Batterie qui veux pas démarrer la moto
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Batterie qui veux pas démarrer la moto
Salut a tous
J'ai une petit soucis avec ma r60 /7
Suite a une non utilisation de ma moto pendant 1 mois j'ai du recharger la batterie pour un redémarrage. Sauf que . Impossible malgré la batterie chargé a fond ( 12.4v au voltemaitre)
Le démarreur tourne mais pas de démarrage .
Énervé j'ai branché 2 câbles , une batterie et cela a suffi a un démarrage sans difficulté .
Je vais donc faire une belle balade . Et la au moment de redémarrer ( après 3 h de route ) le même problème
J'ai donc vérifier au voltemaitre . La batterie charge quand la moto tourne ( 13.5v)
Mais impossible de démarrer par elle même sauf si je branche une autre batterie
Donc a votre avis .comment une batterie pleine ne peu pas suffire au démarrage de la moto alors qu'elle est full ?
Merci a vous
Ted
J'ai une petit soucis avec ma r60 /7
Suite a une non utilisation de ma moto pendant 1 mois j'ai du recharger la batterie pour un redémarrage. Sauf que . Impossible malgré la batterie chargé a fond ( 12.4v au voltemaitre)
Le démarreur tourne mais pas de démarrage .
Énervé j'ai branché 2 câbles , une batterie et cela a suffi a un démarrage sans difficulté .
Je vais donc faire une belle balade . Et la au moment de redémarrer ( après 3 h de route ) le même problème
J'ai donc vérifier au voltemaitre . La batterie charge quand la moto tourne ( 13.5v)
Mais impossible de démarrer par elle même sauf si je branche une autre batterie
Donc a votre avis .comment une batterie pleine ne peu pas suffire au démarrage de la moto alors qu'elle est full ?
Merci a vous
Ted
ted06
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Simplement parce qu'elle est morte !
Avec une neuve bien chargée, tout rentrera dans l'ordre.
Avec une neuve bien chargée, tout rentrera dans l'ordre.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
La messe est dite...
Le voltemaitre c'est le maître des volts ?
Le voltemaitre c'est le maître des volts ?
Gastair
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
ted06 a écrit:
...comment une batterie pleine ne peu pas suffire au démarrage de la moto alors qu'elle est full ?
Tu prend une bouteille en plastique, et tu la compresses.
... ensuite tu la replis d'eau à raz bord. Elle est bien pleine et pourtant elle ne contient presque rien.
Une bouteille pleine peut ne pas suffire a l'hydratation alors qu'elle est full !
Gastair
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Oui le voltemaitre . C'est mon plus grand guide
J'en fais des bonnes parfois
Le coup de la bouteille . Très parlant .j'ai fais confiance a mon chargeur et a mon VOLTEMETRE
Merci pour votre réponse
La question a pu paraître bête mais quand on a aucune notion de tout cela et bien ce n'est pas évident
Merci à vous
J'en fais des bonnes parfois
Le coup de la bouteille . Très parlant .j'ai fais confiance a mon chargeur et a mon VOLTEMETRE
Merci pour votre réponse
La question a pu paraître bête mais quand on a aucune notion de tout cela et bien ce n'est pas évident
Merci à vous
ted06
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Non, c'est pas bête comme question...
Pour "voltemaitre" je me moquais, c'est un "voltmètre"
Pour "voltemaitre" je me moquais, c'est un "voltmètre"
Gastair
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Bien vu, la bouteille !
Ça cause bien pour les récalcitrants de la comprenette
Ça cause bien pour les récalcitrants de la comprenette
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Soyons pédagogues :Je pense que la comparaison se rapprocherait plus du vécu avec une bouteille de bière.PizzaRoller a écrit:Bien vu, la bouteille !
Ça cause bien pour les récalcitrants de la comprenette
beaujolais racer
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Quand on est fainéant et qu'on est amené à former, on a intérêt de trouver des exemples parlants.
Et en plus, vers midi, ça permet même de réveiller ceux qui au fond de la classe sont plus intéressés par les histoires d'apéro ...
Et en plus, vers midi, ça permet même de réveiller ceux qui au fond de la classe sont plus intéressés par les histoires d'apéro ...
Dernière édition par Gastair le Dim 1 Sep 2019 - 11:55, édité 1 fois
Gastair
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
ted06 a écrit:
Donc a votre avis .comment une batterie pleine ne peu pas suffire au démarrage de la moto alors qu'elle est full ?
écoute,
même moi qui suis une buse en élec, j'ai compris que de lire 12v sur une batterie n'indique que sa "tension",
c'est à dire qu'elle ne fait pas 6v, ni 220v.
c'est tout.
ce qui fait démarrer ta moto, c'est la puissance, c'est à dire la quantité dispo à cette tension.
en effet, tu peux avoir 12v avec 8 piles de 1,5v en série, mais ça va faire un peu léger pour démarrer ton tromblon... ok?
donc ta batterie même si elle affiche 12v est naze, car elle ne stocke plus la puissance.
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Gastair a écrit:Quand on est fainéant et qu'on est amené à former, on a intérêt de trouver des exemples parlants.
Et en plus, vers midi, ça permet même de réveiller ceux qui au fond de la classe sont plus intéressés par les histoires d'apéro ...
Bingo ! Il est 11h58 et tu as attiré toute mon attention !
Alatriste
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Phil... a écrit:
....j'ai compris que de lire 12v sur une batterie n'indique que sa "tension",
C'est vrai...
Mais sur une batterie au plomb (qu'elle soit Gel, AGM ou classique), la tension indique tout de même son % de charge (par rapport à sa capacité Ah du moment). La tension n'est pas la charge bien entendu, elle est juste un indicateur du niveau de charge (3 dernières colonnes du tableau ci dessous).
A 12V une batterie est donc déjà bien, bien déchargée.
Cette valeur doit être prise quelques heures après la charge, sans quoi on ne mesure qu'une tension apparente.
Gastair
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Je vais essayer un autre exemple.
Comparer la batterie au château d'eau:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27eau
Un château d'eau est une construction destinée à entreposer l'eau, et placée en général sur un sommet géographique pour permettre de la distribuer sous pression.
Une batterie est une construction destinée à stoquer l'électricité, et placée en général à hauteur d'homme , c'est plus pratique et fait moins mal au dos)
La réserve d'eau joue un rôle de tampon entre le débit demandé par les abonnés et le débit fourni par la station de pompage.
La batterie joue un rôle tampon entre le débit demandé par le véhicule et le débit fourni par l'alternateur.
Une telle réserve permet également de faire face aux demandes exceptionnelles en cas d'incendie et de manque d'eau.
La réserve d'électricité de la batterie permet de faire face aux demandes exceptionelles en cas de panne d'alternateur ou au démarrage.
La pression de l’eau qui est fournie au robinet des abonnés est proportionnelle au dénivelé qui existe entre le niveau d’eau dans le château d’eau et l'habitation : 10 m de dénivelé équivalent à 1 bar de pression, 20 m à 2 bars de pression, etc.
Le voltage de la batterie est proportionnel au nombre d'éléments qui la compose. 2,1V par élément soit 12,6V pour 6 éléments.
Les plus grands châteaux d'eau peuvent contenir plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes d’eau.
Les plus grandes batteries pour moto BMW contiennent 30 Ah.
Si le chateau d'eau n'est pas bien rempli, la pression diminue et on pert en puisssance.
Si la batterie n'est pas bien remplie, le voltage diminue et on pert en puisssance.
La pression (bar)
correspond au voltage (V)
Le volume d'eau consommé (m3)
correspond à la quantité d'électricité consommée (Q en Coulomb)
Le débit = le volume d'eau par seconde (m3/s)
correspond à l'intensité = force du courant électrique (I=Q/T)
Le débit de l'eau dépend du diamètre du tuyau
correspond à l'intensité du courant dépend du diamètre du cable
Finalement la bouteille écrasée, c'est plus parlant...
Comparer la batterie au château d'eau:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27eau
Un château d'eau est une construction destinée à entreposer l'eau, et placée en général sur un sommet géographique pour permettre de la distribuer sous pression.
Une batterie est une construction destinée à stoquer l'électricité, et placée en général à hauteur d'homme , c'est plus pratique et fait moins mal au dos)
La réserve d'eau joue un rôle de tampon entre le débit demandé par les abonnés et le débit fourni par la station de pompage.
La batterie joue un rôle tampon entre le débit demandé par le véhicule et le débit fourni par l'alternateur.
Une telle réserve permet également de faire face aux demandes exceptionnelles en cas d'incendie et de manque d'eau.
La réserve d'électricité de la batterie permet de faire face aux demandes exceptionelles en cas de panne d'alternateur ou au démarrage.
La pression de l’eau qui est fournie au robinet des abonnés est proportionnelle au dénivelé qui existe entre le niveau d’eau dans le château d’eau et l'habitation : 10 m de dénivelé équivalent à 1 bar de pression, 20 m à 2 bars de pression, etc.
Le voltage de la batterie est proportionnel au nombre d'éléments qui la compose. 2,1V par élément soit 12,6V pour 6 éléments.
Les plus grands châteaux d'eau peuvent contenir plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes d’eau.
Les plus grandes batteries pour moto BMW contiennent 30 Ah.
Si le chateau d'eau n'est pas bien rempli, la pression diminue et on pert en puisssance.
Si la batterie n'est pas bien remplie, le voltage diminue et on pert en puisssance.
La pression (bar)
correspond au voltage (V)
Le volume d'eau consommé (m3)
correspond à la quantité d'électricité consommée (Q en Coulomb)
Le débit = le volume d'eau par seconde (m3/s)
correspond à l'intensité = force du courant électrique (I=Q/T)
Le débit de l'eau dépend du diamètre du tuyau
correspond à l'intensité du courant dépend du diamètre du cable
Finalement la bouteille écrasée, c'est plus parlant...
Dernière édition par gabounette77 le Lun 2 Sep 2019 - 20:06, édité 1 fois
gabounette77
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Chapeau bas pour cette métaphore GastairGastair a écrit:Tu prend une bouteille en plastique, et tu la compresses.ted06 a écrit:...comment une batterie pleine ne peu pas suffire au démarrage de la moto alors qu'elle est full ?
... ensuite tu la replis d'eau à raz bord. Elle est bien pleine et pourtant elle ne contient presque rien.
Une bouteille pleine peut ne pas suffire a l'hydratation alors qu'elle est full !
Ajouté à cela les connaissances infinies de notre cher ami Pizzaroller et l'Elec ne devrait plus être un soucis pour nous.
Encore merci pour ces saines lectures
Stalker
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
J'ai eu ce problème et également avec une batterie neuve changée en garantie. Bien d'accord avec tout ce qui a été dit par ailleurs. Change ta batterie.ted06 a écrit:Salut a tous
J'ai une petit soucis avec ma r60 /7
Suite a une non utilisation de ma moto pendant 1 mois j'ai du recharger la batterie pour un redémarrage. Sauf que . Impossible malgré la batterie chargé a fond ( 12.4v au voltemaitre)
Le démarreur tourne mais pas de démarrage .
Énervé j'ai branché 2 câbles , une batterie et cela a suffi a un démarrage sans difficulté .
Je vais donc faire une belle balade . Et la au moment de redémarrer ( après 3 h de route ) le même problème
J'ai donc vérifier au voltemaitre . La batterie charge quand la moto tourne ( 13.5v)
Mais impossible de démarrer par elle même sauf si je branche une autre batterie
Donc a votre avis .comment une batterie pleine ne peu pas suffire au démarrage de la moto alors qu'elle est full ?
Merci a vous
Ted
doume
Doume3851
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Ta batterie est HS, elle ne tient plus la charge.
Remplace-la par une neuve.
Remplace-la par une neuve.
R27
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
R27 a écrit:Ta batterie est HS, elle ne tient plus la charge.
Remplace-la par une neuve.
C'est ce qu'on lui a dit il y a trois mois ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
oui , c'est bien beau tout ça , mais la caractéristique la plus importante d'une batterie c'est quand même le courant qu'elle est capable de stocker . autrement dit les ampères heure ( Ah ) , ce n'est pas la dimension extérieure d'une batterie qui fait foi , mais bel et bien la valeur qui est écrit dessus . tu peux mettre toutes les batteries neuve que tu trouve si elle ne fait que 12 Ah tu ne démarreras jamais ta moto . de même que si tu achète une 30Ah ta moto va démarrer au 1/4 de tour mais tu peux toujours courir si tu compte faire démarrer le tractopelle de tonton Fernand avec cette même batterie .
ce petit rappel pour éviter un achat inutile car une batterie non adaptée est juste bonne a prendre la poussière au fond du garage .
ce petit rappel pour éviter un achat inutile car une batterie non adaptée est juste bonne a prendre la poussière au fond du garage .
rémi 83
Re: Batterie qui veux pas démarrer la moto
Euh ... oui ... mais non
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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