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(R60/6) problème branchement électrique feu arrière.

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Message  Maddox05 Lun 10 Fév 2020 - 10:26

Bonjour a tous,
 Je sollicite votre aide pour un léger problème de branchement électrique. En effet, je suis entrain de changer le faisceau de ma r60/6, et je ne trouve pas ou va le fil vert/rouge du feu arrière. Sur le schéma que j'ai trouvé sur la flatistech ils disent qu'il doit aller sur la platine au n° 54, effectivement dans le feu il y a bien un numéro 54, mais sur la plaquette de connexion je ne trouve pas de n° 54. Alors j'ai besoin de vos lumières pour savoir ou çà va. En vous remerciant par avance.help

Maddox05


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Message  PizzaRoller Lun 10 Fév 2020 - 12:17

Le fil vert/rouge va bien sur le 54 du feu arrière mais par contre, il ne va pas sur la plaquettes de connexion.
Il a au moins deux autres extrémités voire trois :
- sur le contacteur de stop arrière (au niveau de la butée de pédale)
- sur le contacteur de stop avant sur le maître cylindre sous le réservoir
- éventuellement dans le phare en fil volant pour une compatibilité avec les freins à tambour des /6.


Si tu as des commodos de première génération (ronds), tu peux aussi trouver un fil vert/rouge dans le faisceau du commodo gauche, il sert pour l'appel de phare et devrait normalement se connecter sur une cosse 15U (vert). Certains le connectent sur 30 (rouge) mais dans ce cas, l'appel de phare est possible contact coupé

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Message  Maddox05 Lun 10 Fév 2020 - 14:18

Merci PizzaRoller, sur le contacteur de frein arrière j'avais vu, par contre je n'ai pas de maître cylindre vu que j'ai des freins a tambours, alors le fil volant dans le phare OK, mais je le branche sur quoi ?

Maddox05


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Message  PizzaRoller Lun 10 Fév 2020 - 16:01

Normalement, te devrais avoir un fil vert/rouge (accompagné d'un vert/noir) qui vient du commodo droit ou directement du contacteur à la poignée. C'est lui qui doit aller sur le fil volant vert/rouge du faisceau principal.

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Message  Maddox05 Lun 10 Fév 2020 - 16:44

OK, merci beaucoup. Je n'ai pas encore reçu mes commodos commandés chez VDH, mais j'ai compris. Je te mettrais un petit message dés que je les aurai, pour te dire si tout va bien. bien

Maddox05


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Message  Maddox05 Jeu 9 Juil 2020 - 14:33

Salut Pizza rouler,
Je reviens vers toi, car j'ai enfin reçu le commodo droit que j'attendais depuis des mois. En fait je ne l'ai pas reçu, car apparemment il ne se fabrique plus. J'en ai trouvé un d'occasion en bon état. Bon mon problème viens que dans ta dernière réponse tu me parle d'un fil vert/rouge et d'un fil vert/noir qui vient du commode droit, mais moi je n'ai pas ces couleurs qui viennent du comodo. Alors là je ne sais plus ? Peux tu m'éclairer svp.

Maddox05


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Message  PizzaRoller Jeu 9 Juil 2020 - 15:13

Si tu n'as pas le vert/rouge et le vert/noir vers le commodo droit, tu ne peux pas faire fonctionner le stop avec le frein avant.

Le faisceau des commodos Hella "ronds" ont un branchement pour le contacteur de stop avec les fils vert/rouge et vert/noir (ou vert)
(R60/6) problème branchement électrique feu arrière. Captur61

Les commodos Hella "couleur" n'ont pas ces fils dans le faisceau. C'est un faisceau à part qui va du phare au contacteur de la poignée avec un fil vert/rouge et un fil vert/noir.
(R60/6) problème branchement électrique feu arrière. Captur62

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Message  Maddox05 Jeu 9 Juil 2020 - 18:53

Merci pour ta réponse Pizza Roller, mais je n'ai pas de contacteur pour le frein avant vu que c'est un tambour. Dans mon cas mon commodo, c'est la deuxième photo, et il n'y a pas de vert/rouge, ni de vert/noir, alors je ne suis toujours pas plus avancé, je ne comprend pas. Sans doute je suis un peu bouché, mais je ne comprend pas désolé de t'embêter avec çà.

Maddox05


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Message  PizzaRoller Ven 10 Juil 2020 - 0:10

Dans ce cas, il te faut un contacteur qui va dans la cocotte comme celui d’embrayage à la cocotte gauche. Il est fourni avec les fils vert/rouge et vert/noir. 

Pas d’autre solution.

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Message  Maddox05 Ven 10 Juil 2020 - 8:16

OK Merci, je me met à la recherche de cet article.

Maddox05


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Message  Maddox05 Lun 20 Juil 2020 - 9:14

Salut Pizza,

Désolé de te solliciter de nouveau, mais je n'ai toujours pas trouvé le contacteur de frein avant (tu ne saurais pas ou trouvé cet article par hasard ?). Enfin je te recontacte également pour autre chose, hier j'ai fini quelques branchements et j'ai pu testé que mes clignotants fonctionnait bien, mis à part que la centrale clignotante (qui est neuve, achetée chez VDH), ne s'arrête pas quand on coupe les clignotants, elle continue a cliquer alors que les clignotants sont éteints ??? As tu une idée de ce qui pourrait produire ce phénomène. Merci.

Maddox05


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Message  PizzaRoller Lun 20 Juil 2020 - 9:40

Comment est branché le témoin de cligno ? Il est capable de faire clignoter la centrale à lui tout seul !

Sinon, tu as une résistance quelque part sur le circuit de sortie de la centrale (normalement vert/jaune)

Pour le contacteur de frein avant, montre une photo de la cocotte vu du côté sortie des câbles frein et gaz, il y a plein de modèles ...

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Message  Maddox05 Lun 20 Juil 2020 - 15:52

Ce que tu appelle le témoin de cligno c'est la lumière qui se trouve sur le bloc compteur ? Dans ce cas dans le faisceau il y avait une prise toute prête que j'ai simplement branché sur le bloc compteur. Sinon pour la cocotte de frein avant je te met deux photos, si tu peux m'aider. biker(R60/6) problème branchement électrique feu arrière. Img_3510
(R60/6) problème branchement électrique feu arrière. Img_3511

Maddox05


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Message  PizzaRoller Lun 20 Juil 2020 - 16:10

Le contacteur est référencé 61311243403 chez BMW.


Il sert indifféremment au stop ou à l'embrayage et il est monté sur toutes les dernières à partir de la /6 deuxième version (comme la tienne)
Ça doit se trouver en concession ou chez tous les revendeurs.


Il se peut que les couleurs de fil ne correspondent pas ni les cosses, ça n'a pas une grande importance, il suffit d'en mettre un sur une cosse vert/noir et l'autre sur le fil vert/rouge.


Pour les clignos saispas  Une erreur de câblage ?
Tu as des lampes "normales" ou LED ?

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Message  Maddox05 Lun 20 Juil 2020 - 16:35

Merci pour la ref. du contacteur. Pour les cligno j'ai des ampoules normales, par contre j'ai une ampoule led sur le phare, je ne pense pas que çà vienne de là, vu que le phare/code marche trés bien. ???

Maddox05


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Message  Palica Gringo Lun 20 Juil 2020 - 18:24

Maddox05 a écrit:la centrale clignotante (qui est neuve, achetée chez VDH), ne s'arrête pas quand on coupe les clignotants, elle continue a cliquer alors que les clignotants sont éteints ???

Tout ça pour avoir un moteur qui marche comme une horloge... (R60/6) problème branchement électrique feu arrière. 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Message  Maddox05 Lun 20 Juil 2020 - 22:09

C'est çà tic tac, tic tac, tic tac.(R60/6) problème branchement électrique feu arrière. 176372

Maddox05


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Message  Maddox05 Mar 28 Juil 2020 - 9:48

Salut Pizza,

C'est encore moi, j'ai enfin reçu le contacteur de frein que j'ai monté sur la cocotte, et il se monte bien. Par contre les 2 fils sont de couleur marron et marron/jaune. Je pense avoir bien compris que cela ne posait aucun problème, et qu'il fallait les branché sur le vert/rouge (volant) dans le phare, et un fil vert/noir. Mais je n'ai pas de fil vert/noir (volant), alors faut il que je le branche sur la platine générale ? Merci pour ta réponse. Pour la centrale clignotante, toujours pas trouvé l'erreur, je continue de chercher.  biker

Maddox05


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Message  PizzaRoller Mar 28 Juil 2020 - 10:03

Oui, tu le branches sur la plaquette de connexion dans la zone vert/noir.

Pour la centrale cligno, envoie des photos, des fois ça aide.

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Message  Maddox05 Mar 28 Juil 2020 - 17:40

Alors je récapitule pour le feu stop, j'ai branché comme tu me l'a dit le contacteur sur le vert/rouge et le vert/noir de la plaquette de connexion, et malheureusement le feu stop ne s'allume pas quand j'appui sur la pédale de frein arrière ou la cocotte de frein avant avec le contact mis évidemment. Question est ce qu'il faut que le moteur soit en route pour que çà marche ?
Deuxièmement le klacson ne marche pas non plus, alors qu'il y a bien un fil vert/noir qui vient du relais démarreur et le noir qui repart a la plaquette de connexion sur la fiche H (j'ai aussi gratté au niveau de la fixation du klacson pour être sur d'avoie une masse) Qu'est ce qui n'ai pas bien branché ?
Troisièmement pour la centrale clignotante qui clique sans arrêt, je te met dessous deux photos, et les branchements sont :
-Le fil marron branché en 31 va a la plaquette de connexion en 31.
- Le fil vert/jaune en 49a vient du comodo droit.
- Le fil vert/noir en 49 vient de la plaquette de connexion en 15.
- Le fil blanc/noir en C vient du faisceau central ( je suppose du compteur).
Voilà, çà fait beaucoup, je sais, mais là je suis vraiment bloqué sur tous ces problèmes, alors si tu peux m'aider, merci d'avance.
(R60/6) problème branchement électrique feu arrière. Img_3512
(R60/6) problème branchement électrique feu arrière. Img_3513

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Message  PizzaRoller Mar 28 Juil 2020 - 22:31

Il semblerai que le fusible du vert/noir soit claqué. 
Peux tu mesurer la tension sur un fil vert/noir avec un multimètre ?  (courant continu, échelle 0 - 20 V)  Contact enclenché. 

Essaye de mesurer sur la plaquette et sur divers endroits.

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Message  Maddox05 Jeu 30 Juil 2020 - 16:35

Salut Pizza,
J'ai pris le temps cet après midi de regarder ce que tu m'a dit dans ton dernier message. J'ai donc tester le fil vert/noir qui vient du faisceau général avec le contact mis, et il n'y a rien, pas de jus. J'ai ensuite démonté mon réservoir et testé les vert/noir qui se branchent sur le relais démarreur, rien non plus. J'ai aussi testé le vert/noir qui arrive au contact de frein arrière, et rien non plus. Ensuite comme tu m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un fusible grillé, j'ai testé les deux qui sont sur la platine dans le phare et ils sont bon. Alors là je n'y comprend plus rien, pourtant il ne semble pas qu'il y ait un autre fusible ailleurs ? Dis moi ce que tu en penses, car moi je suis un peu perdu.  Merci. 

help

Maddox05


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Message  PizzaRoller Jeu 30 Juil 2020 - 18:28

Bizarre qu’il n’y ait rien !

Il n’y a que ces deux fusibles. Celui du haut pour le vert/noir et celui du bas pour le gris/noir (veilleuses)

Regarde dans le bol sur le vert (à droite du fusible), il devrait y avoir 12 V quand le contact est mis sinon ça vien du contacteur à clé. 

Normalement, contacteur à trois position : coupé - feux de stationnement - contact. 
Dans les deux premières positions on peut retirer la clé. 

Une photo du contact côté fils en voyant si possible les couleurs ?

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Message  Maddox05 Jeu 30 Juil 2020 - 20:11

ok je fais çà demain et te tiens au courant.

Maddox05


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Message  Maddox05 Ven 31 Juil 2020 - 16:20

Bon voilà, j'ai testé. Contact mis je n'ai rien sur le vert qui vient de la plaquette de connexion. Comme demandé je te met une photo du contacteur 3 positions. Quand je le met en position feux de position la veilleuse ainsi que le feu arrière s'allume bien. En position contact çà s'éteint.
Voici le légende pour le branchement des fils sur le contacteur à clé :
- Le fil vert branché en 56 vient du commode gauche.
- Le fil vert branché en 15 vient de la plaquette de connexion en 15U.
- Les fils rouge branché en 30. 1 vient de la plaquette en 30 et l'autre va au relais de phare en 30.
- Le fil Noir/blanc branché en 58 vient de la plaquette en 58U.
(R60/6) problème branchement électrique feu arrière. Img_3514

Maddox05


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