Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

+2
Palica Gringo
R27
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Sam 16 Nov 2019 - 21:37

Bonjour,

Je dois remonter et régler mon contacteur de point mort, sur ma R27.

Le manuel technique indique de le remonter avec «un enduit pour joints». Auriez-vous un produit à conseiller ?

Il prescrit un réglage au moyen de l'outil 5096. Auriez-vous une expérience à ce sujet ?


Dernière édition par R27 le Jeu 29 Oct 2020 - 8:54, édité 1 fois
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Dim 17 Nov 2019 - 10:18

J'ai fait des recherches pour trouver l'outil 5096, permettant de caler le contact de point mort.

Rien chez Meyer, VDH, sur bmw-einzylinder.de, chez Stemler, Cycle Works.

En revanche, j'ai trouvé ça chez Salis parts :

https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/tools-products/adjusting-tool-for-neutral-switch.html

Cet outil est référencé pour R50 - R69S, R50/5 - R75/5, mais pas pour les monos, R27 en l'occurence.

La photo du couvercle ressemble bien au mien, mais leur référence est différente :

Pour la R27 :
Stemler donne la référence 23111012012
Meyer : 1012012.

Pour la R50 :
Stemler : 23111012031
Meyer : 1012031.

Je me demande donc si, bien que les couvercles soient différents entre les série 2 et la R27, ils seraient suffisamment semblables, au niveau du contact de point mort, pour que l'outil de réglage des série 2 convienne pour ma R27 ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Dim 17 Nov 2019 - 10:48

Sur la photo, je lis :

Einstellehre Leerlaufkontakt BMW R25/2 - R69S und - 5 Modelle 23 3600

Donc R25/2 à R69S? Ce qui comprendrait ma R27 ?

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 23360010
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Dim 17 Nov 2019 - 23:44

J'ai interrogé Salis au sujet de cet outil, pour savoir s'il convient pour la R27. Je pense que oui.

En attendant cette réponse, et la pâte à joint que j'ai commandée, j'ai préparé le remontage en grattant soigneusement l'ancienne pâte séchée. Le plus difficile à ravoir est la tranche du carré percé dans le disque isolant :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191161

J'ai ensuite testé un montage à blanc. Une fois de plus, j'ai du passer un coup de filière et de taraud sur la vis et sur l'écrou, pour nettoyer leur filetage.

Visiblement, l'ajustement du carré et des méplats sur la vis positionnent précisément cet ensemble dans le carter, il n'y a pas vraiment de jeu. Le réglage semble donc se faire par torsion de la lame de contact, plus que par déplacement de celle-ci dans sa fixation au carter.
Il se pourrait donc qu'un simple démontage - remontage ne nécessite pas de nouveau réglage.

Le montage à blanc est finalisé, pour pouvoir remonter rapidement lors du réassemblage définitif, et vérifier le réglage, avant que la pâte à joint ne sèche :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191162
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Lun 18 Nov 2019 - 11:52

Réponse de Salis :

«the information about the models is indeed contradictory,  but the tool is not suitable for the R25/2 - R27 gearboxes, despite what is engraved on the tool itself.

The distance between the 2 pins is +- 0.75 mm too wide to fit the gearbox.

(we've just added this information to the tool description)

We do not have an alternative tool for the mono gearboxes.

Kind regards,

Jan Withagen

Salis Parts»



[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Khoodk10

Reste à espérer que le montage assez serré de ces pièces fasse que le contact se retrouve à la même place au remontage.

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191163
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Mer 20 Nov 2019 - 0:02

J'ai reçu ma pâte à joints, je peux me lancer dans le remontage du contacteur de point mort.

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191164

Déjà bien nettoyer toutes les pièces, par exemple à l'acétone.

Première pièce à insérer dans le trou carré du couvercle : la plus grosse, avec le trou et la vis côté extérieur, pour le fil. Attention à ce sujet à bien aligner le trou pour le fil dans le couvercle, et celui de la traversée en laiton. Sinon tourner celle-ci d'un quart de tour.
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191165

Une fine couche de pâte à joints sur les isolants, autour du trou carré du couvercle

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191166

J'aurais dû utiliser une pince fine, plutôt que mes doigts boudinés, pour remonter la pièce principale et l'isolant, ça m'aurait évité de baver

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191167

La rondelle a un sens, si non elle ne rentre pas. Pour se repérer : les marques de la rondelle éventail sur le dessus

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191168

C'est curieux, la rondelle éventail n'est pas centrée.

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191169

Je pense que c'est dû à la gorge sous le filetage ?

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191170

voilà, c'est remonté. J'ai passé un coup de brosse en laiton sur le contact au bout de la languette, l'oxydation s'est atténuée, laissant apparaître la couleur laiton sur le contact.
Je laisse sécher la pâte avant de refermer la boîte.

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191171
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Jeu 19 Déc 2019 - 0:14

Ce soir, j'ai tenté de refermer la boîte.
Rondelles de calage bien positionnées, je chauffe le couvercle entre 80 et 100°C comme prescrit par le manuel, mais je n'ai pas réussi à refermer.

C'est le bout de l'arbre de kick qui coince (photo ci-dessus), je n'arrive pas à le mettre dans son logement, je pense qu'il est décalé d'1 ou 2 mm.

A ce moment, le couvercle est encore éloigné du carter, donc les pions de centrage ne font pas encore leur office. Il y a du jeu autour des goujons, donc le couvercle bouge un peu latéralement.

Ce qui n'aide pas, c'est qu'il faut tourner un peu le kick en même temps, pour rentrer le secteur denté (photo prise au démontage) :
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191192

Donc l'effort sur le kick fait tourner le couvercle, et on ne voit pas si le bout d'arbre de kick est en face de son logement :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191223

Auriez-vous un tuyau pour aligner (à l'aveugle) l'arbre de kick et son logement ?

Question subsidiaire, je viens de remarquer une forme sur le moulage du carter, qui semble inutilisée, symétrique sur le côté droit avec le sélecteur, mais sans la partie moulée à l'intérieur, donc visiblement pas pour monter un sélecteur à droite.

Je n'en vois pas l'utilité, à moins que ce ne soit une réminiscence du levier de vitesse des anciens modèles ?

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191224
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191226
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Palica Gringo Jeu 19 Déc 2019 - 4:07

Je n’ai malheureusement aucun conseil à te donner mais c’est pour ne pas que tu continues à poster tout seul dans ce sujet. souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Eric S2 Jeu 19 Déc 2019 - 7:53

Bonjour, la clé de 14 pour mettre en tension et positionner le segment de kick correctement...ça rentre sans pb majeur chez moi. Bon remontage. Quelle est la méthode de calage des arbres employée stp ?
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Le Gros Zimm Jeu 19 Déc 2019 - 7:55

Ahah! 
Bien venu chez les rénovateurs de boites 4 vitesses BMW. Elles sont chiantes, non?  lol!

Effectivement, c'est l'axe du kick qui ne veut pas rentrer dans son logement, car il n'est pas aligné.
Cela provient du ressort qui "tire" sur cet axe qui n'est centré que par l'alésage dans le couvercle.

Personnellement, je nettoie au papier de verre le logement dans la boite de vitesses et j'y dépose un peu de graisse.
Je vérifie bien sur qu'il n'y ai pas de bavure à cet endroit.

Lorsque tu présentes le couvercle chaud sur la BV, il va effectivement s'engager jusqu'à ce que l'axe du sélecteur vienne s'appuyer légèrement de travers, à côté de son logement. A ce moment là tu joues avec cet axe, pour essayer de le centrer, tout en tapotant avec un maillet. Normalement il rentre au bout d'un moment. Je précise bien de tapoter, pas de taper comme sur une enclume!

Bien sur, entre temps , tes cales de réglage sont peu être tombées au fond de la boite ou l'axe de la roue dentée intermédiaire du 
du mécanisme du kick a bougé à cause de la dilatation due à la chaleur. Pas la peine d'essayer de monter cet axe avec du loctite, quand tu chauffes le couvercle, le loctite se liquidifie et coule vers la roue dentée qui, une fois refroidie, est bloquée! 

Quant au moulage du carter, effectivement, BMW utilisait les mêmes carter de BV sur plusieurs générations.

Bon courage,

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Jeu 19 Déc 2019 - 10:20

Merci pour vos réponses.

Effectivement, lors du premier essai, j'ai un peu tapé au maillet sur l'extrémité externe de l'arbre de kick.
Mauvaise idée, l'arbre était un peu décalé latéralement de son logement. Il portait donc un peu (1 à 2 mm) sur le bord de celui-ci.
Résultat en retirant le couvercle après cet essai infructueux : une légère marque de l'arbre sur le bord du logement (c'est comme ça que j'ai vu le décalage), mais aussi un début de bavure se formant sur le bord du trou (retirée avec un trés léger coup de lime queue de rat). Bonne idée d'y mettre un peu de graisse.

Merci pour le tuyau de la clé de 14 ; j'avais entretemps envisagé l'achat de l'outil espécial :
https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/tools-products/kickstarter-tool.html

Pour les rondelles de calage, j'avais déja envisagé leur chute, c'est pourquoi j'ai fait un peu différemment de ce qui est prescrit : plutôt que les coller sur le carter, je les ai positionnées en bout d'arbre, toujours collées avec un peu de graisse.
Pour la méthode de calage, j'avais ouvert un post spécifique :
http://www.flat-twin-bmw.com/t45130-resolucalage-d-une-boite-de-vitesses-de-r27-sans-doute-valable-pour-serie-2-r26-etc

J'ai aussi acheté une plaque spécifique, en photo plus haut sur ce sujet :
https://www.cycleworks.net/index.php?main_page=product_info&cPath=28_2_11&products_id=41&zenid=e6796979bceb66064c136c58d23fd865

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191194
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191193
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Jeu 19 Déc 2019 - 12:41

Je viens d'essayer rapidement la clé de 14. Problème, elle bute sur le support de levier d'embrayage, lorsqu'on tourne l'axe du sélecteur pour faire rentrer le segment denté.
Or il faut justement passer la clé de l'autre côté de ce support, qui la retiendra et par là-même tiendra le segment à l'intérieur du couvercle.

Je vais essayer différemment : tenir le segment dans l'étau, tourner le couvercle autour de l'axe, puis mettre la clé de 14 une fois franchi ce fameux support.
Je dois avant remonter l'étau sur l'établi, je l'avais déposé ayant besoin de place.

Une autre idée, sans doute moins bonne, qui nécessite 2 clés de 14 : en insérer une à moitié, faire la moitié de la rotation, puis reprendre avec une 2ème clé insérée sur la moitié de l'axe laissée libre par la 1ère clé. Avec un fort risque de ripage, voire de blessure.

L'intérêt de l'outil Salis, c'est qu'il est articulé, et peut donc franchir le support de levier d'embrayage, il suffit de le soulever puis de le rabattre.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Eric S2 Jeu 19 Déc 2019 - 18:41

Pas souvenir que cela m'ait posé problème, sinon la solution Barrington...
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191210
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Ven 20 Déc 2019 - 0:33

Merci beaucoup, cependant ce câble semble tirer le kick vers le haut, alors qu'il faudrait le descendre ?

J'ai essayé de tenir le segment dans l'étau pour tourner le couvercle, ce n'est pas très efficace car le pignon fou du kick bute rapidement sur l'étau :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191227

Avec la clé de 14, c'est plus facile, mais le problème vient du fait que la position repos du kick permet une préhension par la clé qui n'est pas celle désirée au final.
Il faut donc tourner un peu, bloquer le segment avec un tournevis entre ses dents et celles du pignon :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191228

En s'y reprenant 2 ou 3 fois, on arrive à bloquer le secteur entré dans le couvercle avec la clé :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191230
[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191229

Comme le prévoyait Le Gros Zimm, il semblerait que la roue folle du kick ait bougé avec la chaleur de chauffe :

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191231

D'ailleurs, je pense à un point supplémentaire : au remontage, il faut sans doute aligner les dents entre l'arbre primaire et le pignon fou du kick, en évitant que 2 dents soient face à face ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Le Gros Zimm Ven 20 Déc 2019 - 6:54

Personnellement, je prends une pince étau pour saisir l'axe du kick et, lorsque je mets le couvercle en place, je "joue" en rotation pour que les pignons s'engrènent, que l'axe s'aligne et puisse pénétrer dans son logement. 
Facile à écrire, plus difficile à faire!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Eric S2 Ven 20 Déc 2019 - 7:47

Le Gros Zimm a écrit:Personnellement, je prends une pince étau pour saisir l'axe du kick et, lorsque je mets le couvercle en place, je "joue" en rotation pour que les pignons s'engrènent, que l'axe s'aligne et puisse pénétrer dans son logement. 
Facile à écrire, plus difficile à faire!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Oui, même protocole avec la clé...et oui plus facile à écrire aussi... clin d'autant que c'est chaud et qu'on a l'impression d'être en crise de temps avant que ça refroidisse... siffle
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  piegux Ven 20 Déc 2019 - 9:19

Je ne connais pas du tout ce modèle de moto, mais je suis avec intérêt tes travaux de rénovation. On apprend beaucoup à lire les sujets traitants de mécanique.  Chapeau bas pour ton travail, tout n'a pas l'air simple et nécessite beaucoup de patience.
Bon courage pour la suite.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Ven 20 Déc 2019 - 9:22

Merci pour vos réponses.

L'axe du kick, une fois aligné, doit sans doute entrer sans forcer, du fait qu'il est libre en rotation ?

Pour aligner les dents, l'axe immobilisé par le clé de 14, je pensais jouer en tournant l'arbre primaire (la boîte est posée sur une table-établi, dont les 2 parties du plateau sont écartées pour laisser passer librement l'arbre primaire).

Pour l'instant, je sens mieux l'arbre du kick tenu par la clé de 14.
J'ai l'impression, si je le tenais par le kick en place ou par une pince-étau, que le fait de le tourner d'une main en tenant le couvercle de l'autre ferait tout bouger de manière incontrôlée ; c'est du moins l'impression que j'ai eue lors du 1er essai.

Concernent le pignon fou, pensez-vous que son axe ait pu un peu sortir du carter chauffé entre 80 et 100°C, avec les quelques coups de maillet assénés (inutilement) sur le couvercle ? A la prochaine chauffe, je pensais tenter de le rentrer avec 1 ou 2 coups de maillet sur son axe.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Ven 20 Déc 2019 - 9:33

Merci Piegux, je suis en effet plus patient que Jean Yanne dans « Le permis de conduire» :

«L'examinateur : Bon. Monsieur, première question : Vous montez dans votre voiture, celle-ci ne veut pas démarrer, que faites-vous ?

Le candidat : Non, je descends, et je file un grand coup de pompe dans cette saloperie de bagnole. Après je prends ma clé à molette, j'ouvre le capot et je casse le moteur en mille morceaux. Je frappe, je cogne parce que je suis pas du genre à me laisser emmerder par un tas de ferraille… Et puis pas par autre chose non plus, d'ailleurs… suis-je assez clair ?»

https://youtu.be/OF9GKx8nDwY
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  piegux Ven 20 Déc 2019 - 11:04

Excellent!  Jean Yanne c'était du lourd !!
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Eric S2 Ven 20 Déc 2019 - 11:23

R27 a écrit:
Concernent le pignon fou, pensez-vous que son axe ait pu un peu sortir du carter chauffé entre 80 et 100°C, avec les quelques coups de maillet assénés (inutilement) sur le couvercle ? A la prochaine chauffe, je pensais tenter de le rentrer avec 1 ou 2 coups de maillet sur son axe.
Le pignon baladeur j'ai eu...méthode Pocka pour assurer le tout mais je n'ai pas eu de retour depuis, la bv a été vendue avec la r50 (j'avais refait pour un ami).
http://www.flat-twin-bmw.com/t26632-refection-2-boites-serie2-en-parallele?highlight=parallele
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Ven 20 Déc 2019 - 15:31

Description très intéressante, merci. Connaît-on la position exacte de l'axe du pignon fou ? La logique voudrait qu'il affleure le carter à l'extérieur ? Y a-t-il une butée pour le positionner correctement en profondeur ?

J'ai vu qu'à l'époque, tu cherchais un segment de kick. J'en ai mis un de R26/R27 (d'occasion) en vente dans la rubrique adéquate
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Ven 20 Déc 2019 - 18:23

Voici la photo de l'axe de pignon fou. Il semble être descendu de 1 ou 2 mm, pour autant que sa position normale soit à fleur du carter (ce qui serait logique au vu du montage de Pockaman dans le post référencé ci dessus.

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort 20191232
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Le Gros Zimm Ven 20 Déc 2019 - 18:59

R27 a écrit:Description très intéressante, merci. Connaît-on la position exacte de l'axe du pignon fou ? La logique voudrait qu'il affleure le carter à l'extérieur ? Y a-t-il une butée pour le positionner correctement en profondeur ?
Le pignon fou a juste besoin de tourner sur son axe sans gripper!   souris 
Il ne transmet aucun effort pendant le fonctionnement de la moto.
Donc, il suffit d'un petit jeu, d'environ 1/10°.
Tu règles donc l'axe avant de reposer le couvercle.

Le système de retenue de Pocka est ingénieux. 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  R27 Ven 20 Déc 2019 - 20:14

Je pense quand même qu'il ne doit pas trop s'enfoncer dans la boîte, au risque de toucher quelque chose. Et être tout de même en face des pignons sur lesquels il s'engrène.

Au passage, on remarque que tous les paliers du kick sont lisses, car il ne tournent que très peu de temps au regard du temps de fonctionnement du moteur, et ne doivent effectivement transmettre que peu (voire très peu) de puissance.

On compte donc 3 paliers lisses : 2 pour chacune des extrémités de l'arbre de kick, et un sur ce pignon fou.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort Empty Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum