Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Huile dans bras oscillant R100R 93

+3
Le Gros Zimm
ffrd
pierrepvc
7 participants

Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  pierrepvc Dim 5 Avr 2020 - 10:17

Bonjour à tous,
N'étant pas trop débordé en ce moment, j'ai voulu nettoyer ma R100R et me suis aperçu que de l'huile suintait du soufflet de cardan au niveau sortie de boite.
J'ai approfondie la question, donc dépose du soufflet qui était plein...
Je me suis alors lancé dans la dépose de l'ensemble bras oscillant / pont AR qui contenait pas moins de 10 cl d'huile !
Dans la suite logique j'enlève la boite à vitesse et après avoir démonté la tulipe je vois çà  :

Huile dans bras oscillant R100R 93 <a href=Huile dans bras oscillant R100R 93 Img_3811" />

Précision, j'ai amené cette boite chez BMW il y a 2 ans et 4000 kms pour échange de tous les joints.
Que pensez vous de la couleur de ce joint, je suis habitué à les voir verts, et du sens de montage ??
Merci d'avance pour vos retours.
Prenez bien soin de vous.
Pierre

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  ffrd Dim 5 Avr 2020 - 10:36

Bonjour Pierre.  coucou
Le mécanicien qui à reconditionné ta boite a oublié les spécificités des R100GS et R100R.
le cardan travaille à sec, les cages à aiguilles des croisillons comportent des joints gardant la graisse.
BMW dans son manuel de réparation indique qu'il faut obturer le "V" d'aération par un produit bi-composant afin que l'huile de boite ne passe pas dans le cardan.

Huile dans bras oscillant R100R 93 Img_3810

Huile dans bras oscillant R100R 93 P1070410
Tout est expliqué dans la Flatistech (pub gratuite)
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  pierrepvc Dim 5 Avr 2020 - 13:44

Merci beaucoup pour ton retour.
Finalement je ne vois pas ou il a bien pu trouver ce joint, vu que depuis 1987 la référence a changé pour les couleurs vertes à monter en sens inverse... a moins qu'il n'ai jamais été changé !
Du coup je vais regarder de plus prés ce rebouchage du V d’aération.
Merci pour le tuyau !
Bonne après midi.
Pierre

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  ffrd Dim 5 Avr 2020 - 18:03

pierrepvc a écrit:Finalement je ne vois pas ou il a bien pu trouver ce joint, vu que depuis 1987 la référence a changé pour les couleurs vertes à monter en sens inverse... a moins qu'il n'ai jamais été changé !

...Chez BMW,  souris*
ce joint est uniquement pour les R100GS et R100R, il se monte à l'envers, je viens d'en recevoir 2 juste avant la déportation au bagne l'enfermement, je l'ai es attendu plusieurs mois  faché
C'est de plus en plus fréquent chez BM.

* je vais te donner les dernières ref dans 15/20mn
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  ffrd Dim 5 Avr 2020 - 18:21

23122471126
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  pierrepvc Dim 5 Avr 2020 - 18:32

Super, merci beaucoup.
Par contre, comme tu le mentionnais, tout étant fermé chez BMW j'ai commandé un 23121232681 chez un des rares fournisseurs qui avait ça en stock.
J'attend de le recevoir et puis on verra bien, au téléphone il m'a bien dit que c’était aussi pour le R100R !
Bonne soirée en attendant.
Pierre

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  ffrd Dim 5 Avr 2020 - 18:52

Je t'ai indiqué cette référence car d'expérience, lorsqu'il y à du "reliquat" de longue durée, les références changent, j'en veux pour preuve les arbres à cames racing 336° qui ont changés de référencement.
Je te souhaite la bonne réception de la bonne pièce  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  Le Gros Zimm Dim 5 Avr 2020 - 19:55

Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer ce joint, c'est le bon modèle et monté dans le bon sens. 
Il suffit de boucher le petit orifice que t'a indiqué François et tu auras certainement une étanchéité correcte.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  pierrepvc Dim 5 Avr 2020 - 20:22

Oui sans doute. Je vais voir ce que je reçois et j'aviserai à ce moment la.
Je vais par contre boucher cet orifice, car le passage de plus de 10cl d'huile en 4000 kms vers le bras oscillant ça craint vraiment ! D'où mon doute aussi sur l’efficacité du joint monté et ma motivation pour en commander un autre.
Bonne soirée à tous.
Pierre

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  Le Gros Zimm Dim 5 Avr 2020 - 21:08







Oui sans doute. Je vais voir ce que je reçois et j'aviserai à ce moment la.Je vais par contre boucher cet orifice, car le passage de plus de 10cl d'huile en 4000 kms vers le bras oscillant ça craint vraiment ! D'où mon doute aussi sur l’efficacité du joint monté et ma motivation pour en commander un autre.
Bonne soirée à tous.
Pierre
Sans vouloir douter de tes compétences, mais il faut se rendre compte que remplacer ce type d'anneau d’étanchéité en téflon est plus délicat que de remplacer le même joint en matière souple et avec un ressort. Et cela demande une préforme de la lèvre et des outils spécifiques.
Voici l'opération illustrée:
L'outil d'insertion, le support qui se met sous le couvercle, le préformage du joint et la mise en place.
Huile dans bras oscillant R100R 93 P5060210
Huile dans bras oscillant R100R 93 P5060211Huile dans bras oscillant R100R 93 P5060212Huile dans bras oscillant R100R 93 P5060213


Dernière petite précision, ce joint se monte à sec!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  Palica Gringo Dim 5 Avr 2020 - 21:38

pierrepvc a écrit:Oui sans doute. Je vais voir ce que je reçois et j'aviserai à ce moment la.
Je vais par contre boucher cet orifice, car le passage de plus de 10cl d'huile en 4000 kms vers le bras oscillant ça craint vraiment ! D'où mon doute aussi sur l’efficacité du joint monté et ma motivation pour en commander un autre.
Bonne soirée à tous.
Pierre
Ça ne fait que 0,25 cl/100 km. Et si le niveau de boite était un tout petit peu trop haut, ça me semble tout à fait cohérent.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  pierrepvc Lun 6 Avr 2020 - 9:58

Bonjour,
Merci Gros Zimm pour ton retour et toutes les photos décrivant le montage.
Un doute subsiste dans mon esprit, par rapport à la consigne BMW mise sur la Flatistech par FFRD, demandant d'utiliser ces fameux joints couleur verte. Sont ils effectivement montables sur mon R100R (plus simples en montage sans doute...)? Qu'ont ils de plus, et surtout pourquoi le joint "classique" qui était monté sur ma boite est il toujours au catalogue ?
Si tu as une idée là dessus, je suis volontiers preneur.
Merci.
Bonne journée.
Pierre

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  pockaman Lun 6 Avr 2020 - 10:51

Le joint marron qui est monté sur ta boîte est prévu spécialement pour les modèles à Paralever, donc les modèles R100R, et R100GS, ainsi que quelques rares R80GS. Ce modèle, comme cela t'a été expliqué plus haut, doit être monté dans le sens "normal", c'est-à-dire lèvre du spi vers l'intérieur de la boîte, et il faut boucher l'évent au dessus du spi avec de la pâte à joint. Aucune huile ne doit pouvoir sortir de la boîte par cet endroit.
Le joint vert à ressort est prévu pour les modèles autres que Paralever, c'est-à-dire ceux qui fonctionnent avec de l'huile dans le cardan. Il doit être monté lèvre et ressort vers l'extérieur, et l'évent ne doit pas être bouché : il doit y avoir une circulation d'air entre le bras oscillant et la boîte.

Mais pourquoi il y a un évent au dessus de ce joint spi vert, et pourquoi est-il monté dans ce sens ? 
Lorsque la moto est en fonctionnement, l'huile et l'air contenu dans les carters chauffent, et une pression se créé de par l'augmentation de la température
La boîte a une mise à l'air (par la vis qui tient le câble de masse et le câble de compteur), ce qui veut dire que l'intérieur de la boîte n'est pas sous pression.
Un joint spi n'est étanche que dans le cas ou la pression est plus forte côté ressort, donc si on montait ce joint côté lèvre vers l'intérieur de la boîte, l'huile du bras oscillant, sous pression, passerait dans la boîte. Pour éviter que la pression monte trop dans le bras oscillant, on a pratiqué un évent vers la boîte, histoire que ça s'équilibre un peu, et que le soufflet de cardan ne se transforme pas en ballon gonflable.

OK, mais pourquoi ne peut-on pas monter le joint spi vert dans l'autre sens (lèvre et ressort vers l'intérieur) sur un modèle paralever, pourquoi est-on obligé de monter le joint marron sans ressort ?
Tout bêtement parce que si on monte le joint vert ressort vers l'intérieur, sa forme fait qu'il ne peut pas plaquer contre la croisillon de sortie de boîte : sa lèvre est trop vers l'intérieur, ou le croisillon est trop vers l'extérieur, bref, ça ne fait pas étanchéité. Le joint marron est prévu pour, il faut donc l'utiliser.$

Pourquoi boucher l'évent au dessus du spi sur les modèles paralever ?
Comme il n'y a pas d'huile dans le bras oscillant des modèles paralever, il y a une mise à l'air libre du bras oscillant, par le pivot de bras oscillant droit. Il n'y a donc aucune pression de ce côté-là, qui empêcherait une goutte d'huile de passer par l'évent au-dessus du spi. Et une goutte plus une goutte plus une goutte... ça fait un peu d'huile.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  pierrepvc Lun 6 Avr 2020 - 15:40

Merci bien Pocka !
Le sujet s'éclaircit bien avec toutes ces explications.
Je vois qu'ils ont développé un nouveau joint pour les paralevers mais pas de couvercle de boite sans évent !!
Me voila bien avec mon joint vert en commande et sans possibilité d'appros en Allemagne avant le 05 Mai au mieux pour acheter l'autre joint spécifique !!
Le montage du joint vert, lèvre à l’extérieur, sur un paralever c'est perdu d'avance, la mise à l'air libre de la boite n'est pas suffisante pour évacuer la pression dans celle ci ??
En plus comme le disait Gros Zimm l'outillage pour ce joint est bien spécifique, suis dans la moïse là !

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  Le Gros Zimm Lun 6 Avr 2020 - 19:10

pierrepvc a écrit:Merci bien Pocka !
Le sujet s'éclaircit bien avec toutes ces explications.
Je vois qu'ils ont développé un nouveau joint pour les paralevers mais pas de couvercle de boite sans évent !!
Me voila bien avec mon joint vert en commande et sans possibilité d'appros en Allemagne avant le 05 Mai au mieux pour acheter l'autre joint spécifique !!
Le montage du joint vert, lèvre à l’extérieur, sur un paralever c'est perdu d'avance, la mise à l'air libre de la boite n'est pas suffisante pour évacuer la pression dans celle ci ??
En plus comme le disait Gros Zimm l'outillage pour ce joint est bien spécifique, suis dans la moïse là !
De mémoire, l'anneau d'étanchéité spécifique vaut une vingtaine d'euros. Un couvercle de BV ne pèse pas bien lourd. 
Tu mets ce couvercle dans un petit carton, et tu envoies ça à Pocka Bikes. Je suis sur qu'il a ce joint en stock, il te le remplace, te le renvoie et tu n'as plus qu'à remonter le couvercle.
Ça te coûtera quelques osus en plus mais tu seras a peu près sur du résultat. 
Quant au joint vert classique, tu pourras le revendre sans problème.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  pierrepvc Mar 7 Avr 2020 - 13:32

Bonjour, 
Ce n'est pas bête du tout comme suggestion.
Reste à voir si Pocka aurait ça en stock.
Je vais passer par son site je pense.
Bonne après midi à tous.
Pierre

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Joint spy sortie de boîte- boucher le petit v

Message  oldesem Sam 17 Oct 2020 - 17:35

Bonjour à tous

Ce post fort intéressant et les remarque de PROckaman sont précieuses.

J’ai fait changé 2 fois ce joint par BMW nantes. Le premier n’était pas le bon) Pas sûr qu’ils aient bouché le v.
Peut on bouché ce v moteur dans le cadre et comment ?

J’ai de nouveau de l’huile au soufflet de pont. Cela peut-il provenir d’ailleurs que de la sortie de boîte ?

Merci de vos retours,

Je viens de refaire totalement cette merveille et je suis un peu vert que le seul travail que j’ai confié à des pro soit celui qui pêche ...

OldeSem
oldesem
oldesem


https://www.youtube.com/channel/UCbTy3hYb3zC6xAy9_PbopSQ

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  Le Gros Zimm Dim 18 Oct 2020 - 9:07

oldesem a écrit:Bonjour à tous

Ce post fort intéressant et les remarque de PROckaman sont précieuses.

J’ai fait changé 2 fois ce joint par BMW nantes. Le premier n’était pas le bon) Pas sûr qu’ils aient bouché le v.
Peut on bouché ce v moteur dans le cadre et comment ?

J’ai de nouveau de l’huile au soufflet de pont. Cela peut-il provenir d’ailleurs que de la sortie de boîte ?

Merci de vos retours,

Je viens de refaire totalement cette merveille et je suis un peu vert que le seul travail que j’ai confié à des pro soit celui qui pêche ...

OldeSem
Tu devrais accéder au joint sans rien démonter, si ce n'est desserrer le collier qui tient le soufflet sur la BV, et le repousser un maximum vers le bras arrière.
Tu devrais alors atteindre le fameux petit orifice en V et le boucher avec de la pâte à joint du type DREIBOND. Il faudra bien sûr dégraisser le passage, afin que le produit adhère bien.

Mais il va falloir des doigts de fée et des yeux dans les coins. 
J'avoue n'avoir jamais réalisé cette opération, je le fais lorsque la boite est encore sur l'établi. souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Huile dans le bras oscillant

Message  oldesem Dim 18 Oct 2020 - 15:31

merci Gros Zimm 

Malheureusement les dés sont jetés et rien ne va plus. J’ai démonté le bras oscillant afin de constater les dégâts.

Un joint spy que je reloge en le poussant avec le doigt et 1/2 litres d’huile dans le bras oscillant. Je suis bon pour RE démonter la boîte. 

Je m’interroge. Mon couvercle de boîte est il abîme au point que le joint ne tienne pas ?

Connaissez vous dans le Morbihan un druide Behemiste dans un Bouclard à l’ancienne qui sent l’huile de vidange ?

Parce que chez BMW à Nantes, ce ne sont que des serial vendeurs qui n’y connaissent plus rien en vieux flat.

Je ne sais pas comment mettre des photos 🙃
oldesem
oldesem


https://www.youtube.com/channel/UCbTy3hYb3zC6xAy9_PbopSQ

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  Le Gros Zimm Dim 18 Oct 2020 - 20:14

Il serrait étonnant que l'alésage du couvercle qui reçoit l'anneau d'étanchéité soit usé. Il n'y a aucune contrainte. Par contre l'anneau d'étanchéité doit être monté à sec. Peut-être a t'il été monté huilé et qu'il ne tient pas pour cette raison.

Autre petite remarque, si jusqu'à présent tu allais jusqu'à Nantes pour y porter en réparation ta boite de vitesses, pourquoi ne pas pousser de 25 kms de plus et d'aller à LA VARENNE 49270? 
On y trouve un petit bouclard tenu par un p'tit gars passionné qui a l'air de s'y connaitre. Un certain Gaël, pseudo Pocka, nom de son atelier Pockabikes.  

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  Palica Gringo Dim 18 Oct 2020 - 20:36

oldesem a écrit:merci Gros Zimm 

Malheureusement les dés sont jetés et rien ne va plus. J’ai démonté le bras oscillant afin de constater les dégâts.

Un joint spy que je reloge en le poussant avec le doigt et 1/2 litres d’huile dans le bras oscillant. Je suis bon pour RE démonter la boîte. 

Je ne sais pas comment mettre des photos 🙃

Vraiment bizarre ton truc quand même...Un joint qui ne tient pas en place à ce niveau, je ne pense pas avoir déjà vu ça...

Pour les photos:

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t735-comment-inserer-une-photo-tuto-image-premiere-methode

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5648-comment-inserer-une-photo-tuto-image-seconde-methode

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  PizzaRoller Dim 18 Oct 2020 - 21:08

Le joint baladeur m’est arrivé sur une fourche de /5. 
Ben c’est pas propre ... le soufflet a gonflé en réaction à l’huile jusqu’à frotter sur le pneu. 

Pas compris pourquoi, l’autre tient encore sans problème. saispas

____________________
Huile dans bras oscillant R100R 93 Idee-p10 Toutélectrix   Huile dans bras oscillant R100R 93 569134          Huile dans bras oscillant R100R 93 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Huile dans bras oscillant R100R 93 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Contact lancé avec pocka bike

Message  oldesem Dim 18 Oct 2020 - 21:34

Merci Messieurs,

Je ne me l’explique pas non plus... en tous les cas, j’ai pris contact avec Gaël de Pocka bike sur facebook.

J’attends son retour..

Merci a vous pour vos précieuses réponses
oldesem
oldesem


https://www.youtube.com/channel/UCbTy3hYb3zC6xAy9_PbopSQ

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  Palica Gringo Dim 18 Oct 2020 - 22:35

PizzaRoller a écrit:Le joint baladeur m’est arrivé sur une fourche de /5. 
Ben c’est pas propre ... le soufflet a gonflé en réaction à l’huile jusqu’à frotter sur le pneu. 

Pas compris pourquoi, l’autre tient encore sans problème. saispas

Sur une fourche, je peux comprendre un peu plus, le mouvement de va et vient (entre tes reins) du tube peut entrainer le joint. Mais en sortie de boite? A moins que la vis de mise à l'air soit bouchée ou changée et que la boite monte en pression en se réchauffant? saispas Sinon, un collage du joint au Drei Bond devrait suffire mais il faut quand même approfondir un peu...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Huile dans bras oscillant R100R 93 Empty Re: Huile dans bras oscillant R100R 93

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum