Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Rectification carter moteur?

+6
flatmanu
Christophe Jean-Michel
Luigi 2
jbt
jean loup 69
Moum’s21
10 participants

Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Rectification carter moteur?

Message  Moum’s21 Lun 28 Sep 2020 - 13:27

Salut les flateux
Je viens de recuperer une r80 monolever de 89 avec un leger soucis 🤨
Au niveau d une des tiges filletée qui supportent cylindres et culasses un tchapakan a voulu mettre un filet rapporté car apparement la tige ete foirée....mais là n est pas le probleme
Le probleme est que le plan de joint a ete apparement attaqué par freddu krugger ou hannibal lekteur....sans doute pendant le confinement 😝😝
Evidement je n aurais pas eu la chance que ca arrive sur une tige du bas
Mais non c est bien sur une tige du haut ou va venir se plaquer le petit torique pour faire l etancheite d arrivée d huile....

Voici la photo

Ma question est la suivante
Pour rattraper ça je fais
a) rectifier le plan de joint ? (Avec une incidence sur la course de mon piston??)
b) je recharge au bi-composant et je ponce legerement pour avoir une surface lisse !(es ce que ca va tenir a la chaleur?)
c) la pate a joint suffira
d) la reponse D

Merci de vos lumieres
Rectification carter moteur? D52fba10
Moum’s21
Moum’s21


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  jean loup 69 Lun 28 Sep 2020 - 13:37

réponse a :rectifier le plan de joint .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  jbt Lun 28 Sep 2020 - 14:08

Recharge à la soudure et rectification.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Moum’s21 Lun 28 Sep 2020 - 14:58

jbt a écrit:Recharge à la soudure et rectification.

Une soudure a froid a la pate bi composant ça peut suffir Jbt?
Moum’s21
Moum’s21


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  jbt Lun 28 Sep 2020 - 17:08

Bof.
Je n'essayerais même pas, mais si tu as envie de tenter l'expérience, vas-y.
Quitte à s'emmerder à resurfacer le plan de joint, autant le faire sur une vraie réparation.
Ca demandera pas mal de minutie pour une soudure alu avec la bonne nuance, et ensuite pour repercer l'alésage du fut, celui du goujon et resurfacer le plan.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Luigi 2 Lun 28 Sep 2020 - 20:57

Moum’s21 a écrit:

 un tchapakan
Aurais-tu par hasard des origines niçoises?

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Christophe Jean-Michel Lun 28 Sep 2020 - 21:36

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais le gonz remonte un R1 bien cassé et se permet de ressouder un carter.
https://www.youtube.com/watch?v=FwYflM_YKOY&ab_channel=TristanDurandBricole
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  jbt Lun 28 Sep 2020 - 21:47

C'est pas franchement comparable, il n'y a presque aucune contrainte sur un carter d'huile par rapport à une embase de cylindre.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Christophe Jean-Michel Mar 29 Sep 2020 - 15:58

Certes, mais à quelles contraintes penses-tu dans le cas de notre ami qui cherche à combler un trou dans son plan de joint
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  jbt Mar 29 Sep 2020 - 16:51

L'embase sert de plan d'appui au cylindre...Laisse un doigt dessus quand tu serres au couple prescrit les goujons, ça te donnera une idée assez précises des contraintes à cet endroit censé retenir un cylindre à chaque explosion produite!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Christophe Jean-Michel Mar 29 Sep 2020 - 17:56

jbt a écrit:L'embase sert de plan d'appui au cylindre...Laisse un doigt dessus quand tu serres au couple prescrit les goujons, ça te donnera une idée assez précises des contraintes à cet endroit censé retenir un cylindre à chaque explosion produite!
Ok mais là, le tchapakan a mis un insert qui a l'air de faire le job et, de ce que j'ai compris, notre ami ne cherche qu'à retrouver la (planitude) planéité de son bloc moteur au niveau de l'embase.


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Mar 29 Sep 2020 - 20:55, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  flatmanu Mar 29 Sep 2020 - 18:12

sinon tu mes une rondelle en plomb......  fuit
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Moum’s21 Mar 29 Sep 2020 - 19:47

Luigi 2 a écrit:
Moum’s21 a écrit:

 un tchapakan
Aurais-tu par hasard des origines niçoises?

Et non Marseillaise pardis 😂😂
Moum’s21
Moum’s21


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Phil... Mar 29 Sep 2020 - 20:15

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Benmonvieux Mar 29 Sep 2020 - 20:32

J’opterais pour la réponse b)
Très bonne résistance mécanique, chaleur, huile etc... comme une soudure
Rapide, pas cher, je n’hésiterais pas clin

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Moum’s21 Mer 30 Sep 2020 - 11:01

Benmonvieux a écrit:J’opterais pour la réponse b)
Très bonne résistance mécanique, chaleur, huile etc... comme une soudure
Rapide, pas cher, je n’hésiterais pas clin

Benmonvieux tu aurais une reference d un produit que tu aurais testé?
J en ai un de bicomposant avec lequel j avais resoudé le carter de croisillion de boite mais comme dit Jbt il n y a pas de contrainte sur cet endroit par exemple alors que la oui

De toute facon je pense aller voir un rectifieur pour y poser un helicoil afin d etre sur de la solidité du goujon

Merci les mecs! ✌🏻
Moum’s21
Moum’s21


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  nortonton Mer 30 Sep 2020 - 11:17

Benmonvieux a écrit:J’opterais pour la réponse b)
Très bonne résistance mécanique, chaleur, huile etc... comme une soudure
Rapide, pas cher, je n’hésiterais pas clin
Pareil.
ça se tente , et tout ce que tu risques, c 'est que ça se mette à  fuir.
Tu fais ça pour toi, et pas pour un client, alors si ça fuit, tu redémontes et re-réfléchis .
Un soupçon de pâte à joint pourrait ne pas être inutile.  Pas trop , hein !  faché
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Moum’s21 Mer 30 Sep 2020 - 11:55

nortonton a écrit:
Benmonvieux a écrit:J’opterais pour la réponse b)
Très bonne résistance mécanique, chaleur, huile etc... comme une soudure
Rapide, pas cher, je n’hésiterais pas clin
Pareil.
ça se tente , et tout ce que tu risques, c 'est que ça se mette à  fuir.
Tu fais ça pour toi, et pas pour un client, alors si ça fuit, tu redémontes et re-réfléchis .
Un soupçon de pâte à joint pourrait ne pas être inutile.  Pas trop , hein !  faché

Oui histoire de pas obstruer le passage de l huile
Pareil pour l helicoil il va falloir faire en sorte de ne pas boucher le conduit qui arrive du haut....
Foutu tchapakan 🤣
Moum’s21
Moum’s21


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Benmonvieux Mer 30 Sep 2020 - 20:30

C’est ça que j’ai utilisé à plusieurs reprises, pour réparer un carter percé ou une aile fendue sur un scooter, je ne suis pas équipé pour la soudure et ce produit m’a sauvé la mise, et de façon durable.
Ils disent « pour des fissures superficielles » mais je te garantis qu’en armant la réparation avec des bouts de
lame de scie à métaux (par exemple), tu peux réparer de gros trous clin


Rectification carter moteur? 67bb4510
https://www.amazon.fr/LOCTITE-poxymatic-aluminium-reparateur-métaux/dp/B00B23UBBM/ref=sr_1_5?adgrpid=54634321325&dchild=1&gclid=CjwKCAjw2dD7BRASEiwAWCtCb4sVZYKE9pROBJr8TmbB_YUwv7pa0Bh7v8Ofd1Md9LDJiQlLIFNQNRoCX0MQAvD_BwE&hvadid=275306016234&hvdev=c&hvlocphy=9055357&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=9443377392935844287&hvtargid=kwd-313993351916&hydadcr=19439_1753363&keywords=epoxy+alu&qid=1601489467&sr=8-5&tag=googhydr0a8-21

De plus, je me pose la question des efforts auxquels est soumise cette zone. Vous me trouveriez provocateur si je disais que du mastic de carrossier suffirait peut-être... Cette zone est sérieusement comprimée après serrage de la culasse. Mais bon, je ne serai pas affirmatif la-dessus, jbt me fait douter souris

Quoi qu’il en soit perso je mastiquerais avec l’epoxy alu, plus ponçage appliqué.
Si jamais Ça ne tenait pas, il sera toujours temps de passer à une solution plus coûteuse clin

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  ffrd Jeu 1 Oct 2020 - 8:42

J'utilise la 3455 couramment, pas de soucis particulier.
J'en tartine les bouchons de dessablage dans le compartiment embrayage (source de suintements d'huile fréquents)
il m'est arrivé de récupérer des plans de joints carter culasse peu marqués, un peu comme le tiens, sans aucun soucis.
Essaye avec ça, une fois sèche et dure, avec une lime d'horloger, tu rectifie la portée. 
J'utilise les inserts plutôt que les hélicoïl pour ces goujons de cylindre / culasse, mais il est vrais que les moteurs ainsi équipés sont ouverts au moins deux fois par saison  souris

extrait de la doc Loctite :

Adhésif structural – époxy bicomposant. Polymérisation rapide, haute viscosité.
Le LOCTITE:registered: EA 3455 est un adhésif époxy structural bicomposant. La principale caractéristique de ce produit est sa viscosité élevée. Il est très fiable si vous avez à coller ou réparer des pièces en aluminium ou en alliage léger. Une fois polymérisé, cet adhésif bicomposant assure un fort pouvoir de fixation et résiste à de nombreux composés organiques ou non.

  • Viscosité élevée, bonne résistance à l'affaissement

  • Mix ratio by volume: 01:01

  • Réparation ou remise en état de pièces métalliques endommagées ou usées

  • Adhésif structural

  • Colour: Grey

  • Working life: 40min.

  • Fixture time: 120 min.

  • Service temperature range: -55 to +100°C

  • Tensile strength N/mm ²: 19N/mm ²

  • Peel strength N/mm: 1,5N/mm

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Moum’s21 Sam 3 Oct 2020 - 3:30

Benmonvieux a écrit:C’est ça que j’ai utilisé à plusieurs reprises, pour réparer un carter percé ou une aile fendue sur un scooter, je ne suis pas équipé pour la soudure et ce produit m’a sauvé la mise, et de façon durable.
Ils disent « pour des fissures superficielles » mais je te garantis qu’en armant la réparation avec des bouts de
lame de scie à métaux (par exemple), tu peux réparer de gros trous clin

Rectification carter moteur? 67bb4510
https://www.amazon.fr/LOCTITE-poxymatic-aluminium-reparateur-métaux/dp/B00B23UBBM/ref=sr_1_5?adgrpid=54634321325&dchild=1&gclid=CjwKCAjw2dD7BRASEiwAWCtCb4sVZYKE9pROBJr8TmbB_YUwv7pa0Bh7v8Ofd1Md9LDJiQlLIFNQNRoCX0MQAvD_BwE&hvadid=275306016234&hvdev=c&hvlocphy=9055357&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=9443377392935844287&hvtargid=kwd-313993351916&hydadcr=19439_1753363&keywords=epoxy+alu&qid=1601489467&sr=8-5&tag=googhydr0a8-21

De plus, je me pose la question des efforts auxquels est soumise cette zone. Vous me trouveriez provocateur si je disais que du mastic de carrossier suffirait peut-être... Cette zone est sérieusement comprimée après serrage de la culasse. Mais bon, je ne serai pas affirmatif la-dessus, jbt me fait douter souris

Quoi qu’il en soit perso je mastiquerais avec l’epoxy alu, plus ponçage appliqué.
Si jamais Ça ne tenait pas, il sera toujours temps de passer à une solution plus coûteuse clin

Merci bien pour le conseil , relayé par une connaissance qui vient de me parler du meme produit que toi!! Je vais donc essayer ça je pense! Top


Dernière édition par Moum’s21 le Sam 3 Oct 2020 - 3:34, édité 1 fois
Moum’s21
Moum’s21


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Moum’s21 Sam 3 Oct 2020 - 3:32

ffrd a écrit:J'utilise la 3455 couramment, pas de soucis particulier.
J'en tartine les bouchons de dessablage dans le compartiment embrayage (source de suintements d'huile fréquents)
il m'est arrivé de récupérer des plans de joints carter culasse peu marqués, un peu comme le tiens, sans aucun soucis.
Essaye avec ça, une fois sèche et dure, avec une lime d'horloger, tu rectifie la portée. 
J'utilise les inserts plutôt que les hélicoïl pour ces goujons de cylindre / culasse, mais il est vrais que les moteurs ainsi équipés sont ouverts au moins deux fois par saison  souris

extrait de la doc Loctite :

Adhésif structural – époxy bicomposant. Polymérisation rapide, haute viscosité.
Le LOCTITE:registered: EA 3455 est un adhésif époxy structural bicomposant. La principale caractéristique de ce produit est sa viscosité élevée. Il est très fiable si vous avez à coller ou réparer des pièces en aluminium ou en alliage léger. Une fois polymérisé, cet adhésif bicomposant assure un fort pouvoir de fixation et résiste à de nombreux composés organiques ou non.

  • Viscosité élevée, bonne résistance à l'affaissement

  • Mix ratio by volume: 01:01

  • Réparation ou remise en état de pièces métalliques endommagées ou usées

  • Adhésif structural

  • Colour: Grey

  • Working life: 40min.

  • Fixture time: 120 min.

  • Service temperature range: -55 to +100°C

  • Tensile strength N/mm ²: 19N/mm ²

  • Peel strength N/mm: 1,5N/mm


Merci a toi aussi je vais me pencher sur le sujet! Et je vous direz a tous ce qu il en est!!! Merci d avance
Moum’s21
Moum’s21


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Moum’s21 Ven 9 Oct 2020 - 11:46

Salut les gars
Voila j ai recupéré des helicoil M10x1,5
Percé avec la meche 10,5 puis retaraudé au 10x1,5
J ai mi l helicoil en prennant bien soin qu il aille assez loin pour ne pas obstruer l arrivee d huile
Ensuite j ai fait oun’ pou dou ciment (a lire avec l accent portuguais) 😝
Pour rattraper le plan de joint un peu marqué
Comme preconisé par les gars j ai mi de l epoxy adhesive EA3455
J attend le debut du sechage pour enlever le surplus a la lame de cutter
Rectification carter moteur? 6b43f010
Rectification carter moteur? F54aaa10
Rectification carter moteur? 47f22510
Moum’s21
Moum’s21


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Benmonvieux Ven 9 Oct 2020 - 13:19

La dernière fois où j’ai utilisé ce produit remonte à loin mais je ne pense pas que tu arriveras à quoi que ce soit avec un cutter. C’est dur comme de l’alu.
Soit méticuleux pour mettre juste ce qu’il faut, si tu en mets sur le carter brut de fonderie, nettoie vite avant que ça sèche, car si tu dois en enlever après tu ne retrouveras jamais l’état de surface brut de fonderie.
Si tu en a trop sur le plan de joint ou dans l´alésage pour le cylindre (ce sera le cas) tu pourras usiner à la lime puis papier abrasif.

Remarque: j’aurais fait ça avant de mettre l’hélicoïl , ça t’aurais laissé plus de place pour bien faire le bord de ce perçage..

Bon courage bien

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Moum’s21 Ven 9 Oct 2020 - 15:15

Benmonvieux a écrit:La dernière fois où j’ai utilisé ce produit remonte à loin mais je ne pense pas que tu arriveras à quoi que ce soit avec un cutter. C’est dur comme de l’alu.
Soit méticuleux pour mettre juste ce qu’il faut, si tu en mets sur le carter brut de fonderie, nettoie vite avant que ça sèche, car si tu dois en enlever après tu ne retrouveras jamais l’état de surface brut de fonderie.
Si tu en a trop sur le plan de joint ou dans l´alésage pour le cylindre (ce sera le cas) tu pourras usiner à la lime puis papier abrasif.

Remarque: j’aurais fait ça avant de mettre l’hélicoïl , ça t’aurais laissé plus de place pour bien faire le bord de ce perçage..

Bon courage bien

Merci bien 😜
Je n ai pas remi la tige filletée encore donc j ai toute la place qu il faut
J ai bien tout nettoyé au alentours de la reparation ca devrait le faire!
Oui je m en suis servi sur un capuchon de carbu qui s ete fait la male et en effet c est tres dur mais ca se ponce bien
Je ne pense pas avoir a poncer bcp j ai mi juste ce qu il fallaitRectification carter moteur? 4bafd410
Moum’s21
Moum’s21


Revenir en haut Aller en bas

Rectification carter moteur? Empty Re: Rectification carter moteur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum