Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
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pockaman
jbt
R27
Le Gros Zimm
beaujolais racer
Gui
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Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Bonsoir la communauté.
Sur le point de changer mon spi de vilebrequin, j'ai décidé d'ouvrir la pompe à huile pour voir...
N'ayant jamais réalisé cette opération, j'ai l'impression que la pompe et le carter sont bien marques de sillons profonds.
Est-ce normal ? Grave ? Que faut-il prévoir de remplacer ?
Voici quelques photos.
Merci de vos lumières !
Sur le point de changer mon spi de vilebrequin, j'ai décidé d'ouvrir la pompe à huile pour voir...
N'ayant jamais réalisé cette opération, j'ai l'impression que la pompe et le carter sont bien marques de sillons profonds.
Est-ce normal ? Grave ? Que faut-il prévoir de remplacer ?
Voici quelques photos.
Merci de vos lumières !
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
J'aivu bien pire.
Les pompes sont largement sur dimensionnées sur nos flats.
Tu peux rouler comme ça sans crainte.
Les pompes sont largement sur dimensionnées sur nos flats.
Tu peux rouler comme ça sans crainte.
beaujolais racer
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Profites-en pour mesurer les jeux de la pompe.
Bien sur, avant de déposer le volant, tu as bridé le vilebrequin pour qu'il ne recule pas.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Bien sur, avant de déposer le volant, tu as bridé le vilebrequin pour qu'il ne recule pas.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Merci vous me rassurez.
Oui, sous les conseils de Pocka, j'ai inséré une cale en bois a l'avant du vilebrequin que j'ai fait tenir en serrant le carter avant.
Je vais aller m'acheter un jeu de cales et mesurer cela.
Oui, sous les conseils de Pocka, j'ai inséré une cale en bois a l'avant du vilebrequin que j'ai fait tenir en serrant le carter avant.
Je vais aller m'acheter un jeu de cales et mesurer cela.
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Voilà les mesures de jeu max que je trouve :
Max entre rotor extérieur et logement du carter j'ai réussi à trouver 0,22mm
Entre les pointes du rotor intérieur et les bossages du rotor extérieur, 0,15 à 0,25mm selon les pointes et les bossages.
Que me conseillez-vous de faire ?
Remonter comme ça ou changer des pièces ?
Merci.
Max entre rotor extérieur et logement du carter j'ai réussi à trouver 0,22mm
Entre les pointes du rotor intérieur et les bossages du rotor extérieur, 0,15 à 0,25mm selon les pointes et les bossages.
Que me conseillez-vous de faire ?
Remonter comme ça ou changer des pièces ?
Merci.
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Il y a une méthode pour mesurer les jeux, elle est décrite dans la RTM.
D'après ma mémoire défaillante, il faut mesurer le jeu latéral entre le côté des dents du rotor intérieur et la face correspondante du rotor extérieur ?
Puis poser une règle à la place du couvercle, et mesurer entre la face des rotors et la règle ?
Vagues souvenirs à vérifier auprès d'une source autorisée, qui indiquera les jeux maximums.
D'après ma mémoire défaillante, il faut mesurer le jeu latéral entre le côté des dents du rotor intérieur et la face correspondante du rotor extérieur ?
Puis poser une règle à la place du couvercle, et mesurer entre la face des rotors et la règle ?
Vagues souvenirs à vérifier auprès d'une source autorisée, qui indiquera les jeux maximums.
R27
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Attention, j'utilise le langage BMW!
jeu entre le rotor extérieur et le corps de pompe: 0.10 à 0.17 mm
jeu entre le plan de séparation (corps de pompe) et la surface d'étanchement (rotor): 0.026 À 0.059 mm
jeu entre rotor intérieur et extérieur: 0.12à0.30 mm
Hoppla, a gruass t'hayma,
jeu entre le rotor extérieur et le corps de pompe: 0.10 à 0.17 mm
jeu entre le plan de séparation (corps de pompe) et la surface d'étanchement (rotor): 0.026 À 0.059 mm
jeu entre rotor intérieur et extérieur: 0.12à0.30 mm
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Merci,
Je suis donc hors côte sur certains et bon sur d'autres....
Je suis donc hors côte sur certains et bon sur d'autres....
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
jbt a écrit:Cotes en dehors des tolérances...donc à changer.
Oui... mais gaffe quand même.
Les rotors externes neufs de chez BMW sont largement hors cote, même neufs.
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Merci Pocka.
Tu m'as bien éclairé au téléphone entre temps.
C'est quand même fou que des pièces neuves soient hors côte...
Tu m'as bien éclairé au téléphone entre temps.
C'est quand même fou que des pièces neuves soient hors côte...
Dernière édition par Gui le Jeu 25 Juil 2019 - 15:12, édité 1 fois
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Salut Gui
sur la mienne j'ai regardé de façon a faire la vérification je suis comme toi avec des cotes légèrement différentes et rayures
Differente de ce qu'elles doivent être mais bien nettoyée et bien entretenue cette machine n'est pas prévue pour le prochain Dakar
Et même sur un usage routier ce sont des moteurs solides et prévus pour
Si en plus tu as les conseils des experts rien ne sert de vouloir tout changer j'ai bcp d'exemple ou les changements via des pièces récentes ne sont pas toujours bienvenues ou dans des qualités bien plus mauvaises que celle produites dans les années 80
Bon courage pour la suite !
sur la mienne j'ai regardé de façon a faire la vérification je suis comme toi avec des cotes légèrement différentes et rayures
Differente de ce qu'elles doivent être mais bien nettoyée et bien entretenue cette machine n'est pas prévue pour le prochain Dakar
Et même sur un usage routier ce sont des moteurs solides et prévus pour
Si en plus tu as les conseils des experts rien ne sert de vouloir tout changer j'ai bcp d'exemple ou les changements via des pièces récentes ne sont pas toujours bienvenues ou dans des qualités bien plus mauvaises que celle produites dans les années 80
Bon courage pour la suite !
collectime
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
La meilleure solution consiste a faire une mesure de pression d'huile avant de démonter mais la, trop tard!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Merci Collectime et Palica...
Je n'ai même pas essayé de démarrer le moteur quand j'ai acheté la moto !
J'ai préféré tout démonter et tout vérifier d'abord.
Toutes les pièces d'usure ont été changées, culasses refaites complètement, pistons, cylindres changés par des occasions moins kilometrés, tous les joints, segments, coussinets de bielles, distribution, arbre à came..,
La grosse question existentielle que je me pose, au delà de la pompe à huile est le vilebrequin. (coussinets,.paliers, ..).
Quitte à en être là, est-ce que je le sors et le fais contrôler...?
Ou bien pour ne pas trop alourdir encore la facture, j'arrête l'hémorragie ici et je commence le remontage ?
.....
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Pour être passé par les mêmes étapes je n'ai pas verifié l'AAC
Visuellement déjà quand j'ai vu la tête des coussinets de bielles c'était un bonne indication selon moi pour ne toucher à rien
Je les ai changés avec les vis de bielles mais franchement ce n'était pas nécessaire
Sans compter que pour sortir l'AAC je l'ai jamais fait et ça m'arrangeait bien !
Je n'hésiterai plus par contre a refaire systématiquement le haut moteur et les soupapes d'échappements sont souvent usées par rapport au reste de la mécannique
Cet hiver je remonterai ma 90S pour le faire car je n'ai pas été assez vigilant lors de la restauration
Je n'ai pas une énorme expérience mais l'extraction de l'AAC me parait pas aussi systématique que les joints segments soupapes embrayage par exemple
Je devais aussi respecter le budget .... la vente d'une dernière XT du garage à pu juste suffire à cette restauration
Pour info
Visuellement déjà quand j'ai vu la tête des coussinets de bielles c'était un bonne indication selon moi pour ne toucher à rien
Je les ai changés avec les vis de bielles mais franchement ce n'était pas nécessaire
Sans compter que pour sortir l'AAC je l'ai jamais fait et ça m'arrangeait bien !
Je n'hésiterai plus par contre a refaire systématiquement le haut moteur et les soupapes d'échappements sont souvent usées par rapport au reste de la mécannique
Cet hiver je remonterai ma 90S pour le faire car je n'ai pas été assez vigilant lors de la restauration
Je n'ai pas une énorme expérience mais l'extraction de l'AAC me parait pas aussi systématique que les joints segments soupapes embrayage par exemple
Je devais aussi respecter le budget .... la vente d'une dernière XT du garage à pu juste suffire à cette restauration
Pour info
collectime
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
C'est Pocka qui s'est chargé de changer la distribution et l'AAC.
Je lui ai également confié ma boîte de vitesse pour une réfection qui s'avérait plus que nécessaire !
Je lui ai également confié ma boîte de vitesse pour une réfection qui s'avérait plus que nécessaire !
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
C'est parfait !
tu peux donc être tranquille avec Pocka toutes les bases sont revues pour un remontage qui s'avère rapide quand tout est aussi bien calé
Pour ce que cela représente change le témoin de point mort c'est couillon mais le mien déconne j'ai du le shunter et je roule donc avec le témoin allumé car j'ai pas envie de me refaire une sortie de la boite pour ça ....
Bonne continuation elle sera réussie
tu peux donc être tranquille avec Pocka toutes les bases sont revues pour un remontage qui s'avère rapide quand tout est aussi bien calé
Pour ce que cela représente change le témoin de point mort c'est couillon mais le mien déconne j'ai du le shunter et je roule donc avec le témoin allumé car j'ai pas envie de me refaire une sortie de la boite pour ça ....
Bonne continuation elle sera réussie
collectime
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Merci !
Je prends bonne note pour le témoin de point mort !
Je prends bonne note pour le témoin de point mort !
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Comme je te l'ai dit dans mon premier message, j'ai démonté récemment une pompe complètement sinistrée et hors cote dont la pression mesurée était correcte
beaujolais racer
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Merci à tous pour vos retours d'expériences.
J'ai quand même commandé une pompe... Par acquis de conscience !
@ Collectime: le témoin de point mort a été changé par Pocka lors de la réfection de la boîte ;)
J'ai quand même commandé une pompe... Par acquis de conscience !
@ Collectime: le témoin de point mort a été changé par Pocka lors de la réfection de la boîte ;)
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Parfait !
C'est ce qui fait la différence entre le prof et l'amateur :)
Bonne continuation
Moi je roule le témoin au vert c'est pas mal aussi ....
C'est ce qui fait la différence entre le prof et l'amateur :)
Bonne continuation
Moi je roule le témoin au vert c'est pas mal aussi ....
collectime
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Du moment qu'il n'est pas rouge c'est bon non !?!
:-)
:-)
Gui
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
collectime a écrit:C'est parfait !
tu peux donc être tranquille avec Pocka toutes les bases sont revues pour un remontage qui s'avère rapide quand tout est aussi bien calé
Pour ce que cela représente change le témoin de point mort c'est couillon mais le mien déconne j'ai du le shunter et je roule donc avec le témoin allumé car j'ai pas envie de me refaire une sortie de la boite pour ça ....
Bonne continuation elle sera réussie
Pourquoi le shunter ?
A moins qu'un temoin vert allumé en permanence soit rassurant...
Pas besoin de tomber la boîte pour changer le contacteur de point mort..
Encore moins pour changer le témoin.
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Je n'ai pas de Pont et quand j'ai vu l'emmerde rien que pour rebrancher les fils de ce contacteur de point mort, il n'est pas si facile d'accès pour aller le sortir avec le support moteur qui passe juste dessous, raison pour laquelle je pensais qu'il fallait systématiquement sortir la boite pour le remplacer ?
J'en ai commandé un neuf je verrai mais si tu l'as déjà fait ça m'intéresse de savoir que c''est donc possible... je ne l'imaginais pas
Merci
Bonne journée
J'en ai commandé un neuf je verrai mais si tu l'as déjà fait ça m'intéresse de savoir que c''est donc possible... je ne l'imaginais pas
Merci
Bonne journée
collectime
Re: Pompe huile R80 G/S c'est grave docteur ?
Avec de l'outillage, de la patience et de la souplesse, ça se fait.
Il peut être nécessaire de retirer l'axe arrière de fixation moteur, et de desserrer l'avant pour soulever un peu la boîte.
Pour améliorer l'accessibilité.
Mais ça n'est pas forcément nécessaire.
Ça reste une intervention chiante il est vrai.
Il peut être nécessaire de retirer l'axe arrière de fixation moteur, et de desserrer l'avant pour soulever un peu la boîte.
Pour améliorer l'accessibilité.
Mais ça n'est pas forcément nécessaire.
Ça reste une intervention chiante il est vrai.
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