-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[R75/6] usure carter moteur ?

+11
filou
pockaman
loulou
Flatosaure
DV19
Mick13
Lou2
Benoit 67
oggy
Tofgasp
Oby1
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Oby1 Dim 22 Fév 2009 - 22:56

En demontant mon embrayage, et apres avoir donne un bon coup de nettoyage pour enlever tout l'huile qui a coule (de je ne sais pas ou), j'ai decouvert que mon carter moteur presentait une usure pas tres reglementaire...

Je vous laisse apprecier sur le photo et me dire si je me trompe :
[R75/6] usure carter moteur ? Usure_10
j'espere que ça se verra suffisamment bien sur ma photo. Sinon, j'en referais une autre zoomee sur les zones a pb.

C'est comme si le vilo etait trop en avant et que du coup, le volant moteur venait frotter sur le carter et l'avait usiner !! Suspect Est-ce que je peux le verifier maintenant que tout est demonte ? Est-ce que ça se verra avec les palliers (j'hesitais a les demonter car il n'y a pas pour moi de jeu a ce niveau...). Mais du coup, j'ai maintenant un doute... [R75/6] usure carter moteur ? 569134
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Tofgasp Dim 22 Fév 2009 - 23:25

Effectivement, ce n'est pas normal, tes rondelles de calage longitudinal sont certainement usées. Ce sont les pièces n°8 sur le schéma
[R75/6] usure carter moteur ? B0000102.th

Tu est bon pour mesurer le jeu au comparateur, puis démonter le vilo pour les changer...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  oggy Lun 23 Fév 2009 - 0:35

Heu, pas bien. :144891.gif:

Je dirais comme Tofgasp. :jap.gif:
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Benoit 67 Lun 23 Fév 2009 - 0:53

Pareil ! Et fais çà doucement et calmement .... [R75/6] usure carter moteur ? 176372
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Lou2 Lun 23 Fév 2009 - 2:07

L'huile est passée par le joint spi : à changer .
Ce qui me frappe sur ta photo , c'est qu'on ne voit pas de traces de frottements sur la rondelle de calage , or , il me semble que le volant est en appui contre elle à chaque fois que l'on embraye .
Regarde celle de droite , c'est celle coté volant après nettoyage - à comparer à celle de gauche -
[R75/6] usure carter moteur ? Dscf2110
Plusieurs hypothèses ; pour changer la chaine de distri , le vilo à été sorti et au remontage les rondelles de calage ont été inversées...ou mauvais calage en usine...mais bon ce ne sont que des hypothèses...
Pour mesurer le jeu , tu peux te contenter d'un jeu de cales à positionner entre le vilo et la rondelle intérieure , mais il faut remonter ton volant pour prendre ces mesures....
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  oggy Lun 23 Fév 2009 - 2:19

lou a écrit:L'huile est passée par le joint spi : à changer .
Ce qui me frappe sur ta photo , c'est qu'on ne voit pas de traces de frottements sur la rondelle de calage , or , il me semble que le volant est en appui contre elle à chaque fois que l'on embraye .
Regarde celle de droite , c'est celle coté volant après nettoyage - à comparer à celle de gauche -
Plusieurs hypothèses ; pour changer la chaine de distri , le vilo à été sorti et au remontage les rondelles de calage ont été inversées...ou mauvais calage en usine...mais bon ce ne sont que des hypothèses...
Pour mesurer le jeu , tu peux te contenter d'un jeu de cales à positionner entre le vilo et la rondelle intérieure , mais il faut remonter ton volant pour prendre ces mesures....

Je crois que tu fais erreur là Lou, le volant moteur est constamment en contact, et pas seulement en embrayant, il n'y a pas de frottement ça tourne tous ensemble au même rythme.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Lou2 Lun 23 Fév 2009 - 2:23

oggy a écrit:Je crois que tu fais erreur là Lou, le volant moteur est constamment en contact, et pas seulement en embrayant, il n'y a pas de frottement ça tourne tous ensemble au même rythme.
Les 2 rondelles de calage sont fixées au bloc par 2 pions de positionnement et par conséquent elle ne tournent pas avec le reste..... :63607.gif:
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  oggy Lun 23 Fév 2009 - 2:30

lou a écrit:
oggy a écrit:Je crois que tu fais erreur là Lou, le volant moteur est constamment en contact, et pas seulement en embrayant, il n'y a pas de frottement ça tourne tous ensemble au même rythme.
Les 2 rondelles de calage sont fixées au bloc par 2 pions de positionnement et par conséquent elle ne tournent pas avec le reste..... :63607.gif:

A je croyais que c'était sur le vilo :860918.gif: :rire.gif: , tu l'as sûrement mieux vu que moi, vu que j'ai simplement vu la rondelle côté volant moteur sans la toucher la malheureuse.

Bon je vais aller me coucher sur cette dernière connerie :aga.gif: 💤 .

Bonne nuit les gens.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Tofgasp Lun 23 Fév 2009 - 2:32

lou a écrit:Pour mesurer le jeu , tu peux te contenter d'un jeu de cales à positionner entre le vilo et la rondelle intérieure , mais il faut remonter ton volant pour prendre ces mesures....

Je vois pas trop la méthode là ? Tu les passes par ou tes cales ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Lou2 Lun 23 Fév 2009 - 2:36

Bien sûr il faut que les cylindres soient enlevés , ce qui est le cas de notre ami .
A partir de ce moment tu as assez de place pour introduire ton jeu de cale entre le vilo et la rondelle de calage intérieure et prendre tes mesures.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Tofgasp Lun 23 Fév 2009 - 2:44

Super ! j'aurais jamais cru que ça passerait... En tout cas, ça m'arrange aussi, je vais peut être pas avoir à sortir le moulin du cadre !

Merci pour l'info clin d'oeil:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Lou2 Lun 23 Fév 2009 - 5:48

Mais pour faire bouger le vilo d'avant en arrière faut peut-être sortir la boite et l'embrayage ......
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Tofgasp Lun 23 Fév 2009 - 10:43

C'est sûr, mais pour monter l'arbre à cames aussi clin d'oeil:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Mick13 Lun 23 Fév 2009 - 11:07

Ca me parait tres (trop) propre, pour un usinage fait par le volant moteur...
Démonte ton volant, mets de la pate a modeler sur les emplacement incriminé, remonte le volant (que tu auras huile pour ne pas que la pate a modeler cille dessus), redémonte et controle l'épaisseur de pate a modeler, m'étonnerais pas que tu ai 1/2 ou 1 CM d'épaisseur a ces endroits.
Vu la forme du volant, ça me semble plus qu'improbable qu'il ait usiner le carter
Et je me repette, c'est trop propre

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  DV19 Lun 23 Fév 2009 - 11:14

D' accord avec MICK13, à mon avis c' est une bavure au moulage du carter qui a été reprise. Mais ce n' est que mon avis.

DV19


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Flatosaure Lun 23 Fév 2009 - 12:12

Moi ce qui me vient comme idées en voyant ça, c'est:

- si c'est le volant qui a fait ça, ta moto a du faire un bruit original pendant quelques temps et le démarreur devait pas être à la fête
- tu devrais en voir les traces sur le volant aussi

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  loulou Lun 23 Fév 2009 - 12:41

Oby1 a écrit:En demontant mon embrayage, et apres avoir donne un bon coup de nettoyage pour enlever tout l'huile qui a coule (de je ne sais pas ou), j'ai decouvert que mon carter moteur presentait une usure pas tres reglementaire...

Je vous laisse apprecier sur le photo et me dire si je me trompe :
[R75/6] usure carter moteur ? Usure_10
j'espere que ça se verra suffisamment bien sur ma photo. Sinon, j'en referais une autre zoomee sur les zones a pb.

C'est comme si le vilo etait trop en avant et que du coup, le volant moteur venait frotter sur le carter et l'avait usiner !! Suspect Est-ce que je peux le verifier maintenant que tout est demonte ? Est-ce que ça se verra avec les palliers (j'hesitais a les demonter car il n'y a pas pour moi de jeu a ce niveau...). Mais du coup, j'ai maintenant un doute... [R75/6] usure carter moteur ? 569134

Salut
ce que tu vois dans le bloc c'est un usinage normal fait d'usine que tu as sur tout les blocs moteur série 6/7 c'est tout à fais normal

pour le calage du jeux il faut le faire au comparateur avec chaine de distri enlevée volant moteur monter par changement succesif des rondelle de calage calibrée tout est explique dans la revue technique en long et en large pour 25 € c'est peux de sous comparer au c... que l'on peux faire au remontage du moteur

loulou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  oggy Lun 23 Fév 2009 - 13:14

Flatosaure a écrit:Moi ce qui me vient comme idées en voyant ça, c'est:

- si c'est le volant qui a fait ça, ta moto a du faire un bruit original pendant quelques temps et le démarreur devait pas être à la fête
- tu devrais en voir les traces sur le volant aussi

Bonne réponse, faudrait avoir une vue sur l'arrière du volant moteur.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Tofgasp Lun 23 Fév 2009 - 15:19

loulou a écrit:
ce que tu vois dans le bloc c'est un usinage normal fait d'usine que tu as sur tout les blocs moteur série 6/7 c'est tout à fais normal

Sans en être sûr à 100% je crois bien alors que sur les modèles à volant "allégé" cet usinage n'y est pas, sinon ça m'aurait certainement traumatisé sur la mienne au changement d'embrayage !
Confirmation sous 15 jours...

C'est clair par contre que si le volant est nickel, il n'y a aucun doute...
Idem, tant que c'est démonté, autant prendre les mesures et valider le calage.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Flatosaure Lun 23 Fév 2009 - 16:33

Pareil, pas vu ça sur la mienne:

[R75/6] usure carter moteur ? Janv0924

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  pockaman Lun 23 Fév 2009 - 17:02

Tofgasp a écrit:C'est sûr, mais pour monter l'arbre à cames aussi clin d'oeil:

Pas besoin de tomber la boîte ni l'embrayage pour changer l'arbre à cames sur les modèles post-81. La pompe à huile est à méplat et non pas à clavette, donc il y a juste à tomber la dstri et l'arbre sort tout seul ! clin d'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Tofgasp Lun 23 Fév 2009 - 17:05

pockaman a écrit:
Tofgasp a écrit:C'est sûr, mais pour monter l'arbre à cames aussi clin d'oeil:

Pas besoin de tomber la boîte ni l'embrayage pour changer l'arbre à cames sur les modèles post-81. La pompe à huile est à méplat et non pas à clavette, donc il y a juste à tomber la dstri et l'arbre sort tout seul ! clin d'oeil:

J'y avais pensé, mais je me suis mis en tête que doué et veinard comme je le suis, je n'aurais jamais été fichu de retrouver le méplat :860918.gif:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  pockaman Lun 23 Fév 2009 - 17:06

Et pour revenir au problème d'Oby1, moi je n'ai jamais vu cet usinage sur le fond du carter sur aucun des moteurs que j'ai opéré... Sur les côtés, oui, mais pas sûr le fond. Par contre, si il n'y a aucune trace sur le volant-moteur et que lorsqu'il est est monté il n'y a aucun frottement, je ne m'inquiéterai pas plus que ça.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  filou Lun 23 Fév 2009 - 17:07

Oby1 a écrit:En demontant mon embrayage, et apres avoir donne un bon coup de nettoyage pour enlever tout l'huile qui a coule (de je ne sais pas ou), j'ai decouvert que mon carter moteur presentait une usure pas tres reglementaire...

Je vous laisse apprecier sur le photo et me dire si je me trompe :
[R75/6] usure carter moteur ? Usure_10
j'espere que ça se verra suffisamment bien sur ma photo. Sinon, j'en referais une autre zoomee sur les zones a pb.

C'est comme si le vilo etait trop en avant et que du coup, le volant moteur venait frotter sur le carter et l'avait usiner !! Suspect Est-ce que je peux le verifier maintenant que tout est demonte ? Est-ce que ça se verra avec les palliers (j'hesitais a les demonter car il n'y a pas pour moi de jeu a ce niveau...). Mais du coup, j'ai maintenant un doute... [R75/6] usure carter moteur ? 569134

vu que l'angle est usiné et pas seulement le fond, ça indique un usinage fait à la machine outil, sinon ça voudrait dire que ton volant moteur vient toucher non seulement le fond mais aussi le bord du carter ....
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  pockaman Lun 23 Fév 2009 - 17:07

Tofgasp a écrit:
pockaman a écrit:
Tofgasp a écrit:C'est sûr, mais pour monter l'arbre à cames aussi clin d'oeil:

Pas besoin de tomber la boîte ni l'embrayage pour changer l'arbre à cames sur les modèles post-81. La pompe à huile est à méplat et non pas à clavette, donc il y a juste à tomber la dstri et l'arbre sort tout seul ! clin d'oeil:

J'y avais pensé, mais je me suis mis en tête que doué et veinard comme je le suis, je n'aurais jamais été fichu de retrouver le méplat :860918.gif:

Suffit de faire un tour complet, et tu finis forcément pas tomber dessus. Faut juste démonter les tiges de culbuteurs pour pas que les poussoirs se cassent la g. dans le fond carter moteur. : jem'tais:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] usure carter moteur ? Empty Re: [R75/6] usure carter moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum