
J'ai appelé légendes motociste, je vais passer les voir et il saura me dire. Je vais d'abord démonter le volant moteur ainsi que la pompe à huile avant pour avoir un avis.
Concernant le démontage complet du vilo, je me le sens moyen, peut être à tord. j'attend l'avis de légendes motociste et j'avise.
Les photos des manetons accentues, avec le flash, les rayures. Celui du cylindre de droite est très propre, et le gauche un peu marqué mais l'ongle n'accroche pas, un toilage devrais suffire.
J'ai appelé légendes motociste, je vais passer les voir et il saura me dire. Je vais d'abord démonter le volant moteur ainsi que la pompe à huile avant pour avoir un avis.
Concernant le démontage complet du vilo, je me le sens moyen, peut être à tord. j'attend l'avis de légendes motociste et j'avise.
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
bonjour à tous. Bon ça avance. Après ma visite chez Légendes motosciste, très sympas et prend le temps de conseiller. On a regardés mes bielles, une bien, l'autre pas super... bien marquée sur le côté....
J'ai changé les coussinets, la bielle propre tout vas bien ( sensation de montage gras, ça "coulisse" mais ne rebondit pas sur le carter), la deuxième impossible de la remettre avec les nouveaux coussinets sans que ça bloque... j'ai donc monté la propre sur l'emplacement de la deuxième ( maneton gauche) pour test, tout va bien. J'ai donc une bielle à changer.
J'ai une autre question, quand je manipule mon volant moteur pour le faire tourner, je trouve que c'est un peu "dur". Je m'explique. Il y a la chaine de changée et montée, le carter avant d'allumage ainsi que le volant moteur avec nouveau joint spi de volant ainsi que le torique neuf (également la pompe à huile vérifié et joint changé). Cela tourne bien mais je trouve une certaine résistance, ça vous parait normal?
Merci à vous
J'ai changé les coussinets, la bielle propre tout vas bien ( sensation de montage gras, ça "coulisse" mais ne rebondit pas sur le carter), la deuxième impossible de la remettre avec les nouveaux coussinets sans que ça bloque... j'ai donc monté la propre sur l'emplacement de la deuxième ( maneton gauche) pour test, tout va bien. J'ai donc une bielle à changer.
J'ai une autre question, quand je manipule mon volant moteur pour le faire tourner, je trouve que c'est un peu "dur". Je m'explique. Il y a la chaine de changée et montée, le carter avant d'allumage ainsi que le volant moteur avec nouveau joint spi de volant ainsi que le torique neuf (également la pompe à huile vérifié et joint changé). Cela tourne bien mais je trouve une certaine résistance, ça vous parait normal?
Merci à vous
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
Vérifie bien aussi l'état de la pompe à huile, (jeux...) et change par la même occasion le joint torique de couvercle. J'ai déjà vu des couvercles dévissés, des vieux joints aplatis. La pression de l'huile est très importante!
La R60/7 est une machine très résistante, j'en ai eu une qui a fait plusieurs fois le tour du compteur
La R60/7 est une machine très résistante, j'en ai eu une qui a fait plusieurs fois le tour du compteur
Re: R60/7 1978 , remise en route
As tu immobilisé le vilebrequin en translation avant de démonter le volant moteur ?
Si ce n'est pas le cas, les pions de maintien des bagues de calage ont peut-être bougé ce qui cause une difficulté à tourner le vilebrequin.
A vérifier impérativement avant d'aller plus loin. ( redemonter le volant pour aller voir )
Si ce n'est pas le cas, les pions de maintien des bagues de calage ont peut-être bougé ce qui cause une difficulté à tourner le vilebrequin.
A vérifier impérativement avant d'aller plus loin. ( redemonter le volant pour aller voir )
beaujolais racer
Re: R60/7 1978 , remise en route
Pour la pompe, j'ai vérifié les jeux et l'état de surface, je suis bon, le joint est changé et j'ai fait attention à l'histoire des vis et rondelles. J'ai même fait un test d'huile en tournant à la main le vilo et tout est arrosé par tout les orifices.
Pour le calage du vilo et de ses pions j'ai fait attention, j'ai bridé le nez de broche. Le vilo tourne bien et de façon homogène mais je trouve un peu de résistance, pas énorme. Mais je n'ais pas l'habitude de ce moteur, peut être est-ce normal.
Je vais enlever mon carter d'allumage/distribution et si il le faut la chaine pour voir comment se comporte le vilo seul ainsi que l'arbre à came.
Pour le calage du vilo et de ses pions j'ai fait attention, j'ai bridé le nez de broche. Le vilo tourne bien et de façon homogène mais je trouve un peu de résistance, pas énorme. Mais je n'ais pas l'habitude de ce moteur, peut être est-ce normal.
Je vais enlever mon carter d'allumage/distribution et si il le faut la chaine pour voir comment se comporte le vilo seul ainsi que l'arbre à came.
BastienM
Re: R60/7 1978 , remise en route
Si tu arrives à faire tourner à la main sans point dur et sans trop forcer, c'est bon.
Le "sans trop forcer ", à distance, c'est pas facile à évaluer...
Le "sans trop forcer ", à distance, c'est pas facile à évaluer...
beaujolais racer
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