Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

+5
PizzaRoller
jbt
R100R
Palica Gringo
VA2OR
9 participants

Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  VA2OR Jeu 18 Juin 2020 - 19:16

Salut les pros de l'elec,

Voilà, grosse bêtise, en remontant le carter avant du moteur j'ai coincé le le faisceau 3 fils qui relie la canette au boitier d'allumage, en deux points évidement

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Img_2110

La question est donc la suivante : est-ce réparable en raccordant proprement ces petits fils, ou vaut-il mieux changer ce faisceau ce qui revient si j'ai bien compris à changer le plateau d'allumage.

Je préférerais bien évidement la première solution, mais je suis preneur de vos conseils avisés.

Merci.


Dernière édition par VA2OR le Lun 18 Avr 2022 - 19:17, édité 1 fois
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  Palica Gringo Jeu 18 Juin 2020 - 21:18

Réparable bien sur.
Moi je mettrais des Posi-Lock.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  R100R Jeu 18 Juin 2020 - 21:24

Salut les gars, 
Je ne connaissais pas c'est super  bien
Une petite démo :
https://www.youtube.com/watch?v=N64p6ndlTQ8
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  jbt Ven 19 Juin 2020 - 7:52

Ca m'inspire pas du tout confiance...
Un coup de soudure à l'étain, un peu de gaine thermo et ça bouge plus!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  PizzaRoller Ven 19 Juin 2020 - 8:37

jbt a écrit:Ca m'inspire pas du tout confiance...
Un coup de soudure à l'étain, un peu de gaine thermo et ça bouge plus!

En plus, c'est bien moins cher et ça ne tient pas plus de place que l'original.



Sinon, il y a les dominos ou les Wago moque

____________________
[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Idee-p10 Toutélectrix   [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) 569134          [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  Palica Gringo Ven 19 Juin 2020 - 17:20

jbt a écrit:Ca m'inspire pas du tout confiance...
Un coup de soudure à l'étain, un peu de gaine thermo et ça bouge plus!
Et pourtant...  souris

Je suis d’accord que dans le cas présent, soudure et gaine sont préférables. Toutefois, il y a tellement de gens qui ne maitrisent pas la soudure à l’étain et qui surchauffent, rendant les brins de cuivre et l’isolant cassant...
J’utilise les Posi-lock, posi-tap etc... depuis plus de 10 ans. Ils permettent de rendre certains composants élecrroniques ou électriques remplaçables au bord de la route sans outils. Ils facilitent le démontage/remontage de certaines parties de la moto. Et ils permettent une réparation rapide et efficace de fils sectionnés ou coupés en 30 secondes.
Le Positap est très pratique pour aller chercher une alimentation pour un relais par exemple (alimentation avec contact).

Bref, pas toujours la solution ideale mais loin d’être inefficace pour une jonction temporaire ou permanente.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  goeland_ Ven 19 Juin 2020 - 17:31

Palica a écrit:
jbt a écrit:Ca m'inspire pas du tout confiance...
Un coup de soudure à l'étain, un peu de gaine thermo et ça bouge plus!
Et pourtant...  souris

Je suis d’accord que dans le cas présent, soudure et gaine sont préférables. Toutefois, il y a tellement de gens qui ne maitrisent pas la soudure à l’étain et qui surchauffent, rendant les brins de cuivre et l’isolant cassant...
J’utilise les Posi-lock, posi-tap etc... depuis plus de 10 ans. Ils permettent de rendre certains composants élecrroniques ou électriques remplaçables au bord de la route sans outils. Ils facilitent le démontage/remontage de certaines parties de la moto. Et ils permettent une réparation rapide et efficace de fils sectionnés ou coupés en 30 secondes.
Le Positap est très pratique pour aller chercher une alimentation pour un relais par exemple (alimentation avec contact).

Bref, pas toujours la solution ideale mais loin d’être inefficace pour une jonction temporaire ou permanente.
Ca marche super bien pour faire un T par exemple (branchement du TPS sur une moderne)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  R27 Ven 19 Juin 2020 - 20:11

Palica a écrit:


il y a tellement de gens qui ne maitrisent pas la soudure à l’étain et qui surchauffent, rendant les brins de cuivre et l’isolant cassant...
 
Souder (ou plutôt braser) à l'étain est une technique qui n'est pas évidente et qui s'apprend. Je me rappelle avoir passé les premières heures de cours pratiques d'électronique sur ce sujet.

Une erreur fréquente est de faire fondre l'étain sur le fer, alors que les pièces à réunir ne sont pas encore assez chaudes.
Il faut au contraire faire fondre l'étain sur le fil de cuivre, lui-même chauffé par le fer.
L'étain ne fondra que lorsque les pièces à réunir seront assez chaudes pour ne pas refroidir l'étain avant qu'il se soit répandu par capilarité.

Une autre difficulté est de maintenir l'assemblage sans bouger jusqu'à ce que l'étain se soit solidifié. Et sans se brûler  clin
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  pascal69 Ven 19 Juin 2020 - 20:22

R27 a écrit:

Une autre difficulté est de maintenir l'assemblage sans bouger jusqu'à ce que l'étain se soit solidifié. Et sans se brûler  clin
.
pour éviter ça, on a inventé la 3eme main

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) 4606531_1
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  ours57 Ven 19 Juin 2020 - 20:49

Perso j' étame les deux bouts à assembler avant.
Ensuite tu maintiens les deux bouts ensemble en chauffant et l’étain se mélange.
Suffit juste de ne pas bouger pendant une seconde ou deux après avoir retiré le fer à souder et ça tient.
Et pas besoin de troisième main

Ne pas oublier de glisser le bout de thermoretractable sur le fil avant le soudage et assez eloigné de la soudur.
Ne me demandez pas pourquoi je sais. siffle siffle siffle
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  VA2OR Sam 20 Juin 2020 - 11:07

Merci pour vos conseil.

Pour le Posi-lock, je ne sais pas trop, ce câble se trouvant dans le moteur, ça chauffe quand même pas mal à l'intérieur. Bon je vais passer à l'étain, bien installé au calme pour faire de beaux assemblages.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  VA2OR Sam 20 Juin 2020 - 11:42

Concernant les gaines thermorétractable, il me semble me souvenir de discussions sur ce sujet sur le forum, mais je n'arrive pas à retrouver ce sujet ou cet échange. Si parmi vous certain se rappellent de cela je vous remercie de de me guider.

En fait, je dois acheter de la gaine, et du coup je me dis que c'est l’occasion d'en avoir un petit stock en différents dimensions, et de qualité auto, surtout pour ma réparation qui sera soumis aux variation de t° du moteur.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  R27 Sam 20 Juin 2020 - 13:42

J'ai acheté ça :

Perel has07 Lot de gaines... https://www.amazon.fr/dp/B018XGQIKI?ref=ppx_pop_mob_ap_share
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  Palica Gringo Sam 20 Juin 2020 - 19:37

Moi, pour ce type de réparation, je te conseille plutot de la gaine TR avec colle chaude: en chauffant la gaine, la colle se liquéfie et encapsule la soudure de façon étanche. C’est à peine un peu plus cher.

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) B88f5c10



____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  VA2OR Mar 23 Juin 2020 - 20:33

Bon j'ai opté pour la solution soudure et gaine thermo. Bien galère à souder, patience et minutie nécessaire. J'espère que cela tiendra dans le temps. Mais bon le moteur tourne et c'est le principal. Merci encore pour vos conseils.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  VA2OR Lun 18 Avr 2022 - 19:19

Petit retour sur cette réparation qui 12000 kms après n'a pas bougé. Donc étain et gaine thermo et ça roule.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu) Empty Re: [R100R] Faisceau entre canette et boitier d'allumage coupé (résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum