Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

+6
pockaman
jbt
R27
Le Gros Zimm
beaujolais racer
Gui
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Mar 23 Juil 2019 - 20:16

Bonsoir la communauté. 
Sur le point de changer mon spi de vilebrequin, j'ai décidé d'ouvrir la pompe à huile pour voir...

N'ayant jamais réalisé cette opération, j'ai l'impression que la pompe et le carter sont bien marques de sillons profonds. 

Est-ce normal ? Grave ? Que faut-il prévoir de remplacer ?


Voici quelques photos. 

Merci de vos lumières !

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Img_2042
Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Img_2044
Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Img_2043
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  beaujolais racer Mar 23 Juil 2019 - 23:54

J'aivu bien pire. 

Les pompes sont largement sur dimensionnées sur nos flats. 
Tu peux  rouler comme ça sans crainte.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Le Gros Zimm Mer 24 Juil 2019 - 6:43

Profites-en pour mesurer les jeux de la pompe. lit
Bien sur, avant de déposer le volant, tu as bridé le vilebrequin pour qu'il ne recule pas. mache

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Mer 24 Juil 2019 - 6:54

Merci vous me rassurez. 

Oui, sous les conseils de Pocka, j'ai inséré une cale en bois a l'avant du vilebrequin que j'ai fait tenir en serrant le carter avant. 

Je vais aller m'acheter un jeu de cales et mesurer cela.
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Mer 24 Juil 2019 - 13:50

Voilà les mesures de jeu max que je trouve :

Max entre rotor extérieur et logement du carter j'ai réussi à trouver 0,22mm

Entre les pointes du rotor intérieur et les bossages du rotor extérieur, 0,15 à 0,25mm selon les pointes et les bossages. 

Que me conseillez-vous de faire ?

Remonter comme ça ou changer des pièces ?
Merci.
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  R27 Mer 24 Juil 2019 - 15:24

Il y a une méthode pour mesurer les jeux, elle est décrite dans la RTM.

D'après ma mémoire défaillante, il faut mesurer le jeu latéral entre le côté des dents du rotor intérieur et la face correspondante du rotor extérieur ?
Puis poser une règle à la place du couvercle, et mesurer entre la face des rotors et la règle ?

Vagues souvenirs à vérifier auprès d'une source autorisée, qui indiquera les jeux maximums.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Le Gros Zimm Mer 24 Juil 2019 - 19:33

Attention, j'utilise le langage BMW! siffle 

jeu entre le rotor extérieur et le corps de pompe: 0.10 à 0.17 mm
jeu entre le plan de séparation (corps de pompe) et la surface d'étanchement (rotor): 0.026 À 0.059 mm
jeu entre rotor intérieur et extérieur: 0.12à0.30 mm

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Mer 24 Juil 2019 - 19:36

Merci,
Je suis donc hors côte sur certains et bon sur d'autres....
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  jbt Mer 24 Juil 2019 - 19:43

Cotes en dehors des tolérances...donc à changer.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  pockaman Jeu 25 Juil 2019 - 13:26

jbt a écrit:Cotes en dehors des tolérances...donc à changer.

Oui... mais gaffe quand même.
Les rotors externes neufs de chez BMW sont largement hors cote, même neufs.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Jeu 25 Juil 2019 - 13:57

Merci Pocka. 
Tu m'as bien éclairé au téléphone entre temps. 
C'est quand même fou que des pièces neuves soient hors côte...


Dernière édition par Gui le Jeu 25 Juil 2019 - 15:12, édité 1 fois
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  collectime Jeu 25 Juil 2019 - 14:12

Salut Gui

sur la mienne j'ai regardé de façon a faire la vérification je suis comme toi avec des cotes légèrement différentes et rayures 
Differente de ce qu'elles doivent être mais bien nettoyée et bien entretenue cette machine n'est pas prévue pour le prochain Dakar 
Et même sur un usage routier ce sont des moteurs solides et prévus pour
Si en plus tu as les conseils des experts rien ne sert de vouloir tout changer j'ai bcp d'exemple ou les changements via des pièces récentes ne sont pas toujours bienvenues ou dans des qualités bien plus mauvaises que celle produites dans les années 80

Bon courage pour la suite !Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Ioitlv11
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Palica Gringo Jeu 25 Juil 2019 - 15:00

La meilleure solution consiste a faire une mesure de pression d'huile avant de démonter mais la, trop tard! souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Jeu 25 Juil 2019 - 15:12


Merci Collectime et Palica...

Je n'ai même pas essayé de démarrer le moteur quand j'ai acheté la moto !

J'ai préféré tout démonter et tout vérifier d'abord.

Toutes les pièces d'usure ont été changées, culasses refaites complètement, pistons, cylindres changés par des occasions moins kilometrés, tous les joints, segments, coussinets de bielles, distribution, arbre à came..,

La grosse question existentielle que je me pose, au delà de la pompe à huile est le vilebrequin. (coussinets,.paliers, ..).

Quitte à en être là, est-ce que je le sors et le fais contrôler...?
Ou bien pour ne pas trop alourdir encore la facture, j'arrête l'hémorragie ici et je commence le remontage ?
.....
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  collectime Jeu 25 Juil 2019 - 15:21

Pour être passé par les mêmes étapes je n'ai pas verifié l'AAC
Visuellement déjà quand j'ai vu la tête des coussinets de bielles c'était un bonne indication selon moi pour ne toucher à rien 
Je les ai changés avec les vis de bielles mais franchement ce n'était pas nécessaire 
Sans compter que pour sortir l'AAC je l'ai jamais fait et ça m'arrangeait bien !
Je n'hésiterai plus par contre a refaire systématiquement le haut moteur et les soupapes d'échappements sont souvent usées par rapport au reste de la mécannique
Cet hiver je remonterai ma 90S pour le faire car je n'ai pas été assez vigilant lors de la restauration
Je n'ai pas une énorme expérience mais l'extraction de l'AAC me parait pas aussi systématique que les joints segments soupapes embrayage par exemple
Je devais aussi respecter le budget .... la vente d'une dernière XT du garage à pu juste suffire à cette restauration

Pour info
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Jeu 25 Juil 2019 - 15:32

C'est Pocka qui s'est chargé de changer la distribution et l'AAC.
Je lui ai également confié ma boîte de vitesse pour une réfection qui s'avérait plus que nécessaire !
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  collectime Jeu 25 Juil 2019 - 18:30

C'est parfait !

tu peux donc être tranquille avec Pocka toutes les bases sont revues pour un remontage qui s'avère rapide quand tout est aussi bien calé
Pour ce que cela représente change le témoin de point mort c'est couillon mais le mien déconne j'ai du le shunter et je roule donc avec le témoin allumé car j'ai pas envie de me refaire une sortie de la boite pour ça ....
Bonne continuation elle sera réussie
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Jeu 25 Juil 2019 - 18:35

Merci !

Je prends bonne note pour le témoin de point mort !
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  beaujolais racer Jeu 25 Juil 2019 - 19:46

Comme je te l'ai dit dans mon premier message, j'ai démonté récemment une pompe complètement sinistrée et hors cote dont la pression mesurée était correcte
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Jeu 25 Juil 2019 - 22:24

Merci à tous pour vos retours d'expériences.
J'ai quand même commandé une pompe... Par acquis de conscience !

@ Collectime: le témoin de point mort a été changé par Pocka lors de la réfection de la boîte ;)


Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  collectime Ven 26 Juil 2019 - 8:41

Parfait !
C'est ce qui fait la différence entre le prof et l'amateur :)
Bonne continuation
Moi je roule le témoin au vert c'est pas mal aussi ....lol!
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Gui Ven 26 Juil 2019 - 8:45

Du moment qu'il n'est pas rouge c'est bon non !?!
:-)
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  nortonton Ven 26 Juil 2019 - 8:47

collectime a écrit:C'est parfait !

tu peux donc être tranquille avec Pocka toutes les bases sont revues pour un remontage qui s'avère rapide quand tout est aussi bien calé
Pour ce que cela représente change le témoin de point mort c'est couillon mais le mien déconne j'ai du le shunter et je roule donc avec le témoin allumé car j'ai pas envie de me refaire une sortie de la boite pour ça ....
Bonne continuation elle sera réussie

Pourquoi le shunter ?
A moins qu'un temoin vert allumé en permanence soit rassurant... siffle

Pas besoin de tomber la boîte pour changer le contacteur de point mort..
Encore moins pour changer le témoin. siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  collectime Ven 26 Juil 2019 - 8:57

Je n'ai pas de Pont et quand j'ai vu l'emmerde rien que pour rebrancher les fils de ce contacteur de point mort, il n'est pas si facile d'accès pour aller le sortir avec le support moteur qui passe juste dessous, raison pour laquelle je pensais qu'il fallait systématiquement sortir la boite pour le remplacer ?

J'en ai commandé un neuf je verrai mais si tu l'as déjà fait ça m'intéresse de savoir que c''est donc possible... je ne l'imaginais pas
Merci

Bonne journée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  nortonton Ven 26 Juil 2019 - 9:03

Avec de l'outillage, de la patience et de la souplesse, ça se fait.
Il peut être  nécessaire de retirer l'axe arrière de fixation moteur, et de desserrer l'avant pour soulever un peu la boîte.
Pour améliorer l'accessibilité.
Mais ça n'est pas forcément nécessaire.


Ça reste une intervention chiante il est vrai.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ? Empty Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum