Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sens ressort soupapes

+6
goeland_
Henri
rémi 83
Palica Gringo
buzzle
startigen
10 participants

Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Sens ressort soupapes

Message  startigen Dim 19 Avr 2020 - 19:57

Bonjour,

J'ai démonté mes culasses, sorti les soupapes, et là je constate qu'il n'y a pas de repères sur les ressorts . Toutes les docs parlent de repères sur les ressorts pour le remontage ... J'ai cherché sur le site , pas trouvé d'infos

Si vous avez l'info ...

Merci

startigen


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  buzzle Dim 19 Avr 2020 - 21:11

Tu as du mal chercher, j’ai lu un post récent qui en parlait.
Il y a un marquage à la peinture sur deux ou spires de chaque ressort.
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  startigen Lun 20 Avr 2020 - 0:08

Oui , j'ai bien lu en effet, mais rien sur les miens ... Etonnant,normal ?

startigen


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  Palica Gringo Lun 20 Avr 2020 - 1:18

startigen a écrit:Oui , j'ai bien lu en effet, mais rien sur les miens ... Etonnant,normal ?

Ça aurait été bien de poser ta question à la suite du sujet déjà ouvert...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  startigen Lun 20 Avr 2020 - 20:05

Les sujets qui traitent du sens des ressorts de soupapes sont des sujets sur les culbuteurs ... pas sur le sens des ressorts. Mon soucis est que je n'ai pas de repères sur mes ressorts, normal ou non ?

startigen


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  rémi 83 Lun 20 Avr 2020 - 20:13

c'est sur quelle moto ? la R90S ? si oui les ressort devrait être peint . sans peinture je ne sais pas s'il y a un autre repère pour un remontage correct .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  startigen Lun 20 Avr 2020 - 23:15

Oui, oui, R90S de 76 ... je ne comprends pas ...

startigen


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  Henri Mar 21 Avr 2020 - 8:00

Je ne connais pas le cas particulier de ces BM mais de manière générale, la caractéristique statique d'un ressort (loi effort en fonction de la compression) ne dépend pas du sens de montage. Mais si un ressort a un pas d'hélice variable d'une extrémité à l'autre, il faut mettre la zone où les spires sont le plus rapprochées côté fixe (culasse) et l'autre côté qui bouge (culbuteur) pour réduire les masses en mouvement.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  rémi 83 Mar 21 Avr 2020 - 8:32

Henri a écrit:Je ne connais pas le cas particulier de ces BM mais de manière générale, la caractéristique statique d'un ressort (loi effort en fonction de la compression) ne dépend pas du sens de montage. Mais si un ressort a un pas d'hélice variable d'une extrémité à l'autre, il faut mettre la zone où les spires sont le plus rapprochées côté fixe (culasse) et l'autre côté qui bouge (culbuteur) pour réduire les masses en mouvement.
voilà un détail que j'ignorais totalement . c'est enregistré . merci pour l'info .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  goeland_ Mar 21 Avr 2020 - 8:34

Henri a écrit:Je ne connais pas le cas particulier de ces BM mais de manière générale, la caractéristique statique d'un ressort (loi effort en fonction de la compression) ne dépend pas du sens de montage. Mais si un ressort a un pas d'hélice variable d'une extrémité à l'autre, il faut mettre la zone où les spires sont le plus rapprochées côté fixe (culasse) et l'autre côté qui bouge (culbuteur) pour réduire les masses en mouvement.

Tout a fait  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  rémi 83 Mar 21 Avr 2020 - 8:43

pour essayer de comprendre , je n'ai pas de ressort sous les yeux , mais les ressorts de soupapes de nos flat sembles symétrique , et pourtant d'origine il y a des traces de peinture pour indiquer le sens de montage , quelle en est le but si le ressort est symétrique , ou alors il y a une légère asymétrie . des idées ?

Sens ressort soupapes Ressor10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  startigen Mar 21 Avr 2020 - 9:52

C'est exactement cela Rémi, ça me rassure, je trouve également une symétrie à ces ressorts, d'où ma question ...

Merci à Henri pour son explication, j'aime ces explications très claires où on a l'impression d'être moins bête après !

Ces repères n'existeraient ils que pour les forums ??? Suspect

startigen


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  nortonton Mar 21 Avr 2020 - 9:56

Peut-être un traitement thermique différent à une extrémité ?

Il y a forcément une raison.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  jll78 Mar 21 Avr 2020 - 10:13

Petite question: si l'on achète un ressort neuf y a t il cette marque de peinture ou non?
Est ce que cette trace de peinture n'est elle pas faite une fois le moteur monté pour acquitter un serrage ou un positionnement avant fermeture du moteur.
Dans les années 70-80 nos machines avaient des coups de peinture un peu partout afin de confirmer les contrôles de serrage lors de la fabrication sur la chaine de montage.
Selon le type d'élément ou de contrôle la couleur était différente.
Maintenant sur les véhicules modernes ce type de contrôle a presque totalement disparu.

Pour moi un ressort à spires constantes n'a pas de sens de montage mais je ne suis pas un mécanicien de hautes technologie et meme à spires différentes cela ne joue pas sur le fonctionnement du ressort enfin ce n'est que mon avis !!!!
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  rémi 83 Mar 21 Avr 2020 - 10:19

alors oui , sur des ressorts neuf il y a les repères de peinture . reste a savoir la raison . le Gros Zimm ou Pocka devrait pouvoir connaitre la réponse ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  ffrd Mer 22 Avr 2020 - 8:59

De toutes façon, si j'avais une révision d'une moto vieille de 40 ans à faire, je change systématiquement les ressorts et clavettes.
mais je suis retraité alors la mécanique...

T’imagine la tête du proprio qui reviens te voir avec sa belle sur la remorque en te disant : "le cons' de mon coin m'a dit que c'est un ressort de soupape cassé qui à ruiné le moteur, pourquoi vous avez pas changé les ressorts ? ils coûte 4€ pièce ?"
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  Phil... Mer 22 Avr 2020 - 14:51

un ressort applique forcément une force égale et opposée coaxiale.

sinon, il se barrerait dans un sens sur cet axe.
saispas
imparable.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  rémi 83 Mer 22 Avr 2020 - 15:11

ffrd a écrit:De toutes façon, si j'avais une révision d'une moto vieille de 40 ans à faire, je change systématiquement les ressorts et clavettes.
mais je suis retraité alors la mécanique...

T’imagine la tête du proprio qui reviens te voir avec sa belle sur la remorque en te disant : "le cons' de mon coin m'a dit que c'est un ressort de soupape cassé qui à ruiné le moteur, pourquoi vous avez pas changé les ressorts ? ils coûte 4€ pièce ?"
clin
c'est sur que vu ce que ça coute , ça ne vaut pas le coup de s'en priver , mais Startingen n'a pas l'air décidé a remplacer ses ressorts . saispas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  Phil... Mer 22 Avr 2020 - 16:03

Je viens de voir que le sens de montage concernerait les ressorts à pas variable,
spires rapprochées coté culasse de façon à avoir le moins de masse en mouvement.
Voilà voilà... lit
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens ressort soupapes Empty Re: Sens ressort soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum