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[R69 de 1958] Restauration mécanique

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Message  bivoic Dim 26 Avr 2020 - 23:56

Bonjour, j'ai eu beau parcourir le forum, je n'ai trouvé aucune moto équipé de ce genre de modif, carter alu avec nécessaire de montage.
Qu'en pensez-vous ?


[R69 de 1958] Restauration mécanique 94881810


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Message  PizzaRoller Lun 27 Avr 2020 - 0:25

bivoic a écrit:...
Qu'en pensez-vous ?

Que t'as pas bien regardé le forum ...

Pour le carter, c'est plutôt mieux que la rehausse, un joint de moins donc en principe moins de risque de fuite.

Serre les vis avec modération (ou avec une clé dynamométrique)

____________________
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Message  Palica Gringo Lun 27 Avr 2020 - 3:57

Sur ma R50/2, malgré tout le soin que j’apportais au montage du carter d’origine en acier et pas mal de temps à essayer de le redresser, je n’ai jamais réussi à le rendre étanche. Monter un carter en alu a réglé le problème instantanément. Donc je conseille.

____________________
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Message  ffrd Lun 27 Avr 2020 - 7:01

il y avait cette solution que j'avais adopté sur ma moto à l'époque.
je l'avais "pompé" sur un bouquin allemand.
des plaquettes en acier épais qui augmentent la pression d'appui.
Plus de fuites, invisible et pas cher du tout.
[R69 de 1958] Restauration mécanique Plaque11
Après, le prof d'atelier -motard /2- m'avait autorisé à modifier le carter.
En le découpant et en soudant une bande de tôle.
Le tout au chalumeau oxyacétylénique

c'était un brave gars, toujours dans le monde motard, je le revois passer ici ou là.

je ne sais pas si j'avais posté la photo de mon chef-d'oeuvre.  sourire
ffrd
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Message  Eric S2 Lun 27 Avr 2020 - 7:28

Absolument, le plan de joint de la bâche est connu pour se déformer sur nos moteurs (souvent en raison de serrages excessifs), la solution de renforcer avec des plats est la bonne. J'ai conservé les carters acier sur mes machines plus simple pour y placer des aimants de disque dur dans le fond que sur les carters alu...
Eric S2
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Message  bivoic Lun 27 Avr 2020 - 8:31

Merci pour les réponses.
La baisse d'activité à l'atelier et l'annulation des manifestations motos et autres courses de côtes
me permettent de consacrer du temps pour effectuer des travaux prévus, après 30 ans et 20 000kms d'utilisation

On va commencer par l'arrière et remonter le long du cadre.

Un bruit douteux de pont et uniquement en marche arrière lors de manœuvres, m'indique qu'il y a du démontage dans l'air.
Il y a des à-coups de transmission uniquement en 4ème.
Vu les régimes moteurs (plus de 7000 tr/mn), remplacer les soupapes qui ont la fâcheuse tendance de casser au niveau de la clavette.
Installation d'un carter d'huile gros volume en alu (3l au lieu de 2) pour un meilleur refroidissement.
Installer une béquille latérale dont la fixation est cassée à ras du cadre, dont je n'avais pas juger la réparation utile lors de sa restauration en 90/92.
(jeune, j'étais con) [R69 de 1958] Restauration mécanique Moque
Mettre 2 pneus neufs, ceux-là ont 12 ans.

Alors, sorti le parts-list et le nourrain a pris un coup de 12, j'attends les pièces pour la suite.

[R69 de 1958] Restauration mécanique 1_18-04-2020_04-31-26
[R69 de 1958] Restauration mécanique 2_18-04-2020_04-31-57
[R69 de 1958] Restauration mécanique _copie-0_3_18-04-2020_05-09-33
[R69 de 1958] Restauration mécanique _copie-0_4_18-04-2020_05-10-04
[R69 de 1958] Restauration mécanique 7_18-04-2020_04-36-04
[R69 de 1958] Restauration mécanique 11_18-04-2020_04-37-27
[R69 de 1958] Restauration mécanique _copie-0_8_18-04-2020_05-37-24
[R69 de 1958] Restauration mécanique 21_18-04-2020_04-38-05

Aujourd'hui, j'attends les pièces et j'en suis là

[R69 de 1958] Restauration mécanique 61_22-04-2020_10-10-20


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Message  pierre.dupond Lun 27 Avr 2020 - 8:36

ffrd a écrit:je ne sais pas si j'avais posté la photo de mon chef-d'oeuvre.  sourire
C'était la solution à pas cher et efficace à l'époque où on n'avait pas d'argent et qu'il fallait tout faire par soi-même. Il faut aussi savoir souder.

Si je me souviens bien, tu avais même mis une sonde de température. provenant sans doute d'une voiture.

pierre.dupond


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Message  R27 Lun 27 Avr 2020 - 9:55

Bravo, je vois quelques similitudes avec ma R 27 :

- « On va commencer par l'arrière et remonter le long du cadre.» : C'est ce que j'ai fait, en suivant l'ordre du manuel de réparation. Couple conique et bras oscillant, boîte, moteur. J'en suis là.

Belle liste de pièces d'origine. J'en ai une similaire. Petit bémol, la mienne semble antérieure à ma moto, il y manque certaines modifications d'usine, présentes sur ma moto.

- Couple conique démonté : j'ai refait en partie le mien, avant qu'un membre émérite du forum ne me fasse remarquer qu'iI affiche un rapport antérieur à la fabrication de ma moto. Je vais donc repartir d'un lot de pièces neuves (roulements, joints, etc.) et d'occasion (carter et couple conique au bon rapport), et remonter entièrement un pont arrière à partir de ces pièces.

Quant au carter, lors d'une visite chez Ulis, le patron, bon vendeur, m'a convaincu d'acheter un carter alu plus profond.

Félicitations pour ce qui a été fait, et bon courage pour la suite !
R27
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Message  30csi Ven 1 Mai 2020 - 18:56

bivoic a écrit:Bonjour, j'ai eu beau parcourir le forum, je n'ai trouvé aucune moto équipé de ce genre de modif, carter alu avec nécessaire de montage.
Qu'en pensez-vous ?


[R69 de 1958] Restauration mécanique 94881810
Hello, en vla une 😁, je trouve que c est mieux pour le moteur, installe avant d Aller aux 1000 vaches, j avais peur d une surchauffe😁( je roule comme un traine la teub comme dirait l autre con fine donc y a pas d air pour refroidir le flat) 😁[R69 de 1958] Restauration mécanique Img_2109
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Message  Gastair Ven 1 Mai 2020 - 20:19

Ça sert à rien du tout... si, à calmer les angoisses.

ça fait longtemps que je ne l'avais pas dit souris
Gastair
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Message  Palica Gringo Ven 1 Mai 2020 - 20:30

Gastair a écrit:Ça sert à rien du tout... si, à calmer les angoisses.

ça fait longtemps que je ne l'avais pas dit souris
Je l'attendais... Mais quand même un peu de retard a l'allumage  winner
Ben si ça sert, outre à calmer les angoisses, à diluer les contaminants néfastes pour le moteur, à retarder la surchauffe de l'huile en cas de conduite urbaine (mais ça ralentit aussi la mise en température du moteur), et ça permet de garder un peu plus longtemps les qualités de ton huile face au claquage thermique entre autres.
Et sur une Serie 2, ca permet, en plus de ces nombreux avantages, d'éliminer les fuites que provoque le carter d'origine.

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Message  Gastair Ven 1 Mai 2020 - 20:38

Tu me tentes mais cette fois je ne répliquerai pas souris
Pas la peine, je reste sur ma considération, surtout concernant la chaleur... allez j’accorde une utilité pour celui qui a des fuites. [R69 de 1958] Restauration mécanique 145644
Gastair
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Message  Palica Gringo Ven 1 Mai 2020 - 20:50

Quand on a qu'une seule valise (blanche de surcroit...), moralement, on n'a pas le droit de critiquer les décisions mécaniques éclairées des poseurs de carter grande capacité old

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Message  Gastair Ven 1 Mai 2020 - 20:53

hahaha bien

J'ai longtemps hésité entre mettre une seule valise d'un coté ou deux demi de chaque coté... [R69 de 1958] Restauration mécanique 145644
Gastair
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Message  bivoic Ven 1 Mai 2020 - 23:28

Travaux de la semaine, remontage du pont arrière.
Pratique le part-list, mais, il manque de la pièce ?????? [R69 de 1958] Restauration mécanique Hey  
[R69 de 1958] Restauration mécanique 122_28-04-2020_11-43-21

Mais non, tout est là , dans le congélateur [R69 de 1958] Restauration mécanique Mdr 
[R69 de 1958] Restauration mécanique 124_28-04-2020_11-46-43
Chaud d'un côté, froid de l'autre
[R69 de 1958] Restauration mécanique 125_28-04-2020_11-52-27
Ca rentre tout seul
[R69 de 1958] Restauration mécanique 126_28-04-2020_11-48-14
[R69 de 1958] Restauration mécanique 128_28-04-2020_11-48-47
Un petit coup de presse pour finir
[R69 de 1958] Restauration mécanique 133_28-04-2020_11-49-14
[R69 de 1958] Restauration mécanique 134_28-04-2020_11-54-00
Et voilà, prêt à monter  [R69 de 1958] Restauration mécanique Pouce-en-haut

Ensuite, le fameux carter
[R69 de 1958] Restauration mécanique 138_30-04-2020_12-04-04
[R69 de 1958] Restauration mécanique 141_30-04-2020_12-04-25
Gros morceau, la béquille latérale, extraction de la partie cassée dans le cadre
[R69 de 1958] Restauration mécanique 9410
[R69 de 1958] Restauration mécanique 9610
[R69 de 1958] Restauration mécanique 9510
[R69 de 1958] Restauration mécanique 10610
[R69 de 1958] Restauration mécanique 11010

[R69 de 1958] Restauration mécanique 143_30-04-2020_12-05-01
Silent-bloc d'amortisseurs arrières
[R69 de 1958] Restauration mécanique 144_30-04-2020_12-05-24
[R69 de 1958] Restauration mécanique 145_30-04-2020_12-05-39
[R69 de 1958] Restauration mécanique 148_30-04-2020_12-06-06
[R69 de 1958] Restauration mécanique 150_30-04-2020_12-06-30
Remontage de la boîte rénovée (à gauche) que j'avais de côté, l'ancienne sera ouverte et refaite plus tard
[R69 de 1958] Restauration mécanique 10210
[R69 de 1958] Restauration mécanique 151_30-04-2020_12-06-56
[R69 de 1958] Restauration mécanique 152_30-04-2020_12-07-19
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Message  R27 Sam 2 Mai 2020 - 0:47

Bravo, bon travail !

Pour le couple conique, tu as remonté les mêmes pignons ? Pas besoin de passer au bleu de Prusse ?
R27
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Message  bivoic Sam 2 Mai 2020 - 1:40

Je n'ai remplacé que les roulements et les joints, logiquement, le réglage est le même.
bivoic
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Message  fondu-21 Sam 2 Mai 2020 - 7:03

30csi a écrit:
bivoic a écrit:


[R69 de 1958] Restauration mécanique 94881810
Hello, en vla une 😁, je trouve que c est mieux pour le moteur, installe avant d Aller aux 1000 vaches, j avais peur d une surchauffe😁( je roule comme un traine la teub comme dirait l autre con fine donc y a pas d air pour refroidir le flat) 😁[R69 de 1958] Restauration mécanique Img_2109
c'est quoi cette pompe a huile? je suppose une grand débit qui connait ?
fondu-21
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Message  ffrd Sam 2 Mai 2020 - 7:34

Bonjour Jean claude.  coucou
C'est la prise de compte tours "d'origine" 
Va vite boire un café, ça me le fait parfois le matin à froid clin
ffrd
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Message  Le Gros Zimm Sam 2 Mai 2020 - 7:38

bivoic a écrit:Je n'ai remplacé que les roulements et les joints, logiquement, le réglage est le même.
logiquement?  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  fondu-21 Sam 2 Mai 2020 - 7:43

ffrd a écrit:Bonjour Jean claude.  coucou
C'est la prise de compte tours "d'origine" 
Va vite boire un café, ça me le fait parfois le matin à froid clin
bonjour francois
je retourne me coucher
fondu-21
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Message  BMvince Sam 2 Mai 2020 - 8:12

On voit bien de câble qui en sort!lol!


Dernière édition par BMvince le Sam 2 Mai 2020 - 8:13, édité 1 fois
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Message  flattwin66 Sam 2 Mai 2020 - 8:13

fondu-21 a écrit:
ffrd a écrit:Bonjour Jean claude.  coucou
C'est la prise de compte tours "d'origine" 
Va vite boire un café, ça me le fait parfois le matin à froid clin
bonjour francois
je retourne me coucher

Voila, c'est sage... T'avais p'tet des relent de marc ou de prunes ce matin  fuit
flattwin66
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Message  rémi 83 Sam 2 Mai 2020 - 8:15

bivoic a écrit:Je n'ai remplacé que les roulements et les joints, logiquement, le réglage est le même.
euh , moi je ne parierait pas . j'en ai déjà cassé un comme ça !!! il y a fort longtemps .
rémi 83
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Message  BMvince Sam 2 Mai 2020 - 8:18

@ François 30 csi
Pour les millevaches: Ne te fais pas de bile,c'est refroidissement liquide assuré![R69 de 1958] Restauration mécanique 477638
BMvince
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