calage de l'avance sans lampe strobo
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calage de l'avance sans lampe strobo
petite astuce pour caler l'avance d'allumage sans lampe strombo
mettre le repere s au centre de la fenetre (mettre la moto en prise 5 eme vitesse, retirer les bougies puis tourner la roue jusqu'a apparition du repere s dans la fenetre de visualisation)
dessserez l'allumage et le faire pivoter dans un sens ou dans l'autre lorsque vous avez l'etincelle qui ce fait c calé, le faire une deuxieme fois pour etre sur (le calage ce fait sur le cylindre gauche) voila petite astuce de mon pote jojo de moto casse du sud ouest
mettre le repere s au centre de la fenetre (mettre la moto en prise 5 eme vitesse, retirer les bougies puis tourner la roue jusqu'a apparition du repere s dans la fenetre de visualisation)
dessserez l'allumage et le faire pivoter dans un sens ou dans l'autre lorsque vous avez l'etincelle qui ce fait c calé, le faire une deuxieme fois pour etre sur (le calage ce fait sur le cylindre gauche) voila petite astuce de mon pote jojo de moto casse du sud ouest
charly
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
charly a écrit:petite astuce pour caler l'avance d'allumage sans lampe strombo
mettre le repere s au centre de la fenetre (mettre la moto en prise 5 eme vitesse, retirer les bougies puis tourner la roue jusqu'a apparition du repere s dans la fenetre de visualisation)
dessserez l'allumage et le faire pivoter dans un sens ou dans l'autre lorsque vous avez l'etincelle qui ce fait c calé, le faire une deuxieme fois pour etre sur (le calage ce fait sur le cylindre gauche) voila petite astuce de mon pote jojo de moto casse du sud ouest
C'est Wafid qui lui a enseigné !!!
Vive Wafid !!!
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Hein !!!! Comment peut on avoir une étincelle dans ces conditions (sans bougies) ?
steph80gs
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
j'imagine qu'il faut démonter les bougies des cylindres mais les remettre dans les anti parasite et poser leur culot sur le cylindre (pour faire contact)...
Arthur
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Bien sur, il faut enficher les bougies sur les antiparasites
C'est plus facile de faire tourner le moteur avec une clé sur le vilo et passer le repère "S" en écoutant la bougie claquer. Tu peux revenir en arrière et recommencer autant de fois que tu veux sans gros effort. C'est une méthode utile quand tu n'as pas d'outillage sous la main (au bord de la route)
Bouger les vis est moins précis et tu peux te prendre une décharge électrique en touchant le fil du rupteur quand tu bouges le plateau.
Le cylindre n'a pas d'importance, ils allument tous les deux en même temps (il n'y en a qu'un qui pète, l'autre respire) mais la bougie gauche est du bon coté pour voir le repère d'allumage
C'est plus facile de faire tourner le moteur avec une clé sur le vilo et passer le repère "S" en écoutant la bougie claquer. Tu peux revenir en arrière et recommencer autant de fois que tu veux sans gros effort. C'est une méthode utile quand tu n'as pas d'outillage sous la main (au bord de la route)
Bouger les vis est moins précis et tu peux te prendre une décharge électrique en touchant le fil du rupteur quand tu bouges le plateau.
Le cylindre n'a pas d'importance, ils allument tous les deux en même temps (il n'y en a qu'un qui pète, l'autre respire) mais la bougie gauche est du bon coté pour voir le repère d'allumage
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Simple et efficace !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
steph80gs a écrit:Hein !!!! Comment peut on avoir une étincelle dans ces conditions (sans bougies) ?
tu coince le fil HT entre les ailettes du cylindre (une vis au bout du câble HT)
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
BlackFish a écrit:steph80gs a écrit:Hein !!!! Comment peut on avoir une étincelle dans ces conditions (sans bougies) ?
tu coince le fil HT entre les ailettes du cylindre (une vis au bout du câble HT)
houuuuuuuuuuuu mais j'suis vraiment fatigué, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de méca moi.
steph80gs
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
steph80gs a écrit:BlackFish a écrit:steph80gs a écrit:Hein !!!! Comment peut on avoir une étincelle dans ces conditions (sans bougies) ?
tu coince le fil HT entre les ailettes du cylindre (une vis au bout du câble HT)
houuuuuuuuuuuu mais j'suis vraiment fatigué, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de méca moi.
Tu peut aussi demander a un voisin de tenir la vis
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
BlackFish a écrit:...Tu peut aussi demander a un voisin de tenir la vis
Il faut qu'il soit jeune, sinon le temps de réaction est trop long et tu auras du retard à l'allumage
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Bonsoir, moi je pratique le calage à la belle mère. La méthode est simple au lieu de mettre la bougie vous lui faite tenir l'antiparasite avec la bougie dedans et en même temps tenir le cadre et puis vous appliquez la méthode précédente. lorsqu'elle gueule c'est bon vous êtes au point d'allumage.
Bon OK
Bon OK
caler l'avance d'allumage
salut ton systéme peux s'utiliser aussi bien sur allumage electronique que sur batterie bobine?mercicharly a écrit:petite astuce pour caler l'avance d'allumage sans lampe strombo
mettre le repere s au centre de la fenetre (mettre la moto en prise 5 eme vitesse, retirer les bougies puis tourner la roue jusqu'a apparition du repere s dans la fenetre de visualisation)
dessserez l'allumage et le faire pivoter dans un sens ou dans l'autre lorsque vous avez l'etincelle qui ce fait c calé, le faire une deuxieme fois pour etre sur (le calage ce fait sur le cylindre gauche) voila petite astuce de mon pote jojo de moto casse du sud ouest
yarno
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
yarno a écrit:salut ton systéme peux s'utiliser aussi bien sur allumage electronique que sur batterie bobine?mercicharly a écrit:petite astuce pour caler l'avance d'allumage sans lampe strombo
mettre le repere s au centre de la fenetre (mettre la moto en prise 5 eme vitesse, retirer les bougies puis tourner la roue jusqu'a apparition du repere s dans la fenetre de visualisation)
dessserez l'allumage et le faire pivoter dans un sens ou dans l'autre lorsque vous avez l'etincelle qui ce fait c calé, le faire une deuxieme fois pour etre sur (le calage ce fait sur le cylindre gauche) voila petite astuce de mon pote jojo de moto casse du sud ouest
Une petite présentation peut-être avant de se lancer dans le grand bain...
Fait nous plaisir, parle nous de toi et de ta mob.
reiler
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Y en a qui gueulent tout le temps...PATOCHE40 a écrit:Bonsoir, moi je pratique le calage à la belle mère. La méthode est simple au lieu de mettre la bougie vous lui faite tenir l'antiparasite avec la bougie dedans et en même temps tenir le cadre et puis vous appliquez la méthode précédente. lorsqu'elle gueule c'est bon vous êtes au point d'allumage.
Bon OK
Richard de l'Aulagnier
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
hello!
Petite précision: la dernière fois que j'ai fait une grosse révision sur ma R90/6, pour ce qui était de l'allumage, j'avais tout changé plateau y-compris... et là... impossible à régler correctement l'étincelle ne se produisait jamais qd le repère était au "S" dans la fenêtre!!! impossible à régler... pourtant toutes les pièces avaient été achetées neuves chez BMW
du coup queue de rat et coup de limes m'ont permis d'agrandir la longueur de la fente "haricot" et j'ai pu ainsi tombé sur le bon réglage avec l'étincelle pile au repère S...
moralité... certaines pièces refabriquées pour nos vieux flats ne valent pas les pièces d'époque!!!
Petite précision: la dernière fois que j'ai fait une grosse révision sur ma R90/6, pour ce qui était de l'allumage, j'avais tout changé plateau y-compris... et là... impossible à régler correctement l'étincelle ne se produisait jamais qd le repère était au "S" dans la fenêtre!!! impossible à régler... pourtant toutes les pièces avaient été achetées neuves chez BMW
du coup queue de rat et coup de limes m'ont permis d'agrandir la longueur de la fente "haricot" et j'ai pu ainsi tombé sur le bon réglage avec l'étincelle pile au repère S...
moralité... certaines pièces refabriquées pour nos vieux flats ne valent pas les pièces d'époque!!!
lo84
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
lo84 a écrit:
moralité... certaines pièces refabriquées pour nos vieux flats ne valent pas les pièces d'époque!!!
encore lui ,il est revenu
Invité- Invité
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
j'ai fait la même constatation
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Pis juste une précision ... il ne s'agit pas de l'abréviation de "Stromboli", mais de "Stroboscope" ... donc, lampe Strobo, c'est mieux.... c'est rigolo comme c'est ancré dans le language mécanique, ce terme de strombo .....
sinon, le calage comme décrit marche très bien, on n'est jamais loin du compte.
sinon, le calage comme décrit marche très bien, on n'est jamais loin du compte.
NONO84
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Richard de l'Aulagnier a écrit:Y en a qui gueulent tout le temps...PATOCHE40 a écrit:Bonsoir, moi je pratique le calage à la belle mère. La méthode est simple au lieu de mettre la bougie vous lui faite tenir l'antiparasite avec la bougie dedans et en même temps tenir le cadre et puis vous appliquez la méthode précédente. lorsqu'elle gueule c'est bon vous êtes au point d'allumage.
Bon OK
...........signe qu'elles n'ont pas fait assez de réglages d'allumage
Dom
ma bmw et moi
reiler a écrit:
Une petite présentation peut-être avant de se lancer dans le grand bain...
Fait nous plaisir, parle nous de toi et de ta mob.
salut en quelque mots ma bm est un r80rt1 sans carenage (pas a mon gout) mais j'ai remplacé les jantes alu par des jantes de r80r(rayonnage croisé)coté moteur j'ai poli mon admission et mon echappement ,mis deux carbu del orto de 36 avec pompes de reprise ,deux coudes de r80/7 et des hosk,et tant que je polissais j'ai fait sauter la partie qui reduit le conduit dans l'admissionet la c'est une tout autre moto
sinon pour ma part j'ai le permis depuis 12 ans et j'ai jamais faillit a bm (normal ma soeur a un r90s et son mari une 600 série 2 et un 1000 rs ( a vendre) donc je suis né dedans et je n'en sortirais pas . voila c'est tout
yarno
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Salut yarno
Bon je sais , c'est pas drole , mais pour se présenter sur le forum , il y a un endroit fait pour ça, un sas d'entrée en quelque sorte, que chacun ici à franchi avant d'aller plus loin..
D'ailleurs , lors de ton inscription tu as du recevoir un message de ma part t'indiquant cet endroit..
Je te remet donc le lien et il te suffit de cliquer dessus pour être au bon endroit....
--> http://www.flat-twin-bmw.com/votre-presentation-f6/
Une fois là bas , tu cherche le bouton " nouveau" ,et ça ouvrira une page de présentation rien que pour toi.. A toute..
Bon je sais , c'est pas drole , mais pour se présenter sur le forum , il y a un endroit fait pour ça, un sas d'entrée en quelque sorte, que chacun ici à franchi avant d'aller plus loin..
D'ailleurs , lors de ton inscription tu as du recevoir un message de ma part t'indiquant cet endroit..
Je te remet donc le lien et il te suffit de cliquer dessus pour être au bon endroit....
--> http://www.flat-twin-bmw.com/votre-presentation-f6/
Une fois là bas , tu cherche le bouton " nouveau" ,et ça ouvrira une page de présentation rien que pour toi.. A toute..
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Bonjour,
je profite de mon temps libre de chomdu pour faire les réglages de mon r100rt d'octobre 79, avec allumage à rupteur donc, et qui ratatouille un peu.
J'ai serré les culasses, réglé le jeu aux culbuteurs. Je voulais donc réglé l'avance à l'allumage avant de régler la carburation.
J'ai testé la méthode qui consiste à retirer les bougies et les remettre dans les antiparasites et les poser sur les cylindres, faire tourner la roue en 5ème et voir si l'étincelle se produit au passage sur le S.
Souci je n'entends pas l'étincelle de la bougie (et pourtant j'ai bien ouvert l'oreille :)) . Est-ce que c'est normal? Le bruit de l'étincelle est-il très faible, ou alors est-ce que j'ai merdé dans la technique ou alors est-ce que cette technique ne fonctionne pas avec l'allumage que j'ai sur ma bécane?
Merci de vos conseils,
et sinon dans la liste des bizarreries de ma brouette j'ai aussi de l'huile qui coule d'un espèce de bouchon situé en haut du couple conique, cela peut-il être autre chose qu'un trop plein d'huile de ma part? c'est pénible ça coule sur la jante et sur le pneu...
Bonne soirée,
Pinsent
je profite de mon temps libre de chomdu pour faire les réglages de mon r100rt d'octobre 79, avec allumage à rupteur donc, et qui ratatouille un peu.
J'ai serré les culasses, réglé le jeu aux culbuteurs. Je voulais donc réglé l'avance à l'allumage avant de régler la carburation.
J'ai testé la méthode qui consiste à retirer les bougies et les remettre dans les antiparasites et les poser sur les cylindres, faire tourner la roue en 5ème et voir si l'étincelle se produit au passage sur le S.
Souci je n'entends pas l'étincelle de la bougie (et pourtant j'ai bien ouvert l'oreille :)) . Est-ce que c'est normal? Le bruit de l'étincelle est-il très faible, ou alors est-ce que j'ai merdé dans la technique ou alors est-ce que cette technique ne fonctionne pas avec l'allumage que j'ai sur ma bécane?
Merci de vos conseils,
et sinon dans la liste des bizarreries de ma brouette j'ai aussi de l'huile qui coule d'un espèce de bouchon situé en haut du couple conique, cela peut-il être autre chose qu'un trop plein d'huile de ma part? c'est pénible ça coule sur la jante et sur le pneu...
Bonne soirée,
Pinsent
Pinsent
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Tu dis que tu n'entends pas l'étincelle,mais la vois tu?
Si oui c'est que tu as abusé des concerts de hard rock.
Si oui c'est que tu as abusé des concerts de hard rock.
Richard
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
j'ai bien traîné à quelques concerts d'ACDC mais là c'étaient même plus des étincelles c'étaient des flammes :)
mais sur ma tentative de vérifier et régler mon avance à l'allumage, non je voie pas non plus d'étincelle hélas, pas plus que j'en entends...
je me potasse les topics sur le sujet du coup mais j'avoue que je commence à comprendre de moins en moins (quelle solution marche avec mon type d'allumage, sans lampe stroboscopique bien sûr donc uniquement réglage statique) . J'envisage de suivre ce qui est dit sur la RMT pour mon type d'allumage, et me fabriquer une lampe témoin... mais ça non plus je ne sais pas comment faire :)
je suis débutant et donc je galère mais le pire c'est que j'aime bien
à vot bon coeur, si quelqu'un a des conseils,
merci
mais sur ma tentative de vérifier et régler mon avance à l'allumage, non je voie pas non plus d'étincelle hélas, pas plus que j'en entends...
je me potasse les topics sur le sujet du coup mais j'avoue que je commence à comprendre de moins en moins (quelle solution marche avec mon type d'allumage, sans lampe stroboscopique bien sûr donc uniquement réglage statique) . J'envisage de suivre ce qui est dit sur la RMT pour mon type d'allumage, et me fabriquer une lampe témoin... mais ça non plus je ne sais pas comment faire :)
je suis débutant et donc je galère mais le pire c'est que j'aime bien
à vot bon coeur, si quelqu'un a des conseils,
merci
Pinsent
Re: calage de l'avance sans lampe strobo
Si ta moto fonctionne, il y a forcément de l'allumage, donc étincelle.
L'arverne
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