Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

quand je m'ennuie

+13
Lolo49
Doume3851
Palica Gringo
Phil...
Francesco
tortilla
Gastair
BernardP
Flatman
Mick13
R27
TINTIN8645
rémi 83
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  Mick13 Ven 7 Fév 2020 - 21:54

D'ici la ? Mais passes a la maison, ce sera avec plaisir. C'est une Ford Ranchero de 78

quand je m'ennuie - Page 3 Img_0722

Mick13


Revenir en haut Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  R27 Sam 8 Fév 2020 - 1:41

Sur ces vieux postes, l'accord sur les stations se fait sans doute par un condensateur variable, ou «presse purée».

quand je m'ennuie - Page 3 Rm24g010

Tu remarqueras qu'il y a 2 cages, en principe une pour l'AM et une pour la FM.

L'accord sur les stations se fait mécaniquement : le bouton entraîne le condensateur variable (CV), et l'aiguille avec une ficelle.

Si tu peux changer de station en AM (tu disais que tu recevais DES stations espagnoles ?), et que l'aiguille est entraînée, c'est que cette liaison mécanique fonctionne. Le CV doit tourner correctement.
Si tu restes sur la même station en FM, ça voudrait dire que la cage FM du CV ne tourne pas ? L'axe du CV entraînerait une cage (AM), pas l'autre (FM) ? Ce serait étonnant.

Sur les postes modernes, l'accord sur les stations se fait par diodes varicap. On abandonne en général dans ce cas la fenêtre avec une aiguille entrainée par une ficelle. La commande est entièrement numérique.

La présence de cette aiguille laisse penser que ton poste est encore à CV.

Ces postes existaient avant la libéralisation de la FM, lorsqu'il n'y avait que 4 stations de Radio France.

Avec ce poste, tu auras du mal à sélectionner les nombreuses stations FM, aujourd'hui séparées de seulement 400 kHz.

Il faut désormais un poste PLL (phase locked loop), donc à diodes varicap. Tous les postes modernes ont franchi ce cap.

Désolé pour tous ces termes techniques, mais tu auras de quoi chercher sur Internet ...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  georgesgiralt Sam 8 Fév 2020 - 4:28

Meuuuh non !
Les deux cages du CV ne sont pas pour les deux longueurs d'onde. L'une sert à l'accord d'antenne, l'autre à l'oscillateur local. Il en faut donc 2 par gamme d'onde (ou alors, il faut un jeu de bobinages par gamme , ce qui est plus courant car moins cher).
Je pense qu'il y a possiblement une panne d'entraînement coté FM mais que la FM emploie une autre façon de varier les fréquences. Soit un noyau plongeur dans un bobinage, soit un petit condensateur variable, soit un potentiomètre pour varier la tension d'une diode à capacité variable... Mais, pour savoir, et réparer il faut ouvrir !
Cher R27, je possède un excellent tuner FM qui capte autant de stations FM que l'on peut en trouver, et il emploie un zoli condensateur variable et pas de PLL ! J'ai aussi des postes de radio à tubes des années 50 et 60, certains fixes d'autres portables qui ont la FM et qui captent toutes les stations entre 87,5 et 100 ou 104 MHz selon leur année de fabrication. J'en possède même qui sont à tubes et stéréo. Et ils ont été construit avant que la PLL ne soit inventée (pratiquement).
Si aujourd'hui la plupart des postes FM sont à PLL et diodes à capacité variable, c'est que l'on met le tout dans un seul circuit intégré  qui ne coute que quelques dixièmes de centimes d'euros et que c'est facile de faire un poste (de mauvaise qualité) avec. On peut aussi faire des postes FM à varicap sans PLL (j'ai un tuner Telefunken des années 70 comme cela).
Allez un peu de réflexion pour le week-end !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  R27 Sam 8 Fév 2020 - 8:59

Ah oui, j'avais oublié le fonctionnement du superhétérodyne, c'est vrai que ça fait bien des années que je n'ai plus mis les mains dans un tuner.

Concernant le rapport prix /sélectivité, j'ai effectivement longtemps bavé devant le Revox A76, sans pouvoir me le payer. J'étais béat devant la cascade de circuits moyenne fréquence, qui permettaient effectivement d'avoir une sélectivité suffisante pour capter de nombreuses stations FM avec un condensateur variable, sans varicap ni PLL.
Mais à quel prix ...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  georgesgiralt Sam 8 Fév 2020 - 9:29

Tu n'as pas besoin du Revox pour cela. Un poste bien conçu suffit. J'ai acheté mon tuner pour 20 € d'occase et c'était le tout premier prix chez Luxman dans les années 90. Il devait coûter une centaine d'euros bien que made in France (avec des cartes japonaises dedans)
Actuellement, tu as ce qu'il faut dans ton téléphone et ça marche pas mal du tout.
Le plus gros problème que tu vas rencontrer c'est les "radios libres" qui sur modulent, compressent et bavent fortement sur leur voisines. Et ça, même le Revox risque de pas savoir gérer.... 
Aujourd'hui avec les filtres céramiques hyper pointus, la sélectivité n'est pas le problème principal. Ni la sensibilité avec les transistors à l'arséniure de gallium. Tu as juste un problème de saturation globale (car souvent tu es proche des émetteurs) et de "coulage" du voisin chez toi avec ces %$¤£ de radios libres style NRJ et consorts.
J'ai un poste Panasonic à 3 francs six sous sur lequel j'ai été obligé d'enlever l'antenne tellement qu'il est sensible !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  R27 Sam 8 Fév 2020 - 10:01

Pour éviter la surmodulation et la compression, il n'y a plus guère que France musique et Radio classique.

Je regardais le Revox dans les années 70. 20 ans après, on avait fait des progrès.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  rémi 83 Lun 10 Fév 2020 - 16:53

Mick13 a écrit:D'ici la ? Mais passes a la maison, ce sera avec plaisir. C'est une Ford Ranchero de 78

quand je m'ennuie - Page 3 Img_0722
très belle voiture , surtout pour se garer en ville siffle siffle :siffle:je n'arrive pas a trouver ton moquand je m'ennuie - Page 3 Bendix10dèle de poste dans mes docs , je trouve ce bendix qui est ressemblant mais pas mieux .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  Mick13 Lun 10 Fév 2020 - 17:40

oui, ça ressemble a ça, mais j'ai un curseur de balance en bas du poste 
ça se gare aussi facilement que deux twingos siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  Mick13 Sam 9 Mai 2020 - 22:00

pascal69 a écrit:.
toujours en service blaupunkt nürnberg - po-go-fm mono- double sortie hp


quand je m'ennuie - Page 3 Dsc00210

ça me rappelle mon combo BW T2 clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

quand je m'ennuie - Page 3 Empty Re: quand je m'ennuie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum