-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

+3
beaujolais racer
maxime 17
Greggy McFire
7 participants

Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  Greggy McFire Mer 12 Fév 2020 - 14:11

Bonjour à tous,

J'ai remonté mon bras oscillant en suivant la méthode décrite dans la RMT, suite à changement des roulements.
- alignement du bras en vissant tranquillement les pivots.
==> là, si je manipule le bras à la main de bas en haut, il est hyper libre.

- je serre un coté d'abord à 22Nm pour approcher les roulements,
- je deserre (toujours mouvement super libre)
- je serre à 12Nm un côté
==> et là, le mouvement est moins libre. Mais il bouge assez bien quand même.

Est-ce normal ? Sachant que si je veux qu'il soit libre comme s'il n'était pas serré, ben justement...il faudrait à peine le serrer à la main, mais à peine.

Mais peut-être est-ce normal que ce serrage à 12Nm le "freine" un peu dans son mouvement.

Merci d'avance pour vos retours.
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  maxime 17 Mer 12 Fév 2020 - 15:08

Hello !   clin

Y-a-t'il du jeu au niveau du pivot ?
Je m'explique, lorsque le pivot est juste vissé à la main dans le cadre, le jeu est-il sensible ?
Si oui, le jeu, s'il est excessif, peut résulter d'une usure du filetage ou du taraudage
Au serrage du contre-écrou, le pivot se mettrait légèrement de travers, jusqu'à provoquer ce point dur

Mais juste une supposition !

Il faudrait pouvoir comparer avec un pivot neuf d'abord, puis un cadre en bon état ensuite ?

S'il suffit de remplacer les pivots, c'est pas un grave problème en soi, si le taraudage du cadre est fatigué, c'est une autre histoire !

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  beaujolais racer Mer 12 Fév 2020 - 15:42

oui, c'est normal que le serrage au couple préconisé freine un peu le BO.
D'ailleurs ça s'appelle la précontrainte c'est pas pour rien.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty RÉGLAGE TENSION/DURETÉ DU BRAS OSCILLANT - MOUVEMENT TOTALEMENT LIBRE ?

Message  xila Ven 24 Avr 2020 - 18:12

Salut à tous,
Je relance le sujet, j'ai le même soucis de jeu lors du montage du bras oscillant, je m'explique:
Il s'agit d'un cadre avec un B.O. de R90/6. Les roulements du B.O. sont neufs et l'état des filetages des pivots et du cadre sont très corrects.
Après le montage et serrage des pivots, le B.O. parait centré par rapport au cadre, mais j'arrive alors à le déplacer latéralement à la main sur environ 1 cm, soit d'un coté à l'autre du cadre.
Je pensais que le montage des pivots allait vraiment le caler, comme sur une guzzi T3, ou Lemans ou autre de ces années, mais ce n'est pas le cas.
Est-ce normal, ou le jeu serait-il amoindrit suite au montage des 2 amortisseurs arrière?
Merci de votre réponse.

xila


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  rémi 83 Ven 24 Avr 2020 - 18:41

yaaa yaaa yaaa 10milimètres de jeu latéral . il y a un sérieux problème là . tu peux recontrôler tout le montage , il y a quelque chose qui n'est pas en place .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  gegedej Ven 24 Avr 2020 - 18:50

yaaa yaaa yaaa yaaa sûr que si tu laisses comme ça, tu va avoir des montées d'adrénaline  siffle
D'autant plus que si c'est comme mon 75/6, le réglage du bras oscillant (pas de jeu et centrage parfait) est très important pour le comportement de la partie cycle
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  Risson Ven 24 Avr 2020 - 19:29

N'aurais pas tu mis des pivots de série 7?
Il me semble qu'il y a une différence avec les séries 6
Je crois avoir eu ce genre de mésaventure en travaillant en même temps sur les 2 machines et en intervertissant par mégarde les pivots
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty RÉGLAGE TENSION/DURETÉ DU BRAS OSCILLANT - MOUVEMENT TOTALEMENT LIBRE ?

Message  xila Ven 24 Avr 2020 - 21:21

Merci pour vos réponses, ça confirme mon inquiétude à ce sujet.

Je n'ai aucune pièces de série 7.

Par contre, il se pourrait bien que j'ai monté des pivots de série 5, puisque ma moto est à l'origine une série 5 , que je reloge dans un cadre de R90/6.

Maintenant, quelles sont les différences entre les pivots d'une série à l'autre?
Ceux d'entre vous qui possèdent encore des pivots de séries 5/6/7 voudraient bien m'envoyer les cotes longueur+ diamètre, ce serait sympa.

Bonne soirée à tous!

xila


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  rémi 83 Sam 25 Avr 2020 - 7:30

je viens de regarder sur le catalogue de pièces détachées : série 5 et 6 ce sont les mêmes , 48 mm . sur les séries 7 ils sont plus court , 42,5 mm .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  Greggy McFire Sam 25 Avr 2020 - 10:08

Je n'ai pas bien saisi le souci.
Tu as positionné le bras, mis des 2 côtés les axes, fait les réglages pour avoir le même écart,
Puis bloqué tout le monde comme selon la RMT pour mettre un peu de contrainte aux roulements ?

Et là, même tout bloqué, tu peux promener le bras d'un côté du cadre vers l'autre et vice versa ?
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  beaujolais racer Sam 25 Avr 2020 - 10:21

Greggy McFire a écrit:Je n'ai pas bien saisi le souci.
Tu as positionné le bras, mis des 2 côtés les axes, fait les réglages pour avoir le même écart,
Puis bloqué tout le monde comme selon la RMT pour mettre un peu de contrainte aux roulements ?

Et là, même tout bloqué, tu peux promener le bras d'un côté du cadre vers l'autre et vice versa ?
Si c'est ça, c'est qu'il manque une entretoise de roulement, qui a du partir au démontage.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  rémi 83 Sam 25 Avr 2020 - 10:24

je pense comme beaujo . regarde avec ça voir s'il ne manque pas quelque chose .
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0283-EUR-12-1975-2476-BMW-R90_6&diagId=33_0629
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  xila Sam 25 Avr 2020 - 14:43

Pour Greggy McFire, c'est bien le montage que j'ai fais à l'époque.
Je vais redéposer le B.O. et tout vérifier...
Merci à tous pour votre retour à mon problème.

xila


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty RÉGLAGE TENSION/DURETÉ DU BRAS OSCILLANT - MOUVEMENT TOTALEMENT LIBRE ?

Message  xila Dim 26 Avr 2020 - 15:39

rémi 83 a écrit:je viens de regarder sur le catalogue de pièces détachées : série 5 et 6 ce sont les mêmes , 48 mm . sur les séries 7 ils sont plus court , 42,5 mm .

J'ai des axes pivots de 48 mm que le mécano de BM m'avait passé à l'époque, quand j'ai changé les roulements du B.O. (série 6)
Par contre, les anciens pivots que j'avais à l'origine sur l'autre cadre de série 5 font 45 mm, les longueurs filetées étant les mêmes entre les 2 modèles.

A part ça, j'ai bien toutes les pièces montées dans l'ordre, comme sur la vue éclatée, j'en étais plutôt certain, mais j'ai vérifié malgré tout.

Je crois avoir identifié le problème... j'ai bien nettoyé les filetages des pivots à la brosse + WD40, puis j'ai essayé de les visser seuls et les faire traverser dans les passages d'axes du cadre.
Pour les 2 cotés, je tombe sur un point dur, alors que les pivots dépassent encore légèrement sur l'extérieur et ce davantage sur l'un des côtés.
Je pense que ce sont les taraudages du cadre qui sont abîmés.... pas cool !!!

Je vais déjà essayer de les reprendre avec un filon (peigne à filet), je l'ai déjà fait sur une Guzzi, puis éventuellement passer un taraud adéquat.

xila


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ? Empty Re: Réglage tension/dureté du bras oscillant - mouvement totalement libre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum