Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

+14
Christophe Jean-Michel
Nicht über "Max"
gunthar
on the road again
popov1100
rémi 83
pascal69
Philooo
Patachon
PizzaRoller
piegux
nortonton
jpd
R27
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  R27 Mar 17 Mar 2020 - 7:54

Bonjour,
Ma R27 est équipée d'un moteur proche de celui de l'Isetta (R25/3). Cette dernière ayant la réputation d'avoir des moteurs rincés par des conducteurs tirant dessus toujours à fond.

Jacky, de Légendes motociste, me disait que les conducteurs de R27 avaient souvent un comportement similaire.

Comme je refais entièrement mon moteur, je me demandais si je pourrais y ajouter un limiteur de régime.

Savez-vous si ce genre de dispositif existe, pour un monocylindre en 6 V ?

Sinon, je pourrais éventuellement le fabriquer, je l'imagine ainsi :
Capteur sur le rupteur, destiné à recueillir les impulsions d'allumage → fréquencemètre pour mesurer le régime moteur→ comparateur, par rapport au régime max autorisé → interrupteur court-circuitant le rupteur, pour arrêter la montée en régime.
Le régime décroit, passe en-dessous de la limite, l'interrupteur libère l'allumage, la limitation s'arrête.
Ce cycle peut se reproduire plusieurs fois.

Si j'arrive à monter mon allumage électronique :

https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/en/product_info.php?info=p221_digital-ignition-zdg-3-10-for-bmw-r27.html

Je pourrais aussi regarder de ce côté.


Dernière édition par R27 le Jeu 29 Oct 2020 - 9:13, édité 2 fois (Raison : Changement de titre)
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  jpd Mar 17 Mar 2020 - 8:24

Et si tu montais un compte tours,tout simplement ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  R27 Mar 17 Mar 2020 - 9:00

Merci pour l'idée, j'y ai pensé aussi.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  nortonton Mar 17 Mar 2020 - 9:04

La admirable fougue de la jeunesse !  old
Il faut avoir l'esprit sportif vraiment exacerbé, pour affoler les soupapes d 'un paisible mono utilitaire.  argg
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  piegux Mar 17 Mar 2020 - 10:16

nortonton a écrit:La admirable fougue de la jeunesse !  old
Il faut avoir l'esprit sportif vraiment exacerbé, pour affoler les soupapes d 'un paisible mono utilitaire.  argg
yess . C'est comme mettre un limiteur de régime sur un tracteur Société Française ....
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  PizzaRoller Mar 17 Mar 2020 - 10:46

Achètes un C1, pour le prix du réalésage et piston de ta pétoire, tu auras un limiteur de régime, un allumage électronique, l'injection, un régulateur de ralenti, un démarreur électrique, un vrai alternateur, une boîte automatique, un toit, un essuie glace, des ceintures de sécurité et les mêmes performances, sinon plus, que la R27.

____________________
[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Idee-p10 Toutélectrix   [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur 569134          [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  Patachon Mar 17 Mar 2020 - 10:48

PizzaRoller a écrit:Achètes un C1, pour le prix du réalésage et piston de ta pétoire, tu auras un limiteur de régime, un allumage électronique, l'injection, un régulateur de ralenti, un démarreur électrique, un vrai alternateur, une boîte automatique, un toit, un essuie glace, des ceintures de sécurité et les mêmes performances, sinon plus, que la R27.
 T as oublié le top caisse de bières  lol!
Patachon
Patachon


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  PizzaRoller Mar 17 Mar 2020 - 10:50

C'est pas fourni avec mais la caisse de 20 ½ litres y rentre parfaitement, il reste même un peu de place pour quelques bouteilles en vrac [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur 42022 bièresBière

____________________
[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Idee-p10 Toutélectrix   [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur 569134          [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  Philooo Mar 17 Mar 2020 - 11:10

En écartant un peu plus le rupteur, ça devrait le faire Twisted Evil . Reste à trouver la bonne valeur d'écartement siffle .

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  Palica Gringo Mar 17 Mar 2020 - 12:10

Sur une Isetta, vu le poids, je comprends qu’on lui tire dessus, mais sur une R27 qui sera vraisemblablement conduite de façon solennelle, c’est selon moi complètement inutile.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  PizzaRoller Mar 17 Mar 2020 - 12:11

Philooo a écrit:En écartant un peu plus le rupteur, ça devrait le faire Twisted Evil . Reste à trouver la bonne valeur d'écartement siffle .

Pas du tout, tu modifie le taux de remplissage de la bobine, au mieux ça marche mal, au pire tu claques la bobine ...

Aussi efficace que raccourcir les ressorts de soupape pour qu'elles tapent le piston, ça limite le régime une fois .. pour toutes !

____________________
[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Idee-p10 Toutélectrix   [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur 569134          [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  Philooo Mar 17 Mar 2020 - 15:47

Si on ne peut plus plaisanter...
Mais sur le principe, des vis (un peu) trop écartées donnent des cafouillages à haut régime par manque de remplissage de la bobine, le problème c'est que c'est difficilement contrôlable.

En revanche, je ne vois pas pourquoi la bobine claquerait : si elle n'est pas assez remplie pour donner une étincelle, elle la donnera au cycle suivant ou à celui d'après picétou. Une bobine, ça claque quand ça reste trop longtemps sous tension, typiquement oublier la clé sur le contact avec le moteur non tournant et l'axe d'allumeur dans une position rupteur fermé.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  pascal69 Mar 17 Mar 2020 - 17:05

.
sur les VW cox & combi il y a dans le doigt d'allumeur un contact qui se déplace sous l'effet de la force centrifuge et limite le régime moteur.

différents régimes moteur existent 5400 tours/minute, 5800 tours/minute,  6500 tours/minute, 6800 tours/minute,  7100 tours/minute, 7300 tours/minute

c'est le coulisseau marron qui se met en contact avec la patte noire à gauche. Peut-être un principe à étudier

https://www.flat4bug.fr/fr/allumage/6829-doigt-dallumeur-limitateur-regime-5400-tours-minute.html

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Doigt-dallumeur-limitateur-regime-5400-tours-minute
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  R27 Mar 17 Mar 2020 - 17:49

Merci pour ta contribution, belle réalisation mécanique.

En quelque sorte 2 applications de la force centrifuge sur l'allumage, celle-ci s'ajoutant à l'avance automatique.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  rémi 83 Mar 17 Mar 2020 - 18:54

pascal69 a écrit:.
sur les VW cox & combi il y a dans le doigt d'allumeur un contact qui se déplace sous l'effet de la force centrifuge et limite le régime moteur.

différents régimes moteur existent 5400 tours/minute, 5800 tours/minute,  6500 tours/minute, 6800 tours/minute,  7100 tours/minute, 7300 tours/minute

c'est le coulisseau marron qui se met en contact avec la patte noire à gauche. Peut-être un principe à étudier

https://www.flat4bug.fr/fr/allumage/6829-doigt-dallumeur-limitateur-regime-5400-tours-minute.html

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Doigt-dallumeur-limitateur-regime-5400-tours-minute
souvenir souvenir . quand j’étais a l'armé il y avais ce même doigt d'allumeur sur le beau combi kaki que j'avais pour mon "job" . avec un pote ont l'avait bricolé " coincé " pour pouvoir prendre les tours , j'avais zappé cette anecdote .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  pascal69 Mar 17 Mar 2020 - 19:22

rémi 83 a écrit:souvenir souvenir . quand j’étais a l'armé il y avais ce même doigt d'allumeur sur le beau combi kaki que j'avais pour mon "job" . avec un pote ont l'avait bricolé " coincé " pour pouvoir prendre les tours , j'avais zappé cette anecdote .
.
tu étais basé en Allemagne ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  rémi 83 Mar 17 Mar 2020 - 20:12

pascal69 a écrit:
.
tu étais basé en Allemagne ?
oui , a Berlin , la classe 81/10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  popov1100 Mar 17 Mar 2020 - 21:29

http://loutrel.org/aeduino.php

fait toi plaisir , construit cela, règle le régime maxi que tu désires et basta
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Modeste contribution d'un heureux conducteur de R27

Message  on the road again Mar 17 Mar 2020 - 22:12

Ouh la la , les mecs , y'a du perché dans l'air là non?
Et si on envisageait tout simplement de conduire la pétoire au feeling , avec du bon sens et de l'écoute de la mécanique , je vous garantis que ça se passe très bien. 
je viens de rouler environ 1200 bornes depuis la remise en route de ma R27 de 1964 en lui demandant parfois( souvent) de grimper dans les tours car ce berlingot est bien pointu et elle adore ça! il lui arrive d'être fatiguée ou de ne pas avoir envie , ben dans ce cas , je respecte mamie et tout se passe bien.
Par exemple samedi dernier on a roulé 200 bornes de jolis virages dans le Gers , elle en redemandait tant que c'est mon dos qui a sonné la fin de la chevauchée fantastique pour finir les derniers kilomètres sur un rythme cool , c'est tout juste si elle ne m'a pas engueulé en rentrant!
Bref petite cylindrée , monocylindre ne signifie pas feignasse et encore moins chochotte.
Vas y R27, ouvre en grand tu feras une heureuse, non mais vraiment à qui viendrait l'idée de limiter le bonheur???
Amitiés de Tolosa
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  R27 Mar 17 Mar 2020 - 22:23

Popov1100,très intéressant, merci. Mais je n'ai pas trouvé de fonction limiteur de régime.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  R27 Mar 17 Mar 2020 - 22:30

«en lui demandant parfois( souvent) de grimper dans les tours car ce berlingot est bien pointu et elle adore ça! »

C'est un peu ce que j'ai entendu. C'est de là que part ma question : d'après Jacky, on aurait tendance à pousser le régime au-delà du raisonnable.

Bon, c'est vrai qu'on a déjà les marques sur le compteur, indiquant le régime merci pour chaque vitesse :

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur 20180512
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  gunthar Mar 17 Mar 2020 - 23:30

A cause du reflet sur le cadran, on voit pas ou est la quatrième graduation, à 130 ou 135 km/h ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  Nicht über "Max" Mer 18 Mar 2020 - 0:22

@popov1100 : grand merci pour le lien, ça donne envie !

@R27 : la limitation de régime n'est pas une fonction en tant que telle : c'est dans la programmation de la courbe d'avance qu'il suffit de mettre l'avance à zéro au delà du régime auquel on souhaite faire la coupure

@R27 et @On the road again : quelles sont les démultiplications de vos ponts ? "6x25" ou bien "6x27" ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  Palica Gringo Mer 18 Mar 2020 - 0:38

on the road again a écrit:Ouh la la , les mecs , y'a du perché dans l'air là non?
Et si on envisageait tout simplement de conduire la pétoire au feeling , avec du bon sens et de l'écoute de la mécanique , je vous garantis que ça se passe très bien. 
je viens de rouler environ 1200 bornes depuis la remise en route de ma R27 de 1964 en lui demandant parfois( souvent) de grimper dans les tours car ce berlingot est bien pointu et elle adore ça! il lui arrive d'être fatiguée ou de ne pas avoir envie , ben dans ce cas , je respecte mamie et tout se passe bien.
Par exemple samedi dernier on a roulé 200 bornes de jolis virages dans le Gers , elle en redemandait tant que c'est mon dos qui a sonné la fin de la chevauchée fantastique pour finir les derniers kilomètres sur un rythme cool , c'est tout juste si elle ne m'a pas engueulé en rentrant!
Bref petite cylindrée , monocylindre ne signifie pas feignasse et encore moins chochotte.
Vas y R27, ouvre en grand tu feras une heureuse, non mais vraiment à qui viendrait l'idée de limiter le bonheur???
Amitiés de Tolosa
On est bien d’accord...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  popov1100 Mer 18 Mar 2020 - 9:32

Nicht über \"Max" a écrit:@popov1100 : grand merci pour le lien, ça donne envie !

@R27 : la limitation de régime n'est pas une fonction en tant que telle : c'est dans la programmation de la courbe d'avance qu'il suffit de mettre l'avance à zéro au delà du régime auquel on souhaite faire la coupure

@R27 et @On the road again : quelles sont les démultiplications de vos ponts ? "6x25" ou bien "6x27" ?
tout à fait, 
tu limite facilement le regime max avec variation de l'avance
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur Empty Re: [résolu][R27,1965] Rapport de transmission et régime moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum