Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

+4
R27
Slide
Le Gros Zimm
kyros21
8 participants

Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  kyros21 Mer 3 Juin 2020 - 1:18

Bonjour à tous,

En pleine ouverture de mon moteur pour réfection complète, et je me retrouve bloqué au démontage du support de volant moteur... Je suis parvenu à démonter les 5 vis de 19, j'ai également enlevé le joint à lèvre présent autour. Mais ce fichu support ne bouge pas, y'a t'il une astuce pour le désolidariser du vilebrequin ?

Merci pour votre aide


Dernière édition par kyros21 le Jeu 11 Juin 2020 - 13:00, édité 2 fois

kyros21


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  Le Gros Zimm Mer 3 Juin 2020 - 4:00

Bonjour Kyros 21,

pourrais-tu nous préciser le modèle et la date de fabrication de ta moto?
Il existe en effet plusieurs volants-moteurs, et même des volants-moteurs qui n'en sont pas mais qui sont des carters d'embrayage!

Mais au vu de la difficulté de déposer cette pièce, je pense à un volant lourd. 

lI existe un outil spécifique (réf. 11 2 810 ou ancienne réf. Matra 226) pour extraire ce volant qui est une sorte de grosse barre qui prend appui sur les deux côtés du carter moteur et qui est percé de deux alésages diamétralement opposés dans lesquels viennent se glisser deux vis et y prendre appui. Ces vis viennent ensuite se visser à la place des vis du mécanisme d'embrayage et, en les serrant progressivement, le volant-moteur remonte et s'extrait du vilebrequin.
Si tu es un tant soit peu bricoleur, il est possible de fabriquer cet outil facilement.

Hoppla, a gruass t'hayma coucou coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  Slide Mer 3 Juin 2020 - 5:38

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un volant léger et que Kyros n'arrive pas à sortir la pièce intermédiaire entre le volant moteur et le vilebrequin, celle qui s'insère sur le bout de vilebrequin et qui est en contact avec le grand joint spi.

Si c'est bien ça, tu prends deux gros tournevis plats assez long, tu mets les empreintes au centre là où il y a un petit rebord et tu fais levier sur le carter (protégée avec un chiffon épais pour rien marquer).

 Il y a des manières plus "soft" pour le sortir mais généralement ça vient facilement. Si ça a du mal, chauffe légèrement
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  R27 Mer 3 Juin 2020 - 6:10

Le Gros Zimm a écrit:Bonjour Kyros 21,

pourrais-tu nous préciser le modèle et la date de fabrication de ta moto?

«il est demandé de rédiger les titres de cette façon: Entre 2 crochets [ ] , le modèle de votre moto et son année de fabrication que vous ferez suivre par ce qui vous amène içi. Exemple: [R75/6,1976]Comment déposer le bras oscillant  . Ceci nous permettant d'être tout de suite pertinent dans nos réponses.. »

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t21070-les-quelques-regles-de-base
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  Risson Mer 3 Juin 2020 - 6:15

Ca m'est arrivé que cette pièce soit très difficile à sortir.
Pour ma part j'ai pincé un extracteur de roulement sur le téton central et je me suis servi d'une cale en bois calée derrière la traverse du cadre au dessus du bras oscillant et de deux tiges filetées. C'est venu tout seul.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  kyros21 Mer 3 Juin 2020 - 10:01

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, et le titre est corrigé, autant pour moi.

Effectivement c'est bien un embrayage léger dont je dispose, et c'est bien cette pièce que je souhaite retirer, qui n'est pas le volant moteur, mais un truc que l'on pourrait appeler support volant moteur étant donné qu'il vient s'appuyer dessus.

Ok pour l'extracteur j'y ai pensé, même si impossible d'avoir l'appui central, mais les miens ne passent pas dans le téton qui est étroit...

Pour les tournevis j'ai commencé comme ça, mais je ne l'ai pas vu bouger d'un poil... Je vais réitérer alors.
Pas d'astuce miracle, et pour le chauffage de la pièce pour dilatation, pas bête je vais tenter un petit peu.


Merci

kyros21


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  buzzle Mer 3 Juin 2020 - 10:08

Bonjour,
J’ai sorti cette entretoise il y quelques jours.
Je n’ai pas eu à forcer, j’ai juste pris une pince pour attraper le téton central, j’ai tiré (même pas fort) et il est venu!
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  Ozenne laurent Mer 3 Juin 2020 - 10:39

Pareil pour moi avec une tenaille et de léger mouvements de bas en haut et en tirant vers l'arrière .[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Img_2014[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Img_2014
[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Img_2015
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  popov1100 Mer 3 Juin 2020 - 20:23

ton alternateur est bien verouillé, pour eviter que le vilo n'avance
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  kyros21 Jeu 4 Juin 2020 - 9:10

Merci pour vos photos et conseils, bon je me bats encore avec ce support, ma tenaille n'a pas de long bras donc ca n'a toujours pas bougé mais je vais perseverer.
J'ai mis WD 40 et puis si ça bouge pas, je passe au décapeur thermique.

En fait j'ai l'impression qu'il y a une couche de frein filet sur les vis, et que ce frein filet à coulé et collé cette pièce et celle de derrière ou se trouve les pas de vis.


Du tout pour l'alternateur, de l'autre coté de mon moteur c'est casi à nu, j'ai enlevé la chaine de distri et le système de tendeur. Y'a quelque chose à faire pour verouiller l'ensemble ?

kyros21


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  buzzle Jeu 4 Juin 2020 - 11:26

Il faut empêcher le vilebrequin d’avancer, de l’orde du millimètre.
Sinon il y a le risque de faire sortir la rondelle de calage de ses ergots, calage entre l’arrière du vilebrequin et le palier du carter.
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  kyros21 Jeu 11 Juin 2020 - 13:00

Bon, après un peu de persévérance, de chauffage superficiel de la pièce et de la méthode tenaille sur le téton.... Le support est finalement venu :).

A moi le changement de joint torique caché dans le support.


Merci pour vos indications.

kyros21


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur Empty Re: [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum