Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

+2
NONO84
Mareindo87
6 participants

Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  Mareindo87 Sam 25 Juil 2020 - 18:29

Bonjour,

Je viens vous exposer un problème que j'ai sur ma petite nouvelle, une R45, qui ne démarre plus après une longue période sans rouler d'après l'ancien propriétaire.

Donc c'est une R45, donc série 7, de 1983, donc allumage électronique, avec deux carbus bing et un kick.
Moto comme neuve esthétiquement, 58.000kms, très saine, mais ne démarre pas.

Constatations et choses que j'ai fait dessus :

Elle a de l'étincelle. Mais ne démarre pas lorsque je lui mets du start pilot (je sais c'est mal, mais je voulais éloigner la piste de la carburation)
Je n'ai pas démonté, mais la distribution me paraît bonne à l’œil.
J'ai de la compression.
Lorsque je l'ai récupéré, les deux axes de starters avaient été intervertis de carbu, je les ai remis en place lorsque j'ai nettoyé ces derniers.
L'essence coule bien et rempli les cuves. Les membranes sont bonnes et quand j’essaie de démarrer et que je mets mon doigt dans l'admission d'air du carbu, je sens le boisseau faire des petits sauts au rythme du moteur.
Pourtant, j'ai beau essayer de démarrer, je n'ai jamais les bougies mouillées.
Les cables de gaz et de starter actionnent bien les carbus.
Le jeu entre soupape et culbuteur est bon, je l'ai vérifié aux cales.
J'ai fait plusieurs essais en essayant de démarrer au start pilot et en modifiant un poil l'avance à l'allumage (seul réglage possible avec un allumage électronique), sans succès, même pas un début d'explosion.
Essais avec ou sans filtre à air.

Voilà, je n'ai plus trop de piste. J'ai déjà posé la question sur le forum BMiste mais je me dis que ça ne coûte rien de demander ailleurs.

J'ai commandé de quoi réaliser l'outil BMW qui permet de régler l'avance de l'allumage moteur éteint.

Si vous avez une idée ou un truc à me faire tester, n’hésitez pas.

Bise, V

Mareindo87


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  NONO84 Dim 26 Juil 2020 - 19:42

Mareindo87 a écrit:
Pourtant, j'ai beau essayer de démarrer, je n'ai jamais les bougies mouillées.

Bon, on n'est pas Madame Irma, hein ? Mais le fait que les bougies ne soient jamais mouillées alors qu'elle ne démarre pas est un indice intéressant. Mébon, si en injectant du start pilot ça ne pète même pas il faut aussi regarder ailleurs.
C'est tout le problème d'acheter une moto en panne. On voit passer tellement de truc incroyable ....
Il faudrait reprendre tout à zéro et vérifier le calage de la distribution. Mais sur ce modèle à allumage électronique le capteur à effet hall de l'allumeur est assez farceur également.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  pg44 Lun 27 Juil 2020 - 5:27

Les gicleurs sont propres ? As-tu nettoyé les carbus et mis de l’essence neuve ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  Boxy Lun 27 Juil 2020 - 5:57

As tu essayé en versant  un peu d'essence dans les trous de bougies ?
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  Mareindo87 Mer 29 Juil 2020 - 21:17

Bonsoir,
Désolé de la réponse tardive mais la vie de chantier ne me laisse pas beaucoup de temps. Et merci de vos réponses.

Nono84, vous n'êtes pas devins, certes, mais je pense que l'expérience de l'ensemble des membres ici doit tout autant être efficace  clin

La distribution, à l’œil en faisant tourner doucement à la main par l'allumage, semble bonne, les soupapes s'ouvrent quand il faut. 
J'accuserais bien aussi le capteur à effet hall, mais en le faisant pivoter (pour régler l'avance à l'allumage) et en faisant des essais, aucun résultats, ça ne changeait rien peu importe la position.
D'après l'ancien propriétaire, elle ne fonctionne plus après quelques mois à l'arrêt (vrai, pas vrai, on ne peut pas savoir), donc logiquement il n'y a pas de raison que la distribution se dérègle, vu que c'est une chaîne. Mais je me dis qu'entre le fait que l'allumage ne semble pas se faire au bon moment (car pas de démarrage avec du start pilot), et que je n'ai jamais de bougie noyée, la distribution pourrait être mal réglée, la soupape d'admission reste ouverte lorsque le piston remonte et donc rechasse le carburant dans le carbu. Je ne suis pas sûr que ce soit possible mais j'ai cette hypothèse. Je vais essayer ce week end de vérifier la distribution, histoire d'être sûr. 
Et puis une moto en panne, c'est la loterie.  sourire

pg44, les deux carbus sont propres. Je les ai bien nettoyés, deux fois, et les joints à l'intérieurs sont comme neuf, le propriétaire précédent les ayant fait changer. La première fois que j'ai démonté, un des deux gicleurs principaux était un peu sale, mais j'ai corrigé ça. 

Boxy, oui j'ai fait cet essai, avec 3-4 gouttes dans chaque cylindre, en vain, mais je ne sais pas si c'était suffisant ou si il faut en mettre pas mal.

J'ai commandé les composantes électriques pour fabriquer un outil pour régler correctement l'avance à l'allumage moteur à l'arrêt. J'ai du déjà les recevoir et j'essaierai de fabriquer ça ce week end en rentrant de déplacement.

Merci, et bonne soirée, V

Mareindo87


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  Philooo Jeu 30 Juil 2020 - 4:38

Mareindo87 a écrit:La distribution /.../ semble bonne, les soupapes s'ouvrent quand il faut

/.../

la distribution pourrait être mal réglée, la soupape d'admission reste ouverte lorsque le piston remonte
Il faudrait savoir... siffle

Cache-culbuteurs enlevés, en faisant tourner la roue AR à la main, boîte en 5ème, tu dois pouvoir observer le va-et-vient des soupapes, à mettre en lien avec celui des pistons vérifié par un tournevis dans un trou de bougie.

Mareindo87 a écrit:J'accuserais bien aussi le capteur à effet hall, mais en le faisant pivoter (pour régler l'avance à l'allumage) et en faisant des essais, aucun résultats, ça ne changeait rien peu importe la position.

/.../

 l'allumage ne semble pas se faire au bon moment (car pas de démarrage avec du start pilot)
S'il est à l'ouest (alors qu'il devrait être à l'est), le mettre sud-ouest ou nord-ouest ne change pas grand-chose effectivement.

Tu écris dans ton premier message qu'"elle a de l'étincelle" : comment le sais-tu ? En principe on dépose une bougie, on la rebranche à son fil HT, on la fixe à la masse par une pince-étau et on essaie de démarrer. C'est là qu'on voit si ça fait de belles étincelles entre les électrodes, ou du pipi de prostatique, ou rien du tout.

Reste alors à savoir si c'est au bon moment, pas en essayant le start pilot mais en faisant tourner le moteur à la main, contact mis, avec un voltmètre aux bornes BT de la bobine. (avec les modules d'allumage BM qui se coupent au bout de x secondes il doit falloir ruser, certains ici ont sans doute une technique).

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  TINTIN8645 Jeu 30 Juil 2020 - 7:41

bjr

dans un cas comme ça, soit tu tâtonnes et avec un peu de cul tu tombes sur la panne direct et tu as gagné !
 mais je pense plus a la recherche de panne comme il se doit,( il se devait ) à l'ancienne :
- tu vérifies les deux circuits, en partant de la batterie pour l'allumage et du réservoir pour l'alimentation. 
Je sais c'est long mais c'est pour moi la seule solution, rationnelle d'éliminer les différents éléments qui peuvent être en défaut. 

Et cette méthode est surtout payante si l'ancien proprio a fait une connerie et ne te l'a pas avouée !!! 

Pour la petite histoire j'ai en souvenir l'épreuve " recherche de panne sur voiture" de mon CAP, c'était au siècle dernier !
Les gars venant des garages, se fiaient aux pannes qu'ils avaient déjà rencontrées dans le boulot et fonçaient tête baissée,  les gars venant des lycées techniques, sans l'expérience du terrain mais avec une logique et c'étaient bien souvent ça qui permettait de trouver le bout de papier entre les rupteurs ou dans la durite d'alimentation. 
Donc pour moi, de la logique et de la méthode 
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  pg44 Jeu 30 Juil 2020 - 7:48

Mareindo87 a écrit:pg44, les deux carbus sont propres. Je les ai bien nettoyés, deux fois, et les joints à l'intérieurs sont comme neuf, le propriétaire précédent les ayant fait changer. La première fois que j'ai démonté, un des deux gicleurs principaux était un peu sale, mais j'ai corrigé ça.

Pour info comment as-tu nettoyés tes carbus, et spécialement les gicleurs ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  NONO84 Jeu 30 Juil 2020 - 8:32

Sans partir dans tous les sens, vérifier que l l'étincelle se fait au bon moment est le minimum. On a déjà vu des volants moteur decalés.... confused
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  Mareindo87 Sam 1 Aoû 2020 - 18:22

Philooo, c'est bien pour ça que j'ai dit "semble" clin , je n'en suis pas sûr à 100%. A l'oeil, avec une petite tige en bois par le trou de bougie, en faisant tourner à la main et en observant le va-et-vient des soupapes, ça m'a l'air bon, mais il suffit peut être d'un décalage d'une dent de la chaîne pour causer problème ?

Lorsque je démonte les bougies, les rebranche aux anti-parasites, les pose sur les cylindres et fais tourner le moteur à vide, je vois de belles étincelles bleues/violettes.
La question est plutôt du bon moment oui. Avec l’allumage électronique, le seul réglage c'est l'avance à l'allumage. Je l'ai réglé grossièrement bien aujourd'hui (n'ayant ni lampe strobo, ni moteur qui démarre) mais n'ai pas pu faire d'essai, la batterie étant un peu faible.


TINTIN8645, je suis d'accord avec toi, et j'ai plutôt l'habitude des pannes, avec les enduros 2T que je retape d'habitude, mais là je ne vois pas où est le problème. D'un coté j'ai des étincelles (peut être pas au bon moment, ça reste à vérifier) et mon carburant arrive jusqu'à la soupape d'admission (le trou d'admission dans le cylindre est bien humide, et pourtant je n'ai jamais les bougies noyées, et les soupapes s'ouvrent bien).
Parce qu'en effet, le précédent proprio m'a laissé quelques surprises (je pense aux pièces de starter inversées entre les carbus).

pg44, j'ai nettoyé les carbus dans un bain bouillant d'eau avec du jus de citron (j'ai commencé à la lessive saint-marc mais ça m'a noirci le corps des carbus j'ai du les frotter à la brosse à chiendent et à la brosse à dents pour les rattraper, une erreur) puis j'ai frotté toutes les petites pièces, dont gicleurs, avec une petite brosse à poils en plastique dur et à la brosse à dent. Puis j'ai soufflé (n'ayant pas non plus de compresseur) dans chacun des conduits des carbus. Ce n'est pas le top je sais, le top ce sont les ultrasons, mais les carbus n'étaient pas sales au départ. Et j'ai changé 2-3 joints toriques qui avaient mauvaise mine.

NONO84 demain je fais l'essai après avoir réglé l'avance à l'allumage à peu près correctement aujourd'hui.
Pour moi c'est bien un premier problème de timing d'allumage, car j'ai les étincelles, et pourtant ça ne pète pas au startpilot.

Mareindo87


Revenir en haut Aller en bas

R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi Empty Re: R45 ne démarre pas, et je me demande bien pourquoi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum