-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

R50 souci de transmission (à l’aide...)

+6
Pierrebm
Seven
Nicht über "Max"
rémi 83
alex
Quintus
10 participants

Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Quintus Mar 17 Mar 2020 - 10:50

Bonjour messieurs,

Me voici de retour avec ma R50 et de nouveaux soucis, après avoir réglé ceux du régulateur et avoir remis l’allumage sur le principe d’origine, avec la magnéto (une bobine, un condensateur et un rupteur neuf).

La belle me fait des siennes. En roulant, en 3ème et uniquement en 3ème, à l’accélération, la transmission donne des coups de raquette. La vitesse ne saute pas, c’est comme si subitement, l’amortisseur de transmission se libérait.

C’est assez surprenant.

N’écoutant que mon courage et après avoir beaucoup lu. J’ai (avec un ami) sorti la boîte de vitesse de la moto.
Posée sur un établi, nous avons ouvert la boîte (après l’avoir vidangé).
Dans celle-ci, pas de morceau de dent de pignon, pas spécialement de limaille, pas de marques sur les pignons, rien qui puisse indiquer un souci particulier. Les fourchettes semblent en bon état.
Vers quoi dois-je me tourner, ou vers qui?

Par avance merci !
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  alex Mar 17 Mar 2020 - 13:40

démonte ton embrayage , regarder l'état de celui si , et tout les mesures d'usures ...
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  rémi 83 Mar 17 Mar 2020 - 15:22

je pencherai également pour un problème d'embrayage , maintenant que la boite est par terre tu peux le contrôler facilement .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Nicht über "Max" Mar 17 Mar 2020 - 15:40

Pareil, puisque la boîte est sortie, ce n'est plus très compliqué d'aller jeter un œil sur l'embrayage.
A l'ouverture, comment s'est passé le démontage de l'écrou à créneaux en sortie de boîte ? Il était correctement serré ? pas de trace d'arrachement de métal sur le cône ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Quintus Mar 17 Mar 2020 - 15:48

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je vais jeter un œil sur tout ça, dès que possible.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Seven Mar 17 Mar 2020 - 17:45

Nicht über \"Max" a écrit:... puisque la boîte est sortie, ce n'est plus très compliqué d'aller jeter un œil sur l'embrayage.
Par principe, après vérif, c'est embrayage neuf ... on ne remonte pas l'embrayage d'origine, après avoir déposer la boite
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Pierrebm Mar 17 Mar 2020 - 18:14

Allez courage... encore quelques sorties et elle va être toute neuve cette moto !lol!

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Eric S2 Mer 18 Mar 2020 - 2:07

Seven a écrit:
Nicht über \"Max" a écrit:... puisque la boîte est sortie, ce n'est plus très compliqué d'aller jeter un œil sur l'embrayage.
Par principe, après vérif, c'est embrayage neuf ... on ne remonte pas l'embrayage d'origine, après avoir déposer la boite
Heu, si j'avais dû changer l'embrayage à chaque sortie de boîte ça m'aurait coûté cher.... siffle
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Zündappmann Mer 18 Mar 2020 - 8:46

Tu n'aurais pas les bords du crabot de 3e et/ou les évidements dans le pignon qui les reçoit émoussés par hasard ?
Ça ressemble fort à une vitesse qui saute... Est-ce que ça le fait surtout en accélération franche ou en pleine charge (en cote, etc...) ?

Exemple d'un crabot émoussé (les arrêtes devraient être nettes) :

R50 souci de transmission (à l’aide...) Img_2022

Et le pignon sur lequel il crabote... (les évidements au milieu devraient être droit et pas biseautés)
R50 souci de transmission (à l’aide...) Pignon11

Ce n'est pas un pignon de BM mais le problème est le même. Sur cette boite, le symptôme était exactement le même que le tien.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Quintus Mer 18 Mar 2020 - 9:13

Merci beaucoup pour les conseils et les photos.
Dès que je peux, je vous tiens courant, mais la moto n’est pas chez moi et en ce moment, ça devient un peu compliqué.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Eric S2 Mer 18 Mar 2020 - 9:20

Tu as sans doute lu mon expérience dans le post "réfection 2 boîtes en parallèle"  dans le coin "séries 2 et mono". 
J'avais ce même symptôme avant démontage, des à coups violents entre 2 et 3 de mémoire. 
Je n'ai pas pu identifier au démontage le problème, j'avais juste retourné les baladeurs au remontage (et changé tous les roulements plus calage arbres et fourchettes) pour répondre à l'usure évoquée par Zündappmann.
Depuis cette boîte se porte bien mais j'ai pu constater un "décrochement" entre 3 et 4 lorsque je "pousse" vraiment le régime. J'avais juste calé à l'époque sur les bagues bronze de l'arbre de sortie qu'il faut remettre à la cote lorsque tu les changes par des neuves. Autre chose qu'il est intéressant de prévoir ce sont les pivots excentriques (pas donnés) des modèles /5 qui facilitent grandement le réglage des fourchettes.

Bon courage.
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Zündappmann Mer 18 Mar 2020 - 9:35

Eric S2 a écrit:j'avais juste retourné les baladeurs au remontage 
Ça c'est l'avantage quand ils sont symétriques en effet ! bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Quintus Sam 28 Mar 2020 - 9:30

Bon, merci à tous pour vos messages et indications.
La boîte est remontée, la moto roule.
Elle roule même bien, j’ai pu faire un essai routier d’un peu plus de 20km sur routes de campagne. Les vitesses passent bien et je n’ai plus d’à-coups dans la transmission.
Il s’avère que sur l’arbre de sortie de boîte, la tulipe ne devait pas être serrée au couple et qu’il y avait un léger arrachement de matière. Celle-ci (la tulipe) n’était manifestement pas serrée comme elle aurait dû. C’est maintenant chose faite.
En dépit du confinement, je travaille et comme je n’ai plus de voiture, je suis contraint de me déplacer à moto.
Donc, entre la japonaise moderne et la BMW, avec ce beau temps, mon choix est vite fait !
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Eric S2 Sam 28 Mar 2020 - 9:39

Bonne nouvelle, qu'as-tu changé en définitive sur cette boîte ?
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Quintus Sam 28 Mar 2020 - 10:01

En définitive, je n’ai rien eu à changer, que les joints et les écrous de tulipe.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  veflat Sam 28 Mar 2020 - 11:28

ça arrive parfois suite a démarrages a la poussette répétés .
j'avais eu le cas a mes débuts en sidecar de piste ,j'avais cru bon de me passer de démarreur et faire les démarrage a la poussette ,je suis vite revenu sur ma décision. lol!
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Seven Sam 28 Mar 2020 - 12:06

Eric S2 a écrit:
Seven a écrit:
Nicht über \"Max" a écrit:... puisque la boîte est sortie, ce n'est plus très compliqué d'aller jeter un œil sur l'embrayage.
Par principe, après vérif, c'est embrayage neuf ... on ne remonte pas l'embrayage d'origine, après avoir déposer la boite
Heu, si j'avais dû changer l'embrayage à chaque sortie de boîte ça m'aurait coûté cher.... siffle
C'est sûr, si tu déposes ta boite tous les mois, c'est pas utiles de mettre un embrayage neuf à chaque fois  hahaha hahaha hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Eric S2 Dim 29 Mar 2020 - 10:14

Quintus a écrit:En définitive, je n’ai rien eu à changer, que les joints et les écrous de tulipe.

Alors parfait, bonne et longue route avec ta machine.  clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Quintus Dim 29 Mar 2020 - 10:38

Merci beaucoup!

Oui, j’ai bien l’intention de rouler et de faire de nombreux kilomètres avec cette moto.
En roulant avec, j’ai l’impression d’être sur un tapis volant tellement elle est confortable et le doux son des Vattiers, quel bonheur !
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  veflat Dim 29 Mar 2020 - 11:51

chut!   R50 souci de transmission (à l’aide...) Bavchu10
tu vas faire monter la cote ... lol!
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty r 50 soucis de transmission

Message  pierrot Dim 29 Mar 2020 - 23:40

R50 souci de transmission (à l’aide...) 20200312
On pourrait penser que ça été usiné volontairement  yaaa
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

R50 souci de transmission (à l’aide...) Empty Re: R50 souci de transmission (à l’aide...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum