Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

R60/7 1978 , remise en route

+2
PizzaRoller
BastienM
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Dim 8 Nov 2020 - 15:11

Bonjour à tous, pour faire suite à ma présentation dans la rubrique dédiée, je viens ici vous présenter ma BMW, et vous poser quelques questions et avoir vos avis sur différents points. J'ai beaucoup lu le forum, j'ai la RMT ainsi que pleins de vidéos sur youtube, flatistech.... J'espère pas faire de doublons.

L'idée de la restauration: refaire une bonne remise en état mécanique moteur et partie cycle pour pouvoir rouler quotidiennement avec. Je roule déjà en 125 xls honda de 1980 et je sais que je peu tomber en panne, je suis à mon compte et je peux me permettre de ne pas y être à l'heure le matin. Dans tout les cas je garderais la XLS le temps que tout soit fiabiliser et avoir deux motos ancienne pour une utilisation moderne.


Voici la bête telle que je l'ai récupéré:  ( vous remarquerez une ténéré 3AJ en fond, d'un ami, en cours de remontage)
R60/7 1978 , remise en route Img_3510

 Donc une R60/7 de 1978, 85000 kilomètres au compteur... pas d'historique mais en parlant avec le vendeur, qui l'avait acheté il y a un an, puis n'avait rien fait dessus, et en vérifiant avec l'immatriculation sur internet je serait le 3ème propriétaire. En démontant la moto, le moteur et en observant les pièces d'usures cela me semble plausible.

J'ai donc tout démonté, sans trop rouler avec, j'avais bien l'impression qu'elle avait été arrêté depuis un moment et je ne voulais pas faire de dégâts. J'ai avant de tout démonter, pris les compressions, avec un compressiomètre chinois mais les compressions sont bonnes et surtout équilibrées. La moto démarre aux quart de tour mais fume un peu du cylindre droit.

Où j'en suis:

 Le moteur est sorti pour un bilan avant de commander toutes les pièces:

- Cylindre piston: après métrologie, nickel, en compte origine, juste une segmentation à faire
- Coussinet de bielles: RAS.
- pas de faux rond sur l'allumeur
- Disque d'embrayage loin des 4.5mm d'épaisseur.

 Tout semble d'origine et en bon état, à part de la crasse et des nids d'araignées... J'ai même retrouvé un nid de souris (j'imagine) dans le cache filtre à air ( noisettes, plein de feuilles et autres surprises.

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Dim 8 Nov 2020 - 15:19

la suite:

 Aujourd'hui j'ai sortie le carter d'allumage pour vérifier ma distribution, mon patin est comme neuf, mais la chaine (une duplex) vous en pensez quoi? Le carte d'allumage n'est pas marqué, elle me semble bien mais si vous pouvez me donner votre avis:

R60/7 1978 , remise en route Img_3610
R60/7 1978 , remise en route Img_3611
R60/7 1978 , remise en route Img_3612


Et je pense avoir trouvé le fautif de ma fumée bleu dans le cylindre droit, outre mes segments à changer:

R60/7 1978 , remise en route Img_3613

Si j'ai bien tout lu et compris, il s'ait de l'ancien reniflard? Il est pas en super état. Je vais le remplacer par le nouveau modèle. Pour le changement, je prend juste le nouveau et je peux garder l'ancien couvercle?

en vous remerciant

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  PizzaRoller Dim 8 Nov 2020 - 16:20

BastienM a écrit:...
R60/7 1978 , remise en route Img_3510
...

Tiens, ça faisait longtemps ! Le garde boue avant est monté à l'envers souris

Pour le reniflard, il te faut arracher l'actuel, pas très facile mais il doit y avoir un douzaine de post sur ce sujet.
Le nouveau se monte en lieu et place, le carter au dessus reste le même.

____________________
R60/7 1978 , remise en route Idee-p10 Toutélectrix   R60/7 1978 , remise en route 569134          R60/7 1978 , remise en route Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/7 1978 , remise en route 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Dim 8 Nov 2020 - 16:31

Merci pour le reniflard  bien

Pour le garde boue c'est le genre de détails, avec pleins d'autres, qui m'ont dit de tout démonter et vérifier avant de trop m'amuser à la faire pétarader...

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  PizzaRoller Dim 8 Nov 2020 - 17:09

Le garde boue, c'est un jeu !  Je suis préposé à la détection des gardes boues à l'envers hahaha

Bon courage pour la suite, une 60, c'est un tréteau pour certains mais c'est une excellente machine largement assez puissante pour rouler aujourd'hui.

Tu as une base qui semble correcte. Une visite approfondie de la mécanique et une peinture, elle sera aussi belle que quand elle est née.

____________________
R60/7 1978 , remise en route Idee-p10 Toutélectrix   R60/7 1978 , remise en route 569134          R60/7 1978 , remise en route Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/7 1978 , remise en route 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Dim 8 Nov 2020 - 17:21

oui, pour une première "vrai" moto après le permis ça m'ira très bien. L'idée est de vraiment fiabiliser la mécanique, tout nettoyer et changer ce qui doit l'être et ensuite, après les premières gamelles, on repeint la carrosserie....

 Je suis confronté à un soucis récurrent, les collecteurs coincé dans la culasse. J'y arrivais pas moteur en place, j'ai réussis à démonter les culasses avec les pots, du coup maintenant je dois me frotter au problème. En 2 heures j'ai tourné un collecteur de 20°!  Bière

je l'ai mis dans un étaux en ayant tout protégé, aspergé de dégrippant, chauffé au chalumeaux un moment. ça tourne un peu, je remet du dégrippant et je recommence.

J'imagine qu'à part cette méthode, pas de recette miracle? ( je n'ai pas de congélateur assez grand pour le choque thermique).

Merci

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  PizzaRoller Dim 8 Nov 2020 - 17:26

Tu as réussi à desserrer les écrous à ailettes, c'est souvent là que ça coince.

Le tube qui a pris racine dans la culasse, pas de miracle : à force de tourner, chauffer, dégripper et taper dessus (gentiment), ça devrait venir.

____________________
R60/7 1978 , remise en route Idee-p10 Toutélectrix   R60/7 1978 , remise en route 569134          R60/7 1978 , remise en route Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/7 1978 , remise en route 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Dim 8 Nov 2020 - 17:35

oui pour les collerettes, je me suis procuré l'outils pour et ça c'est bien passé après une petite chauffe et dégrippant, tout en douceur.

 Je pense que je vais me faire un montage avec des sangles pour le collecteur, en tapant en rotation elles tireront en même temps.

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Dim 8 Nov 2020 - 18:36

Bon, en revérifiant et on comparant aux différents posts sur le sujet, je crois que ma chaine commence à se détendre, je vois un bout de carter légèrement frotté sur mes photos et une bonne courbe de ma chaine. Si vous pouviez me confirmer.

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Lun 30 Nov 2020 - 17:43

Bonjour à tous, après quelques boulots qui m'ont pris du temps je peux me remettre à la restauration.

J'ai fait une grosse commandes de pièces chez Motobins. 

>Concernant le moteur, les culasses sont chez le rectifieur pour remplacement des guides et soupapes/rectif siège.

J'ai amené aussi mes cylindre pour contrôle ainsi que les pistons===> il faut rectifier.... ( hors côtes et ovalisé).

J'ai deux questions: 

-Votre meilleur plan qualité/prix pour l'achat de pistons en côtes réparation? ( en +0.5)

- Mon rectifieur me demande 114 euros HT par cylindre pour la rectification ( en région Parisienne), vous en pensez quoi? 


je vous remercie.

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Mer 3 Fév 2021 - 10:11

Bonjour à tous, je reprend ma restauration. Je viens de démonter mon carter d'huile et voici ce que j'ai retrouvé au fond, pas très rassurant. On dirait une sorte de métal ( il est attiré par l'aimant) très fin, qui a chauffé et a était broyé... 

Auriez-vous un avis? déjà vu? là je sèche un peu. 
R60/7 1978 , remise en route Img_3911
R60/7 1978 , remise en route Img_3912

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  beaujolais racer Mer 3 Fév 2021 - 10:43

Effectivement ça semble bien sale avec des vrais morceaux de moteur dedans....
Ce que tu as dans la main ressemble à de l'acier de ressort de tendeur de chaîne ....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Mer 3 Fév 2021 - 11:14

ça me parait beaucoup plus fin, ça a l'épaisseur du papier alu...

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  PizzaRoller Mer 3 Fév 2021 - 12:56

Un vestige d'un coussinet ... Pour en arriver là, faut que ça chauffe mais j'en ai vu tss tss

____________________
R60/7 1978 , remise en route Idee-p10 Toutélectrix   R60/7 1978 , remise en route 569134          R60/7 1978 , remise en route Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/7 1978 , remise en route 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  lagrogne Mer 3 Fév 2021 - 13:00

Segments racleurs inadaptés sur chemise de cylindre?
lagrogne
lagrogne


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Mer 3 Fév 2021 - 14:46

Les cylindres sont réalésés en côtes réparation. On a rien remarqué comme usure "anormale". Pour les biellettes j'attend la douille spéciale et je démonte, on verra au démontage. Sinon un reste d'un ancien soucis...

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Jeu 4 Fév 2021 - 15:54

Bonjour à tous, j'ai reçus la douille pour démonter les bielles, voici le résultat. 

R60/7 1978 , remise en route Img_4012[url=https://servimg.com/view/20278509/15]R60/7 1978 , remise en route Img_4013[/url]
R60/7 1978 , remise en route Img_4010
R60/7 1978 , remise en route Img_4011

Dans tout les cas je changer les coussinets ainsi que les vis de chapeaux. Je suis pas sûre que ça explique mes bouts de métal ... Que pensez-vous de l'état général? je peux prendre des coussinets côtes standard? 

Merci

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  beaujolais racer Jeu 4 Fév 2021 - 18:38

C'est pas joli joli quant à l'aspect de surface. 
C'est tout ce qu'on peut dire d'après photo. 
Les manetons semblent un peu rayés, si aucune rayure n'est sensible à l'ongle c'est pas forcément grave. 

La seule méthode rigoureuse pour mesurer le jeu vilebrequin en place c'est le plastigage.
Pour savoir ce que c'est, fouille le forum ou Google est ton ami.

Sinon y'a la méthode Komhobled que j'ai utilisée avec bonheur à plusieurs reprises :
Une paire de coussinets neufs, très léger toilage des manetons au papier 1000 à l'huile,  remontage des bielles. 
Celles ci doivent pivoter "gras" sur les manetons quand tu les lâche depuis l'horizontale. 
Si elles rebondissent sur le carter moteur,  c'est mort.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  Palica Gringo Jeu 4 Fév 2021 - 19:06

Petite question Bastien: rendu ou tu es et puisque tu sembles quand même à l’aise en mécanique, et compte tenu de ce que tu as trouvé dans le carter, pourquoi ne pas aller au bout et démonter tout pour une métrologie?
Si tu t’arrêtes là, tu auras tjrs un petit doute. En finissant le démontage, en controlant tout et en remontant, tu repars sur un moteur quasi-neuf et tu seras tranquille.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Ven 5 Fév 2021 - 8:58

bonjour, merci pour vos réponses.

Les photos des manetons accentues, avec le flash, les rayures. Celui du cylindre de droite est très propre, et le gauche un peu marqué mais l'ongle n'accroche pas, un toilage devrais suffire. 

 J'ai appelé légendes motociste, je vais passer les voir et il saura me dire. Je vais d'abord démonter le volant moteur ainsi que la pompe à huile avant pour avoir un avis. 

Concernant le démontage complet du vilo, je me le sens moyen, peut être à tord. j'attend l'avis de légendes motociste et j'avise.

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Lun 8 Fév 2021 - 10:59

bonjour à tous. Bon ça avance. Après ma visite chez Légendes motosciste, très sympas et prend le temps de conseiller. On a regardés mes bielles, une bien, l'autre pas super... bien marquée sur le côté.... 

J'ai changé les coussinets, la bielle propre tout vas bien ( sensation de montage gras, ça "coulisse" mais ne rebondit pas sur le carter), la deuxième impossible de la remettre avec les nouveaux coussinets sans que ça bloque... j'ai donc monté la propre sur l'emplacement de la deuxième ( maneton gauche) pour test, tout va bien. J'ai donc une bielle à changer.  je pleure

J'ai une autre question, quand je manipule mon volant moteur pour le faire tourner, je trouve que c'est un peu "dur". Je m'explique. Il y a la chaine de changée et montée, le carter avant d'allumage ainsi que le volant moteur avec nouveau joint spi de volant ainsi que le torique neuf (également la pompe à huile vérifié et joint changé). Cela tourne bien mais je trouve une certaine résistance, ça vous parait normal? 

Merci à vous

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  marc D Mar 9 Fév 2021 - 8:01

Vérifie bien aussi l'état de la pompe à huile, (jeux...) et change par la même occasion le joint torique de couvercle. J'ai déjà vu des couvercles dévissés, des vieux joints aplatis. La pression de l'huile est très importante!
La R60/7 est une machine très résistante, j'en ai eu une qui a fait plusieurs fois le tour du compteurR60/7 1978 , remise en route 337431
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  beaujolais racer Mar 9 Fév 2021 - 8:30

As tu immobilisé le vilebrequin en translation avant de démonter le volant moteur ?
Si ce n'est pas le cas,  les pions de maintien des bagues de calage ont peut-être bougé ce qui cause une difficulté à tourner le vilebrequin. 
A vérifier impérativement avant d'aller plus loin. ( redemonter le volant pour aller voir )
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  BastienM Mar 9 Fév 2021 - 10:48

Pour la pompe, j'ai vérifié les jeux et l'état de surface, je suis bon, le joint est changé et j'ai fait attention à l'histoire des vis et rondelles. J'ai même fait un test d'huile en tournant à la main le vilo et tout est arrosé par tout les orifices.

Pour le calage du vilo et de ses pions j'ai fait attention, j'ai bridé le nez de broche. Le vilo tourne bien et de façon homogène mais je trouve un peu de résistance, pas énorme. Mais je n'ais pas l'habitude de ce moteur, peut être est-ce normal.

Je vais enlever mon carter d'allumage/distribution et si il le faut la chaine pour voir comment se comporte le vilo seul ainsi que l'arbre à came.

BastienM


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  beaujolais racer Mar 9 Fév 2021 - 11:08

Si tu arrives à faire tourner à la main sans point dur et sans trop forcer, c'est bon. 
Le "sans trop forcer ", à distance, c'est pas facile à évaluer...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 1978 , remise en route Empty Re: R60/7 1978 , remise en route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum